Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2013-06-09 BERNIER Marcel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 13:42    Sujet du message: 2013-06-09 BERNIER Marcel Répondre en citant

Le 9 juin 2013

Bonjour Normay, Jean-Paul et votre invité M. Marcel Bernier,

M. Bernier a retrouvé sa mère de naissance le jour de la fête des mères, en mai 1994.  Quel beau jour et quel beau cadeau pour des retrouvailles!

M. Bernier est né le 30 juillet 1955 à la Crèche de la Miséricorde de Montréal.  Son nom fictif était J.-René Chrétien et celui de sa mère Madeleine Chrétien.

M. Bernier a perdu sa mère adoptive en 1992.  Peu de temps après, il a fait sa demande pour le Projet pilote au C.S.S. (Centre des Services Sociaux) en décembre 1993 et les retrouvailles ont eu lieu cinq mois plus tard, en mai 1994.  Sa mère habitait Montréal et lui, Québec.

Elle avait eu, après la naissance de Marcel, 5 autres enfants ce qui ne l'empêchait pas de penser à lui, bien sûr, mais elle n'avait pas vraiment les moyens, les ressources et le temps pour faire des démarches, de son côté.

Leur rencontre, dans un restaurant de St-Jérôme, s'est bien déroulé.  Ils avaient des ressemblances physiques, psychologiques, des valeurs semblables et deux personnalités plutôt indépendantes.  Il n'y avait pas de possessivité, de part et d'autre.  Mme Chrétien s'était mariée en 1957 et avait mis son conjoint au courant de la naissance de Marcel.  Par contre, les autres enfants n'étaient pas au courant et cette annonce fut toute une surprise!

En toute simplicité, sa mère avait invité Marcel à se joindre à eux pour le souper de la fête des mères.  Sa mère avait un copain depuis un mois, et ils se sont servis du prétexte que Marcel était le fils du nouveau «chum».  Les enfants n'ont donc pas posé de questions en rapport avec la présence de Marcel.

Mais après le souper, sa mère a fait les «vraies présentations officielles» de son fils Marcel.  Sa mère biologique et lui se sont connus pendant une période de dix-huit ans.  Ils ont eu le temps de s'apprivoiser, de plus en plus, au fil du temps, en y allant progressivement, dans leurs rencontres.  De tous ses enfants, c'est Marcel qui ressemble le plus à sa mère physiquement.  Il n'y a pas eu de harcèlement, d'un côté comme de l'autre.  Ils se sont écoutés et respectés, en prenant leur temps, la recette gagnante pour de belles retrouvailles.

Sa mère s'est reconnue en Marcel.  Ce fut pour elle une libération de près de 40 ans d'interrogations, d'inquiétudes.  Son sentiment de culpabilité s'est beaucoup estompé.  De part et d'autre, ils ont pu avoir des réponses à leurs questions.  La mère de naissance de Marcel est décédée en 2012 mais les autres membres de la famille et lui-même s'appellent régulièrement et continuent leur relation.

Maintenant, Marcel a décidé d'entreprendre des recherches pour son père biologique.  Sa mère lui aurait dit qu'il s'appelait Paul.  Ils se sont connus sur la rue Ste-Catherine, à la fin de l'automne 1954, et son père aurait été chambreur sur la rue de la Visitation.  Ils ne se sont pas fréquentés longtemps et sa mère n'aurait pas été intéressée de poursuivre leur relation mais, de leur union, est né Marcel.  Son père, âgé de 22 ans, à sa naissance, n'aurait pas été mis au courant de son existence. Celui-ci mesurait 5 pieds et 6 pouces, pesait 135 livres, avait les cheveux noirs, les yeux bruns et aurait été vendeur.

Le vrai nom de son père serait M. Paul ou M. Jean-Paul Langelier.  Il serait né vers la fin de 1932 ou au début de 1933.  Il a eu 80 ans dernièrement et serait possiblement dans un CHSLD ou une maison de santé à l'est de l'île de Montréal.  Ce ne serait pas une résidence de luxe.

Son père serait issu d'une famille de 5 enfants.  Il y en aurait probablement encore 2 vivants dont 1 qui serait à Winnipeg.

Son grand-père paternel se nommerait M. Luc Langelier et serait né en milieu rural, vers les débuts de 1900.  Vers la fin  des années '20 ou au début des années '30, il aurait rencontré sa grand-mère Mme Claire Lapointe, originaire du Nouveau-Brunswick (leur mariage n'est pas confirmé).  Par la suite, ils sont déménagés à Montréal, pour le travail de son grand-père.

Son père se serait marié en 1957 ou 1958 (mariage de courte durée) et aurait eu 2 enfants ( 1 garçon et 1 fille).  Il n'aurait pas eu une vie facile mais c'était un homme avec beaucoup d'humour.

S'il retrouvait son père en résidence, Marcel aimerait bien le voir pour connaître son histoire et s'assurer de sa véritable identité en lui faisant passer un test d'ADN.  S'il est trop malade physiquement ou psychologiquement, il pourrait sans doute avoir des informations de la part de ses enfants s'il a confirmation par son test d'ADN.

Merci pour votre excellent travail Normay et Jean-Paul.  Merci M. Marcel Bernier pour votre participation à l'émission.  Je vous souhaite toute la meilleure des chances pour retrouver votre père.  Je trouve que vous avez beaucoup de coordonnées importantes à votre actif.

À la semaine prochaine!

Marthe xxx (Lotus), mère de naissance qui a retrouvé sa fille, il y a 10 ans.

P.S. Une petite erreur a été commise.  La fête des pères sera le 16 juin.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 13:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua