Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:08    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2004-02-07 15:04

Saviez-vous que dans les années 60, pour adopté un enfant la loi demandait d'être marié depuis 5 ans et que si vous aviez plus de 36 ans d'âge c'était impossible de pouvoir adopté un enfant.
Et la famille qui n'était pas marié depuis 5 ans ou celle qui était plus vieux que 36 ans et qui voulait absolument avoir un enfant que la loi leur défendait, ces personnes allaient sur le marché noir et achetait de la fille-mère son enfant qu'elle voulait abandonner et lui versait $ 150.00.

Ces lois étaient appliquées par Caritas-Canada situé au 8893 Reims à Montréal et dans le temps le numéro de téléphone était DU-9 3571

En plus si la fille-mère n'était pas Catholique les adoptants qui étaient catholique ne pouvait pas.

Le marché noir fonctionnait beaucoup dans ses années 60

Je me pose 2 questions:
Valait-il mieux abandonné l'enfant à la crèche sans savoir si l'enfant  serait adopté .

Où:
Faire affaire avec le marché noir et être certain que l'enfant  est adopté

C'était le temps des crèches
De Miséricorde
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:15    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : CarlyEnvoyé : 2004-02-07 20:03

OH Seigneur,

Pas drole du tout ca. Moi qui recherche Joelle nee en nov.68. Sa maman est alle pour la chercher car elle etait en pension. On lui a enlever cette enfant. Quel genre de marcher y avait-il en ces temps la. Un ou láutre ces enfants etaient predestines je crois.
Ouff que cést dur.

Carly

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:16    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : vasgauEnvoyé : 2004-02-07 23:17

Bonjours,
               Misericorde, toute  une question, je veux dire, cé comme deux questions en une.....alors je me risque une réponse.......qui est plutôt mon opinion...

Dans les deux cas.....cé l'enfant qui écopait....

il ne se faisait pas adopté.....il grandissait à la crèche....et ne vivait pas des jours heureux.....

il se faisait adopté légalement....il risquait d'aboutir dans une famille qui l'aurait maltraité....

Vendu sur le marché noir.....cé fini....il ou elle ne connaitra jamais ses origines......

Alors être confié en adoption légal ou pas légal, c'était comme jouer à la loterie.......

Ca change pas le monde......sauf que....

J'apprécie de plus en plus d'avoir été adopté.....au moins je sais que mes origines j'aurais pu les connaitre.....si ma mère avait dit oui.....tandis que d'autre.......

Marc (Vasgau)

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:18    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : babetteliEnvoyé : 2004-02-08 22:41

Allô miséricorde,

Vois-tu moi ma mère adoptive avait 37 ans et mon père avait 42 ans quand ils m'ont adopté en 1960.
Ce n'était probablement pas partout.

Bye, Linda Babette, xxx

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:20    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2004-02-09 05:21

Salut Babetti, c'était les règlements de l'agence de placement des bébés à Montréal Caritas-Canada, dans les années 60

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:23    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : DanaEnvoyé : 2004-02-09 09:16

Bonjour!

Je serais bien curieuse de savoir les conditions pour adopter en enfant à la Crèche de la Réparation.

Ma mère adoptive et mon père adoptif étaient âgés de 40 ans. De plus le prêtre de la paroisse avait donné une mauvaise référence à mes parents adoptifs parce que mes parents vendaient les journaux et les revues. Ce que le prêtre défendait dans son discours du dimanche.

Donc ma mère adoptive s'est dit en elle même, le curé m'a joué dans le dos je vais lui jouer dans le dos moi aussi. Je ne sais pas comment elle a réussi.
Tout ce que je sais c'est qu'un jour mes parents adoptifs ont pris le train de la Gaspésie à Montréal pour venir me chercher à la Crèche de la Réparation. Dans les années de grande noirceur, il y avait pas beaucoup d'autos et les gens voyageaient pas souvent et pas longtemps.

Ma mère adoptive avait peut-être joué sur les sentiments puisqu'elle avait perdu une petite fille de 17 mois qui était morte de méningite et mes parents étaient inconsolables. De plus ma mère considérait que les conditions d'accouchement pour les femmes étaient abominables à cette époque. Donc a préféré adopter qu'accoucher. 

De plus comme ma mère adoptive était très catholique elle a dû sûrement faire une promesse à Ste-Anne que si sa santé s'améliorait elle adopterait un enfant. N'oublions pas qu'à l'époque les termes usuels de l'adoption c'était faire une charité adopter un enfant. Pour mes parents adoptifs c'était un acte d'amour et ils ont fait confiance  à la vie.

Je m'étonne encore comment ça se fait qu'ils ne m'ont pas donné comme prénom Désirée ah! ah!

Je ne sais pas qui m'a donné le prénom de Jeanne d'Arc à la Crèche en tout cas ma mère adoptive m'a prénommé Diane au moins c'est un prénom plus jeune. Il y a des orphelins qui ont eu des terribles prénoms à leur baptême à la crèche. Donc ces deux prénoms me servent aujourd'hui. Jeanne d'Arc pour retrouver mon identité et Diane la chasseresse pour partir à la cueillette de mes origines et de mes dossiers d'adoption.

Personnellement je pense qu'il était mieux d'être adopté que d'être variment abandonné à la crèche sans parents, sans amour, sans famille et risquer de devenir un enfant de Duplessis. L'adoption aussi c'est un coup de dé ou jouer à la loto. Certains orphelins ont gagné beaucoup en étant adoptés. D'autres n'ont vraiment pas eu de chance dans leur adoption.

Quand je vais au Mouvement Retrouvailles  de Québec je rencontre régulièrement des enfants de Duplessis. Je leur parle et j'ai beaucoup de sympathie pour eux. Ces enfants ont tout perdu. Ils ont été reniés abandonnés pour toujours dans leur statut d'orphelin. Ils ne sont pas  seulement orphelins de parents ils sont orphelins de presque tout ce qui concerne les besoins  de base d'un être humain.

À chaque fois que je pense à ces personnes j'en ai la chair de poule et je me dis que si je n'avais pas été adoptée, j'aurais eu le même sort.

Probablement ue plusieurs adoptés du Marché noir ne savent pas qu'ils sont adoptés.
J'ai déjà rencontré un mère adoptive qui a déménagé 4 fois pour ne pas que ces enfants adoptés apprennent qu'ils sont adoptés.

Une infirmière a déménagé en Europe dans le but de cacher à son enfant le fait qu'elle l'avait adopté. Jamais elle accepterait qu"il le sache.

Les histoires d'adoption se ressemblent mais elles sont vécues de multiples façons.
Dana

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:29    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : shilapelletierEnvoyé : 2004-02-09 10:15

allo meéiricorde

moi ce qui m'arrache le coeur ce n'ai pas que les enfant ont ete vendue au marché noir c'est qu'ils ont ete voler les mere de l'epoque n'on pas consentis de vendre leur bebe elles ont ete victimes de leurs circonstance sois etre fille mere ou trop pauvre pour pouvoir recevoire le respect de ces religieuse.  je suis telement en colere apres avoir lue la pas ou l'infemiere parle de ce qui ce passais a mesiricorde
moi ma mere biologique a donner ces 16 enfants et si je vais par ce qui ce passais a l'epoque je crois que je ne retrouverai jamais la plupart d'eux

non ce n'etais pas mieu de les mettre a la creche ou de les vendre mais au moin si il aurrais preserver l'identitee des dossier et des personne concerner aujourd'hui beaucoup de souffrance serais attenuer. car il nous serais au moin plus facile de retrouver ne serais-ce que notre propre identite
apres les abuts sexuelle des pretre et des ecoeurantrie de ces religieuse qui peut encore avoir confiance a cette organization catholic    tres difficile  je suis certaine que Dieu ne leurs a jamais donner ce droit auquelle tand de gens on souffere car Dieu est amour
cela est seulement mon opinion

shila 

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:31    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : SylvieDesEnvoyé : 2004-02-09 10:52

Miséricorde: Toute une question mais personnellement, je crois qu'il fallait mieux être adopté sur le marché noir que de rester orphelin et être abandonné par tous et chacun.

Je suis certaine qu'une majorité des enfants qui ont été sur le marché noir ne l'ont jamais su qu'ils avaient été adoptés.  Ils ne peuvent donc pas être malheureux et ils n'ont sûrement pas les angoisses et l'anxiété de retrouver une partie de leur vie

sylvie

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:33    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2004-02-09 13:35

Salut à toi, tu sais il ne faut pas trop être en colère, c'était comme ça, c'était la manière que  plusieurs gens vivaient et pensaient dans ces années 40-50 et même le début des années 60.

C'était le temps des crèches et je vous raconte que l'histoire du temps.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:35    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : nuitétoiléeEnvoyé : 2004-02-09 13:46

Selon moi sa serait mieux de faire affaire avec le marché noir, car l'enfant est certain de se faire adopter et de plus tu avais plus de chance d'adopter vue l'age trop vieille de la personne qui adopte l'enfant. Mais pour se qui est de retrouver le parent qui a abandonner son enfant sa doit etre impossible de le retrouver alors dans ce cas c'est pas mieux pour l'adopté parce qu'il ne retrouvera jamais ses parents. Corrige moi si j'ai tort misericorde sur se que je dis en disant que c infesable de retrouver ses parents biologique si l'enfant a été adopté au marché noir.

nuitétoilée

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:37    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2004-02-09 13:59

Salut nuitétoilé,

si l'enfant un jour apprend qu'il est adopté, même si il a été adopté par le marché noir,  il fera ses recherches surement, comme les autres.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-08, 15:39    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60 Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2004-02-09 15:23

Allo nuitétoilé,

les filles-mères qui allaient vers le marché noir, ce n'était pas pour faire de l'argent, le médecin de ces hôpitaux privés, chargeaient $150.00 à la fille-mère pour l'accouchement et pour s'occuper de l'enfant, et l'argent qu'on lui donnait ce $150.00 , bien elle payait l'hôpital avec cet argent.

De Miséricorde

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: Saviez-vous qui pouvait adopter 1 enfant dans les années 60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation