Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2014-02-16 VÉZINA Guy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 14:23    Sujet du message: 2014-02-16 VÉZINA Guy Répondre en citant

Résumé de l'émission Loin des yeux, près du coeur
Le 16 février 2014,

Bonjour à Normay, à Jean-Paul et à votre invité M. Guy Vézina.

D'entrée de jeu, Normay nous parle d'un mini-colloque à Laval, le 12 avril prochain.  Toutes les coordonnées apparaissent sur le site du Mouvement Retrouvailles.

M. Vézina a commencé ses démarches de recherches pour sa mère, en 1995, au Centre jeunesse de la Montérégie.  Il a obtenu ses antécédents sociobiologiques qui lui fournissent quelques informations qui auraient dû lui donner le goût d'aller plus loin alors qu'il a décidé de prendre un recul.  Peut-être ne se sentait-il pas prêt encore, disait-il, ou alors la peur de recevoir un refus l'a fait prendre ses distances.

Il y a quelques années, il a recommencé ses recherches mais au Centre jeunesse avec lequel il fait affaire, il manque de ressources.  Il y a peu de personnel à savoir qu'une seule personne pour s'occuper des dossiers.  Le besoin se fait davantage ressentir, maintenant, mais c'est aussi un sentiment d'injustice que de ne pas avoir le droit de connaître ses origines, qui l'habite.  Les démarches sont longues et pendant ce temps, malheureusement, les personnes recherchées prennent de l'âge, peuvent être malades et même mourir...

Ses plus récentes recherches remontent à l'automne 2013 et tout récemment, il s'est inscrit sur le site Internet l'Histoire des Crèches au Québec (HCQ).  C'est difficile car il n'y a personne autour de lui.  Ses deux parents adoptifs sont décédés, il n'a pas fondé de famille donc, il n'a pas d'enfants ni de petits-enfants et il ressent un grand vide, à l'intérieur.  Le besoin essentiel de connaître ses origines, savoir d'où l'on vient est bien normal et légitime.  Les Centres jeunesse n'y peuvent rien tant et aussi longtemps que la loi sur la confidentialité ne sera pas modifiée et ne peuvent pas la contourner, bien sûr.

M. Guy Vézina est né le 26 mai 1957 à l'Hôpital Maisonneuve de Montréal.  Il a été confié à l'adoption à la Crèche St-François d'Assise (Crèche de la Réparation) à Pointe-aux-Trembles.  À sa naissance, sa mère avait 21 ans.  Le nom fictif de Guy serait Joseph Romain, qui a été confirmé par des informations provenant du côté de sa famille adoptive.  Son nom de famille, Rioux, serait aussi confirmé mais n'apparaissait pas sur ses antécédents sociobiologiques.  Sa mère serait originaire du comté de la Matapédia (qui n'existe plus, comme tel).  Il y a beaucoup de familles Rioux dans cette région, par exemple, à Trois-Pistoles et à Rimouski, entre autres.  Sa mère était l'aînée des filles et d'une famille de 15 enfants, 7 frères et 7 soeurs.  Elle avait coupé tout contact avec ses parents, en 1955, en les quittant, deux ans avant la naissance de M. Vézina.  Personne n'était au courant de sa grossesse.  Les deux parents de sa mère seraient décédés dans un accident de voiture, en 1955, la même année que le départ de sa mère.  On peut lire sur ses antécédents que sa mère était intelligente, articulée et avait de bonnes aptitudes pour les travaux manuels.  Elle était couturière.  On spécifie qu'elle aimait regarder la télévision (faut préciser que la télé est née en 1952 donc c'était tout nouveau, à l'époque).

Son père biologique aurait travaillé à la Voirie pour la Ville de Montréal.  Il ne sait pas plus de détails à son sujet.

Si le nom de Rioux s'avère exact, si l'accident de ses grands-parents maternels a eu lieu dans la région de la Matapédia, comme on peut peut-être le présumer, alors cet accident de la route où sont décédés M. et Mme Rioux doit être répertorié, consigné à quelque part dans les archives d'une notice nécrologique de 1955, sans doute.

M. Vézina peut envoyer une lettre manuscrite pour faire une demande d'un formulaire au Centre jeunesse pour savoir si sa mère est toujours vivante,  Elle aurait 77-78 ans en 2014.  Il peut spécifier qu'il manifeste de l'intérêt pour rencontrer ses frères, ses soeurs ou quiconque de sa famille mais les membres de sa famille doivent en avoir fait la demande, eux aussi.  Ses frères et soeurs peuvent être au courant de sa naissance et sont jeunes encore peut-être dans la cinquantaine ou alors dans la soixantaine.

M. Vézina a toujours su qu'il était adopté.  Il a été voulu et désiré.  Il a un frère adoptif, toujours vivant, mais, pour des raisons qui lui appartiennent, il a coupé les liens avec lui.

S'il a entrepris ses démarches c'est qu'il ne veut pas se dire plus tard:  «J'aurais donc dû!»  Aussi bien les faire présentement car il aurait plus de possibilité de retrouver.  Il ressent le besoin de faire partie de cette grande famille car il se sent exclu.  Dans la société, en général, on ne comprend pas très bien le besoin essentiel qu'ont les personnes adoptées de vouloir retrouver mère, père, fratrie etc.  Le travail le tient occupé ainsi que le bénévolat qui l'empêchent de trop ressentir la solitude. 

À l'instar de plusieurs personnes adoptées, il souhaite que la loi sur la confidentialité des dossiers post-adoption change.  Le Projet de loi no 81 a été déposé, «à la sauvette», en juin 2013, la dernière journée des travaux à l'Assemblée nationale mais quand sera-t-il adopté?

Il souhaite bonne chance à celles et à ceux qui sont recherchant(e)s.  Merci à Normay et à Guy pour cette belle entrevue.  Merci à Jean-Paul pour cette si belle et douce chanson Bonne nuit maman (Roger Whittaker).

À dimanche prochain!

Marthe Charest xxx (Lotus)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 14:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua