Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2013-10-06 LÉONARD Nathalie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 13:35    Sujet du message: 2013-10-06 LÉONARD Nathalie Répondre en citant

Le 6 octobre 2013

Bonjour à Normay, à Jean-Paul et à votre invitée Mme Nathalie Léonard,

Premier segment:

Mme Léonard recherche sa mère de naissance.  À cinq ans, sa mère adoptive lui aurait dit qu'elle était adoptée, que ce n'était pas elle qui l'avait portée dans son ventre mais une autre maman et qu'elle était aimée par les deux.  C'est très abstrait à cet âge-là, difficile à comprendre mais elle voyait bien déjà qu'il n'y avait pas de ressemblances avec les autres.

Vers l'âge de dix-huit ans, elle a ressenti fortement le désir de retrouver sa mère de naissance.  À vingt ans, elle avait une copine qui recherchait sa mère.  Mme Léonard ne se sentait pas assez solide, forte, armée, pour entreprendre des démarches à la lumière de ce qu'elle avait pu constater avec sa copine et sa mère.  C'était tout à son honneur de s'être respectée dans son désir d'attendre le moment opportun pour débuter ses recherches.

À quarante-cinq ans, en vieillissant, l'idée de retrouver sa mère se faisait sentir encore plus intensément.  Elle décide donc de faire sa demande officielle avec le Centre jeunesse le 2 octobre 2013.

AVIS DE RECHERCHE: (informations fournies par sa mère adoptive)
Mme Nathalie Léonard serait née le 14 août 1968 à l'Hôpital Crèche Ste-Marie (Crèche Gamelin), à Trois-Rivières.  Son nom fictif était Valérie.  Pour le nom de famille, il y aurait trois noms possibles:  Letendre, Latendresse et Lamoureux.

À sa naissance, sa mère aurait été âgée de quarante ans  et son père aurait eu trente ans.  Il y aurait, selon ses informations, deux autres enfants plus âgés qu'elle.  Mme Léonard possède un signe distinctif à savoir un grain de beauté au milieu du pied gauche (si sa mère a eu le temps de le voir).

Ses deux parents adoptifs sont décédés mais ils auraient été d'accord pour l'aider et la soutenir pour ses recherches et elle aurait aimé pouvoir partager avec eux ce pan-là de sa vie.

Dans sa famille, ses tantes et ses oncles étaient eux aussi réceptifs à cette idée et ne lui ont jamais fait sentir de différences.  Une tante «colleuse et chaleureuse», à son image, était elle-même aussi adoptée.  Le courant passait très bien entre elles et cette tante-là avait retrouvé ses frères et ses soeurs.  Compte tenu qu'elle a déjà l'expérience de retrouvailles, il serait souhaitable qu'elle l'accompagne dans cette grande «aventure».  Souvent, le processus de recherches est long et il faut penser qu'il peut y avoir un refus définitif, une période de réflexion voire même un décès, raison de plus pour être entourée.  Ça sécurise et ça permet de garder davantage son équilibre à travers toute une gamme d'émotions vécues pendant ce laps de temps.

Deuxième segment:

Normay nous a brossé un tableau des interrogations et des confusions qui existent, en rapport avec les démarches à entreprendre en vue de retrouvailles.

1. Pour les personnes adoptées, elles doivent communiquer avec le Centre jeunesse dans la région où elles ont été adoptées.

2. Pour les mères biologiques, elles doivent communiquer avec le Centre jeunesse dans la région où elles ont donné naissance à leur enfant.

3.  Le Mouvement Retrouvailles (M.R.) et ses bénévoles apportent réconfort, soutien et accompagnement pour les recherchant(e)s.  On peut même les aider à remplir des formulaires officiels si ils/elles ne sont pas à l'aise ou manquent de scolarité pour le faire.  Des adopté(e)s et des mères de naissance peuvent donner l'heure juste dans la façon de procéder à des personnes âgées qui trouvent les procédures difficiles, stressantes.  On va prendre le temps qu'il faut.  Étant concerné(e)s, les bénévoles comprennent et savent bien l'importance d'avoir du support.

4. Les Centres jeunesse sont LES SEULS qui ont les dossiers officiels d'adoption.  Il ne faut pas confondre avec le Mouvement Retrouvailles (M.R.)

5.  On le dit et on le répète qu'il faut toujours confirmer nos informations avec le Centre jeunesse afin de mettre en contact les bonnes personnes.  Parfois, les gens sont impulsifs avec Internet, ne vérifient pas leurs sources mais il faut faire attention car les renseignements ne sont pas validés.

Une dame que Normay a connu dans les années '90 a communiqué avec elle, récemment.  Elle lui faisait part que son frère, lui-même adopté, l'aurait reconnue.  Il est entré en contact avec elle, dès le lendemain, pour finalement découvrir, après trois semaines de contacts, qu'ils n'étaient pas de la même fratrie.  Heureusement, dans ce dossier, la dame a été accompagnée par le Mouvement Retrouvailles qui a dû confirmer négativement leurs liens.  Ils ont eu de la peine mais, dans ce cas-ci, l'histoire s'est quand même bien terminée.  Il y a des histoires beaucoup plus pathétiques comme celle d'un fils profitant de la générosité de sa «soi disant» mère.  Quand on a les émotions à fleur de peau, on ne prend pas toujours les bonnes décisions et c'est alors que les personnes mal intentionnées manipulent, jouent avec les émotions.

Chanson:  Chez nous (Fabienne Thibeault)

Merci à vous trois et à dimanche prochain!

Marthe xxx (Lotus)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua