Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2013-12-15 FORTIN Caroline

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 13:03    Sujet du message: 2013-12-15 FORTIN Caroline Répondre en citant



Émission du 15 décembre 2013


Bonjour à Normay, à Jean-Paul et à votre invitée Mme Caroline Fortin,


D'entrée de jeu, Normay remercie le Mouvement Retrouvailles sans qui l'émission serait impossible.
Caroline et Normay parlent du pourcentage des adopté(e)s qui recherchent comparativement à celui des mères de naissance. Dans les Centres jeunesse comme au Mouvement Retrouvailles, c'est 73% des enfants qui recherchent pour 27% des parents et pour les mères c'est 99.5% et pour les pères c'est 0.5%.


Les mères sont moins enclines à rechercher car elles sont plus âgées et le secret, la honte de leur geste, les valeurs qu'on leur a inculquées, le qu'en dira-t-on et la famille font en sorte qu'il leur est plus difficile de faire des démarches de recherches. Elles doivent aller au Centre jeunesse, communiquer avec des travailleuses sociales, remplir de la paperasse, au sein d'un organisme gouvernemental et cela les décourage. Elles peuvent très bien passer par le Mouvement Retrouvailles qui peut les aider en leur disant les étapes qu'elles doivent faire et les référer ensuite au Centre jeunesse approprié.


Les membres du Mouvement Retrouvailles sont là pour rassurer, informer, diriger leur clientèle. Si les mères se sentent plus à l'aise, en confiance, étant accompagnées par leurs enfants, c'est faisable également. Si elles veulent conserver l'anonymat, quelqu'un(e) au Mouvement Retrouvailles peut les aider en ce sens. Le mandat du Mouvement Retrouvailles n'est pas de faire des recherches car il n'a pas les dossiers d'adoption en mains. À la base, leur rôle en est un de soutien, d'accompagnement. Il y a également une banque de données très intéressante et récente, en date de novembre 2013, où il appert qu'il y a 13, 256 noms, c'est beaucoup!


Au siège social, il y a une quinzaine de demandes, par semaine, plus celles en régions, la demande est là! Mme Léger et Mme Viens, deux mères de naissance lors des deux dernières émissions de Loin des yeux, près du coeur, en font foi en ayant fait des démarches de recherches. Les mères biologiques vieillissent, pensent à leur enfant confié à l'adoption et pensent encore au serment du temps qui faisait en sorte que si elles trahissaient leur secret, en même temps, elles trahissaient Dieu. Elles pensent à leur enfant toute leur vie durant! C'est difficile de devoir avouer à leur conjoint et à leurs enfants leur secret du passé qui se prolonge au présent. Pourtant, le geste qu'elles avaient posé, pour la très grande majorité, était un geste d'amour pour une famille adoptive. Aux Fêtes, à l'anniversaire de leur enfant et à la fête des mères, elles ont donc une pensée plus particulière pour leur enfant, qui vieillit, et avec lequel elles tentent de suivre sur la ligne du temps.


Si une personne est accompagnée par le Mouvement Retrouvailles, les deux parties concernées doivent être d'accord pour cet accompagnement. La rencontre peut très bien se faire dans l'anonymat. Le Centre jeunesse assiste lors des retrouvailles mais un suivi post-retrouvailles est important car c'est toute une montagne russe d'émotions qui se vivent. Il y a aussi plein de questions comme: « Comment agir? Est-ce que ci, est-ce que ça, est-ce normal ci, est-ce normal ça? Suis-je à la hauteur? Est-ce que ce sera la seule rencontre? » Il n'y a pas de questions sottes. Toute question est bonne à poser et à répondre. La plupart du temps, au Mouvement Retrouvailles, on dirige souvent une mère vers une autre mère qui a retrouvé et un(e) adopté(e) vers un(e) autre adopté(e) qui a retrouvé, ce qui aide grandement ayant vécu la même expérience.


Ensuite, Caroline parle des cafés rencontres qui ont lieu dans différentes régions du Québec. Il n'est pas question de «thérapie de groupe»; personne n'est obligé de raconter son histoire. Le but premier est de se réunir et de partager des témoignages, commentaires, questions, expériences. Il y a parfois des conférenciers invités et, peu importe où les cafés-rencontres se tiennent, il y a toujours une séance d'informations d'ordre général. On peut très bien y aller, voir comment ça se passe sans aucune obligation de notre part. Souvent les gens se rendent compte qu'ils ne sont pas si différents des autres qui sont là; ils écoutent, réfléchissent, sont émus, apprennent et s'ils veulent raconter des pans de leurs vies, libres à eux, mais personne n'est forcé de le faire.


Pour terminer, Caroline nous parle d'un mini colloque qui se tiendra à Laval, le 12 avril 2014. L'endroit exact n'est pas encore précisé mais, dès maintenant, vous pouvez l'inscrire à votre agenda. Conférence(s), témoignages, repas et artistes invités assureront le volet musical, une bien belle rencontre en perspective!
Bon choix de chanson, comme toujours, Jean-Paul: Un jour ou l'autre (Isabelle Boulay).
Au début de 2014, Caroline nous reviendra pour nous parler du dossier qui est très présent, à savoir le Projet de loi no 47.


Merci à Normay, à Jean-Paul et à Caroline pour cette dernière émission de 2013! Joyeuses Fêtes à toutes et à tous ainsi qu'aux auditrices et auditeurs de Loin des yeux, près du coeur! De retour en 2014, la date sera à préciser.


Marthe Charest xxx (Lotus)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 13:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua