Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2014-01-26 PERRON Lyne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 14:27    Sujet du message: 2014-01-26 PERRON Lyne Répondre en citant

RÉSUMÉ DE L'ÉMISSION LOIN DES YEUX, PRÈS DU COEUR
Le 26 janvier 2014

Bonjour à Normay, à Jean-Paul et à votre invitée Mme Lyne Perron,

Mme Perron est la créatrice du site Adoption, Émotions, Retrouvailles (AÉR) (il y a 12 ans) où se trouvent des Avis de recherche, entre autres (plus de 455 000 visiteurs). Vous pouvez vous y rendre à l'adresse www.aer.vraiforum.com/index.php , le site officiel. Vous pouvez trouver le lien pour le Mouvement Retrouvailles et AÉR Facebook en cliquant sur le coeur, sur la page d'accueil.

D'entrée de jeu, Lyne nous parle de l'inscription, dans un Centre jeunesse, pour faire une demande de recherche.  Pour une personne adoptée qui fait la demande de retrouvailles de ses parents biologiques, elle suggère d’ajouter :  «Je désire être mis(e) en contact avec tout membre de la famille (frère, sœur, oncle, tante, etc.) qui en ferait la demande.»


Les intervenant(e)s (travailleuses sociales t.s.) des Centre jeunesse, ont des obligations. Elles sont soumises aux lois gouvernementales et ne peuvent aller au-delà de ce qui est écrit au dossier. Elles ne peuvent pas informer l'autre partie à savoir s'il y a un autre enfant confié à l'adoption. S'il y a un refus, il n'y a pas d'autre alternative à part celle de faire une vérification de décès à tous les deux ans.  Cette possibilité est offerte si le parent biologique est âgé de 70 ans et plus.


Dans les années '40, il n'y avait pas beaucoup d'informations donc, les travailleuses sociales ne peuvent quand même pas inventer des renseignements, maintenant. Elles ne peuvent fournir que ce qu'il y a d'inscrit dans le dossier, avec plus ou moins de détails, selon les annotations.

Partout, à travers le Québec, les t.s. ne peuvent que se réjouir lorsqu'elles annoncent un OUI pour une rencontre. Ça leur tient à coeur!  Elles sont heureuses de partager ce grand bonheur. Elles ont un travail ingrat étant soumises aux lois et aux règlements à suivre. Quand il y a un refus ou un décès, les t.s. sont peinées, bien sûr, et tentent de consoler, du mieux qu'elles le peuvent, la personne au téléphone.

Souvent les intervenant(e)s sont critiqué(e)s mais elles ont un cadre rigide de travail qu'elles doivent respecter. La plupart effectuent un bon travail et sont sensibles aux émotions ressenties par les personnes au téléphone.

Au Mouvement Retrouvailles, dans le site AÉR et lors de nos soirées de clavardage, on fait de l'accompagnement avant, pendant et après les retrouvailles. Parfois, la première rencontre se déroule bien mais qu'en sera-t-il des autres, par la suite? Les gens sont inquiets, se posent des questions. Alors, les accompagnant(e)s du Mouvement Retrouvailles et d'AÉR qui ont vécu des retrouvailles, veulent donner au suivant, connaissent les émotions et les ressentis des personnes car elles sont passées par là. Ils et elles sont tout indiqué(e)s pour répondre aux questions ou alors pour donner des conseils, des suggestions.

Les questions des mères de naissance et celles des personnes adoptées sont bien légitimes car des retrouvailles génèrent beaucoup d'émotions, de part et d'autre. Il est à noter que depuis octobre 2007, il n'y a plus de frais encourus pour des retrouvailles.

Les soeurs et les frères, enfants de la mère biologique, qui ne savaient pas pour leur fratrie, habituellement, acceptent bien l'autre personne, dans leur famille, mais ils doivent prendre et conserver leur place. Il ne faut pas que la mère place son enfant, confié à l'adoption, sur un piédestal car ça peut provoquer des conflits. Il y a les cas également où les enfants s’entendent si bien avec le «nouveau» ou la «nouvelle», au détriment de la mère biologique, qui se sent alors laissée pour compte.

Il faut donner du temps pour que naisse une belle relation. Il faut y aller, étape par étape. Parfois, les gens ne sont pas prêts. Il ne faut pas forcer l'amour, les liens. Tout doit se dérouler dans le respect.

L'aîné de la famille est en fait le dernier arrivé (cadet) des enfants dans la famille, selon son rang. Il ne veut pas se joindre à la famille pour la briser mais bien pour apporter un complément.  La mère souhaite toujours que ses enfants s'entendent bien entre eux mais l'arrivée de cet enfant confié à l'adoption, bouleverse. Il faut communiquer, nommer les choses avec lesquelles on ne se sent pas à l'aise car sans quoi, la relation ne pourra pas être harmonieuse, équilibrée.

Nous devons communiquer nos besoins, de part et d'autre, et ensuite, s'ajuster.  Il faut beaucoup d'ouverture et de respect. Nous devons établir, par exemple, la fréquence des contacts afin que personne ne se sente envahi ou alors oublié, délaissé. Il faut poser des balises dès le début de la relation.

S'il y a des questions, des inquiétudes, le goût de partager des choses plus ou moins belles, en rapport avec les retrouvailles, Lyne nous parle de sa salle de clavardage (chat), sur la page d'accueil du site Adoption, Émotions, Retrouvailles où l'on peut retrouver les informations pour y accéder le lundi de 21h00 à 23h00, heure du Québec. Georgette et Nicole sont deux animatrices qui assistent Lyne dans son travail.

Quand on change notre adresse courriel, il ne faut pas oublier de donner la nouvelle sur AÉR car si une concordance d'avis de recherche, par exemple, pourrait se faire, si l'adresse est invalide, on ne peut pas, par conséquent, rejoindre la/les personnes concerné(e)s et c'est très désolant!

Encore une fois, un grand MERCI à Normay, à Jean-Paul (chanson cette semaine: L'inoubliable pour toi, traduction de Unforgettable) et à Mme Lyne Perron.

À la semaine prochaine!

Marthe Charest (Lotus) xxx

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 14:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua