Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:17    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2004-02-18 14:10

Le 4 septembre 1955 un inconnu donna 1 million de dollars  aux Religieuses Les Petites Soeurs des Pauvres de Montréal

De Miséricorde
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:19    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : Denise-allard1Envoyé : 2004-02-18 22:13

bonjour misiricorde
ces une partie de ma revolte je connais des gens qui vont lesser leur fortune au bonne soeur et quand tu leur demande pourquoi pas aider un autre organiste ils me reponde des stupiditer ils sont pas parlable

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:21    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2004-02-19 11:54

Bonjour ,

Mon avis!

1.Je crois que tout le monde a droit de disposer de son argent comme il l'entend. Cette personne ou tout autre qui ont décidé de donner leur héritage à des religieuses , c'était leurs droits ... et elles auraient été bien bête de refuser. Si quelqu'un m'offrait la même chose je l'accepterais avec un gros merci et un grand sourire , mais ça ne veut pas dire que je serais obligée de la redistribuer à tout ce qui bouge par la suite. Ceux qui gagnent des millions à la loterie, est-ce qu'ils courent les rues à la recherche de familles pauvres pour les aider??? .... Non et c'est leurs droits !

2.Je trouve qu'on charrie un peu sur le dos des religieuses et des prêtres . Tout ce temps il(elles) n'ont pas du faire que des choses répréhensibles. Ces communautés n'ont quand même pas fait bâtir ces maisons pour accueillir les filles, juste pour le plaisir de les rabaisser ou avoir la joie de pouvoir maltraiter des enfants .
Qui d'AUTRES  se sont intéresser à leur cas ???

Premièrement ce n'est pas les curés qui disaient aux pères '' fout ta fille dehors parce qu'elle est enceinte...ce sont eux qui le décidait pour ménager leur orgueil d'homme  c'était plus facile  d'agir ainsi ...on sauvait du coup , l'HONNEUR de la famille... Et comme la plupart des filles avaient été bien avertie d'avance , elle se sauvait avant de se faire mettre à la porte !!!

Deuxièmement, les pères naturels ! Que faisaient-ils eux pour la fille qu'il venait d'engrosser ???   Ils ne le savaient pas ??? Qu'est-ce que ça aurait changer vous pensez ? Ceux qui l'ont su ont pour la grande majorité , déguerpi comme des lièvres. Ni vu ni connu!!!

Il n'y avait que les religieuses pour nous aider et aujourd'hui on vient faire leur procès sur la place publiques pace que des vocations ''forcées' des enragées de la vie se vengeaient sur les filles , parce qu'elles les enviaient croyant qu'elles avaient toutes connu l'amour .

Mais tout ça ne signifie pas que toutes les religieuses et tous les prêtres étaient pourris à l'os ! Crime , faut pas tout mettre dans le même panier et blâmer tout le monde en y incorporant la religion catholique au grand complet !!!

Duplessis et son accolyte Mgr. Charbonneau , on en parle pas souvent , mais c'est ces deux moineaux là qui ''bossait' le religion et la province dans les années 57 et avant . Ils obligeaint les communautés religieuse et tout le clergé a faire selon leurs caprices de dictateurs et ceux qui essayaient de ruer dans les brancards, on leur foutait une loi dans le nez pour les tenir à carreau , ou on leur coupait les vivres .
Il ne restait plus grand choix pour ces religieuses de faire avec ce qu'il avaient .
Si elles avaient eu des maisons pour leur permettre de séparer les enfants normaux de ceux qui avaient un problème mental elles n'auraient pas été obligées de tout mélanger .
Et quand une communauté a voulu faire construire un établissemetnt pour pouvoir instruire les enfant d'âge scolaire , qu'est-il arrivé? On les a obligé à les faire passer pour fous, sinon elles auraient du fermer les portes fautes de subventions!

Moi je devrais me pèter les bretelles, parce que je dois être une fille qui a eu des privilèges de la part des religieuses du Bon Pasteur!!!
Ben oui , j'ai été un mois et demi la-bas et j'ai été traîtée comme une personne humaine avec des sentiments, des peurs et des peines!!! Je dois avoir été la seule je crois bien !!! Pourtant en y repensant , toutes les filles qui étaient avec moi étaient bien traîtées aussi . J'comprend plus rien moi là !!!

Ici, je ne veux blesser personne mais on pourrait se demander: Si on avait été à leur place, aurait-on fait mieux ???
En demandant ça , je ne parle pas des frustrées et des enragées, je parle de ceux qui avaient une vrai vocation .

En toute amitié

Kariann

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:23    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : vasgauEnvoyé : 2004-02-19 12:43

Bonjours,
              je sais qu'il y a eu de très et merveilleuse religieuses et religieux.

J'ai été pensionnaire déja, avec trois communautés différentes, deux avec religieuses et une avec religieux. Ma première année scolaire et ma quatrième année scolaire, et j'ai eu des pères  à ma première année du secondaire . Je n'ai que des éloges à faire sur ces communautés.

Ma soeur par contre, a été pensionnaire aussi, et n'a eu que des mauvaises expériences, assez que ma mère a dû s'en mêler, et sortir ma soeur de cette endroit. Quand on enferme un enfant de 6 ans dans un petit placard....il y a un problème.

Tout ca pour dire, que, oui il y a eu des bonnes personnes, et oui il y a eu des pourris comme toute communauté.

Les pères qui jetaient leur fille dehors, étaient influencer par quoi???....la religion influencaient beaucoup le mode de penser dans ce temps là. Qui faisaient le sermon le dimanche à l'église, pour influencer les décisions......en nous rabâtant les 10 commendements, et certains passages de la bible mal interprété. Tout était péché dans ce temps là. Tu toussais, il fallait aller se confesser, parce que tu avais oublier de mettre ta main devant la bouche.

Les papa  biologiques eux, étaient des trouillards et influencer par le mode de penser eux aussi, donc plus facile de fuir que de prendre leur responsabilité.

Il ne restait que nos mères, pogner avec la prière de l'indigne, la promesse de ne jamais voir leur enfant, ou se faire dire que leur enfant est mort quand cé pas vrai.

Il faut bien parler de ces religieux et religieuses qui ont tout fait pour que tout soit bien, mais faut parler aussi de ses pourris aussi. Les journaux n'ont pas pris ces histoires macabres dans les airs, ca cé sur. Et les témoins aux histoires d'horreur, n'ont pas inventer ca non plus.

Ne pas charrier, j'en suis d'accord, parce que dans toutes organisation, communauté, races ,etc......il y a du bon monde et du mauvais monde.

Il ne faut pas taire les mauvais côtés, parce qu'il y a eu des bons côtés.

Marc (Vasgau)

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:34    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2004-02-19 13:40

Allô Vasgau !

Ecoute-moi bien mon grand , mon père a déjà jeter un curé hors de la maison et tu sais pourquoi ? Seulement parce qu'il était venu dire à mon père qu'il n'avait pas d'affaire à faire des veillées de danse dans la maison, que ce n'était pas correct !

Alors tu crois qu'il n'aurait pas été capable de dire au curé, si celui-ci lui avait suggéré de me fouter à la porte parce que j'était enceinte , de se mêler de ses affaires ??? Il avait assez de ''guts'' pour le faire , mais par contre il nous avait bien avertie que si un jour une de nous se trouvait enceinte qu'elle prendrait la porte. Ce n'était pas la décision du curé ça, c'était la sienne.
Il n'était pas méchant mon père , il était juste orgueilleux!!!

Et S.T.P. passe-toi l'idée que toutes les mères célibataires étaient des saintes, ce n'était pas le cas! Et remarque que je ne les jugent pas , elles menaient leur vie à leur manière .
Mais je vais te dire une bonne chose. Les mères qui refuse de retrouver leur enfant aujourd'hui on devrait peut-être se demander si justement ce n'est pas parce que tout simplement elle ne le veulent pas. Elles en ont décidé ainsi.  Elles ont sûrement leurs raisons, et ces raisons elle les  jugent plus importantes que l'enfant qui les recherchent. 
Ce ne sont pas toutes des mères qui se sont fait dire que leur enfant était mort , et tu sais très bien  que certaines d'entres elles ont fait un pied-de-nez aux religieuses qui leur avait dit ça, en cherchent et en retrouvant leur enfant et d'autres dans le même cas ont dit oui quand elles ont su que leur enfant les recherchaient.
Pour ce qui est de la prière de l'indigne , elle ne fut pas affichée dans les miséricorde jusqu'en 70, et ce n'est pas non plus toutes les mères qui ont du faire la promesse de ne jamais chercher leur enfant . Je trouve que la tendance à tout généraliser est appliquée pas mal souvent.
Tu dis Oui, je sais, il y a eu de bonnes et honnêtes soeurs, et qui ont pris soin avec amour de nos mères et de nous....et bla bla bla bla......je sais tout ça ....ben c'est ça ; on fait du bla bla bla avec les bonnes actions et on bourre les journaux de ce qui a été mal fait . C'est encore pareil aujourd'hui...¸ça fait remonter le tirage ...Bravo!!!

Je n'ai jamais dit que Miséricorde inventait ces choses là , ce que je voulais faire ressortir c'est que ce qui a été fait de bien aussi devrait être dit , c'est tout !

Bonne journée

Kariann

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:37    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : vasgauEnvoyé : 2004-02-19 16:10

Bonjours,               je sais bien que ce né pas toutes les mères qui étaient des saintes, et qu'il y différentes raison pour refuser, mais je vais toujours les défendre et prendre leur part, malgré que j'aurais plus de raison de les critiquer (vu mes deux refus), quitte à généraliser.

Je sais bien aussi, qu'il y a des pères de famille qui jetaient des curés dehors.......tu es la cinquième histoire de ce genre que j'entends....ce né pas le curé lui-même que je vise...cé la mentalité par rapport à ce que la religion véhicule.

Je suis d'accord avec toi, quand tu dis que les journaux sortent des mauvaises histoires et le bla bla bla pour les bonnes. Cé très très rare quand on lis les journaux, que cé des bonnes nouvelles à lire.

JE vais dire comme Misericorde, c'était le temps des crèches........et il y a eu des histoires de toutes sortes......des super belles et des moins belles.

Marc (Vasgau)

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:39    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : lady_popsicleEnvoyé : 2004-02-20 08:06

J'ai beaucoup aimé votre discussion.

Je voudrais y mettre mon grain de sel en disant que ma mère a également fait sortir le curé de la maison, qui venait à l'époque nous bênir et nous donner des images. Il avait fait un sermon, les deux pieds bien plantés dans le milieu du salon, en disant que ma mère était une bonne dame de nous avoir adopté et qu'elle avait fait preuve de bonté envers des orphelins. Nous étions, les quatre enfants adoptés, assient sur le sofa les mains sur les genoux à devoir l'écouter. Quant il a commencé à nous sermonner sur le fait d'être adopté, ma mère lui a montré la porte en lui demandant de ne plus revenir.
On l'a jamais revu. Et c'est aussi là que ma mère a décroché de ses régulières visites à l'église. C'est aussi à ce moment que les voisins ont su et que j'ai perdue quelques amies. J'étais un enfant du péché.

Dans les écoles que j'ai fréquenté à Sherbrooke, c'était plus souvent qu'autrement des religieuses qui enseignaient. J'ai également passé quelques heures dans un placard en 2ième année. Une chance que la bonne soeur avait laissé des smarties dans sa poche de manteau!
Mais laissez moi vous dire, que ça marque également un enfant.

Je n'ai aucun bon souvenir d'une religieuse qui m'a enseigné et pourtant, je n'était pas un enfant problème. J'ai vu le regard haineux, et je n'exagère pas, de ces femmes lorsqu'elles savaient que j'étais un enfant adopté. Je ne m'en cachait pas mais j'aurais dû!
Moi aussi j'ai véçu la honte de ma mère biologique sur le regard et le comportement des autres. Ça fait bigrement plus mal quand ça vient des religieuses.

Mon ex-belle-mère a déjà été religieuse. Elle disait qu'à l'époque, l'enseignement disait quelle se payait une place directement au ciel.
Que ces femmes ne voulaient pas d'enfants, ni d'un homme.
Pourtant, elles devaient prendre soin des enfants de la honte...ouf!

Les hommes de l'église prennent le pouvoir de décider qui est accepté dans l'église encore aujourd'hui comme autrefois. Qu'on parle de fille-mères jusqu'aux homosexuelles.
Plus j'avance en âge, plus je me rend compte que l'église et la religion font deux. Jamais Dieu et Jésus auraient accepté ce qui c'est passé et encore aujourd'hui. La bible en dit bien autrement.

Oui, une chance qu'il y avait des refuges et des religieuses qui se sont occupé des  fille-mères sinon, nous aurions certainement passé, du moins une bonne gang d'entre nous, aux broches à tricoter.
Mes grands-parents avait une domestique, qui en silence, a accouché sans que personne ne soit au courant de son état. Elle a placé son poupon dans une serviette et l'a caché dehors en hiver dans la cordée de bois. Mon grand-père a retrouvé le bébé mort le lendemain matin.

C'était l'époque de la maudite moral insensible à l'amour  ou l'honneur de la famille primait bien plus qu'une petite vie, sans oublier que le sexe à cette époque, on en parlait pas.
J'ai 44 ans et ma mère ne m'a jamais parlé de sexe et ¨des choses de femme¨.

Les gens tout comme les religieuses faisaient de leur mieux avec leurs moyens et la moral du temps, les autres subissaient.

Je comprends mieux tout ça aujourd'hui sans pour autant l'accepter. Ce n'est pas un procès, simplement un bout de mon véçu, un bout de réflexion.

Chocolat

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:41    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : miséricordeEnvoyé : 2004-02-20 08:23

Kariann, ce qui est choquant, et là je ne dis pas toujours, c'est la manière qu'on si prenait pour soutirer de l'argent aux gens dans les années 40-50,

J'avais un ami et un très bon ami religieux qui est décédé il y a maintenant 3 ans ( en mars ) J'ai assisté à sa mort à ses deux derniers jours, et il avait des remords, en ce qui concerne l'argent ramasser pour la communauté.

La manière qu'on si prenait dans ce temps là. Et il devait rendre des comptes s'il n'avait pas amener de l'argent alors...........

Je ne veux pas faire de procès , ils avaient leur façon,  mais ça veut pas dire que c'était correct la manière qu'il le faisait  parce qu'ils étaient des religieux

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:44    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : miséricordeEnvoyé : 2004-02-20 08:55

Chocolat, j'ai une histoire semblable que ma mère m'a raconter et c'est arriver en 1935 -36 ou 37,

Pour ne pas avoir honte devant le curé qui était très sévère dans un petit village de colonosation, au sujet d'une jeune fille qui était enceinte, des femmes l'on fait avorté par des moyens du temps et elles avaient enterré l'enfant dans la cave de la maison près du carré à patate, ça se faisait dans le temps, pour ne pas être jugé on provoquait un accouchement.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:45    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : lady_popsicleEnvoyé : 2004-02-20 09:29

C'est bien terrible tout ça!

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:47    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : miséricordeEnvoyé : 2004-02-20 10:37

Tu sais chocolat, dans des petits villages éloignés du monde pas de médecin pas d'école, les gens se débrouillaient

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:49    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : Telech_1Envoyé : 2004-02-20 11:08

Chaque jour je viens vous lire
Je ne dis pas que je lis tout
Mais je finis par en lire une bonne gang de vos messages
Des fois, ben, je prends la peine d'y répondre
Mais pas toujours

En passant, bravo Miséricorde pour l'excellent travail que tu accomplis quotidiennement.

Sachez que je respecte vos oppinions personnelles, et comme je peux le lire, chacun de nous a dans  sa mémoire bien des faits à apporter.
Qui de nous n'a pas connu de bonnes et de moins bonnes soutannes noires ????

Mais ce qui est fait reste fait
Nous ne pouvons pas y revenir
Mais plutôt unir nos forces et nos idées pour déjouer les lois du temps

N'est-ce pas notre mission première ????

Je suis comme toi Vasgau, je ne juge point les mères bio même si certaines d'entre elles y ont laissé plusieurs enfants !!!!
Chaque histoire est différente
Chaque personne est aussi différente
Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs
Dont chaque enfant qui trouve sa mère bio connaît une histoire différente des autres.

Pourquoi certaines mères refusent-elles de reconnaître leur passé ????
Personne ne peut répondre à leur place !!!!
Personne ne peut se mettre dans leur position !!!!

Avec des textes positifs sur ce site
Avec plein de publicité pour ce site autour de nous
Avec l'entraide, l'amitié et l'amour de notre prochain qui s'y dégage
Alors oui, il y aura encore beaucoup de belles retrouvailles

Continuez d'écrire
Je vais continuer de respecter vos oppinions

Telech  XxX

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-10, 19:50    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs... Répondre en citant

De : Denise-allard1Envoyé : 2004-02-20 11:29

bonjour vous tous

moi ce que j ai du mal a envaler ces des fait que j ai bien vu et vicu a propos des organis suposer nous aider une fois j ai crier sos pour une soeur qui rtais vraiment dans un milieux tres grave et ce prete mas dit que cetais pas a nous les religieux de aider mais nous sa parenter etc etc

une autre de mes soeur fesait ses etudes pour etre infirmiere et encor las quand la soeur a apprises notre pauvreter et bien elle esseyait de l umilier etc etc ce qui fux pour resultas ma soeur a du partir
je peux comprendre les gens egois qui ne partage pas si il ont pas appris mais les communauter nous montrais le partage le pardon la compreenssion l amour du prochain et tout a coup je m appercevait que ils fesait le contraire pas tous mais certain de entre eux
je peux dire sans pretention de ma par si je possaidais un ou plusieures milion je partagerais a des plus dimuni apres tout dans notre vie on as pas assez de temps pour toute depenser cet argents une auto ces assez une maison ces assez ils nous faux juste assez pour payer les besoin incenciel et quelque gaterie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40    Sujet du message: Un Héritage de 1 million de dollars aux Soeurs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation