Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

En souvenir de Picotine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2012-12-21, 15:14    Sujet du message: En souvenir de Picotine Répondre en citant

En souvenir de Picotine - Pauline    

Messages des participants:     

Comme une étoile  filante   

Pauline est arrivée dans le ciel d'Adoption Émotions Retrouvailles (AER) à ses tous débuts.Nous nous sommes rencontrées pour la première fois à l'automne 2001, lors d'un café rencontre à Rimouski avec le site Recherches et Retrouvailles de madame Denise Pelletier.    

À l'époque, Pauline avait déjà trouvé une soeur, Monique,  par le biais du Centre Jeunesse. Sa mère biologique était décédée. Pauline cherchait activement le reste de sa famille biologique. Elle désirait ardemment trouver quelqu'un qui pourrait lui parler de sa mère.      

En plus d'être une personne adoptée, Pauline était également une mère adoptive. Elle a donc aidé sa fille à chercher sa mère biologique, ce qui est une grande preuve d'amour et d'empathie pour sa chère Nathalie.  

Jamais je n'oublierai cet instant où Pauline avait demandé à recevoir son dossier du CJ et sa grande déception de n'avoir reçu qu'une photocopie de ses antécédents sociobiologiques. Puisque je devais aller chez-elle, je lui ai dis qu'on regarderait ça ensemble. Comme si c'était hier, je l'entend encore me dire: "Ils m'ont envoyé la même chose, c'est une photocopie de ce que j'avais déjà eu... la seule chose que j'ai de plus, c'est le nom de ma mère...    

" Le NOM DE TA MÈRE !!!!! T'as le nom de ta mère !!! Te rends-tu compte !!!! Lui ais-je répondu.      

Dans sa déception de recevoir une photocopie, elle n'avait pas réalisé l'importance de cette information. Par la suite, grâce à la générosité d'une personne dans ce site, Pauline a retrouvé sa fratrie et a enfin pu voir des photos de sa mère et entendre parler d'elle.   

D'ailleurs, Pauline et sa mère se ressemblaient   comme 2 gouttes d'eau.   

Retrouvailles de Pauline et sa fratrie   

Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour Pauline à comprendre tout le travail qu'il y avait à faire dans le site AER. J'étais à mes premiers pas sur Inernet et tout était à bâtir.     

Au début des années 2000, la salle de chat qui se trouvait alors sur le serveur MSN, était bondée. Au rythme de 2 soirs par semaine, les gens affluaient, demandant des informations, du support et de l'aide tout au long du processus de recherches et retrouvailles. L'aide était bienvenue ! Seule, je n'y serais jamais parvenue. Sont venus m'aider Pauline (Picotine), Marc (Vasgau), Germain (Boumboum), Marthe (Lotus bleu), Linda (Babette) et Georgette (Alicia).     

Je ne vous remercierai jamais assez !   

Lors de la fermeture des groupes MSN, il nous a fallu déménager par copier/coller tous les avis de recherches et les messages du groupe MSN à ici sur Xooit. Sans l'aide de Pauline et Georgette, je peux vous assurer que le groupe AER aurait alors pris fin car on parle de millier de messages. De plus, tout était à apprendre pour nous trois car le fonctionnement de Xooit est bien différent des groupes MSN.    

Au sein du groupe AER, de belles grandes amitiés sont nées et Pauline, telle une étoîle filante,    

est venue traverser nos vies, laissant derrière elle, une belle grande trace brillante de poudre d'étoîle.Personnellement, ce que je retiens de Pauline est son amour, son empathie, son dévouement, son hospitalité, son humour, sa loyauté en amitié et en amour... qui n'a pas entendu parler de son Georges...    

Comme lors d'une nuit passée à regarder les étoîles filantes et à toujours espérer en voir une de plus, j'ai espéré la voir sortir de l'hôpital et venir nous faire un petit coucou dans la salle de chat... mais cette étoîle a quitté notre horizon pour le moment. Il reste la poudre d'étoîle qui brillera toujours dans mon coeur jusqu'au jour où je la reverrai heureuse et en pleine santé dans le Paradis comme Jésus l'a promis.  

Lyne (Loly)    

Souvenir de mon amitié avec Pauline    

Je suis arrivée sur Adoption, Émotions, Retrouvailles le 16 juillet 2003. C’était sur MSN groupe.    

J’ai mis mon avis de recherche et essayé de faire connaissance avec le forum du temps. Picotine (Pauline) m’a répondu et je suis allé voir son profil, j’ai vu que c’était écrit comme région : Baie des Chaleurs. C’est chez nous ca ou pas loin. En chat je lui ai demandé d’où elle était dans la Baie des Chaleurs. Elle me le dit et me donne son adresse si jamais je passais par là car c'est environ à 1 h30 de chez-moi.    

Deux mois plus tard environ je frappe à sa porte.   

Bonjour c’est moi Alicia. Elle me répond par un «Ah bien câline Alicia, entre donc».    

Elle me présente a son George, m’invite à rester manger et toute les politesses possibles.    

En 2004, Lyne organise un café rencontre à Trois-Rivières.Une belle occasion de rencontrer les ami(e)s virtuels que nous côtoyons depuis un bout. J’ai vraiment le goût d’y aller, Pauline aussi.     

On s’organise et c’est parti pour le week-end Pauline, son Georges et moi.     

Le fils de Pauline est justement en camping à Trois- Rivières pour cette même fin de semaine.  On la retrouve pour un souper hot-dog. Il faut maintenant se prendre un motel pour la nuit et Robin (fiston) nous conduit au même motel que les amis du Saguenay.     

On voulait savoir s’ils étaient arrivés mais avec les pseudos qu’on avait sur les forums     

on ne savait plus les vrais noms.     

Babette, Denis son mari et Frc, il n'y n’avait rien d’inscrit à ces noms à la réception.    

Le mémoire nous est revenu on a retrouvé leurs noms et on les a retrouvés par la même occasion.     

J’ai de très bons souvenirs de se voyage! Pauline et moi assise sur le lit comme deux adolescentes à jaser jusqu'à plus de deux heures du matin et Georges qui ronfle à nos coté hihihi!!!!      

Le lendemain nous sommes allés visiter le Sanctuaire de Notre-Dame du Cap, endroit important pour moi car j'avais été abonnée à la revue "Les anales de Notre-Dame-du-Cap, plus de 10 ans pour me guérir d'une maladie. J'avais probablement eu les oreillons mais la confiance de ma mère adoptive avait passée par Notre-Dame-du-Cap. Nous partageons de beaux souvenirs, des amis rencontrés et à l'avenir, nous pourrons mettre un visage sur certains noms des membres du groupe.     

Notre amitié était grandissante et en 2005, Pauline a subit la perte de son Georges. Je suis allée aux funérailles. Dans sa douleur, elle était heureuse de me présenter sa soeur Ruth et son frère Claude.      

Ce deuil a empiété sur la santé déjà chancelante de Pauline. En 2006, une autre réunion d'amis virtuels s'annonce avec A.E.R. mais à Montréal (Laval) cette fois. L'occasion pour rencontrer d'autres membres qui se sont ajoutés à ceux de la première cuvée. Cette fois, nous partons Pauline, Nathalie sa fille et moi pour Ste-Thècle chez Thérèse (Pysanka). En passant à Québec, on a fait plusieurs détours dû aux routes en réparation. On n'a pas suivi les instructions alors on s'est retrouvés au Château Frontenac sur un sens unique. Nathalie, très calmement nous a ramenés sur le droit chemin.     

Arrivés chez Thérèse, un bon souper nous attendait et on a étiré la soirée avec bien du blabla. Réal, le conjoint de Thérèse, réservait une surprise à Pauline pour le lendemain. Il passeraient par Sorel mais on devaient traverser le pont Laviolette à Trois-Rivières et Pauline en était presque malade pour la traversée de ce pont qui, heureusement, ne prend que quelques minutes. Elle en avait une vraie phobie. Pauline a fait un gros effort pour aller voir où demeurait son père biologique et aller voir l'extérieur de la maison. J'ai accompagné Pauine dans cette rue avec Nathalie et Thérèse. Bien des émotions vécues dans cette rue où chacune de nous voulions aller frapper à la porte pour faire sortir le Monsieur pour que Pauline ait au moins la joie de le voir une seule fois.      

Au souper à Laval, plusieurs amitiés renouvelées et de nouveaux membres rencontrés. Après ces beaux moments de cette grande chaîne d'amitié, c'est le retour sous la brume avec une Pauline toute nerveuse mais Réal nous a ramené jusqu'à St-Tite où se déroule justement le festival annuel. Sa fille travaille là comme gardienne de nuit donc on a droit à un tour de ville gratuit.      

Encore du blabla rendu chez Thérèse et on se couche aux petites heures du matin, c'est le cas de le dire car il est 5 heures et on doit repartir ce même matin vers 10 h 00. J'aurais bien des anecdotes de notre amitié car j'ai visité Pauline régulièrement et elle est venue chez-moi. On a travaillé bien des heures sur le forum à faire du copier/coller quand MSN groupe a fermé. Lyne était le grand boss mais se fiait au bon jugement de Pauline. On partageait notre savoir pour amélorer et ajuster le forum     

pour qu'il soit le plus convivial possible.      

Souvent le soir sur MSN ou sur facebook, on est devenu les trois mousquetaires, Pauline, Nicole (Redeyes) et moi. Rare étaient les soirées où on ne se souhaitaient pas bonne nuit avant d'aller au dodo. J'ai aussi partagé le départ d'une grande Dame pour un monde meilleur et assisté aux funérailles avec les siens. Enfin, tu peux te reposer, tu l'as bien mérité.   

Georgette (Alicia)   

Je me souviens de Pico, de sa générosité, de son écoute,    

du temps qu'elle donnait pour le forum, et la salle de chat.    

Je me souviens du temps qu'elle a donné pour aider à transférer les messages du forum de MSN,    

pour les mettre sur le nouveau forum.    

Je me souviens que son cheminement ressemblait au miens. Qu'elle avait retrouvé sa mère biologique, mais décédé, comme moi, et qu'elle avait retrouvé ses frères et sœurs, comme moi.   

Je me souviens, du tour que je lui avais joué. Je vous raconte. C'était dans les premiers temps qu'on s'était connu, et sur un autre site, on pouvait entrer dans une salle de chat. Tout ce qu'on avait à faire c'était de rentrer un surnom et on y accédait. Après avoir passé quelque minutes, je lui ai dit que je reviendrais plus tard, Je suis sorti, et rentré à nouveau sur un autre surnom. Rentré dans la salle de chat, elle m'a accueilli, comme Pico a toujours accueilli son monde, et je lui ai dit que je cherchais à adopter un chien, (soit pour adopter un colley, ou j'étais rentré sur le surnom de Colley, je ne me rappelle plus), alors elle m'a indiqué que ce n'était pas la place pour adopté les chiens, mai pour les gens adoptés qui recherchait leurs origines. J'ai fait comme quelqu'un qui comprenait pas bien, et que je voulais adopter un colley et je lui demandé de m'aider. Elle m'a réexpliqué la même chose, que c'était pour les gens et non pour les animaux, et moi j'insistais, lollll, et quand j'ai senti que sa patience avait des limites, j'ai quitté la salle de chat, en riant dans ma barbe bien sûr, et j'ai entré à nouveau sur mon vrai surnom.    

Alors elle m'a expliqué ce qui était arrivé, je l'ai laissé expliquer, et ensuite, je lui ai dit que c'était moi qui lui avait joué ce tour, et on a bien rie de ça. Et depuis, quand on se saluait dans la salle de chat, bin, j'y allais de mon..........wouffff wouffff Pico.........    

Je me souviens aussi, qu'elle aimait bien, quand je faisais Pedro, alors pour Pico.    

Pedro: hey hey hey, signoritas et signors, j'ai appris qué la signorita Pico est décédée, .............caramba..........quel trissétesse qué d'apprendre cette tragédie. Cé ouné perte totale. Là vous comprendrez qué jé n'ai pas dé chansonne pour elle, et souis sans inspirationne dé touté faconne. Mais yé sais qué la signorita Pico était ouna grandé dame, et elle aura toujours ouna place dans mon coeur.    

Coley: woufff.....wouffff Pico.    

Marc (Vasgau)   

Elle m'a donné beaucoup de support lors de ma dernière retrouvaille,     

elle était généreuse avec son temps.    

Pico avais un cœur grand comme l'univers. elle m’a aussi aidé à entrer mes donner dans le site.    

Sa belle photo de profile me faisais sourire j'avais l'impression qu'elle jouait à    

«coucou c’est moi derrière son belle arbre...»    

Elle me manque déjà chaque matin quand j'ouvrais mon ordi,    

elle était toujours là. Je ne l'oublierais jamais.    

Lise Metzger   

Bonsoir,    

Elle a écrit mon avis de recherche et ce fut un des derniers.    

Et je l'en remercie de tout mon cœur car il est tellement complet et bien écrit.  Au revoir à cette dame de coeur.    

Salutations à vous tous !!! Et merci d'être là pour nous.    

Amitié    

Sylvie Caya   

Pauline était notre 1ère ou 2ième  ou même peut-être la 3ième mousquetaire, on ne s’était jamais numérotées. Mais pendant des mois, Pico, Alicia et moi avons jasées sur MSN à tous les soirs. C’était notre rendez-vous.    

Inquiètes on devenait si y’en manquait une.    

On parlait d'A.E.R. bien certain mais on parlait aussi de notre vie de tous les jours. Pico et moi parlions de nos bobos, nos pilules et nos pompes car nous avions quelque chose en commun : EMPHYSEMA.    

Alicia c’est celle en santé, pendant qu’on parlait de nos bobos, elle nous écoutait ou probablement faisait autre chose.    

Enfin j’ai connu Pico en 2005 quand je me suis enregistrée sur A.E.R et si je l’avais pas demandé à Pico je ne m’en serais jamais rappeler de la date, mais elle savait: elle savait beaucoup.    

J’ai été privilégiée de faire sa rencontre en 2006 à un souper rencontre à Laval, souper organisé par notre bonne amie Normay.  J’ai même eu l’honneur d’être assise juste à côté d’elle. Je n’oublierai jamais cette soirée, elle nous a fait bien rire elle était coquine.    

Pico était une de mes grandes amies virtuelles et elle aura toujours son coin dans mon cœur.    

Oublie pas ta virgule .............je ne l’oublierai pas!!!!    

Nicole (Redeyes)    

C'est Pauline qui a été mon premier contact sur internet.    

J'arrivais sur A.É.R. et elle m'a ouvert la porte et m'a pris dans ses contacts sur Messenger. Elle m'a expliqué comment fonctionnait le groupe (c'était sur MSN groupe à l'époque en 2004).     

Elle m'a fait réaliser plein de choses    

que je ne pourrais pas citer ici, je manquerais de place.    

Elle m'a fait comprendre aussi que je pouvais aider les autres en racontant ma retrouvaille et en encourageant les autres à ne pas lâcher    

leurs recherches même si c'est parfois très dur.    

Elle a été très accueillante et chaleureuse avec moi comme avec les autres.    

Je n’oublierai jamais cette femme même si je ne l'ai connue que par internet.    

Je retiens surtout d'elle sa qualité d'écoute!    

Encore dernièrement elle me donnait des trucs pour    

notre nouveau groupe Histoire des Crèches au Québec.    

Et que dire de toutes ces soirées de chat à rire devant l'ordi...    

ou encore d'être complètement absorbée par la lecture    

des expériences de vie de tous a chacun qu'elle savait    

comment aller chercher, ouff!    

Je n'oublierai jamais ça.    

J'espère que de la haut elle saura nous    

guider et nous protéger.    

Hélène Fortier    

Je suis triste que Pauline nous ai quitté, elle était certainement     

un pilier dans l'organisation du site AER.     

Nous perdons une personne de coeur.    

Linda Pelletier    

Une nouvelle tellement attristante, une grande perte pour tous qui la connaissait.  La terre a perdu un être d'un grand cœur et le ciel a maintenant un ange de plus.    

Elle sera toujours présente avec nous dans nos pensées et dans notre cœur.   

Susanne Gaudreault   

Requiem In Pace chère Pauline de mon Coeur,    

J'ai tellement aimé chatter avec toi, souvent des parties de nuit au début des années 2000 dans la salle de chat d'AÉR. surtout une certaine nuit où nous avions eu à aider un jeune transexué à comprendre le comment rechercher sa mère... Ouf!!! Quelle nuit que celle-là! Je n'oublierai jamais!    

Nous nous reverrons ma belle Picotine !    

Yvan Vincent    

~º°º`*¤§•°£\'_ζЯ£áÑÐ@iš_†©°¹³™•°§¤*`º°º~ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ   

J'avais fait des recherches pour Pico aux Archives et j'avais trouvé l'adresse de cet     

Hôpital qui était située au 1651 rue Sherbrooke à Montréal et elle me disait que c'était     

le plus beau cadeau qu'elle n'avait jamais reçu, qu'elle pouvait voir l'endroit où elle avait vu le jour.   

Robert Carrière   

Lorsque je suis arrivée sur Facebook, Mme Larue a été ma première amie Facebook, recherchant ma famille biologique elle m’a encouragée et donné des conseils elle était très gentille. Il faut croire que Dieu avait besoin d'un ange. Merci beaucoup madame Larue pour votre amitié et votre soutien.   

Chantal Prévost    

Chère maman, grand-maman, arrière grand-maman et même belle maman.   

Chère sœur, tante, famille et amis (es).   

Tu as fait ta place dans ce monde en marquant la vie de bien des gens. Ta petite façon d'être tout simplement toi, d'être chaleureuse, e vouloir aider tout le monde de toutes les façons possibles que tu pouvais le faire. Une femme dévouée tu étais, a ta famille tes ami(e)s et a ton entourage....   

Au fil es années, tu as su comble la vie de bien des gens, en t'impliquent sans limites dans les groupes d'Adoption, Émotions, Retrouvaille. Tu as retrouvé une partie de toi qui t'avait toujours manque, en retrouvant ta famille biologique. Les émotions de tes retrouvailles t'ont permis de développer une passion pour aider bien de gens à vivre cette même aventure.   

A la suite d'une longue maladie qui envahissait ton corps tu as succombe, ton cœur n'a su le supporter. Fini les souffrances, tu nous as quitté pour une monde meilleur, sans douleur. Tu es parti rejoindre ta douce moitié, ton âme sœur, ton meilleur ami, ton chère Georges, qui nous a quitte il y a de cela déjà 7 longues années.   

Tu es partie en laissant un grand vide dans nos cœurs mais, dans ce monde ou tu es partie, plusieurs bras se sont ouvert pour t’accueillir. Dans les bras e ton chère Georges tu pourras veiller sur tous ceux que tu aimes avec une grande affection et beaucoup d'amour comme tu as toujours su le faire.   

Repose en paix notre belle Pauline,    

Tu resteras marquer dans nos penser et dans nos cœur à jamais.   

Mélanie D'Amour    

Mélanie, c'est un bel hommage que tu as fait pour ta grand-maman Pauline. J'aime ta phrase:'' Ta façon d'être tout simplement , toi '' C'est bien comme ça qu'on la connaissais; simple,amicale, sans fioritures et sans artifices, généreuse, loyale et dévouée. C'était Pauline, c'était notre amie Picotine !   

Si ces roses pouvaient avoir la douce odeur de l'amitié et de l'affection que j'avais pour toi, tu pourrais humer leur parfum depuis l'au-delà.   

Je t'ai connu virtuellement en décembre 2001, par le site A.É.R.    

Dévouée et loyale, tu as accompagné et aider sans relâche chaque membres de cette grande ''famille'' , t'excusant même d'être un peu moins présente quand la maladie a frappé dans ta maison, emportant même ton ton cher mari. Nous avons été les témoins impuissants de ta grande peine en essayant de notre mieux d'alléger ta douleur par notre amitié virtuelle.    

Aujourd'hui, c'est nous qui avons le coeur plein de chagrin en sachant que tu ne sera plus jamais avec nous. Tu es parti vers celui que tu aimais et qui devait t'attendre avec un gros bouquet de chacune des roses, qu'il a mis en réserve , puis qu'il n'était plus là pour te les offrir comme il l'avait toujours fait aux anniversaires ( naissance, mariage, fête des mères, etc..)    

...   

Tu vas nous manquer chère ''Picotine'' à nous à ta famille et a tous ceux qui t'ont connu.   

Personnellement je remercie Dieu de t'avoir mis sur ma route. Tu as été un + dans ma vie et jamais je n'oublierai ta douce amitié.   

Part en paix chère Pauline, c'est maintenant à ton tour de te reposer !   

Colette (Kariann)   

Je n'ai eu le bonheur que de la rencontrer une seule fois lors d'un mouvement d'A.E.R. et je me suis sentie honorée de rencontrer une si bonne personne. Même si je suis restée en retrait depuis le refus de ma mère biologique, j'étais toujours présente. Il y a des personnes que l'on ne rencontre qu'une fois et qui nous marque à jamais, bien Pauline en était une. Bon voyage Pico, et de là haut veille sur nous XXX  

Martine St-Jacques   

Au revoir Pauline, mes recherches en Gaspesie nous avaient rapprochées , moi qui ne savait pas ou cela se trouvait sur une carte. Nous avons eu des conversations sérieuses mais aussi parfois d'autres qui etaient amusantes, je n'oublierai jamais la fois où je venais d'apprendre que j'étais Gaspesien et ou je lui ai demandé à elle et Georgette laquelle des deux était ma mère ? Elles avaient rigolées.     

Merci pour tes conseils et bonne route dans ce nouveau monde.   

Bruno Kerleau   

2004   

16 septembre 2006   

Juillet  2009   

26 août 2009   

Été 2010, notre visite chez Pauline   

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dernière édition par Loly le 2014-12-27, 07:59; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2012-12-21, 15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
merevoilas

Féminin

MessagePosté le: 2013-04-06, 07:32    Sujet du message: En souvenir de Picotine Répondre en citant

bonjour je suis venu lire et visiter Pauline ici,je ne pourais jamais oublier l année de son dépar car moi en cet meme année plein de monde pres de moi sont parti pour devenir nos anges x x
bonjour
Les membres suivants remercient merevoilas pour ce message :
Loly (06/04/13)

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2013-04-06, 07:50    Sujet du message: En souvenir de Picotine Répondre en citant

Allô Denise,

jamais on ne pourra oublié une DAME comme Pauline et, comme toi, j'ai perdu beaucoup de monde en 2012.  Notre route doit continuer mais les gens qu'on a aimé, et qu'on aime encore, sont toujours avec nous dans nos pensées et nos coeurs.

dedette

Féminin

MessagePosté le: 2013-09-15, 06:54    Sujet du message: En souvenir de Picotine Répondre en citant

La vie n'est pas un long fleuve tranquille..
Les membres suivants remercient dedette pour ce message :
Loly (15/09/13)

Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2013-11-24, 03:11    Sujet du message: En souvenir de Picotine Répondre en citant

DImanche 24 novembre 10.30  messe anniversaire   du depart de notre amie  Pauline
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25    Sujet du message: En souvenir de Picotine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation