Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> La salle de "Chat" vous informe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marianet

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-03, 01:24    Sujet du message: Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!! Répondre en citant

gl:

Un petit mot avant d'aller voir si mon oreiller me reconnaît... c'est que pour moi, la petite belge wink la fin du tchat signifie 6 H du matin ! /HI

Nous étions donc 8 ce lundi soir.... dont 2 européennes... ce qui ne fait pas beaucoup !... dommage !

Il y a 135 inscrits sur ce site... dommage de ne pas pouvoir connaître les 127 autres :(

A quand les retrouvailles de ces soirées de tchat où nous comptions en dizaines de participants ?

Que de souvenirs de ces longues et sympathiques soirées autour de Loly !

Et si nous faisions le pari d'être au moins 10... lundi prochain le 9 novembre ?

g15: En tout cas moi, sauf cata j'y serai... et j'essayerai de ne pas oublier d'arriver avec une bonne petite histoire belge ou française à vous raconter... question de rire un peu plus !

Paraît que rire ça crée des liens wink

/B6 et à bientôt !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-11-03, 01:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dedette

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-03, 09:39    Sujet du message: Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!! Répondre en citant

c'était super!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie n'est pas un long fleuve tranquille..

Hélène

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-03, 12:43    Sujet du message: Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!! Répondre en citant

Je suis désolée d'avoir raté ça mais c'est partie remise lundi prochain! On sera plus nombreux loll! wink bye!
Hélène

dedette

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-03, 12:49    Sujet du message: Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!! Répondre en citant

/S1 héléne,d"accord,j'espère que je vais bien dormir cette nuit,ça c'est pas sûr,gros bisous

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-03, 16:30    Sujet du message: Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!! Répondre en citant

Ce fut un grand plaisir de tous vous accueillir à ce "chat" hebdomadaire. Hier on faisait honneur à notre nouvelle salle, ici directement au bas de notre forum. 

Comme le dit Marianet on espère bien être plus nombreux dans les prochaines semaines. 

Nous envisageons dans les semaines à venir discuter sur un sujet précis.  Il sera placer au haut de la page de "chat" en l'ouvrant.  Venez le découvrir. 

On vous y attend. 

Picotine 

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 12:20    Sujet du message: Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!! Répondre en citant

Bonjour,

merci de votre présence avec nous les lundis soirs, c'est très agréable!

Dans les semaines à venir, comme le mentionne Picotine, nous traiterons de sujet précis.  J'espère d'ici là régler mon problème d'affichage et pouvoir profiter réellement de nos rendez-vous des lundis!

Un sujet dont j'aimerais discuter sera baser sur le livre "L'enfant adopté, comprendre la blessure primitive."
Je placerai ici une partie du sujet traité que vous pourrez lire et, ainsi, mieux en discuter lundi prochain.  Je suis sûre que ces discussion vous aiderons à mieux cerner tout l'impact de cette blessure primitive.

Je vous reviens avec le sujet...

/co3
Lyne

dedette

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 12:27    Sujet du message: Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!! Répondre en citant

oui, c'était très bien le tchat, je ne connais pas ce livre.

j'espère qu"il y aura du monde pour venir, on va mettre les réveilles,

bonnes fin de journée, bisous

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 16:10    Sujet du message: Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!! Répondre en citant

/cOuCoU

Voici l'introduction du sujet de lundi prochain.  Ce n,est pas très long mais on pourra en discuter en profondeur.

Bonne lecture!
Lyne xxx

La perte de la mère et le sens du self.  

La naissance biologique du bébé humain et la naissance psychologique de l’individu ne coïncident pas dans le temps.  La première est un événement très important, observable et bien circonscrit ;  la seconde est un lent processus de déploiement intrapsychique.

Plusieurs mois après la naissance physique, le nourrisson reste psychologiquement immergé dans la mère. Il a besoin d’une période d’un an après la naissance pour atteindre le degré de maturité qui caractérise dès la naissance les jeunes de la plupart des autres mammifères.  Pendant cette période, le Self n’est pas encore séparé de celui de la mère et est psychologiquement contenu en elle.  La mère EST le Self de l’enfant.  La continuité et la qualité de cette relation primitive sont cruciales parce qu’elles sonnent le ton à toutes les autres relations qui suivront.

COMPARAISON : Si on casse une assiette et qu’on la recolle, bien que les pièces s’ajustent bien, il y a maintenant de la colle entre les morceaux.  Il reste toujours la sensation que cette assiette pourrait encore casser, que la séparation peut survenir à nouveau.  (Un bébé placé en couveuse plusieurs semaine et retourne avec sa mère)

Dans le cas de l’adoption, non seulement il faut recoller l’assiette, mais l'autre moitié est différente, ce qui fait que les pièces ne s’ajustent pas aussi bien.  Il y a toujours une sensation de manque d’ajustement.  Certains morceaux peuvent s’ajuster mieux que d’autres mais seule l’originale est l’autre moitié.  Quand un enfant a expérimenté ces « cassures » dans la continuité de l’attachement, sa confiance dans l’environnement est perturbée et son sens du Self est compromis.  Quelques chose est cassé ; quelque chose manque, et ce ne sera plus jamais pareil.

Ø      L’état idéal du Self :

Sensation de justesse, de bien-être et d’intégrité qui reflète une atmosphère harmonieuse de sécurité et d’assurance à partir de laquelle un enfant peut développer un sentiment solide d’estime de soi.  C’est un état de narcissisme primaire approprié à cette étape de la vie.
À l’opposé de ce stade, on trouve des sentiments d’anxiété, de tristesse et de solitude.  Une des sources de ces sentiments = séparation de l’enfant et de sa mère.

La recherche de la mère est liée à la recherche du Self.  Savoir QUI je suis.

Ø      Faux Self :

* L’enfant veut devenir différent, meilleur, pour ne pas être à nouveau abandonné. Il devient la personne qui cherche à faire plaisir, essayant sans arrêt d’être approuvés.

** Les  adoptés ne peuvent jamais créer de relations sincères avec les autres parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes.  Ils décrivent une incapacité à montrer ce qu’ils pensent des choses, spécialement leurs sentiments négatifs (colère, hostilité, déception ou tristesse).

Il est important de reconnaître le faux Self comme un mécanisme de défense et d’ajustement et de l’investiguer.  Cette tendance étant souvent considérée comme une bonne adaptation alors que l’enfant n’a pas l’occasion d’être vraiment lui-même.
La plupart des adoptés se perçoivent comme étant défectueux ou mauvais.  Ils appréhendent de permettre à qui que ce soit de voir la personne « réelle » derrière le masque.

*** Le faux Self est le moyen pour les adoptés de s’adapter à leur environnement dans le but de se protéger eux-mêmes d’un rejet et d’un abandon ultérieur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:29    Sujet du message: Ce lundi 2 novembre 2009... un tchat sympathique !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> La salle de "Chat" vous informe Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation