Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Abandon volontaire et non par amour
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 19:41    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Inconnue821  (Message d'origine)Envoyé : 2003-10-14 12:25
Depuis quelque temps, je parcours le site et je lis vos histoires de vie.
Mon but n'est pas de juger car chacune à son vécu, son histoire, son temps et je respecte son choix. Mais on oublie l'abandon volontaire Il y a des mères bio qui ont laissé leur enfant à la crèche sans se soucier de leur avenir, leur éducation et de savoir qui va les adopter. Je ne crois pas qu'elles ont laissé l'enfant par amour, c'est qu'elles n'en voulaient tout simplement pas pour des raisons X.

Après l'accouchement, elles sont reparties sans se retourner et n'a pas demandé a cet enfant  la permission de le laisser là.  Elle l'a abandonné à des inconnus sans se demander ce qui va lui arriver et où sera sa destinée... J'imagine que quelque fois qu'avec le temps elle y pense mais va-t-elle faire un effort pour le retrouver et si l'enfant fait des recherches et qu'elle refuse de le rencontrer quelqu'un peut-il me répondre pourquoi ce refus?

Il y a des mères bio. qui ont donné des faux renseignements ( faux nom, fausse dâte de naissance, fausse adresse) pourquoi ont-elles fait cela? Un seul but ne jamais se faire retracer. Ce n'est certe pas par amour qu'elle a changé de nom c,'est pour ne plus jamais en entendre parler de cet enfant là.

Durant leur grossesse, le sort de l'enfant était déjà décidé ::: Je ne l'aime pas, Je ne le veux pas, Je ne veux rien savoir de lui, Je ne veux pas le garder et si je me trompe pas l'avortement n'était pas de mise dans ce temps là.  J'imagine qu'elle avait hâte d'accoucher pour se débarrasser de ce fardeau ou de cette bêtise-la...

Alors ma question, pourquoi rechercher la personne qui nous a donné la vie tout au plus et qui nous a donné à des étrangers? 

Inconnue 821

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-09-27, 19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 19:44    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Joyce2310Envoyé : 2003-10-14 13:55
Inconnue821,

si tu savais comment je pense exactement comme toi.  La moitié du temps.  L'autre moitié, je pense que m'abandonner a été le geste le plus difficile et le plus généreux que ma mère naturelle ait fait dans sa vie.  Pour le savoir il me faudrait la rencontrer au moins une fois. Je suis maman et accoucher de mon premier né a été épuisant.  Par la suite, il ne s'est pas montré le bébé idéal, mon petit tant désiré, et maintenant qu'il est adolescent, on s'affronte encore.  Mais je l'aime.  S'il n'était pas né de moi, je l'aurais balancé le plus loin possible je crois. Moi je sais que ma mère biologique n'était pas heureuse de me porter.  Je ne sais pas si elle m'a aimé à la naissance.  Mais je sais qu'elle traîne un gros poids depuis 45 ans. L'amour ne se commande pas.  Il se développe. Je prends pour acquis que les mères naturelles ont fait le meilleur choix jadis pour leur enfant.  Et cet enfant maintenant veut juste la prendre dans ses bras, pour apaiser leur peine partagée. C'est ce que je ressens.  C'est comme une affaire à régler une fois pour toutes.

Bye Chère Inconnue.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 19:45    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-10-14 14:40
Bonjour Inconnu,

Ta question est très délicate, je vais y répondre parce que en faisant des recherches j'ai vu , lu et discuter de plusieurs choses et que ces choses ne sont pas facile à  dire ou à écrire. C'est pour celà que j'ai écrit (L'autre histoire des filles-mères majeures 1945) sur ce site, la semaine dernière et un autre bout hier après midi.

Cette histoire est vraie, l'histoire des filles-mères majeures qui volontairement abandonnaient leur enfant à la crèche. Ces femmes ne voulaient tout simplement pas d'enfant pour toute sorte de raisons, ici je ne les juge pas, je raconte tout simplement leur histoire. (Les moyens pour ne pas avoir d'enfant n'existaient pas il y avait seulement l'abstinence et les parents de ses filles ne leur enseignaient pas comment ne pas avoir d'enfant)

Ces femmes faciles, comme on les appelaient étaient attendues dès leur sortie de la Miséricorde à Montréal par ces hommes qui se promenaient sur la rue St-Hubert en face de cet hôpital, pour les amener à leur maison de débauche en leur faisant miroiter la richesse ($) et ces maisons étaient appeler (boxton) pour bordel. Ces maisons il y en avaient 2 face à la crèche de la Miséricorde, elles étaient situées plus précisément coin Lagauchetière et St-André.

Ces femmes (facile) comme on les appelaient du temps des crèches n'avaient pas la vie facile surtout durant la guerre et les années qui la suivirent, n'ayant pas d'ouvrage et les manufactures employaient surtout des hommes alors ces femmes faisaient ce métier dans ces boxtons. Il y avaient aussi, les femmes qui avaient été violé, ces femmes n'ont peut-être pas le gout de rechercher cet enfant qu'elles ont dû placer à la crèche n'ayant aucun amour envers cet enfant vu la façon que cela est arrivé, elles ont peur de revivre ces moments-là, ou elles ont peur que si elle est retrouvé  de devoir dire à cet enfant qu'il ou qu'elle est le fruit d'un viol.

Pour les faux noms et les fausses dates de naissance ce sont surtout ces femmes qui travaillaient dans les bordels du red light à Montréal, il y en avait d'autre aussi qui donnaient de faux nom , celles qui étaient mineures et que ce nom était souvent donné par les parents eux-mêmes quand ce n'était pas les religieuses. Il y avait aussi ces jeunes filles qui travaillaient dans les maisons privées et qui étaient abusées par le Bourgeois, ces filles pour ne pas que leurs parents soient au courant donnaient un faux nom, pour être certaine que personnes ne les reconnaissent.

Et aussi ce fameux papier que les religieuses leurs faisaient signer, de ne jamais faire de recherche pour essayer de retrouver leur enfant.

Voilà Inconnue mes informations personnels de ce que tu as posé comme question. Pas facile d'y répondre parce que plusieurs n'aimeront pas ces réponses et avec raison.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 19:54    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

Inconnue821Envoyé : 2003-10-14 16:09
Bonjour Marie Joyce

Tu as raison l'amour ne se commande pas et moi aussi je suis certaine qu'il y a des mères qui ont abandonné leur enfant Il était de trop dans leur vie. Je suppose qu'avec le recul, il y a des regrets mais je ne juge pas et je ne comdamne pas personne.

Si c'était à refaire, peut-être qu"elle aurait passée par un autre chemin et gardé cet enfant je ne sais pas ou aurait fait la même chose....

Inconnue 821

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 19:56    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-10-14 16:14
Inconnue,
il ne faut surtout pas oublier ceux ou celles qui ont comme père bio, le propre père de leur mère innocente ou le propre frère de celle-ci aussi il y avait cet oncle vicieux qui venait seulement  pour les abusées.

L'inceste il y en a eu beaucoup du temps des crèches.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 19:58    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : venusmanonEnvoyé : 2003-10-14 18:43
Bonjour inconue,

Et bien oui comme tu dit il y a des meres bio qui ont fait cela, sans ce soucier de vous les enfants, mais pas tous une chance car je crois que beaucoup de cas le démontre ici sur ce site, que les mères recherches et non pas donner de fausses informations a leur sujet, prend moi nous avons toujours voulus garder Marie-Josée avec nous francois et moi, et meme encore hier il me disait comment nous avions été heureux l'ors de cette grossesse ho que oui même l'acouchement fut magniphique j'ai eu Marie Josée dans la meme salle d'acouchement que mon petit dernier Kevin, mais je peut te dire que nous avons toujours penser a elle a chaque journée qui a passé durant ses 20 ans.

Oui c'est malheureux que certaine femme vous ont laisser dans le mensonge mais tu ne doit pas non plus nous mettre tous dans le meme panier, moi mon pere nous battait et buvais comme un trou, francois et moi avons donc pris la décision de la mettre en sécurité, car mon pere m'avais dit ma fille si tu tombe enceinte je te tue, crois moi la chienne te pogne en tit tit par la suite et j'ai du me cacher de lui durant toute cette grossesse pour qu'il nous arrivent rien a mon bébé et moi.

inconu je ne sais pas si tu a eu un refus de ta mere bio, mais je compatise avec toi si tel est le cas, moi mon coeur de mere ma toujours dit de la rechercher car nous l'avons toujours aimé même a distance, et cette distance n'était que de 20 minutes durant toute ses années.

Je comprend ta frustration envers nous mais tu sait dans un panier de pomme il y aura toujours une pomme pourrite mais elle ne le sont pas tous.

Amicalement
Manon 1965
Mère bio de Marie Josée

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 19:59    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Étincelle31Envoyé : 2003-10-14 20:58
Bonjour à tous,
Souvent lorsque débute une discussion, nous pouvons lire que personne ne veut juger. Et pourtant il n'est question que de cela. Parce que nous ne connaissons pas les personnes impliquées et leurs histoires.

200,000 enfants recensés qui ont été confiés à l'adoption. 200,000 mères qui ont posé ce geste. 200,000 histoires qui sont souvent aussi différentes l'une de l'autre que les 200,000 personnalités qui les composent.

Ces mères qui ont menti, qui ont donné de fausses informations ne sont pas des prostituées ou des sans-coeurs. Ce sont des femmes qui avaient peur que leur famille découvre la vérité. Et les seules personnes vers qui se tourner étaient celles qui travaillaient dans le système de l'adoption. Leurs conseils, évidemment, les orientaient vers la seule solution de l'époque. On leur démontrait tous les inconvénients de tenter de garder l'enfant.

Quelques unes ont été déchiré par ce choix.
Quelques unes ont tourné le dos à la maternité.
Quelques unes ont été les victimes de leur entourage. (inceste)
Quelques unes ont été violé. 
Quelques unes travaillaient dans la rue. (la minorité)

Bien sûr qu'il existe des femmes qui n'ont pas eu de sentiments maternels pendant la grossesse. Mais il en existe d'autres qui pleurent encore aujourd'hui dans leur coeur l'enfant qu'elles ont dû abandonné.
Il ne faut pas être naïf mais en même temps il faut éviter de mettre tous les oeufs dans le même panier.

Si nous jugeons notre mère sans savoir, sans connaître d'abord son histoire, nous les jugeons toutes. Et c'est très injuste pour celles qui ne le mérite pas.

L'abandon était la solution d'une époque.

L'amour se développe, ce n'est pas magique. Un refus n'est pas celui de qui nous sommes mais bien celui de la situation, qui est celle du secret, de la honte, de la culpabilité et de la peur du jugement.

Il vaut mieux attendre de connaître notre histoire avant de se laisser emporter par notre imagination. Il faut être lucide mais pas aveuglé par notre sentiment de rejet ou par les préjugés.

Étincelle

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 20:04    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Inconnue821Envoyé : 2003-10-14 23:16
Oui Miséricorde je comprends et j'ai lu

Venus Manon' je ne suis pas frustrée j'essaie de comprendre et je ne blame pas tous les mère bio Loin de là, je suis consciente que souvent la mère n'avait pas le choix et je crois aussi qu'elle le laissait la par amour J'imagine que son choix était difficile.
Comme tu dis dans un panier il y a toujours une pomme pourrie moi je ne compare pas cela comme ça car j'ai jamais pensé qu'une mère peut-être pourrie.
Non je n'ai pas eu de refus, non je ne suis pas frustrée, personne ne la trouve Elle est disparue et elle seule peut me donner la réponse.

Vous savez que dans la famille d'où je viens nous sommes cinq adoptés:trois filles, deux garçons et chacun à son histoire biologique et je crois bien que les mères n'étaient pas responsable de tout cela sauf les circonstance de la vie...

1ière, sa mère avait 14 ans, viol
2ième, ses parents avaient 17,18 ans
3ième, sa mère avait 27 ans
4ième, ses grand-parents étaient bien placé comme on disait dans le temps
5ième, sa mère 20 ans d'un milieu aisé et ses parents refusait cet enfant la.

Comme vous pouvez constaté la première était une enfant, alors que pouvait-elle faire? Le deuxième dans ce temps là les parents de ses jeunes la avaient leurs mots à dire.Le quatrième, son grand-père était un juge à cette époque alors pas question de cet enfant et la mère bio. n'a pas eue de choix

J'accuse pas tous les mères biologiques car je comprends qu'elles souffrent de cet séparation mais par contre je crois que il y a eu des mères qui n'en voulaient pas d'enfants et j"essaie tout simplement de comprendre le pourquoi...

Inconnue

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 20:06    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Labcha1962Envoyé : 2003-10-15 00:1
Je ne commenterez pas ce qui a été dit mais je voudrais vous racontez quelques choses.

Il y a de cela 9 ans, j'ai appris l'existence de mon père. Je l'ai appris en me fesant dire qu'il était un homme irresponsable, coureur de jupon, de mauvaise fréquentation et que cette homme me renierait si je venais qu'à le trouver.

Pourquoi es-ce que j'accepterais le jugement d'une personne porté sur mon père alors que je ne le connais même pas... J'ai entendue de tel phrase durant mes 9 années de recherches... Et a chaque fois je lui répondais toujours la même chose " Peut-être as-tu raison...mais je veux le constater par moi même" Peut-être était-il comme ça il y a 40 ans mais tout le monde peut changer". Je ne pouvais faire abstraction de mon besoin si intense de connaître mon père et de cesser mes recherches juste par l'opinion de quelqu'un sur celui-ci.

Si j'avais juger mon père avant même de le connaître et me fier à ce que les autres me disaient... Je ne l'aurais jamais chercher... De plus je peux même vous dire que dans mon fort intérieur, je ne pouvais m'imaginer un père comme ça...

Quand je me l'imaginais, que ce soit éveillée ou dans mes rêves...Il était toujours quelqu'un de bon qui m'ouvrait tout grand les bras et avec qui je découvrirais l'amour inconditionnelle. Je me suis conditionné a de tel pensée durant toute ses années.

Je lui écrivais des lettres d'amour comme un enfant écrit a son père et combien il m'avait manqué dans ma vie.

Lorsque je l'ai enfin vue pour la première fois de ma vie ce 28 juin dernier, au premier regard, j'ai vu qu'il était ce dont je m'étais toujours imaginé de lui.

Il était un homme heureux de ma présence et sensible a mon besoin de le connaître. J'ai su les raisons qui ont fait qu'on ne se soit pas connu avant et je les aies acceptés. La plupart des jugements portés contre lui était faux et ceux qui était vraie se sont discipés avec la maturité.

Ce que je veux dire...c'est que je lui ai laissé la chance de s'expliquer et aujourd'hui je vis un amour père-fille...un amour inconditionnelle.

J'aime mon père et personne ne viendra détruire l'image que j'ai de lui.

Voilà ce dont je voulais vous parler. Je sais que beaucoup d'entre vous n'auront pas cette chance...Mais je vous en prie....NE JUGEZ PAS VOS PARENTS avant même de savoir qui ils sont et le POURQUOI de votre abandon. Et si vous restez sans réponse et bien ne vaudrait-il pas mieux pour votre bien être et la paix en votre coeur, que vous acceptiez qu'ils ont fait de leurs mieux au point ou ils en étaient rendus à cette époque.

Avec toute mon affection

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 20:10    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Denise-allard1Envoyé : 2003-10-15 06:38
bonjour labcha

je suis tout a fais de ton avis, le moment que on vivais de temps de notre jeunesse faux se dire que le temps a passer et que surement il a eu du changement,
malheureusement pour ma fille le pere a pas faite suite mais comme je lui est dit ces pas par mechanceter mais ces qu il est encor coincer perdre son image de mr.parfait
mais qui sais un jour,ce chapitre seras raigler,mais pour le moment  je crois que ces mieux ainsi car ses parents sont craintif,

moi j'ai comme inpression qu quand il la reconnaitras il vas prendre plein de place car il vas regretter toutes ces annee perdu et comme il parle jamais a personne pour lui aider il le feras par lui meme seul et comment celas vas se passer ces un gros ??????????mais le principal rebecca sais son histoir et que cetais mieux ainsi surtout quelle a des super bon parents une paranter merveilleuses un mari super et de bon beaux parents elle set choyer et remplie plein d'amour son seul nuage etais de savoir de ou elle venais etc, et las elle a toutes ses reponce , il lui resteras la vertion de son pere  savoir comment il vit cet situation car apres tout lui seul sais si il avait compris le message quand je lui disait quesce que tu ferais si je suis en ceinte et sa reponce etais tu volontaire pour que je me debrouille seul???????????????????bon je dois lesser  car je dois aller garder mes petit fils a plus et bravo pour ton altitude car tu aurais passer au coter d un bonheur

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 20:12    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Boumboum....Envoyé : 2003-10-16 16:03
Bonjour

Ce qui fait  la douleur  des adoptés  en général est le fait  de  ce sentiment  d'abandon, bien que  nos mères  n'aient pas eu  le choix à cause des conventions de l'époque ou  même  si  elle  avait le choix  , ce sentiment  de rejet  ou  d'abandon  chez les adoptés  existe  et  bien qu'on emploi  le mot  abandon , ça  ne se veut pas  un jugement  car  il est vrai que  nous  ne connaissons pas son  histoire et  tout  dépendant  du scénario qu'on se fait, c'est ce qui fera  que l'on sera plus ou moins amère  envers  notre  mère  biologique.

Il y  a tellement de facteurs qui entre  en jeux pour  nous les enfants  adoptés,  si il y a eu un manque d'amour  durant  notre adoption  et bien  ce sentiment de rejet pourra être plus fort  et fera peut-être en sorte que  nous soyons enclin  à juger  sinon à condamner, de toute  façon  pour condamner il faut juger.

Et comment  juger  sans  connaître  l'histoire? Si on s'apitoie sur son sort on jugera mais  non pas d'après l'histoire connue mais d'après ce qu'on  veut  bien se faire croire.
Comme plusieurs parmi  nous  n'aurons jamais la chance de  savoir ou de connaître  notre  histoire , alors il  nous faudra  être  conscient  de l'histoire  en général  et en particulier  de  telles sortes  à  ne pas blesser personne dans  nos  commentaires  tout en étant  réaliste  et savoir que oui  il  y a eu des abandons volontaires et oui il y a eu  des abandons dû  au manque de choix  de l'époque.

Tout comme  nous  nous devons comprendre  cela,  il est aussi  nécessaire que les mères biologiques qui lisent certains commentaires  ne prennent pas toujours les  choses  pour elles-mêmes ,  mais  bien que ce sont  les sentiments  personnels  de la personne qui   veut  ainsi  s'exprimer pour  faire sortir  le trop plein qu'il ou elle  a en elle.

Pour ce qui  est de l'amour  que l'on peut porter à une personne que l'on a pas connu et bien  tout cela dépend encore de ce que l'on veut  bien se faire croire, car moi je ne peux arriver à aimer une personne que je ne connais pas (et je ne peux  non plus la détester) et comme on dit que l'amour  se  développe et je suis d'accord avec  cela  pour se développer donc  on doit  nécessairement connaître  l'autre personne. Sinon  comment  développer seul un amour?

Boum

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 20:16    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Inconnue821Envoyé : 2003-10-17 09:10
Merci à tous de m'avoir répondu mais je me rends compte que j'ai blessé des personnes et ce n'était pas mon intention Quand je dis qu'il y a des mères qui ont abandonné leur enfant et c'est réaliste je ne mets pas toutes les mères bio. dans le même statut Par vos réponses je vois bien qu'elles n'ont pas eu le choix et dans ce temps la ce n'était pas facile

C'est très rare que je pose des questions ou je passe des commentaires mais je me rends compte que ce n'est pas facile de s'exprimer car j'ai parlé d'abandon et voilà que vous penser que je mets toutes les mères biologiques dans le même panier et que je les accuse sans savoir leur histoire et que je les juge trop facilement

Oui étant jeune j'avoue que je jugeais et je me sentais rejetée mais avec le temps et les années j'ai compris et en parcourant le site je vois plus claire dans mes pensées Mais aujourd'hui je crois que soit je vous ai jugé en écrivant cela ou soit je ne comprends rien a tout cela.

Je voulais tout simplement des réponses et comment comprendre pourquoi quelques mères ont jamais retourné ou rechercher leur enfant

Peut-être comme dit Boum j'ai un trop plein je ne sais pas ou je passerai mon tour pour tout commentaire je ne sais plus..........

Et se poser des questions, sans savoir la réponse, sur notre mère biologique c'est difficile d'y répondre mais si on juge notre mère bio je ne crois pas qu'on juge toutes les mères bio. et c'est cela que je ne comprends pas

Pourquoi si une mère n'a pas désiré cet enfant, pourquoi que toutes les mères pensent qu'elles sont tous responsable de cette mère là??????????? et c'est la mon questionnement 

Suis-je fermée à ce point la que je ne vois plus rien?

Inconnue

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 20:20    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-10-17 13:07
Allo Inconnue,  tout d'abord, tu n'es pas "fermée", loin de là.  Ton questionnement est tout à fait légitime.
En fait, tu as réalisé que la plupart des mères n'avaient  vraiment pas le choix et ont souffert toute le vie de ce poids d'avoir été forcée, peut importe la raison, de laisser leur enfant.

Tu as également réalisé que d'autres mères étaient moins bouleversée par la situation, continuant leur vie comme si de rien n'était (ce qui est quand même beaucoup plus rare)

Pourquoi des mères ne sont jamais retournée ou allée rechercher leur enfant?  Souvent elles ne le pouvaient pas, ou parfois aussi, quand elle le pouvaient, leur enfant était déjà adopté.  Chose certaine, et les mamans de ce site sauront approuver mes dires, nous avons fait partie de leur vie car elles nous ont suivi en parralèle, traçant pas à pas notre vie fictivement....elle va à l'école maintenant...elle doit ben avoir un tit chum....elle doit être mariée etc...

Pas facile à vivre ce questionnement pendant des années. 

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais ne vas pas croire que tu ne dois plus écrire dans le site ou partager avec les autres participants.  Ton opinion est aussi valable que toutes les autres.  Le site est fait pour ça, le partage de nos émotions, le questionnement et le besoin de trouver des réponses...il est ouvert pour répondre le plus possible aux besoins de chacun.

Bye

Lyne

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 20:24    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Inconnue821Envoyé : 2003-10-18 08:18
Merci Boum
Merci Loly

Inconnue

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-27, 20:25    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour Répondre en citant

De : Denise-allard1Envoyé : 2003-10-18 11:39
bonjour inconnu
moi pour ce qui est de moi personnellement ,je trouve que tes question sont utile et terapeutique
moi j'ai bien des difilculeter  des fois mais par tes question tu m'aide a faire de la terapis  donc moi ces merci et aux reponce a tes question ces super bien pour lew coeur 

merci

Dernière édition par Picotine le 2009-09-27, 21:02; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56    Sujet du message: Abandon volontaire et non par amour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation