Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2011-10-02 GAUVIN Marc / HAMELIN Annie / FORTIER Joyce et sa sœur Johanne / PAGEAU Lise / BROUSSEAU Christiane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 09:24    Sujet du message: 2011-10-02 GAUVIN Marc / HAMELIN Annie / FORTIER Joyce et sa sœur Johanne / PAGEAU Lise / BROUSSEAU Christiane Répondre en citant

Émission du 2 octobre 2011

Bonjour Normay, Jean-Paul et vos invité(e)s,

Entrevue avec Marc Gauvin (Vasgau) qui a "subi" deux refus  de la part de sa mère, en 1987 et en 2001.  Il avait pris un peu de recul mais sans jamais toutefois abandonner l'idée de retrouver sa mère et/ou sa famille.  Il a retrouvé les traces de sa mère mais elle était décédée, malheureusement, mais il a pu aller se recueillir sur sa tombe afin de boucler une boucle de ses recherches.  Par la suite, il a eu la chance de rencontrer sa soeur Alice et son frère Pierre.  Ce dernier a mentionné que rendus dans la cinquantaine, ils n'étaient plus des enfants et qu'ils auraient préféré que leur mère ne quitte pas ce monde en emportant son secret.  Ils ont vécu ça comme un genre de "trahison" et de manque de confiance en eux.

Entrevue avec Annie Hamelin (ma fille) qui a raconté sa peur de faire des recherches.  Sa soeur aînée, aussi adoptée, avait eu une mauvaise expérience avec les retrouvailles avec sa mère.  À la lumière de ce qu'Annie avait eu connaissance, elle n'était pas trop réceptive à l'idée d'entamer un processus de recherches et pas davantage pour être recherchée.  Heureusement, elle a passé par-dessus ses propres craintes et a pris pour acquis que ses retrouvailles ne seraient sans doute pas pareilles à celles de sa soeur.  Elle a eu besoin d'une période de deux mois de réflexion et ensuite elle a "plongé"et dit OUI aux retrouvailles.  Elle a parlé aussi de la façon cavalière de procéder de notre travailleuse sociale qui la poussait dans le dos d'accepter sinon elle fermerait le dossier et dire que moi, de mon côté, je lui donnais tout le temps nécessaire pour apprivoiser ce changement bouleversant dans sa vie...Cette t.s. aurait bien pu changer l'issue de nos retrouvailles, quand j'y pense, ça me donne froid dans le dos!  Ouf!  Heureusement tout est bien qui finit bien, nous allons toujours de découverte en découverte et nous avons célébré nos 8 ans de retrouvailles.

Entrevue avec Joyce Fortier (Jojo) et sa soeur Johanne.  Bravo à Joyce pour sa persévérance.  Elle a été une battante, avec toujours l'espoir au fond du coeur et elle a été récompensée en retrouvant une soeur et quatre frères mais, elle a su conserver son équilibre et ne pas sauter d'étapes.  Sa mère était décédée, Joyce le savait, mais tout comme Marc, elle voulait lui faire ses adieux.  J'ai eu le plaisir de rencontrer Johanne, assise à notre table au souper-retrouvailles.  Je l'ai trouvée bien gentille et j'ai trouvé qu'elles avaient une belle relation de complicité.

Entrevue avec Lise Pageau (Mouvement Retrouvailles en Montérégie).  Tout un parcours de vie après avoir été adoptée trois fois!  Elle a dû être tenace également et tenir tête aux institutions pour avoir gain de cause dans ses recherches.  Malheureusement, sa mère était décédée mais elle a pu connaître un oncle, une tante et sa fratrie.  Elle nous a parlé aussi du mot "localisation" et sa vraie définition.

Entrevue avec Christiane Brousseau.  J'avais déjà eu le plaisir de la rencontrer à Cogéco (émission de télé de Normay).  À 18 ans, elle débutait déjà ses recherches.  Elle nous a raconté son histoire de vie, abracadabrante, quatre foyers nourriciers avec les institutions religieuses comme toile de fond à savoir un prêtre qui s'est occupé de l'accouchement de sa mère, médecin-accoucheur dans une maternité privée.  Ça sent un peu la cachette, clergé oblige! ...Elle aussi est déterminée à retrouver sa mère et/ou sa famille.  Je lui souhaite, de tout coeur, de pouvoir retrouver ses origines.  Bon succès à Christiane!

/BR4  et 
à tout ces invités qui  vivaient plein d'émotions et qui nous ont livré leurs témoignages par une entrevue, "à froid" grâce à notre Normay toujours aussi imprévisible.

Merci pour ces témoignages aussi différents les uns des autres qui nous aident à conserver l'espoir et la détermination qui semblent être un dénominateur commun pour les recherchant(e)s.

Encore    à Normay...ainsi de suite
...et
à Jean-Paul pour son choix musical toujours bien approprié
et rempli d'une belle sensibilité!  Que serais-je sans toi (poème de Louis Aragon interprété par Jean Ferrat.)  Je me suis souvent demandé (Richard Anthony) et Y a des enfants (Ginette Reno)

Marthe xxx

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2015-01-01, 09:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation