Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

INFORMATIONS ERRONÉES ...Orphelins de Duplessis - 225 000 dossiers ressurgissent...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Le Mouvement Retrouvailles nous informe -> Bloc-notes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loly
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 937
Localisation: Mauricie
Féminin

MessagePosté le: 2012-04-27, 20:09    Sujet du message: INFORMATIONS ERRONÉES ...Orphelins de Duplessis - 225 000 dossiers ressurgissent... Répondre en citant

Information erronée
Orphelins de Duplessis - 225 000 dossiers ressurgissent...article de Étienne Laberge de QMI



Après vérification auprès des autorités du Centre jeunesse de Montréal, nous avons eu confirmation que plusieurs dossiers étaient effectivement archivés au Centre Viger (ancien Hôpital général de la Miséricorde de Montréal) et qu’ils devront être numérisés aux fins de conservation. Par contre, nous avons également eu confirmation que ces dossiers étaient consultés régulièrement, lorsqu’une demande pouvait s’y rattacher.

Les intervenants du Centre jeunesse de Montréal travaillent en étroite relation avec l’archiviste du Centre Viger, qui fait partie du CSSS Jeanne-Mance, lorsqu’un dossier doit être consulté.

Il est à noter que parmi les 225 000 dossiers archivés à cet endroit, on y retrouve des dossiers d’attestation de naissance de « mères-célibataires » et de « mères légitimes » (termes utilisés à l’époque) et des attestations d’adoption. Mais, il est important de retenir que tous ces dossiers ne sont pas des dossiers pour lesquels il y a eu nécessairement adoption ou placement.

Il est donc faut de dire que ces dossiers dormaient tranquillement dans le sous-sol de l’établissement qui sera bientôt détruit et qu’ils étaient relayés aux oubliettes. Il ne s’agit pas ici de « réapparition de dossiers », comme indiqué dans l’article journalistique paru récemment. De plus, il est important de comprendre que lorsqu’un dossier est classé « introuvable », il ne s’agit pas du dossier qui est introuvable, mais bel et bien de la personne qui y est inscrite.

Il est aussi vrai que certains dossiers ont été détruits au fil des ans, mais il s’agit souvent de dossiers où il y a eu adoption privée, donc sans passer par la filière des services sociaux de l’époque.

D’autres dossiers ont également pu être transférés par les services sociaux des villes qui pratiquaient des placements d’enfants dont les parents n’étaient pas en mesure d’en prendre soin. Aujourd’hui, nous avons le Directeur de la protection de la jeunesse pour ces cas, mais à l’époque, certaines villes avaient leur propre section à cet effet.

Si vous avez un doute au sujet du traitement de votre dossier, n’hésitez pas à contacter les intervenants des centres jeunesse et ils vous aideront à mieux comprendre la situation.

Veuillez donc ignorer les informations erronées divulguées dans l’article de M. Étienne Laberge, de la firme QMI, paru dans divers journaux locaux, régionaux et nationaux.

Cette note de notre organisme, le Mouvement Retrouvailles, ne renie ou n’annule en rien les demandes faites auprès des gouvernements afin de donner accès aux informations nominatives contenues aux dossiers d’adoption et de mettre en place un véhicule administratif pour faire en sorte qu’une personne pourra connaître son statut d’adopté.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Loly pour ce message :
Picotine (27/04/12), Lotus (28/04/12)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2012-04-27, 20:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Le Mouvement Retrouvailles nous informe -> Bloc-notes Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua