Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2012-05-13 FORTIN Caroline / AUBÉ Suzanne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 11:29    Sujet du message: 2012-05-13 FORTIN Caroline / AUBÉ Suzanne Répondre en citant

Émission du 13 mai 2012

Bonjour Normay, Jean-Paul, Mme Caroline Fortin (Présidente du Mouvement Retrouvailles) et Mme Suzanne Aubé, vos invitées pour cette semaine.

Merci Normay!  Quel texte magnifique, rempli d'une belle sensibilité et, par surcroît, encore plus touchant compte tenu qu'il a été lu le jour de la Fête des Mères! 

Pour ma part, j'ai eu le bonheur et le privilège de retrouver ma fille en 2003 et ces mots Bonne Fête des Mères résonnent encore dans ma tête et réchauffent mon coeur.  Cependant, entre 1975, l'année de naissance de ma fille et 1987, l'année de naissance de mon fils, il s'est écoulé 12 années. 

En 1980, après avoir vécu 4 Fêtes des Mères, dans l'ombre, j'ai demandé aux membres de ma famille s'ils voulaient m'offrir leurs voeux, comme aux autres mamans.  J'étais une mère, moi aussi, et ça me blessait et me peinait de me sentir ignorée même si ma fille ne vivait pas avec moi et était adoptée.  Les gens se sont rendus à ma demande.  Ils ne savaient pas trop comment agir; je sentais un malaise alors, j'ai pris sur moi de leur parler de mes besoins et ils ont pu répondre à mes attentes.  Je préférais de beaucoup cette option que celle de me cacher sous ma couette, de pleurer et d'attendre que ce dimanche interminable s'achève, vivement le lundi!

Par la suite, Mme Caroline Fortin a parlé de la signature de la pétition, en ligne, en rapport avec la "Modification des lois régissant le monde de l'adoption" sur le site de l'Assemblée Nationale.  Il faut la signer.  C'est d'une importance capitale pour toutes les personnes concernées, de près ou de loin, par l'adoption.  Pas besoin de se déplacer, il suffit de signer la pétition dans Internet ou de l'envoyer par la poste.  La pétition sera aussi sur le site du Mouvement Retrouvailles pendant 3 mois soit jusqu'au 1er août 2012.   Après quatre mémoires, le dernier remontant à janvier 2010, et plusieurs changements de partis au pouvoir, nous sommes toujours dans l'attente de l'ouverture des dossiers d'adoption par le dépôt d'un projet de loi par le ministre de la Justice M. Jean-Marc Fournier.

Par la suite, il a été question des réseaux sociaux tels Facebook et Twitter.  La page de Facebook du Mouvement Retrouvailles est en ligne depuis le début de mai 2012 et se veut une page d'échanges afin qu'il soit connu par une clientèle élargie mais, bien sûr, d'abord et avant tout, il est important de s'inscrire au Mouvement Retrouvailles qui s'est constitué une banque de données d'au moins 14 000 noms, une chance supplémentaire pour aider à avoir des concordances (si la mère et l'enfant se recherchent).

Pour la saison de l'été, bien sûr, le Mouvement Retrouvailles fonctionne au ralenti mais il y a toujours des services offerts mais réduits au cours des vacances du mois d'août.  Le service téléphonique via la boîte vocale et Internet permettent d'acheminer les messages plus urgents.  Les services réguliers reprennent en septembre 2012.

Dans un autre segment de l'émission, on parle d'une femme qui recherche sa mère biologique depuis 1990.  Elle s'appelle Mme Suzanne Aubé et son nom de naissance serait Mélanie Aubin née le 13 mars 1953 à la  Miséricorde de Québec et placée  ensuite à St-Vincent-de-Paul de Québec et finalement, adoptée le 24 mai 1953. 

Elle a fait ses recherches par le biais des Retrouvailles de Claire Lamarche, en vain, et ensuite par le biais du Centre jeunesse.  Sa mère serait native de Québec, issue d'une famille de 13 enfants et avait 24 ans à sa naissance.  Son père biologique en avait 27, était chauffeur d'autobus et demeurait à Québec dans les années '50.  En 2011, le Centre jeunesse aurait retrouvé sa mère biologique qui serait dans un Centre d'accueil.  On la juge inapte au consentement pour la demande de rencontre avec sa fille.  Mme Aubé travaille elle-même dans un Centre d'accueil et considère que malgré les raisons médicales, elle pourrait la voir.  Elle ne souffre pas d'Alzheimer.  Il semblerait que le Centre jeunesse n'irait pas plus loin pour son dossier, à part communiquer avec elle advenant le décès de sa mère pour lui remettre une attestation de décès assermentée.  Il est plutôt frustrant d'être si près du but et si loin, en même temps.  Il ne faut pas baisser les bras; il faut conserver l'espoir et rester à l'affût de tout renseignement susceptible de mener à sa mère, ce que je lui souhaite de tout coeur.  Parfois, il faut foncer même si les portes semblent se fermer...

Par après, Normay nous a fait part d'une histoire bouleversante, cette semaine, entre une mère biologique et son enfant. Il y a toujours beaucoup d'émotions à gérer.  La mère aurait franchi des étapes trop vite et serait devenue accaparante et envahissante.  Nous ne dirons jamais assez qu'il faut prendre le temps de se respecter, respecter les deux parties en cause ainsi que les autres membres de la nouvelle famille.  On ne peut pas revenir en arrière alors, par conséquent, on ne peut que s'ajuster, prendre chacun(e) sa place, de part et d'autre.  Il faut donc, par ailleurs, penser à notre attitude, notre personnalité, notre caractère, nos attentes, sérieusement, pour éviter pareil déroulement. 

C'est un engagement mutuel à ne pas prendre à la légère.  C'est comme revenir au monde, plusieurs années plus tard.  Dans l'histoire de cette semaine, malheureusement, l'enfant a eu un rôle ingrat à jouer mais il devait le faire et a dû mettre fin à la relation en coupant les ponts.  On peut penser que ça peut se rétablir éventuellement mais il faut demeurer prudent(e), prendre du temps, chercher de l'aide car ça fait très mal de retrouver pour perdre à nouveau.  Je souhaite sincèrement à cette mère et à son enfant que cette période de recul soit davantage propice à mieux avancer, par la suite.

Merci à Normay et à ses invitées.  Merci à Jean-Paul pour ses chansons pour les mamans:  Maman (Tino Rossi), Sans toi maman (S. Clément), Les roses blanches (Ch. L. Pottier et Léon Raiter).

Au plaisir!

Marthe xxx (Lotus)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2015-01-01, 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation