Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2011-08-14 LANTHIER Lise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 10:04    Sujet du message: 2011-08-14 LANTHIER Lise Répondre en citant

ÉMISSION DU 14 AOÛT 2011

Bonjour Normay et Jean-Paul!

OUF! QUELLE ÉMISSION! 

Je viens d'écouter le témoignage touchant et à la fois troublant de Lise Lanthier que je connais ainsi que sa mère biologique Germaine que j'ai déjà rencontrée et à qui j'ai parlé.  À chaque fois que je réentends leur histoire de vie "unique", j'en suis toujours secouée et ça me donne la chair de poule qu'il y ait tant d'amour et de don de soi de la part de Lise pour sa mère.

Lise après toutes ses recherches, en retrouvant une mère souffrant de déficience intellectuelle et sachant qu'elle avait donné plusieurs de ses enfants en adoption, aurait bien pu ne pas vouloir poursuivre cette relation.  Elle aurait bien pu vouloir être maternée, cajolée, bercée mais c'est plutôt l'inverse qui se produit.  C'est Lise qui devient la mère de Germaine, en quelque sorte, mais en lui donnant de l'affection par conséquent, elle en reçoit d'une certaine manière elle aussi.

Lise aurait très bien pu la condamner, la juger sévèrement, cruellement pour les gestes posés dans le passé mais, avec son grand coeur, elle a plutôt pris le parti de l'aimer, de l'accepter en comprenant toutes les souffrances vécues compte tenu de ses limitations pour lesquelles des gens l'ont manipulée, abusée et ont profité d'elle, dans toute sa naïveté d'enfant.

Germaine était carencée affectivement et était en quête d'amour, en amour avec l'amour, en somme.  Pour un sourire, un câlin, un repas, elle devenait la victime de gens malhonnêtes, qui profitaient d'elle allègrement.  C'était elle la victime et elle n'était pas responsable de ses actes.  Elle était bien quand elle était enceinte et se sentait importante et aimée, à ce moment-là de sa vie, j'imagine.  Malgré le vide laissé par le don de ses enfants, elle comprenait, à sa façon, que sans aide, sans ressources, dans les circonstances, il valait mieux les donner, se sacrifier pour les protéger.  C'était un geste d'amour!

L'amour que tu portes à Germaine, Lise, dépasse, repousse toutes les frontières et, c'est avec une boule d'émotions dans la gorge que je te dis merci pour cette belle leçon d'amour inconditionnel.  Tu as su te placer vraiment dans la peau de ta mère et encore aujourd'hui, même si ce n'est pas facile à tous les jours.  Tu sais bien que Germaine aussi a été abandonnée par sa mère de naissance, rejetée par sa famille adoptive dysfonctionnelle et s'est retrouvée à la rue à 12 ans. 

Cette belle histoire où le don de soi de Lise est plus fort que tout m'impressionnera toujours et de plus, maintenant, elle transmet à sa petite-fille  l'acceptation des différences.  Je trouve ça bien mignon de voir qu'elle prête des toutous à Germaine et qu'elle comprend que cette personne est une adulte mais réagit en enfant.  Elle sont toutes deux complices.

Tout comme Normay, moi aussi je lève mon chapeau à Lise car je n'ai connu personne dans ma vie d'autre que Lise aimant sa mère, adoptée ou non comme elle l'a fait et le fait encore.  Germaine lui a donné la vie et elle la remercie. 

Je m'adresse aux mères biologiques, est-ce qu'un tel partage ne vous donne pas envie de retrouver, de vous laisser connaître et aimer par votre enfant qui ne vous juge pas non plus, qui vous ouvre plutôt son coeur et ses bras et qui vous attend depuis si longtemps?  Acceptez de vous faire plaisir et à votre enfant également.

Merci pour le choix de la chanson Chanter pour toi ce soir interprétée par Ginette Reno (P.A. Dousset).

Affection,

Marthe xxx (Lotus)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2015-01-01, 10:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation