Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2013-04-21 DEMERS Madame

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 13:57    Sujet du message: 2013-04-21 DEMERS Madame Répondre en citant

Résumé de l'émission Loin des yeux, près du coeur
21 avril 2013

Bonjour Normay, Jean-Paul et Mme Demers, votre invitée,

D'entrée de jeu, Normay nous a parlé du beau succès remporté par le colloque organisé par Mme Caroline Fortin, présidente du Mouvement Retrouvailles. Cette rencontre avait lieu à Trois-Rivières, samedi, le 13 avril dernier. Mme Lyne Perron (adoptée), Mme Suzanne Gaudreault (mère de naissance) et Mme Linda Pelletier (adoptée) ont présenté des conférences, en après-midi, aussi informatives qu'intéressantes et dynamiques. Merci et félicitations à elles. Merci à Mme Normay St-Pierre (adoptée) qui assurait le volet animation. Merci à M. Jean-Paul L'Heureux à la sonorisation. Merci également aux deux chanteurs invités M. Yoland Sirard et M. Steve D, pour leurs prestations. Bref, ce fut une belle réussite sur toute la ligne!

Mme Demers est une mère adoptive. Il y a très peu de mères adoptives en entrevue alors, sa présence pourrait aider des mères biologiques et des personnes adoptées à comprendre davantage certains points, attitudes, gestes et comportements des adoptant(e)s.

Elle a adopté sa première fille qui est née à la Crèche de la Miséricorde le 2 avril 1961, le jour de Pâques. Elle aurait porté son nom de baptême Linda Landry. Sa mère aurait été âgée de 26-27 ans lors de la naissance, Elle aurait été la chercher le 16 mai 1961 alors qu'elle avait 1 mois et 1/2.

Elle a adopté sa deuxième fille 1 an et 1/2 plus tard. Elle aurait été la chercher alors qu'elle avait 1 mois.

Les deux filles étaient complices, nous disait-elle. Par la suite, elle a eu trois grossesses naturelles pour un total de cinq enfants.

Pour la demande de sa première fille, Mme Demers nous disait que les démarches avaient été longues et elle devait répondre à certains critères comme adoptante. Pendant la période de transition, elle était craintive. Elle avait peur de perdre sa fille et s'interrogeait à savoir si sa mère biologique voudrait venir la reprendre.

À 32 ans, en 1993, sa première fille est décédée d'un cancer. Elle n'avait pas fait de recherches pour retrouver sa mère, en tant que tel. Ne pas savoir ses origines ne semblait pas la déranger.

Sa deuxième fille a retrouvé sa mère de naissance. De bien belles émotions, des ressemblances physiques avec sa mère. Ce fut une belle rencontre aussi entre la mère biologique et la mère adoptive. Il y avait un petite gêne, de part et d'autre, mais elles ont pu se remercier mutuellement pour avoir donné la vie pour l'une et pour l'avoir adoptée, pour l'autre. Il y a eu quelques rencontres mais elles semblent s'espacer depuis quelque temps.

Mme Demers aimerait retrouver la mère de naissance de sa première fille décédée. Elle en conserve l'espoir. Elle pourrait lui parler, lui raconter la vie de sa fille et lui montrer des photos de sa fille, entre autres. C'est évident que ce serait triste de lui annoncer son décès mais au moins, elle serait au courant et pourrait connaître l'histoire de sa fille et elle pourrait lui raconter sa grossesse et la naissance de «leur» fille.

C'est un beau geste de générosité mais elle s'empresse de nous dire, en toute honnêteté, que ce n'est pas désintéressé. C'est bien évident que c'est aussi pour retrouver un peu de sa fille disparue à travers sa mère biologique. Elle a contacté son Centre jeunesse et a laissé ses coordonnées si toutefois la mère entrait en contact avec le Centre jeunesse. Normay a suggéré à Mme Demers d'écrire une lettre et de l'envoyer au Centre jeunesse. De cette façon, ça resterait au dossier alors que seulement des appels téléphoniques, d'une travailleuse sociale à une autre, ça peut se perdre dans les dédales de la bureaucratie.

Mme Demers disait aussi qu'elle ne faisait aucune différence entre ses enfants naturels et ceux adoptés. C'était «ses enfants». Par ailleurs, ils s'entendaient bien et avaient tous une belle complicité. Elle a perdu un enfant adopté et un enfant naturel et la peine, la douleur, le deuil est le même, sans différences pour l'un comme pour l'autre.

Mme Demers se demandait quelle était sa place dans la grande famille de l'adoption alors qu'elle assistait à un café-rencontre à St-Hubert, entourée de mères de naissance et de personnes adoptées. C'est bien de pouvoir s'intégrer et d'occuper la place qui lui revient car ça permet de comprendre les deux côtés de la médaille: mères biologiques et adopté(e)s. Elle a pu y vivre de bien belles émotions!

Merci Normay, merci Jean-Paul pour la chanson que tu as fait jouer: Ma fille (viens pleurer) interprétée par Ginette Reno et finalement, merci Mme Demers. Je vous souhaite, de tout coeur, de retrouver la mère de votre fille. J'imagine que ce sera un baume sur vos blessures respectives que de vous rencontrer. Au plaisir de recevoir de vos nouvelles! Bon succès!

À la semaine prochaine!

Marthe xxx (Lotus)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua