Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2011-10-30 JUBINVILE Manon / LAPOINTE Georgette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 09:14    Sujet du message: 2011-10-30 JUBINVILE Manon / LAPOINTE Georgette Répondre en citant

Émission du 30 octobre 2011

Bonjour Normay, Jean-Paul,
Manon Jubinville et Georgette Lapointe, vos invitées, 

1re invitée: 

Mme Jubinville est passée à l'émission du 26 juin dernier ( sa lettre à sa mère biologique était très touchante).  C'est Magalie sur le site A.É.R.  Elle a su à 39 ans qu'elle avait été adoptée.  Ce fut tout un choc comme elle nous disait, mais le choc passé, quelques jours plus tard, elle appelait au Mouvement Retrouvailles qui la dirigeait vers le Centre jeunesse.  En 2008, elle a fait sa demande pour ses antécédents socio-biologiques.  En 2009, elle a reçu ses antécédents avec quand même plusieurs détails importants et pertinents dans son dossier.  Mais, dernièrement, elle a reçu une lettre provenant du Centre jeunesse dans laquelle il semble y avoir eu des renseignements contradictoires.  Fait-on fausse route?  Une chose est certaine, c'est que ces informations nébuleuses prolongent les recherches, malheureusement.  Comme c'est décourageant!  Je sympathise sincèrement avec Manon mais, je crois tout comme elle, qu'il faut aller de l'avant! Il ne faut pas rester accroché à des mots comme fortement ou formellement...Parfois, dans le domaine de l'adoption, on avance de deux pas et tout à coup, on recule de trois.  Faut être faits forts et avoir une bonne résilience!  À l'heure actuelle, on ne sait pas si la mère recherchée avait 15 ans ou 37 ans lors de la naissance de Manon.  Ce n'est vraiment pas évident!  En bout de ligne, c'est comme si sa mère était introuvable et si personne ne se manifeste, le Cj pourrait dire que Manon fait du harcèlement si elle faisait une relance. Pourtant, avec tout ce que l'on sait au dossier, je m'explique mal que sa mère soit introuvable.  C'est bien légitime pour Manon de vouloir connaître ses origines et je comprends très bien qu'elle puisse avoir les ailes brisées mais, elle a encore ses ailes malgré tout et vole un peu plus bas, présentement... 

Pour ma part, j'ai eu plusieurs écueils tout au long de mes démarches.  En conservant toujours l'espoir et en vivant ce que je devais vivre en parallèle et en ayant du soutien des gens d'A.É.R., je suis parvenue à mon objectif.  Juste pour vous dire, à la naissance de ma fille, j'avais donné à ma t.s. plus de deux pages d'infos socio-biologiques et ma fille n'avait que trois lignes dont une fausse info comme quoi j'étais anglophone.  J'avais accouché sous mon vrai nom et ma fille avait le nom de Lemieux dans ses antécédents (pas le nom du père ni de personne que je connais) et je ne sais toujours pas d'où ce nom de famille vient.  Ensuite, j'étais retournée aux Services sociaux, un mois plus tard, pour prendre des nouvelles de ma fille et ils n'ont jamais inscrit au dossier que j'étais passée alors qu'on devait le faire.  De plus, le pire, c'est que j'ai fait fausse route longtemps.  J'avais accouché sur la Rive-Sud de Montréal (Greenfield Park), région où j'avais donc débuté mes recherches.  C'est ce qu'on doit faire en tant que mère bio. normalement (région où on accouche) pour savoir, plus d'un an plus tard, que mes antécédents étaient sur la Rive-Nord de Montréal (Repentigny).  Je me demande toujours pourquoi.

Tout ça pour dire à Manon et à plusieurs autres personnes qui recherchent, qu'il y a souvent des erreurs dans les dossiers mais qu'en bout de piste, on finit souvent par retrouver l'être cher.  Cependant, il ne faut pas baisser les bras et il faut demeurer confiant, vigilant et aux aguets de petits détails.

Bon courage, Manon, nous sommes en pensée avec toi et si tu as d'autres nouvelles, communique avec nous, s.t.p.!  Nous attendons...bon succès!

2e invitée

Mme Lapointe est passée à l'émission du 25 septembre dernier.  C'est Alicia sur le site A.É.R.  Georgette a débuté ses recherches il y a plus de 40 ans.  En 2001, elle a eu un refus de la part de sa mère.  Mais, le 28 septembre dernier, une dame qu'on appelle Colombo pour les besoins de la cause, avec quelques développements à son dossier, a retracé sa mère et l'a appelée.  Georgette ne le croyait pas!  Elle semblait flotter sur un nuage, était-ce vrai ou faux?  Était-ce une blague? (pas de bon sens, ça serait de très mauvais goût).  Elle pensait qu'on lui dirait que sa mère était décédée.  Hé! non, elle était toujours vivante.  Elle a eu le bon réflexe d'en parler à son conjoint et à ses enfants et, en le partageant, ça semblait de plus en plus vrai.  Ses ami(e)s plus proches pouvaient aussi lui dire que c'était ENFIN son tour!  Quand on vit des émotions si intenses, il est bon de se sentir accompagnée.

Sa mère a accepté que Georgette lui fasse parvenir une lettre et c'est très délicat de rédiger pareille missive mais, c'est un premier grand pas, et nous attendons avec elle la suite des événements.  Sa mère lui écrira-t-elle?  Georgette demeure respectueuse des attentes de sa mère.  Le respect est primordial pour réussir une retrouvaille.  Georgette connaît l'adresse de sa mère puisqu'elle lui a écrit mais elle ne franchirait jamais le seuil de sa porte sans son consentement, toujours par respect, et c'est tout à son honneur!

Bon courage, Georgette, nous sommes en pensée avec toi et si tu as d'autres nouvelles, communique avec nous, s.t.p.!  Nous attendons...bon succès!

Félicitations à Manon et Georgette qui nous ont livré de bien beaux témoignages!

Affection,

Marthe xxx (Lotus)

P.S. Merci Jean-Paul pour toutes ces belles chansons que tu fais tourner, que l'on connaît et celles qu'on découvre aussi.  Ton choix reflète ta sensibilité et ta compréhension de ce qui touche notre vécu d'adopté(e)s et de parents biologiques.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2015-01-01, 09:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation