Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La loi des Hôpitaux privés de 1941

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 21:37    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2004-02-28 05:32

j'ai retrouvé la loi des Hôpitaux privés

Chapitre 192, section 2 ( Loi de 1941 ) Status Refondus

8- Un registre doit être tenu, dans tous les hôpitaux privés, indiquant la date de l'entrée, le sexe, l'âge, le nom et l'adresse des hospitalisés ainsi que la date de sortie ou décès.

Dans le cas de maternités, ou crèches où des enfants illégitimes sont hospitalisés, le registre mentionnera simplement la date de naissance des dits enfants.

Ledit registre peut-être examiné en tout temps par le ministre de la santé et du bien-être social ou son représentant. SR.1925, c, 189, a,8: 25-26 Geo V, c.66, a.1; 5 Geo VL c.22, a.16
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-11-10, 21:43; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-11-10, 21:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 21:40    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : cbenlaid16Envoyé : 2004-02-28 22:56

Miséricorde,

Merci pour les renseignements sur la loi des maternités privées. Mais dans les registres de paroisses est-il commun d'inscrire de parents inconnus et qu'en fait le nom des parents est connu par les services sociaux.

Etait-il de coutume d'inscrire au baptême fait à la crèche, parents inconnus. Comment le centre jeunesse a-t-il RETENU l'information du nom des parents lorsqu'il nous dit que nos parents sont décédés telle date dans un certificat assermenté à l'appui?

Je cherche la raison de la mention de parents inconnus face à la connaissance du  CJ par rapport à l'affirmation de leur décès. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet Merci

Mamie

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 21:45    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2004-02-29 06:04

Salut Mamie,

j'ai deux documents de 4 pages chacunes que je vais mettre sur le site et qui parle de ( né de parents inconns ) Par l'abbé Contant qui était le dirrecteur de La Société d'adoption et de la Protection de l'Enfance des années 40 et 50.

C'était l'a façon, au temps des crèche d'inscrire dans les registres tout enfant né hors mariage ( né de parents inconnus ) et c'est certain qu'ils ou qu'elles savaient le nom de la mère, (dans leurs propres registres ils avaient les informations de la mère de cette fille-mère , de l'endroit ou elle demeurait ainsi de suite)

Par contre si la fille mère donnait un faux nom, une fausse adresse, ou qu'elle payait les frais,  très difficile à trouver.

Dans combien de cas ou c'était le curé même qui s'organisait dans le village pour camouffler la situation. Il ne faut pas oublier que le curé dans plusieurs cas était à la base de ces informations fausses, pour sauver l'honneur du bon père de famille, il sacrifiait deux vies, celle de la fille-mère et celle de l'enfant.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:14    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : Histoire-111  (Message d'origine)Envoyé : 2008-02-24 10:46

Les règles concernant l’adoption (1941)  

1- L’adoption d’un enfant de l’un et de l’autre sexe n’est permise qu’aux seuls époux faisant vie commune : cependant un veuf peut adopter un garçon : une veuve, une fille. L’adoption doit professer la religion Catholique Romaine.

2- Les parents d’adoption sont tenus de nourrir, entretenir et élever l’enfant comme s’il était leur propre.

3- L’enfant adopté doit se considérer envers ses parents d’adoption à la même obéissance et aux mêmes obligations que celles qui incombent aux enfants légitimes envers leurs propres parents.

4- L’adoptant doit présenter son certificat de mariage, s’il est marié, une lettre de recommandation signée par le curé de sa paroisse ou par l’un de ces vicaires. La lettre doit porter l’empreinte du sceau de la paroisse.

5- Les parents adoptifs doivent venir au bureau d’adoption tous les mois avec l’enfant, ils doivent écrire tous les mois s’ils résident en dehors de la ville, ils doivent avertir quand ils changent d’adresse.

6- Quand l’enfant est malade ou s’il vient à mourir l’adoptant doit avertir la directrice du bureau de placement.

7- La demande de l’adoption légale d’un enfant est formulée par voie de requête par le requérant après avoir obtenu l’autorisation par écrit du tuteur.

8- Les démarches d’adoption et d’émigration nécessitent le stage de quelques jours à Montréal, de la part des adoptants aux États –Unis. Le secret qui entoure l’adoption d’un enfant doit être bien gardé, l’expérience prouve que le dévoilement de ce secret peut-être nuisible à l’enfant adopté.

Robert Carrière

Histoire-111

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:18    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2008-02-24 15:42
Allô,
Le secret qui entoure l’adoption d’un enfant doit être bien gardé, l’expérience prouve que le dévoilement de ce secret peut-être nuisible à l’enfant adopté.

Est bonne celle-là!!!

Y'ont certainement pas demandé l'opinion des adoptées la-d'sus!!!

Kariann

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:20    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : Inconnue821Envoyé : 2008-02-25 20:01
Bonsoir
Le secret qui entoure l’adoption d’un enfant doit être bien gardé, l’expérience prouve que le dévoilement de ce secret peut-être nuisible à l’enfant adopté.

Qui a décidé de ce règlement là? nuisible à l’enfant adopté.

Merci Histoire 111

Inconnue

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:22    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : anne-marie538Envoyé : 2008-02-25 21:36
Merci Kariann, disons que ce genre de suggestions très fortement recommandées se passent de commentaires!

Autre temps, autre moeurs j'espère. Et les parents qui adoptent en 2008 ont-ils droit aux memes recommandations.....

Merci

Anne-Marie

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:24    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2008-02-25 23:58
Allô, Anne Marie, tu as bien raison de dire que ça se passe de commentaires; surtout le dernier paragraphe !

Heureux les enfants, dont les parents ont fait fi de ce paragraphe et les ont informés très jeunes de leur adoption. Ils ont grandis avec ce fait et je pense pas qu'ils en furent traumatisés, en tout cas bien moins que s'il l'avait appris par une tierce personne ( genre : ben toi ta mère, c'est même pas ta vraie mère) ou alors le savoir seulement quand ils furent adultes.

Je ne trouve pas ça très fort comme loi et aujourd'hui avec l'adoption internationale, il serait pas mal idiot d'essayer de cacher à un enfant qu'il est adopté !

Je crois qu'on a pas fini d'en apprendre pour ce qui concerne l'adoption.

Bonne journée

Kariann

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:27    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : -lotusbleu123-Envoyé : 2008-02-26 15:59

Qui en a fait la preuve?  C'est plutôt le contraire.  Se marier avec son frère, vivre avec une tante alors que c'est sa mère, apprendre au pied de l'autel qu'on est adopté et qu'il y a empêchement au mariage, apprendre l'adoption à 40-50 ans, à la mort du parent adoptif, alors que l'on ressent cette «cachette» comme une trahison, faire son arbre généalogique, ne rien trouver et savoir après coup que la lignée que l'on cherche n'est pas la bonne.  Chercher ses racines, ses appartenances, son identitié, nuisible??? 

5- Les parents adoptifs doivent venir au bureau d’adoption tous les mois avec l’enfant, ils doivent écrire tous les mois s’ils résident en dehors de la ville, ils doivent avertir quand ils changent d’adresse.

Cette loi n'a pas du tout été respectée, dans mon dossier.  On appliquait les lois comme un élastique et du côté que l'on désirait...J'aurais pu m'enlever 1 an 1/2 de recherches pour ma fille si cette précision avait été au dossier.  Deux semaines après l'adoption légale, les parents adoptifs de ma fille étaient déménagés donc, j'ai recherché partout dans une région où ma fille n'était plus.

Ce n'était pas consigné dans mon dossier au Cj c'est certain, pas le bon Cj.  Elle était sur la Rive-Nord et l'adoption avait été prononcée sur la Rive-Sud.  Par conséquent, c'est donc là que je faisais mes recherches.  Il y a eu  transfert de dossier, dans une autre région, sans jamais que j'en sois informée. 

La t.s. du Centre des Services Sociaux (à l'époque) devait consigner mes appels et mes lettres à ma fille, dans mon dossier.  Il n'y avait rien de tout ça.  Je me disais que si ma fille faisait une demande d'antécédents socio-biologiques, elle aurait ces informations; elle saurait que je ne l'avais pas «parquée» à la Crèche sans m'en occuper par la suite.  Rien non plus dans son dossier.  Qu'a-t-on fait avec mes lettres?  La loi leur permettait de les jeter, je suppose?  J'avais aussi 3 pages d'informations sur les membres de ma famille, occupations, scolarité etc., niet, ni vu ni connu.  Ma fille a plutôt eu droit à 2 lignes...et en plus, on me disait anglophone alors que c'est faux. 

J'ai toujours pris mon véritable nom de famille à l'hôpital comme ailleurs, Charest, pas de pseudo et pourtant, sur mon dossier, le nom de famille était inscrit Lemieux....Cherchez l'erreur?!  C'est grave de changer l'identitié de quelqu'un.  Ausssi grave que de ne pas la connaître!  Grrr! 

Bon, c'est assez pour ma montée de lait!

Tellement d'aberrations!

Merci Histoire 111!

Lotus xxx

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:34    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : arianequébecEnvoyé : 2008-03-02 10:49
Bonjour Histoire 111

Ici Arianequebec anciennement Dana.

Je suis très heureuse de voir que tu travailles toujours aussi fort pour éclairer la lanterne des adoptés. Nous en avons grandement besoin. Les discussions que tu soulèves sont toujours aussi passionnantes et intéressantes.

J'espère que ta santé va continuer de s'améliorer car les adoptés ont grandement besoin de toi.

Tu as fait connaître beaucoup de renseignements sur l'adoption. Dans tout mon parcours de recherches, tu es celui qui a apporté le plus d'eau à notre moulin du désespoir.

D'où proviennent ces règles de l'adoption de 1941? Est-ce que tu les as pris dans un livre ou ailleurs? Quelle est la source exacte?

Moi aussi je tiens à m'attarder un peu au numéro 8.

Selon ces règles, on dirait qu'il y a seulement l'adopté et les parents biologiques des années 1940-50 qui doivent respecter le secret. Les faeux secrets emportés dans la tombe. Vous souvenez-vous de cette expression?

Pour ma part avec mes antennes polonaises, je détectais tout.

Cependant une religieuse de la paroisse de mon adoption n'a pas gardé le secret.

Comme une bonne petite fille obéissante, qui, après avoir lavée le tableau après la classe, une religieuse m'a demandé gentiment si c'était vrai que j'étais adoptée.
Je suis devenue rouge comme une tomate québécoise. À cette époque, les mères qui avaient des bébés on appelait ça une maladie. Donc je savais que ma mère adoptive avait été très malade ce qui supposait que dans ma tête d'enfant, c'est elle qui m'avait donné naissance. J'aimais tellement mes parents adoptifs que jamais je n'aurais essayé de supposer que ce n'était pas mes vrais parents. Cette question était aussi pire que de se retrouver dans un tribunal, où l'on est accusé d'un méfait.

À part cette maudite question, la religieuse m'a demandé de ne pas en parler à mes parents. Cette question a tourbillonné dans ma tête jusqu'au lendemain midi où n'en pouvant plus j'ai osé poser la question à ma mère adoptive.

Tout ceci pour vous dire que le secret il est bon pour qui? Pour les gens qui veulent aussi nous faire souffrir et qui ne veulent pas nous donner la vérité comme ça se passe au gouvernement présentement. Les fonctionnaires  ne savent pas la peine que les adoptés transportent en eux parce qu'ils ne veuvent pas savoir. La confidentialité c'est pire que la religion. C'est une institution en soi.Tant et aussi longtemps que les gens accepteront les secrets et les mensonges la loi ne changera jamais.

Rien qu'à penser à tout ça aujourd'hui je suis blanche et aussi rouge que le drapeau polonais!................

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:37    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : Histoire-111Envoyé : 2008-03-02 12:25
Salut à toi Dana,

malheureusement je ne donne pas mes sources, c'est peut être pour cette raison que j'en  reçoient plusieurs, les gens me font confiance parce que jamais je ne parle d'ou ça vient et les informations que je mets sur le site sont toujours véridiques.

Tant que je n'ai pas les documents je n'en parle pas et quand j'ai les documents  je vérifie si il s sont exacte.

Tout le monde peut trouver ou entendre des choses importantes sur l'adoption, il s'agit de ne jamais abondonner une recherche et être très attentif et surtout aimer faire des recherches.

Vous pouvez faire des recherches sur un organisme qui était en ce temps sur la rue Sherbrooke.

Histoire-111

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:39    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : arianequébecEnvoyé : 2008-03-02 12:46
Merci de me répondre.

Alors les règles de l'adoption viennent du grand Robert, dictionnaire des adoptés /HI  

Quand je pense à ce fameux secret imposé, il en résulte aujourd'hui que des centaines et des milliers de personnes sont adoptées et elles ne le savent pas du tout.

Plusieurs parents ont suivi ces règles à la lettre. Je connais plusieurs adoptés de mon âge qui savent qu'ils sont adoptés mais que les parents adoptifs ont fait disparaître tous les papiers qu'ils on reçu au sujet de leur adoption.

Quand les prêtes parlaient, c'était sacré. Et plusieurs parents adoptifs ont écouté ces règles.

Ce ne fut que vers les années 1955-1960 pour certaines adoptions, les curés mettaient plus ou moins d'informations dans les régistres des paroisses. À cette époque les enfants adoptés ont commencé à dire ouvertement qu'ils étaient adoptés.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-14, 14:43    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941 Répondre en citant

De : Histoire-111Envoyé : 2008-03-02 16:09
Tu as tout compris  lollllllllllll

en ce temps si tu n'obéissais pas au curé c'est à dire au clergé tu allais en enfer et combien de personnes croyaient à l'enfer en ce temps.

Miséricorde

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01    Sujet du message: La loi des Hôpitaux privés de 1941

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation