Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2011-08-21 PELLETIER Linda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 10:01    Sujet du message: 2011-08-21 PELLETIER Linda Répondre en citant

ÉMISSION DU 21 AOÛT 2011

Bonjour Normay, Jean-Paul et Mme Linda Pelletier (invitée et coach de vie),

BRAVO encore pour cette belle émission toujours aussi intéressante et informative!

Premièrement, j'aimerais féliciter Linda, ses parents adoptifs, ses parents biologiques ainsi que les membres de ses deux familles qui ont su dire OUI à l'amour, à la vérité, à l'ouverture d'esprit, au respect, à l'écoute et à la compréhension que requièrent les pré retrouvailles, les retrouvailles en tant que tel et les post retrouvailles.  Tout ce beau monde a su trouver et garder sa place, son rôle, son rang malgré toute une gamme d'émotions, en montagnes russes.

Linda nous a expliqué les sentiments des adoptés quand ils entreprennent des démarches de recherches pour leurs parents de naissance.  Ils ont l'impression d'avoir une dette de reconnaissance (qui part souvent de leur propre sentiment) envers leurs parents adoptifs qui sont venus les choisir, les sortir de la crèche pour les garder, les aimer, les élever et les éduquer.  En somme, ils vivent un genre de conflit de loyauté, ne veulent pas leur faire de la peine, les blesser ou les rejeter. 

Je voulais rajouter également que parfois, certains parents adoptifs qui sont trop possessifs, ne veulent pas "partager" leur enfant, les découragent et leur disent que sans eux, ils ne seraient rien, ou qu'ils ne leur parleront plus ou les déshériteront s'ils débutent des recherches, c'est du chantage!  Aussi, on demandait autrefois à des adoptés pour travailler à la ferme ou être "bâton de vieillesse" en disant qu'ils étaient redevables et en les faisant sentir obligés alors qu'en réalité il  n'en n'était rien.

Comme Linda nous disait, pour de belles retrouvailles, il faut s'assurer d'avoir une bonne communication tout au cours de chaque étape du processus de recherches pour que chacun(e) ne se sente pas lésé(e) et pour ne pas se faire trop de scénarios.  Vaut mieux avoir plutôt des attentes réalistes, de là l'importance d'avoir une bonne préparation en étant bien accompagné et aidé.  La  personne que l'on va retrouver ne nous ressemblera peut-être pas, n'aura peut-être pas le même vécu,  les mêmes affinités que nous, les mêmes croyances, les mêmes valeurs,  le même caractère, la même éducation et les mêmes finances.  La route vers les retrouvailles, c'est sérieux.  Il ne faut pas y aller par simple curiosité et se dire comme certains, pour le mariage, si jamais ça ne fonctionne pas, on se séparera.  Il faudrait penser à ce qu'on pourrait faire pour se connaître, s'apprivoiser, se découvrir, doucement, au fil du temps, plutôt que de vouloir mettre tout de suite la clé dans la porte si l'autre n'est pas une copie conforme.  Il faut penser qu'en fait, nous sommes des étrangers même si nous avons partagé neuf mois de vie en commun.  C'est un engagement autant pour la personne adoptée que pour la mère biologique.  Bref, on ne veut surtout pas rechercher pour perdre l'être cher, à nouveau, et aussi bien sûr que les deux parties en cause souffrent plus qu'avant les retrouvailles, c'est clair! 

Dans un autre ordre d'idées, Linda disait que les parents adoptifs et les parents biologiques ressentent un genre de dette, eux aussi, les uns vis-à-vis les autres.  La mère biologique se sent redevable et désire remercier la mère adoptive pour avoir pris la relève et s'être occupé de l'enfant.  La mère adoptive aussi se sent redevable et désire remercier la mère biologique pour avoir donné la vie à leur enfant.  Pour Linda, ses quatre parents ont pu se remercier mutuellement. 

Je suis moi-même mère biologique.  J'ai recherché et retrouvé ma fille, il y a 8 ans.  Après plus d'un an de retrouvailles, j'ai envoyé une lettre aux parents de ma fille en leur écrivant toute la reconnaissance que j'éprouvais et je les rassurais qu'ils n'avaient pas besoin de craindre ma présence, que je n'étais pas envahissante, qu'ils demeureraient toujours les parents principaux de ma fille et que je n'étais là que pour complémenter sa vie.  Les deux premières années post retrouvailles, il ne semblait pas y avoir de désir de me rencontrer du côté des parents adoptifs et, plus le temps passait, je me disais que ce ne devait pas être de bonne augure... J'ai toujours respecté le rythme de ma fille alors, j'ai attendu... Au bout de 3 ans, enfin une rencontre s'organisait et je me disais que pour moi, ce serait un bon moyen de boucler une boucle mais en vain.  En fait, ce fut poli mais froid, sans plus, et ma fille ne savait plus où donner de la tête pour tenter un rapprochement entre nous...qui n'est jamais venu.  J'étais en paix avec moi-même, sereine dès l'heure du début des recherches mais j'avais peur de décevoir sa mère adoptive.  C'est bien malheureux mais elle m'a vue comme une "compétitrice" ce que je n'ai jamais été ou tenté d'être et je ne l'ai plus revue sauf 2 ans plus tard, lors du décès de mon gendre.

J'ai trouvé l'allégorie de la Famille Chat et la Famille Tigre très touchante; une belle analogie avec la famille biologique et la famille adoptive, deux familles différentes mais complémentaires, vivant une aventure peu commune.

Merci encore pour les choix musicaux:  Mon frère (Jean-Pierre Ferland), Comment te dire (Ginette Reno), C'est beau la vie (Isabelle Aubret) et Je ferai un jardibn (Clémence Desrochers)".

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2015-01-01, 10:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation