Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2011-11-20 GAUDREAULT Suzanne / PELLETIER Linda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2015-01-01, 09:00    Sujet du message: 2011-11-20 GAUDREAULT Suzanne / PELLETIER Linda Répondre en citant

Émission du 20 novembre 2011

Bonjour Normay, Jean-Paul et vos invitées Suzanne Gaudreault et Linda Pelletier, coachs de vie PNL,

Voilà deux témoignages ceux d'une mère biologique et d'une enfant adoptée, deux destins différents mais deux personnes réunies dans la vie en rapport avec la post-adoption.  D'abord et avant tout, pour répondre sans doute à vos interrogations, de part et d'autre, et pour aussi comprendre vos émotions concernant vos situations de vie, vous êtes allées chercher des ressources pour ensuite "donner au suivant" et devenir coachs de vie et faire profiter les gens de votre expertise en ce qui concerne la post-adoption, entre autres.

Vous avez suivi une longue formation et votre travail en est un d'accompagnement pour un objectif concret afin d'apprendre à se poser les bonnes questions, se repositionner pour comprendre nos états d'âme avec d'autres perspectives et ce, dans le but de faire des remises en question.  Vous faites faire des exercices particuliers en revenant sur des événements du passé mais en les travaillant avec l'aujourd'hui, sans conseils ni solutions toutes programmées. 

Dans un autre ordre d'idées, les mots RESPECT et PRÉPARATIONS pour les pré et post-retrouvailles sont les bases d'une future bonne relation.  Tout n'a pas besoin d'être dit et su, tout de suite tout comme en amitié ou lors des fréquentations entre conjoint(e)s, on apprend au fil du temps.  Également, il ne faut pas rester "accroché"à certains termes qui nous empêchent d'évoluer, de s'apprivoiser et qui peuvent nous blesser.   Lors de certaines présentations, ma mère, ta mère, notre mère, bio. ou adoptive, ma fille, ta soeur, votre soeur, demi-frère, demi-soeur, grand-mère, belle-mère peuvent porter à confusion.  Par contre, depuis l'avènement des familles reconstituées, il est moins rare d'avoir parfois quatre "sets de grands-parents"

, des beaux-pères, des belles-mères, des frères ou soeurs de sang ou non qui vivent ensemble. etc. 

À la fête des mères aussi, il ne faut pas se créer des attentes.  Nos enfants ont eu comme parents ceux qui les ont élevés pendant plusieurs années alors que lorsqu'on retrouve, on est nouveau/nouvelle dans le "décor".  C'est bien légitime de penser d'abord à sa mère d'adoption et  à sa mère de naissance, par la suite.  Si je me prends comme exemple, je suis si heureuse d'avoir retrouvé ma fille que je ne m'attarde pas à ces nuances dans les mots.  Je sais qu'elle m'aime, qu'elle pense à moi et peu importe si elle appelle ou va voir sa mère adoptive en premier lieu.  Malheureusement, plusieurs personnes se font de la bile avec ça et la relation stagne et ne va pas de l'avant.  C'est super de retrouver mais il faut conserver son équilibre, le plus possible.  Je sais que ma fille ne m'appellera jamais maman, elle m'appelle par mon prénom et ce depuis le début de nos retrouvailles il y a 8 ans et c'est très bien ainsi.  Il ne faut pas se "torturer" avec les mots.  Il y a moins de confusion dans ma famille et ailleurs, il y a sa mère et il y a Marthe, voilà tout!

Merci Normay pour le choix de tes invité(e)s qui nous emmènent toujours plus loin, nous aident à réfléchir et à croître sur le plan personnel.  Bravo à vous deux, Linda et Suzanne, pour vos cheminements respectifs et pour votre belle participation à l'émission.  Suzanne, même s'il y a des embûches sur ta route, tu continues d'y marcher et tu nous donnes de l'espoir.  Merci aussi de nous dire "les vraies affaires" car nous devons savoir que tout n'est pas rose bonbon lors des retrouvailles et les après-retrouvailles.

Aimer (Jean Ferrat), Amène-toi chez nous (Jacques Michel), Chez nous (Fabienne Thibault) et Chez vous c'est chez nous (Gilles Valiquette), de bien belles chansons qu'il nous fait toujours plaisir de réentendre.  Merci Jean-Paul!

Au plaisir!

Marthe xxx (Lotus)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2015-01-01, 09:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Loin des Yeux, Près du Coeur -> Résumés de Marthe Charest Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation