Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2013-11-17 BÉDARD Marie-Josée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 13:23    Sujet du message: 2013-11-17 BÉDARD Marie-Josée Répondre en citant


Émission du 17 novembre 2013

Bonjour à Normay, à Jean-Paul et à votre invitée Mme Marie-Josée Bédard,

D'entrée de jeu, Normay fait un retour sur Mimi D'Estée (née le 9 février 1908 en Bretagne et décédée le 8 mars 2004, au Québec, à Montréal, à l'âge de 96 ans). Elle était une comédienne arrivée au Québec en 1913. Elle a fait du théâtre, de la radio, de la télévision et du cinéma. Elle est née sous le nom de Reine Leborgne. Elle a eu une rubrique de Courrier du Coeur, dans le journal Allô Police, où les gens pouvaient écrire leurs Avis de recherche ainsi que leur détresse (dont celle des «filles-mères») en attendant une réponse, un conseil, un appui de sa part.

Elle a donné un grand coup de main à plus de 1 000 «filles-mères», dans les années '30 et '40. Elle les aidait, à sa façon, en leur trouvant du travail chez des artistes ou ailleurs et ce, jusqu'au moment de leur accouchement. Mimi D'Estée, tout comme quiconque voulait apporter de l'aide aux «filles-mères», était critiquée sévèrement par le clergé comme encourageant le «vice»!

Si ça vous intéresse, Roger Sylvain lui a rendu un court hommage sur Youtube. Voici le lien pour le visionner:
http://www.youtube.com/watch?v=TXG6fNt1XBI

Mme Bédard recherche sa mère depuis 1992. Elle a fait sa demande pour ses antécédents sociobiologiques au Centre jeunesse. Une travailleuse sociale a contacté sa mère qui aurait refusé de rencontrer sa fille. Elle n'était pas prête car elle venait de perdre son conjoint, en 1992. Ce n'était sans doute pas le moment opportun pour elle de faire de telles démarches.

Mme Bédard serait native de l'Estrie tout comme sa mère. Elle a donc placé son Avis de recherche dans le journal local, pour quelques mois.

En 2003, avec l'aide de son médecin, ils ont fait parvenir son dossier médical complet, au Centre jeunesse, avec toutes les maladies dont elle souffrait car elle a de sérieux problèmes de santé. Elle est en attente d'une greffe de rein depuis janvier 2000. Elle avait un cancer du sein et les métastases se sont jetées sur son rein, qu'elle a ensuite perdu. Elle vit maintenant qu'avec un seul rein. Entre temps, elle a eu des microbes dans son organisme et une leucémie chronique s'est déclarée. Il n'y a pas eu de développement dans son dossier, au Centre jeunesse.

Par la suite, après avoir envoyé plusieurs lettres pour prendre part à l'émission de télévision Les Retrouvailles de Claire Lamarche, elle a finalement reçu une acceptation en 2004 pour lancer son Avis de recherche pour sa mère. On croyait avoir retrouvé sa mère et sa fratrie mais, après vérification au Centre jeunesse, la concordance s'est avérée négative.

En février 2013, Mme Bédard a fait une relance de son dossier au Centre jeunesse. En mars, un mois après sa demande, il appert que sa mère serait toujours vivante et aurait 72 ans.

Mme Bédard est née le 20 octobre 1963 à l'Hôpital de la Miséricorde de Québec. Elle a ensuite été transférée à la Crèche St-Vincent-de-Paul où elle a été adoptée à l'âge de 1 mois.

Sa mère biologique avait 22 ans à sa naissance. Elle mesurait 5 pieds 3 pouces, pesait 120 livres, avait un frère et 5 soeurs et était native de l'Estrie. Le beau-père avait 47 ans et était décédé et la mère, 43 ans, vivante à l'époque.

Son père biologique avait 25 ans à sa naissance. Il mesurait 5 pieds 4 pouces, avait bon caractère, était responsable et travaillant. Il était poseur de tuiles. Son père avait 54 ans, était vivant et sa belle-mère avait 52 ans, était vivante. Il avait 2 frères et 1 soeur et son lieu d'origine est inconnu.

Déjà à l'école maternelle, Mme Bernard avait des points d'interrogation comme la majorité des personnes adoptées. Elle avait demandé à sa mère adoptive pourquoi elle avait les yeux bruns alors qu'eux, mère et père, avaient les yeux bleus. On lui aurait alors dit et expliqué qu'elle avait était adoptée. Elle voulait savoir pourquoi sa mère d'origine ne l'avait pas gardée. Et ses parents de répondre: «Peut-être que ta mère avait des problèmes de santé et/ou des problèmes d'argent Elle n'avait sans doute pas le support de sa famille.» Ses parents adoptifs étaient ouverts et bien d'accord pour qu'elle enclenche le processus de recherche de sa mère quand elle en ressentirait le besoin.

Mme Bédard a deux filles. La première a 25 ans et souffre de fibrose kystique. La deuxième a été adoptée et est native d'Haïti. Elle a maintenant 15 ans. Sa fille aînée lui réclamait une soeur ou un frère depuis de nombreuses années. Mme Bédard n'a pas voulu avoir un autre enfant naturellement car il y avait un fort risque qu'elle décède et que son enfant survive, de là le désir d'adopter. Mme Bédard est d'accord que sa fille adoptive aille en Haïti pour voir où était la Crèche où elle est née et pour connaître son univers. Elle peut faire des recherches mais ses parents biologiques ne peuvent pas rechercher, de leur côté.

Après février 2013, Mme Bernard a su qu'il pourrait peut-être y avoir une ouverture de la part du Centre jeunesse. Il faut qu'elle aille chercher son dossier médical à l'hôpital. Il semblerait que ce pourrait être une bonne nouvelle.

C'est une dame positive. Elle garde espoir et ça l'aide à traverser les épreuves de sa vie difficile. Elle est maintenant grand-maman d'un petit-fils de 1 an, en février, et d'une petite-fille de 2 ans, en mars.

La mère de Mme Bernard lui a donné la vie le 20 octobre 1963, peut-être pourrait-elle lui sauver la vie maintenant bien que ce ne soit pas sa motivation première pour retrouver sa mère?

Merci à Normay et à Marie-Josée. Merci à Jean-Paul pour la chanson J'attendais (Céline Dion).

Je souhaite à Mme Bernard le meilleur des succès possible pour recevoir un donneur compatible avec elle ainsi que pour ses recherches!

À dimanche prochain!

Marthe (Charest) xxx (Lotus)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua