Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2012-03-04 MORIN Pierre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 11:55    Sujet du message: 2012-03-04 MORIN Pierre Répondre en citant

Émission du 4 mars 2012

Bonjour Normay, Jean-Paul et votre invité M. Pierre Morin,

M. Morin est né le 11 décembre 1951 à St-Gilles de Lotbinière (selon une source sûre).  Du 11 décembre 1951 jusqu'au 10 décembre 1952, il serait demeuré dans une famille parente avec sa mère biologique.  Ensuite, de décembre 1952 au 21 février 1953, aurait été possiblement transféré à la Crèche St-Vincent-de-Paul et adopté ("adoption organisée") le 23 février 1953.  Lors de sa naissance, sa mère biologique aurait eu 24 ans, son père en avait 29 et était marié selon les renseignements du Centre jeunesse.

M. Morin aurait su jeune qu'il était adopté et suite au décès de ses parents adoptifs, en 1997, il a décidé de commencer ses démarches de recherches pour retrouver sa mère biologique.  Il a su en 1998 que sa mère serait décédée à l'âge de 60 ans, en 1989, d'un infarctus du myocarde, confirmé par une attestation de décès signé par un Commissaire à l'assermentation.   Depuis 15 ans, c'est à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec que M. Morin, bien patiemment, fait ses recherches en devant "éplucher" 1 200 pages.  À ce jour, il ne lui reste plus que 100 pages pour terminer ce qu'il a entrepris.  Il va par élimination, pas d'hommes ni d'enfants et cherche donc dans les femmes nées dans les années 1928-29-30.


Après 1 an et 1/2 de démarches pour se présenter à l'émission Les Retrouvailles de Claire Lamarche, on a retenu sa candidature en février 2004 mais il n'a rien trouvé de concret quant à sa famille biologique.  Il s'y présentait dans le but que si quelqu'un quelque part savait quelque chose sur son histoire, qu'il se manifeste...

Également, il a rencontré au Salon de la généalogie un client de sa P.M.E. qui s'intéressait à la généalogie depuis 30 ans et lui aurait donné des informations privilégiées étant un ex-enquêteur à la Sûreté du Québec.  Sa mère aurait demeuré sur une terre sur le Chemin St-Louis à Ste-Foy et le médecin lors de sa naissance aurait été Dr Verge et c'était le médecin de famille.  Son client lui aurait fait part également que le fondateur de la Sauvegarde à l'enfance serait un dénommé M. Morin, probablement son oncle et que sa tante, Mme Francine Morin (pas de preuve tangible) serait en fait sa mère biologique.  La parenté de M. Morin qu'il connaît, l'encourage à poursuivre ses recherches mais personne ne veut dévoiler de secret.  S'ils ne lui nuisent pas, ils ne l'aident pas non plus.

Au début de février 2012, M. Morin prend son courage à deux mains car il veut prouver sa filiation et il se rend donc chez son "soi disant" oncle de 77 ans afin qu'il passe un test d'ADN, avec le kit du Centre génétique de Montréal (1 test à faire pour lui et pour son oncle).  Il doit ensuite remplir un questionnaire envoyé par courrier recommandé.  Si le test est positif pour les 2 parties en cause, ça confirmerait qu'il serait vraiment un Morin.

Il a suggéré de se rendre sur le site My Heritage www.myheritage.com pour celles et ceux qui désireraient créer un arbre généalogique.  Il a fait le sien avec les noms des membres de sa famille adoptive.

Normay et M. Morin expliquent l'importance de parler de nos recherches car on ne sait jamais qui peut savoir quoi et rester à l'affût de tout indice.  Faut être imaginatif et débrouillard.

Normay et M. Morin parlent du Musée Bon-Pasteur, à Québec au 14, rue Couillard, ouvert au public pour des visites personnalisées et visites de groupes.

M. Morin est directeur des communications au Mouvement Retrouvailles depuis 2005.  Il dit qu'il y a 8 cafés-rencontres par année à Québec, le 2e mardi du mois et qu'il ne faut pas se gêner pour demander de l'aide.  On y trouve entraide et encouragement.  Les gens du Mouvement Retrouvailles comprennent votre situation car ils vivent des choses semblables aux vôtres. On peut écrire aussi ses avis de recherche, il y a des suggestions de lectures, des ressources, des conférenciers, du soutien et de l'accompagnement; tout ça au sein du Mouvement Retrouvailles (gratuit).  Comme pour plusieurs personnes, M. Morin nous faisait part que les recherches sont parfois difficiles, décourageantes et, vaut mieux prendre des pauses et continuer à nouveau, un peu plus tard. Il ne faut surtout pas lâcher!

Merci encore à Normay et à Jean-Paul pour leur excellent travail!

À dimanche prochain!

Amitiés,

Marthe xxx (Lotus)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2015-01-01, 11:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua