Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Une belle histoire de retrouvailles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alicia
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 1 192
Localisation: Gaspésie,Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2012-12-16, 23:12    Sujet du message: Une belle histoire de retrouvailles Répondre en citant

Une belle histoire de retrouvailles 2

Par Sonia Lévesque
Publié le: Mercredi 12 décembre 2012 09:31:33 HNE
Mise à jour: Mercredi 12 décembre 2012 09:36:57 HNE

Linda Pelletier, au centre, entourée de ses parents adoptifs, Jeannine et Camille Pelletier, à gauche, et de Rose et Numa Thériault, à droite.
Bérard Dupéré/L'Information/Agence QMI
*************************************************************************************************************

Linda Pelletier, au centre, entourée de sa famille biologique, de gauche à droite, sa soeur Josée, son frère Paul, ses parents Numa et Rose, et la coateure de Liens brisés, liens retrouvés, Suzanne Gaudreault.
Sonia Lévesque/L'Information/Agence QMI
**************************************************************************************************************

Suzanne Gaudreault et Linda Pelletier, les coauteures de Liens brisés, liens retrouvés, publié aux Éditions Québecor. lors d'un lancement à Mont-Joli.
**************************************************************************************************************
Sonia Lévesque/L'Information/Agence QMI
MONT-JOLI - Enfant adoptée, Linda Pelletier était loin de se douter qu’en recherchant sa mère biologique, en 1998, elle allait retrouver non seulement sa mère mais aussi son père, trois frères et une sœur !
Une histoire tout sauf banale qui méritait d’être partagée avec le grand public non seulement pour son côté inusité mais surtout pour tendre la main à toutes les personnes touchées par l’expérience de l’adoption.
Réunies par le même travail (conférencière et coach en programmation neurolinguistique) et par l’expérience de l’adoption, Linda Pelletier et Suzanne Gaudreault ont uni leurs voix pour témoigner de leurs expériences dans Liens brisés, liens retrouvés.
Avec générosité et sensibilité, Linda, en enfant adopté, et Suzanne, en mère qui a confié son enfant à l’adoption, lèvent le voile sur de grands pans de leur vie privée. Avec elles, on refait le parcours de différentes facettes de leur vie et des apprentissages qui les ont menées à vivre en paix avec leur histoire, fut-elle aussi marquante.
« On a toujours le choix de choisir ce que l’on veut faire avec les blessures qui nous habitent » souligne Linda. Elle et Suzanne ont choisi résolument la voie positive.
Livre témoignage
Leur livre témoignage qui s’accompagne d’exercices pratiques trouvera certainement un écho favorable chez ceux et celles qui ont vécu l’expérience de l’adoption et de ses passages obligés : sentiment d’abandon, de rejet, d’insécurité, de colère, de culpabilité.
Si l’expérience de Linda respire le bonheur, celle de Suzanne s’est avérée moins heureuse. Dans les deux cas, l’expérience est instructive. « Il faut vraiment que les attentes soient bien exprimées de part et d’autre parce que sinon les retrouvailles ne se dérouleront pas bien. Il faut laisser les choses se placer » estime aussi Linda, en louant le professionnalisme de la travailleuse sociale, qui a fait le pont entre elle et ses parents biologiques. « J’ai eu la chance d’avoir une personne exceptionnelle, mais ce n’est pas le cas pour tous » reconnaît-elle en insistant sur la nécessité d’être accompagné par une ressource compétente pour faire le suivi.
« Dans les retrouvailles, il y a un ou une travailleuse sociale pendant le processus mais après, faute de ressources monétaires suffisantes, il n’y a pas de suivi, et c’est là que c’est important » ajoutait Linda en marge du lancement du livre, dimanche dernier à Mont-Joli.
Les Mont-Joliens Jeannine et Camille Pelletier, les parents adoptifs de Linda, ont toujours été impliqués dans le processus. Ils ont d’ailleurs encouragé leur fille unique à faire le pas. « On a beaucoup pleuré et on s’est remercié mutuellement » souligne madame Pelletier en évoquant la rencontre avec les parents biologiques de Linda.
Acte d’amour
Pour Suzanne, « abandonner mon enfant a été pour moi un acte d’amour ». Lorsqu’une mère se résigne à laisser son enfant à l’adoption, poursuit-elle avec justesse, c’est souvent parce qu’elle-même a été abandonnée par sa famille ou par une morale religieuse oppressante.
En écho, Linda dira de sa propre mère biologique, « je sais que ma mère a été bonne pour moi-même et qu’elle a fait le meilleur des choix, à ce moment-là, avec les possibilités qu’elle avait. Personne ne doit rien à personne. On commence à partir de maintenant ».
Liens brisés, liens retrouvés est publié aux Éditions Québecor et est en vente dans les librairies, dont L’Hibou-Coup à Mont-Joli.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2012-12-16, 23:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua