Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mémoire de convention d'adoption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> On se présente, ici, aux autres membres.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude

Masculin

MessagePosté le: 2013-05-14, 17:32    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente « Claude ». J’ai été adopté en janvier 1958. J’étais à la crèche St-François d’Assise et n’avait que 3 mois quand j’ai été adopté. J’ai appris mon adoption vers l’âge de 10 ans. Mes parents adoptifs ont eu une fille et un fils quelques années après mon adoption. À la maison, nous ne parlions jamais de cela.
J’ai reçu de ma mère adoptive une formulaire qui se nomme «  Mémoire de Convention » qui est ni plus ni moins le contrat entre mes parents adoptifs et la Société d’Adoption et de Protection de l’Enfance qui était alors situé sur la rue Sherbrooke. Sur ce document, j’ai été très surpris de voir mon nom…en fait un autre nom que celui que mes parents adoptifs mon donné. Après différente lecture, j’ai compris pourquoi l'acte de naissance que j’ai toujours connu et eu en ma possession avait été fait après mon véritable acte de naissance.

Pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici, je ne crois pas que ma mère biologique soit encore vivante. En 1987, grâce à un programme où nous devions débourser pour les recherches (sans doute les débuts du Mouvement Retrouvailles), les gens du CSSS du Montréal Métropolitain avait retrouvé ma mère suite à une demande que j’avais faite. Dans un premier temps, je me suis fait remettre un sommaire ou résumé des renseignements qu’ils avaient en leur possession (âge de ma mère à ma naissance, âge de mon père, emploi, etc), ensuite….ils ont pris contact avec ma mère biologique…..qui a refusé de me rencontrer. Bon….c'était son choix. On m’a dit qu’elle n’avait pas une bonne santé. Je crois que je vis bien avec ça et je me dis que c'est peut-être ainsi que ça doit être.
Ma question est la suivante : avec mon nom de naissance….est-ce possible de retrouver mon vrai acte de naissance ? Si oui, dois-je m’adresser, comme j’ai lu sur votre site, au presbytère de la paroisse Sainte-Germaine Cousin ? Je leur donne ma date de naissance et mon nom à la naissance…..et « bingo » ?

PS: Hier, je suis allé voir le bâtiment situé au 14 135, rue Prince-Arthur (Pointe-Aux-Trembles). Ce bâtiment se nomme Le Mainbourg. Est-ce l’ancienne crèche St-François d'Assise ou l'ancienne résidence des religieuses ?
Merci à tous.

Claude
Les membres suivants remercient Claude pour ce message :
Alicia (16/05/13), pysanka (18/05/13)

Publicité

MessagePosté le: 2013-05-14, 17:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2013-05-14, 21:02    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Bonjour  Claude et bienvenue  sur  ce  forum

Je  n'ai  pas  beaucoup  de réponses  a tes  questions  pour ton  véritable acte de naissance   et  la  paroisse Ste-Germaine Cousin
Je  crois  que  ses  informations  ne sont  plus  valable  mais  tu  perds rien  a essayé  

Une  chose  que  tu  peux  savoir, si  tu  en  fait  la  demande  c'est  si  ta  mère  est encore  vivant  ou  décédé

Ta demande  date  de  1987 et  ta  mère  a  probablement  70 ans  et  plus
En communiquant avec le même  Centre Jeunesse  qui est entrer en  communication avec ta  mère  et  qui ta  fournis les information  sommaire ils  pourront  vous  fournir  une  attestation de décès   (si  ta  mère  est  décédé il  ne  te  dirons  pas  a  quel  endroit  ni  a  quel  date  mais  tu  auras un  certitude.)

Le projet  pilote  donc tu  as  fait  mention  n'existe plus les démarches sont  gratuite  maintenant.
Si  vous  voulez  nous  fournir  plus  d'information avec  nos  Colombo peut-être  trouverons  nous autre chose  pour  vous 

Bonne  chance 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Visiter le site web du posteur
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2013-05-15, 06:33    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Bonjour Claude,

Le projet pilote des Centres Jeunesse ont été mis sur place pour désengorger le services retrouvailles.  En effet, lorsqu'il a été décidé qu'il était possible d'informer la personne recherchée qu'une demande de retrouvailles la concernant avait été faite, les services retrouvailles étaient débordés.  Ce changement est en parti dû au travail acharné du Mouvement Retrouvailles.

Pour ce qui est de l'acte de naissance original, oui certaine personne ont réussi à l'obtenir mais la plupart ont eu un pincement au coeur en lisant «Né de parents inconnus»  Le nom de la mère naturelle n'y figure pas. 

Il reste cependant une lueur d'espoir.  Comme le mentionne Georgette, il est possible de contacter le CJ et de faire une demande de vérification de décès.  Si elle est décédée, tu auras droit à recevoir l'âge et la cause du décès.  De plus, la loi est en train de changer.  Elle devrait passer en juin.  Si tel est le cas, tu auras la possibilité d'avoir le nom de ta mère 2 ans après son décès. 

Je sais, ça ne te la donne pas ta mère mais, qui sait, avec un nom on peut aller loin... nos colombos nous l'ont maintes fois prouvé !

Donne-nous des nouvelles de tes démarches s'il te plaît.

Bonne journée !
:ab3:

Claude

Masculin

MessagePosté le: 2013-05-15, 06:35    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Bonjour Alicia et merci pour cette réponse rapide.

À ma naissance ma mère biologique avec 27 ans et son copain de l'époque l'a laissé. Ce n'était plus une petite jeune mais quand même. Elle aurait donc 83 ans. Lors de ma visite au CSSS lors de ma recherche, ils m'avaient dit qu'elle était en centre d'accueil et qu'elle n'avait pas une bonne santé. Ça fait quand même 15 ans de cela....

Je vais contacter les services sociaux pour vérifier si elle est toujours vivante.

Elle avait refusé de me voir en 1987, je ne crois pas nécessaire de faire des démarches pour la retrouver mais j'aurais quand même aimé en savoir plus.
J'imaginais que par un acte de naissance j'aurais pu lire ou voir son nom.

Claude

Claude

Masculin

MessagePosté le: 2013-05-15, 06:38    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Bonjour Loly,

Hier, j'ai appelé des centres d'hébergement public du CSSS Jeanne-Mance (centre-ville), qui était son secteur, et j'ai demandé s'ils avaient une dame du même nom que celui qui était sur mon acte de "transaction". J'ai inventé une petite histoire et j'ai eu beaucoup d'aide....mais personne de ce nom. Je vais vérifier si elle est encore vivante. Oui, un nom serait au moins une piste.

Claude
Alicia (16/05/13)

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2013-05-15, 07:05    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Rebonjour Claude,

tout ce qui entoure l'adoption était ultra confidentiel, voilà pourquoi le nom n'était pas mentionné dans les actes de naissance des personnes adoptées. Mais comme mentionné dans mon autre message, avec le changement de loi, il sera possible d'avoir son nom.

Il est rare que l'enfant porte le nom de sa mère.  On voit ça dans les cas où la mère payait pension pour garder son enfant ou quand elle même le désirait. À part ça, les noms qui nous étaient donnés étaient fictifs, chaque crèche ayant son système (un nom de famille par semaine ou par mois).

Je comprends que ta mère, alors âgée de 27 ans, n'était plus une jeune fille.  On a tendance à se dire qu'à cet âge, elle savait ce qu'elle faisait, elle devait travailler, elle aurait été capable de.....
Cependant, il faut se replonger dans le contexte de cette époque-là.  De plus, on ne connait pas sa vie, son travail, ses ressources.  Ta mère a été la première personne à avoir été abandonnée.  Elle se retrouve le coeur brisé, en peine d'amour... enceinte dans un monde puritain qui jugeait très durement les jeunes femmes d'avoir commis un acte aussi scandaleux avant le mariage....

Une seule fois j'ai entendu parler d'une femme qui avait hâte d'accoucher pour aller continuer à «travailler» car qui voulait payer les services d'une femme enceinte...  Mais pour les femmes comme ta mère, comme celle d'Alicia, la mienne et la généralité des autres filles-mères, tomber enceinte, crouler sous la pression de la société et du clergé pour en finir à confier son enfant en adoption constituait la pire tragédie de leur vie.  Quelques unes refuseront les retrouvailles parce que la culpabilité et la honte qu'on leur a inculqué à l'époque (surtout à la Miséricorde de Montréal) refont surface lors du contact d'information de cette demande.  Elles perdent pied avec le présent et se retrouvent d'un seul coup, dans le passé, à l'époque de notre naissance, avec toute la douleur que ça engendre.  Plusieurs ont la force de faire face à cette souffrance et d'accepter la demande de retrouvailles, ce qui constitue une grande libération et d'autres, comme ta mère, comme celle d'Alicia et comme la mienne, refuseront par trop de douleur... 

Donne-nous des nouvelles de la vérification de décès s'il te plaît.
gl4:

Les membres suivants remercient Loly pour ce message :
Alicia (16/05/13)

Claude

Masculin

MessagePosté le: 2013-05-15, 13:52    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Loly,

Oui, je peux imaginer qu'à cette époque .....avoir un enfant "hors mariage"  était une chose impensable. Je ne lui en veux pas. J'ai une super de belle vie et deux beaux enfants. Mais, comme tu t'en doutes sûrement.... je suis quand même intéressé à pousser la recherche. J'ai logé un appel aux services sociaux aujourd'hui afin de savoir si ma mère biologique était toujours vivante. Ensuite, on verra bien.....je vous garde informé.

Claude
Alicia (16/05/13)

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2013-05-15, 14:07    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Merci Claude !

Petits détails que j'ai oublié de te dire ce matin.  Lorsque le CJ te contactera pour le résultat de la vérification, il serait important de mentionner que si un membre de la famille (frère, soeur, oncle, tante, etc) venait à faire une demande, tu souhaiterais être mis en contact.  Demande s'ils désirent une lettre à cet effet car, les écrits restent !

L'autre chose est pour répondre à ta question sur l'emplacement de la crèche.  Robert Carrière saura répondre à tes questions à ce sujet dans sa page facebook «Histoire des crèches du Québec» au lien suivant: https://www.facebook.com/groups/494376467256735  C'est un groupe fermé, tu dois demander à t'inscrire.  Tu peux dire à Robert que c'est moi qui t'envoi (à moins que tu n'y soit déjà inscrit wink )

Alicia (16/05/13)

Claude

Masculin

MessagePosté le: 2013-05-15, 17:40    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Lyne,

Merci....tout le monde est gentil ici.
Une dame du nom de Colombo m'a offert son aide aussi.
J'ai parlé avec les services sociaux aujourd'hui. Bizarrement, la jeune dame me dit qu'au dossier il était noté d'attendre de mes nouvelles en ce qui concerne la recherche de mon père. Je lui ai dit qu'elle avait le feu vert pour chercher. Elle va aussi vérifier pour savoir si ma mère biologique est encore vivante. On verra. Merci pour l'info sur les frères et soeurs. Je vais aussi tout de suite sur la page de Robert Carrière.

Claude
Loly (16/05/13)

Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2013-05-15, 21:48    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Allô  Claude 

Tu as  ouvert une  porte  et  plein  de  monde généreux  sont  la  pour  t'aider   dans  la mesure  de  leur  moyen

Tiens  nous  au  courant  et  si tu  en  a  le  gout

Les  lundi  de  21.00 a 23.00 nous sommes en  «tchat»   ici  sur  se  forum tu  es  le  bienvenue   
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller
Les membres suivants remercient Alicia pour ce message :
Loly (16/05/13)

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2013-05-16, 09:36    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Bien dit Alicia !

Alors Claude, n'hésite pas si tu as besoin, on est là !  Le processus de recherche et retrouvailles génère beaucoup d'émotions, on est là pour en discuter si tu as besoin.

Alicia (16/05/13)

Claude

Masculin

MessagePosté le: 2013-05-26, 18:21    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption Répondre en citant

Petit compte rendu:
Cette semaine, j'ai fait la demande pour savoir si ma mère est toujours vivante. De plus, puisque le nom de mon père est dans mon dossier, j'ai demande de faire une vérification pour savoir s'il est vivant et s'il accepterait un contact.
De plus, je suis né au centre "Aide à la femme" qui était situé sur la rue Aird. Ensuite, j'aurais été transféré à la crèche St-François d'Assise.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39    Sujet du message: Mémoire de convention d'adoption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> On se présente, ici, aux autres membres. Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation