Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2013-05-26 ST-LOUIS François

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 13:45    Sujet du message: 2013-05-26 ST-LOUIS François Répondre en citant

Le 26 mai 2013

Bonjour Normay, Jean-Paul et votre invité M. François St-Louis,

M. St-Louis a débuté ses démarches de recherches pour retrouver sa mère de naissance alors qu'il était âgé de 35 ans.  Un de ses amis, à son travail, qui était adopté, lui avait demandé pourquoi il n'avait pas fait encore le pas pour retrouver ses origines et quelque chose au fond de lui l'intriguait.  Par contre, l'adoption n'était pas pour lui une gloire, ni une fête...

En 1999-2000, il décide donc d'entamer ses recherches auprès des CSS (Centre des Services Sociaux).  Il apprend qu'il avait été déclaré décédé, à la naissance, donc, sa mère, en sachant qu'il était vivant, a subi tout un choc tout comme lui!  Elle n'avait signé aucun papier officiel et M. St-Louis nous dit qu'il y avait eu un délai de 10 ans au cours duquel il portait son nom de naissance.  Par après, une fois adopté, il portait son nom légal d'adoption.  J'imagine que c'est troublant, perturbant car pendant 10 ans, il s'appelait M. X et ensuite, M. Y.  Ça doit provoquer toute une crise d'identité!

Sa famille adoptive n'était pas au courant de rien de tout ça et ni personne de son entourage ne semblait au courant de sa naissance.  Donc, en 1999-2000, il a essuyé un refus temporaire de la part de sa mère biologique qui semblait plutôt définitif.  Il continuait d'espérer  retrouver car ce serait une étape de guérison, pour lui, se disait-il.

De 1999-2000 à 2011, pendant 12 ans, il ne s'est rien passé entre sa mère et lui.  Mais, en décembre 2011, il y a eu acceptation à sa demande et des retrouvailles, par la suite.  Le premier contact a été difficile, un choc pour les deux!  Depuis 1 an 1/2, ils apprennent à connaître leurs vies et ils s'apprivoisent mutuellement.

Sa mère a donné naissance à d'autres enfants, 2 frères qui n'étaient pas au courant, bien sûr, de son existence.  Comment l'auraient-ils su alors que leur propre mère ne savait pas non plus?  Quand on leur a annoncé pour François, ce fut toute une réaction de surprise mais, leur mère, depuis 2011, elle, est euphorique.  Elle place François sur un piédestal, par rapport à ses 2 autres fils et ça pose problème, bien sûr, pour lui.  Il devient donc l'aîné, le premier né dans la famille, alors qu'il est le benjamin parce qu'il est arrivé le dernier dans la famille.

M. St-Louis voulait avoir des réponses à ses questions existentielles.  Où?  Quand?  Comment?  Pourquoi?  Il a exprimé à sa mère le fait qu'il n'était pas à l'aise d'être sur un piédestal, par rapport à ses frères.  Il aimerait les rencontrer et se sentir égal à eux.  Il veut n'occuper que sa place sans vouloir «voler» la place de quiconque d'autre mais sa mère doit sans doute vivre une blessure de compensation pour ne pas avoir su qu'il était vivant.  Elle se sent probablement coupable et veut «réparer» mais maladroitement, en l'idéalisant trop!

Dans sa vie actuelle, M. St-Louis demeure avec des séquelles de la crèche à savoir une vie en «standby», en attente.  Comme ça prend du temps avant d'être choisi, reconnu, 10 ans!  Il avait le sentiment de ne pas être assez bien pour être choisi.  Je suis qui moi?  Pourquoi ne me choisit-on pas?  Ce sont des stigmates qui collent à la peau, toute la vie durant, parfois.

Dans sa famille adoptive, il y avait des problèmes dysfonctionnels et il y avait des différences entre les fils naturels et le fils adoptif.  Par contre, il nous dit que sa mère adoptive était une vraie soie, une dame remplie de douceur, d'une belle grandeur d'âme.  Elle est décédée en 2005.  M. St-Louis avait déjà vécu la blessure primitive (séparation d'avec sa mère de naissance) et ensuite,  il a vécu une autre brisure suite au décès de sa mère adoptive.

Il a peur aussi de s'engager dans la vie, par conséquent.  Son côté affectif est fragile.  À 49 ans, il n'a pas eu d'enfant car il a traîné l'idée, le sentiment, que, par le passé, il n'avait pas été choisi rapidement ce qui l'a fait douter de ses compétences parentales, aujourd'hui.  Il n'a donc pas voulu perpétuer sa descendance.

Au cours des 12 ans avant la rencontre avec sa mère biologique, M. St-Louis a fait beaucoup de travail sur lui, en croissance personnelle, pour trouver sa place, sa quête d'identité si difficile à bâtir.

Au cours de 20-30 dernières années, son chemin a été long, semé d'embûches.  Il a hâte de vivre une période de calme et de bonheur, sans toujours avoir en tête tout plein d'interrogations.

Il a conservé de bons contacts fréquents avec sa mère et a retrouvé son père biologique (sans plus de détails sur lui).  Il souhaite encore trouver réponse à quelques questions qui le tourmentent.  Il aimerait bien aussi établir une relation amicale, à tout le moins, avec ses 2 frères si toutefois ce n'était pas une relation fraternelle.

Félicitations Normay pour ton entrevue toujours aussi bien menée!  Félicitations M. St-Louis pour votre participation à l'émission et bravo pour votre courage!  Je vous souhaite, de tout coeur, un parcours de vie plus serein, dans l'avenir, vous ne l'avez pas volé!  Félicitations Jean-Paul pour tes 2 choix musicaux:  -1- Manquer d'amour (quelle chanson!) (Marie-Denise Pelletier) et -2- J'irai nimporte où (Richard Anthony).

À la semaine prochaine!
Marthe xxx (Lotus), mère de naissance qui a cherché et trouvé sa fille, il y aura bientôt 10 ans.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 13:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua