Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2013-04-07 FORTIN Caroline

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 14:01    Sujet du message: 2013-04-07 FORTIN Caroline Répondre en citant

Résumé de Loin des yeux, près du coeur
Émission du 7 avril 2013

Bonjour Normay (St-Pierre), Jean-Paul (L'Heureux) et votre invitée Caroline (Fortin), présidente du Mouvement Retrouvailles,

Voici ENFIN le retour de notre émission, bien appréciée.  Elle sera en ondes jusqu'au 23 juin prochain et ensuite, de retour à l'automne.

Bravo et merci à Normay qui a réussi à nous renégocier «notre» émission.  Merci également au Conseil d'administration du Mouvement Retrouvailles (M.R.) pour sa commandite pour Loin des yeux, près du coeur, qui a su faire la différence.

La demande est là et, grâce à ce type d'émission, on trouve les informations nécessaires qui permettent de faire des recherches et ultimement, aboutir à des retrouvailles.  Par le biais de l'émission, des retrouvailles ont pu se faire et c'est donc MISSION ACCOMPLIE.  Également, il faut penser que la diffusion de l'émission dans Internet fait en sorte de repousser les frontières et tant mieux!

Mme Caroline Fortin nous parle ensuite des avancées du projet de loi 81 déposé en juin 2012 par M. Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice au Parti libéral du Québec.  Les élections du 4 septembre dernier, avec le gouvernement du Parti Québécois, n'ont pas vraiment changé la donne quoiqu'il pourrait y avoir certains ajustements.  C'est une RÉétude du même Projet de loi où il y a eu consensus (P.Q., C.A.Q. et P.L.Q.).  Ces trois partis confondus se sont mis d'accord pour que le contenu demeure le même et qu'il fasse partie du programme de cette année.

Plusieurs pas ont été faits.  Il y a possibilité d'une adoption du Projet de loi vers la mi-juin.  Ensuite, il y aurait consultation tôt à l'automne 2013 et le vote serait sans doute avant les Fêtes 2013, selon un échéancier probable.

Si tout se passe bien, par la suite, il devrait y avoir une période moratoire au cours de laquelle il y aurait moyen d'avoir un véto de contact pour les adopté(e)s ou pour les parents biologiques qui ne désireraient pas de retrouvailles.

Avec l'adoption du Projet de loi, il y aurait une période moratoire d'environ 1 an 1/2 au cours de laquelle les Centres jeunesse pourraient se préparer à «brasser» plusieurs dossiers. 

- Les personnes adoptées et les parents biologiques auraient accès aux informations qu'ils réclament si le décès de l'une ou de l'autre des personnes concernées a eu lieu depuis 2 ans.

- L'adopté(e) aura le droit à son nom d'origine ainsi que d'autres informations à son dossier.

- Les parents biologiques auront accès au nom de leur enfant confié à l'adoption.

- Plusieurs mères de naissance sont vieillissantes, malades et certaines souffrent d'Alzheimer.  Il sera donc nécessaire de nommer un tuteur, un curateur ou un mandataire dans ces cas précis.

- À la majorité des adopté(e)s, les parents adoptifs devront annoncer à leur enfant qu'il est adopté si ça n'avait pas déjà été fait.  S'ils ne le font pas, le Directeur de la Protection de la Jeunesse (DPJ) ou le Centre jeunesse (Cj) pourra informer l'enfant devenu majeur de son statut d'adopté(e).

Les travailleuses sociales (t.s.) des Centres jeunesse ne font pas de miracles!  Elles peuvent donner que les informations qu'elles possèdent au dossier.  Parfois, elles en ont très peu ou alors certaines mères biologiques ont fourni de faux renseignements lors de la naissance de leur enfant.  Les t.s. ne peuvent quand même pas inventer des histoires!  Il faut saluer leur travail et, pour la plupart, les féliciter pour leur compétence.

À l'heure actuelle, certaines personnes se présentent au Tribunal en faisant la preuve que de ne pas connaître leur identité, leurs origines leur est préjudiciable.

Ensuite, Caroline nous a parlé du Colloque qui se tiendra à Trois-Rivières, samedi le 13 avril prochain, de 13h00 à 23h00  pour célébrer le 30e anniversaire de la fondation du Mouvement Retrouvailles.  Cocktail, souper, soirée, deux invités-surprise et témoignages au menu.

En début d'après-midi, Mme Lyne Perron et Mme Normay St-Pierre discuteront des conséquences possibles de l'adoption.  Mme St-Pierre abordera le sujet de son livre-témoignage Je vous ai tant cherchée de Pauline Gill et de Normay St-Pierre (vlb éditeur, il y aura presqu'un an en mai).   Plus tard, Mme Suzanne Gaudreault (mère de naissance) et Mme Linda Pelletier (adoptée) vous entretiendront sur les Visages de l'adoption et sur leur livre Liens brisés, liens retrouvés (Les Éditions Québécor, février 2013).

Même si les partages virtuels sont importants, il demeure que cette rencontre permet de «vrais échanges», de «vrais contacts» humains.  Les gens se sentent moins seuls quand ils se rendent compte que leur vécu ressemble souvent à celui des autres et que ces mêmes personnes comprennent leur situation.  C'est aidant pour se sentir solidaires.

Sur place, toujours samedi, on vous donnera l'opportunité d'enregistrer votre Avis de recherche qu'on pourra ensuite entendre à la radio, à l'émission de Mme Normay St-Pierre.

Sincères félicitations à Normay et à Caroline.  Nous sommes reconnaissant(e)s pour tout votre travail acharné depuis de nombreuses années et ce, bénévolement. 

Une mention toute spéciale également à Jean-Paul (L'Heureux) pour le choix judicieux de ses plages musicales dont celles d'aujourd'hui:  1) C'est toujours la première fois (Jean Ferrat), 2) Nous nous reverrons un jour ou l'autre (Charles Aznavour).  Il possède une belle sensibilité et sait s'impliquer pour la cause du post-adoption.  Par ailleurs, il sera à Trois-Rivières également samedi, le 13 avril.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua