Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2011-09-04 JULIEN Jacqueline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 09:35    Sujet du message: 2011-09-04 JULIEN Jacqueline Répondre en citant

Bonjour Normay et Jean-Paul,
Bonjour Mme Jacqueline Julien,

J'ai écouté, avec grand intérêt, votre témoignage, votre vécu touchant, rempli d'amour et de douceur.  À peine sortie de l'adolescence, vous vous interrogiez sur votre vide affectif et votre quête identitaire légitime et fondamentale.  C'est alors que vous avez débuté des recherches, déterminée à retrouver  votre mère biologique et, votre volonté de savoir tout en ne décevant pas vos parents adoptifs (peur du rejet), semble être un dénominateur commun chez les personnes adoptées.  Des frustrations et de la colère furent au rendez-vous, au cours de vos démarches interrompues pendant plusieurs années... À cause des deuils successifs de votre père, de votre mère et d'une amie proche, la blessure de l'abandon s'est réveillée.  Par la suite, la trentaine bien assumée, vous décidiez, en battante, de reprendre vos recherches en ayant eu une chance, voire même tout un privilège, à savoir de connaître votre véritable nom.  Vous avez pu retracer votre mère mais malheureusement, elle était décédée.  Au moins, vous avez pu vous recueillir sur sa tombe et, en quelque sorte, boucler une boucle de certains de vos points d'interrogation pour vous libérer.  Par contre, il y avait tout de même d'autres membres de cette famille biologique que vous pouviez retrouver pour connaître l'histoire de votre mère et les connaître eux aussi, si tel était leur désir, et vous l'avez fait.  Chapeau à vous!

Je suis une maman biologique qui a fait des recherches aussi et qui a retrouvé sa fille, il y a huit ans.  J'ai vécu moi aussi un sentiment de vide affectif tant et aussi longtemps que je n'ai pas pu retrouver ma fille.  J'avais l'impression de marcher à côté de mes pas après son adoption.  J'avais le ventre et les bras vides.  Ma longue période de deuil s'amorçait car je le vivais comme tel mais, comment pouvais-je vivre le deuil d'une personne qui n'était sans doute pas décédée?  J'ai aussi ressenti l'abandon mais pas de la même façon que la blessure primitive des adopté(e)s bien sûr!  Mais, tout de même l'abandon des projets et des rêves faits avec le père, l'abandon du père, comme tel, l'abandon des études n'étant pas capable physiquement et moralement d'y retourner, l'abandon de ma vraie nature, l'authenticité, en devant cacher mon secret...Une double vie et en attente!  Par contre, j'ai toujours gardé espoir de retracer ma fille.  Il fallait y croire et ne pas baisser les bras car il y avait loin de la coupe aux lèvres...

En entendant votre partage, Mme Julien, je trouvais que votre message d'espoir pour les mères de naissance était réconfortant (j'aurais bien aimé l'avoir entendu dans les années '90 alors que je me sentais comme un monstre).  En fait, quand on entend des propos comme les vôtres, il me semble que ça enlève un lourd fardeau de culpabilité .  On ressent de votre part (et de la part de plusieurs personnes adoptées) tout l'amour que vous aviez pour votre maman et, savoir que les enfants confiés à l'adoption, pour la plupart, ne jugent pas notre geste, nous pardonnent, nous aiment et pensent à nous, dans une vie en parallèle de la nôtre, est plutôt rassurant et donne le goût de rechercher l'être cher d'une manière plus sereine.

encore pour votre entrevue et pour le lancement de votre livre et au plaisir de vous rencontrer sous peu à Laval !

Marthe (Charest) Lotus

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2015-01-01, 09:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation