Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christiane

Féminin

MessagePosté le: 2011-07-27, 12:25    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous sommes 3 enfants adoptés de cette crèche tous dans les années 1950, tous de parents biologiques différents.  Je suis la seule qui recherche sa mère biologique.  Il semble que l'on sait peu de cette crèche ...  Est-ce que quelqu'un en sait plus?

Je suis Christiane née le 20 octobre 1958 à Arvida et je recherche ma mère biologique.

Mille mercis!

Christiane

Publicité

MessagePosté le: 2011-07-27, 12:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miséricorde

Masculin

MessagePosté le: 2011-07-27, 14:10    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Bonjour Christiane, il est difficile de faire des recherches pour ma part car je suis de Montréal, mais tu peux faire des recherches si tu habite non loin des Trois-Rivières ou quelqu'un d'autre qui habite les lieux les recherches seront plus facile. Je vais essayer de trouver quelques choses.
Miséricorde
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Robert Carrière

Christiane

Féminin

MessagePosté le: 2011-07-29, 11:46    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Bonjour Miséricorde,

Je vous remercie de votre courriel.  Je suis nouvelle sur ce site et j'apprends comme y véhiculé de mieux en mieux et aussi j'avoue que je m'y perds aussi un peu.  smili-regular 

Lyne est mon administratrice et elle m'a dit que la Crèche Gamelin (Hôpital Sainte-Marie) tout se passait bien en général là-bas.  Je ne sais pas si vous avez eu la chance de lire mon histoire mais ma maman bio n'a pas accouché à l'hôpital.

J'ai lu que vous aviez été bien malade.  J'espère que vous allez mieux.

Christiane

Christiane

Féminin

MessagePosté le: 2011-07-29, 13:22    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Bonjour Miséricorde,

Je demeure en Ontario, donc malheureusement je ne suis pas proche de Trois-Rivières. Toutefois, je me suis déplaçée il y plusieurs années pour aller au Service aux origines là ou est situé mon dossier d'adoption.  J'ai retrouvé beaucoup de choses par moi-même. 

Je vous invite à lire mon histoire ici

Mon nom sur ce site est aussi Christiane.

Au plaisir de faire votre connaissance au 10e anniversaire de ce site car j'y serai.

Christiane

Miséricorde

Masculin

MessagePosté le: 2011-12-22, 11:59    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Voici quelques informations des environs de Trois-Rivières

Robert Carrière

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2011-12-27, 09:56    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Bonjour Robert,

merci pour cette information !  On ne parle pas beaucoup de la Mauricie pour l'histoire des crèches.  C'était peut-être un peu plus tranquil qu'à Montréal hihihihihi

Y'avait aussi à Nicolet, la Garderie Notre-Dame si je ne me trompe.  Je sais qu'il y avait souvent des bébés transférés de Montréal à cet endroit.

Y'a une petite exception pour ce qui est des transferts de bébé dans le diocèse de la mère.  S'il y avait une demande de bébé en région éloignée et qu'un bébé de la crèche correspondait à cette demande, le transfert était fait. 
À l'âge de 3 mois, j'ai été transférée à Rouyn en Abitibi parce que je correspondait à une demande.  On ne m'a pas gardée, je devais être trop tannante hihihihii.  Je suis retournée à la crèche St-Vincent de Paul de Québec pour y être adoptée à l'âge de 16 mois, dans la région de Portneuf.  Ma mère naturelle vient du Bas St-Laurent.

Même chose pour ma soeur, adoptée dans la région de Portneuf et sa mère venait du la Bauce.  Vasgau ici dans le site, sa mère venait du Nouveau Brunswick.  Il est né à Montréal, et son adoption a été signée dans la région de Sherbrooke.  Pareil pour Alicia et bien d'autres...

Robert, Je me souviens avoir entendu dire que c'était bon pour l'enfant de retourner dans la région de sa mère pour le garder près de ses racines alors est-ce que ce transfert dans le diocèse de la mère pouvait dépendre que les responsables de la crèche obéissaient ou pas à cette consigne? 

Merci pour tes recherches vraiment appréciées

Lyne xxxx

Visiter le site web du posteur
Miséricorde

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-01, 16:12    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Le diocèse était responsable du bébé c'est à dire qu'il était retourné dans le diocèse de la mère c'était une règle une formalité. Mais un diocèse ou il y avait trop de bébé comme Montréal ou Québec beaucoup était transférer dans un autre diocèse qui en faisait la demande. La crèche St-Joseph des 3- Rivières commandait beaucoup à la crèche de la Miséricorde et St-François D'Assise parce que la demande des cultivateurs était très forte, même chose à Sherbrooke et la Gaspésie le prix donné aux cultivateurs était de $40.00 par mois pour garder un orphelin sans l'adopter plusieurs le faisaient pour l'argent dans les années de la crise et au temps de la guerre ou l'ouvrage était rare.

Le pire ce sont les bébés qui étaient refusés par l'évêque d'un diocèse qui ne voulait pas de ces enfants dans leur diocèse à la demande du curé des villages, pas d'abandonnés de délaissés dans leurs paroisse, qu'est-ce que les paroissiens riches allaient dire, ceux et celles ces pet-en-cul allaient dire ceux et celles qui couchaient d'un bord ou de l'autre ou entre-eux autres, mais eux le faisaient à la cachette et ils donnaient gros au curé alors ils n'avaient pas de péchés pour eux, l'argent, l'argent c'est tout ce qui contait pour grossir leur gousset.

Merde..... Donne moi de l'argent je vais priez pour toi il y a un prix à payer pour aller au ciel. Moi j'aime mieux rien donner pour ne pas les voir, opinion personnel. Je connais très bien le fonstionnement des crèches j'ai comme amies des religieuses qui ont laissés ces crèches elles sont âgées et elle l'ont encore sur le coeur et j'ai des amies aussi prêtre des vieux prêtres les anciens qui se reprochent certaine choses, mais c'était le temps des crèches c'était le systême du temps les lois de l'église.

Miséricorde
Robert Carrière

Miséricorde

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-02, 09:04    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Quand je parle d'un diocèse, je veux dire un diocèse qui avait une crèche ou une institution pour garder des bébés et pour la demande de bébés d'un diocèse qui n'avait pas de crèches, ex: Mont-Laurier il faisait venir des enfants surtout de Montréal de la Miséricorde.

Autre ex: Si le diocèse de Joliette faisait la demande de bébés pour adoption les bébés de Montréal étaient envoyés aux diocèse des Trois-Rivières à l'hôpital St-Joseph.

Autre ex: L'hôpital St-Joseph des Trois-Rivières commandait à la Miséricorde et sur un document de cet hôpital il était inscrit SVP voulez-vous m'envoyer 4 de vos plus beaux sujets.
Un bébé était appeler un sujet.

Le diocèse ou était situé l'hôpital St-Joseph était un très gros joueur dans le placement de bébés. Souvent l'idée d'envoyer le bébé dans le diocèse de la mère était fait pour du chantage à la fille-mère ou à ces parents pour ce faire payer.

Sans oublié Le diocèse d'où venait la fille mère ce diocèse était responsable de certain frais du bébé si la fille-mère ne payait pas. Cette dernière ligne est importante.

Miséricorde
Robert Carrière

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2012-01-03, 09:50    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Allô Robert,

wow, le prix donné aux cultivateurs pour garder un orphelin était $ 40.00 par mois... pas pire ça!  Ils étaient payés pour avoir de la main d'oeuvre.... 

Merci pour l'explication des transferts de bébés, je comprends mieux. 
J'en reviens pas que le diocèse d'où venait la fille mère  était responsable de certains frais du bébé si elle ne payait pas... wow....

Quand je pense aux religieuses de la crèche St-Vincent-de-Paul qui devaient quêter argent, nourriture et vêtements pour les bébés, qu,elles se faisaient humilier et traiter de toute sorte de chose parce que, pour la population en général, elles étaient "complices" du "grave péché" des filles mères....  Sûrement qu'elles ne voyaient pas passer tout cet argent gardé pour "on ne sait quoi"...

C'est vrai ce que tu dis pour les beaux sujets... Tu savais sûrement que beau signifait qu'il ne devait pas être malade et qu'il ne devait pas avoir les cheveux roux... c'était considéré comme une tare dans ce temps-là....  imagine /F3

/Imp  On ne refera pas le passé hein, mais c'est vraiment intéressant de le connaître.

Merci pour tout

Lyne

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2012-01-03, 10:50    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Voici un lien où Miséricorde nous donnait des informations sur les plus beaux sujets

Cliquez ici

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2012-01-05, 10:02    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Merci Picotine

/S1

Miséricorde

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-05, 14:20    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Orphelinat Saint-Domingue

Début des années 1940 le Directeur à L'assistance à l'Enfant sans Soutien,  Charles E, Bourgeois, prêtre, commandait lui-même les bébés pour Soeur Marie du Bonsecours pour la Crèche Gamelin.

Miséricorde
Robert Carrière

Miséricorde

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-05, 15:45    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Les Trois-Rivières (Chantage)

On m'a raconté "une ancienne employée" qu'à l'hôpital St-Joseph des Trois-Rivières que 2 religieuses pas trop brillantes ont dit à une fille-mère dont l'enfant était à la crèche que si tu ne paie pas d'ici une semaine nous allons porter ton bébé à ta mère à Joliette.  Ca mère n'était pas au courant que ça fille avait eu un bébé.

Haileybury Nord-Est de l'Ontario

Ma tante m'a raconté dans les années 40 qu'une jeune fille-mère qui avait eu un bébé avait été refusé dans le Diocèse de MGR Louis Rhéaume Diocèse d'Haleybury il n'a pas voulu que cette jeune fille de 15 ans revienne à la maison à Ville-Marie Québec coté ouest du Lac Témiscamingue tandis qu'Hallybury est du coté ouest de ce même lac et même Diocèse.Il a plutôt ordonner qu'elle soit enfermé jusqu'à 21 ans l'âge d'être majeur.

Ma tante connaissait l'histoire et la famille.

Crèche St-François D'Assise PAT

Année 1945 une fille-mère demande aux religieuses Soeurs Réparatrice du Divin Coeur de la crèche de Réparation (même endroit) de garder son bébé pendant un an le temps qu'elle fasse sa pénitence soit 1 an de prison au Bon Pasteur 104 rue Sherbrooke à Montréal. Les religieuses ont acceptés et la pension fut de $1.00 par jour pendand 1 an. (Une ancienne infirmière m'a raconté, elle était venu lors de la visite à cet endroit.)

Partout même mausus d'affaire

N'importe où, d'une ville à l'autre, d'un village à l'autre, la fille-mère était traité de la même façon, elle avait péché elle devait souffrir, elle était laissé à elle même elle devait s'enfuir sinon elle devenait la honte de la famille et du village. On allait même à la donné en don à une communauté religieuse jusqu'à l'âge d'être majeur, une jeune fille de 15 ans devait attendre 6 ans avant de voir le monde.

Miséricorde
Robert Carrière

Miséricorde

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-05, 17:08    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Je vois que l'on a changé un mot pour "MAUSUS" je l'accepte cette fois.

Miséricorde
Robert Carrière

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2012-01-05, 17:32    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières Répondre en citant

Merci pour l'info Robert.  J'en reviens juste pas... la pauvre jeune fille victime de chantage, ou enfermée en communauté plusieurs années, ça pas de sens....ouffff..... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:41    Sujet du message: Crèche Hôpital Sainte-Marie (appelée crèche Gamelin) à Trois-Rivières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation