Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003)
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> J'ai trouvé!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 18:42    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : francisBR  (Message d'origine)Envoyé : 2003-04-25 15:37
J`ai besoin de partager mes frustrations avec vous aujourd`hui.  Comme le savent ceux qui ont lu mon message sous nom fictif, je n`ai pas pu avoir accès à mon nom de famille quand j`ai parlé au Centre Jeunesse de Montréal.  Le directeur lui même m`a téléphoné quand j`ai insisté. En plus je viens d`apprendre de la Chambre de la Jeunesse que contrairement à ce qu`on m`avait laissé entendre en mars, je ne peux pas non plus avoir une copie de la Décision de la cour supérieure concernant mon adoption même si je suis mandataire de ma mère adoptive et que je leur ai envoyé une copie de ce mandat parce que ce document me concerne. Pour  peut-être l`avoir il faudrait que j`en fasse demande à la cour et qu`un juge prenne la décision.  Encore une fois il me faudrait débourser je ne sais trop combien pour probablement me faire dire encore une fois que je n`y ai pas accès.
Je n`avais pas réalisé concrètement jusqu`à aujourd`hui le monde de silence, de secret dans lequel baigne le sujet de la post-adoption.  Je lisais sur les frustrations des autres mais ça ne m`avait jamais frappé comme aujourd`hui.

SVP j`ai besoin de vos encouragements. Il y a de ces jours où on a le goût de tout abandonner.  Ça leur ferait surement plaisir à tous ceux qui nous mettent des batons dans les roues pour connaitre nos origines.  Il ne savent pas ce que c`est que d`apprendre qu`on est adopté.

Merci de votre oreille attentive.


Francis (françoise)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-09-15, 18:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2009-09-15, 18:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 18:44    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : miséricordeEnvoyé : 2003-04-25 15:56
Françoise ne te décourage pas, tout n'est pas fini, le curé de Ste-Germaine cousin peut encore t'aider.

C'est sûr que ton nom de famille commence par G, pour juillet 1947.

M. le curé peu regarder dans juillet les nom de famille qui sont tous les mêmes pour ce mois de juillet à la crèche et il y a une seule personne qui à le prénom de Marie Jeanne, les religieuse ne baptisais jamais deux enfant avec le même nom, donc

Marie-Jeane G en juillet il pourra trouver, s'il le veut bien.

De Miséricorde

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 18:45    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : vasgauEnvoyé : 2003-04-25 16:29
Bonjours,
                Francis, j'ai lu ce que tu as écris dans "nom fictifs" et suite a ca, j'ai téléphoné à Étincelle pour m'informer. Elle m'a dit que vers les débuts de 1990, Les CJ ont changé les lois face a ca. Les CJ ne sont pas obligés de donner le nom de famille. Avant ils le donnaient, mais maintenant, ils ne le donnent pas. Si tu savais le nom de famille de la crèche déja, le CJ pourraient le confirmer, sinon tu ne peux pas. Cé parce que avant, il y a eu quelques cas, où quand les gens recevaient leur antécédents et avaient le nom de famille d'écris, ils se figuraient que c'étaient le nom de leur mère et se mettaient a téléphoner a toutes les personnes qui s'appelaient comme ca.

Il y a environ 20% des adoptés qui portent le nom de famille de la mère ou du père.

Je suis désolé que tu n'as pas eu droit a cette information.

Prends une chance de suivre le conseil de Miséricorde. Moi j'ai eu affaire au curé de Ste-Germaine-Cousin, je l'ai trouvé sec, mais ouvert a ce domaine.

Francis, ne désespère pas, avec le nom ou sans nom, les retrouvailles sont toujours possible. Ce né pas parce que tu n'as pas le nom de famille, que les retrouvailles sont a l'eau.

Ne jamais abandonner

toujours espérer

pour que je puisse te dire un jour 

les paroles de quelqu'un qui a tant cherché

je t'aime maman

Marc (Vasgau)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 18:46    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : francisBREnvoyé : 2003-04-25 17:39
Bonjour Marc,

Merci pour tes encouragements et tes conseils.  Je suis un peu surprise qu`Étincelle t`est dit que ça ne se faisait plus donner les noms de familles car c`est elle (voir son message sous nom fictif) qui m`a conseillé d`appeler mon CJ en faisant référence à un nouveau guide qui donnait le droit de savoir son nom de famille.

Mais de toute façon nouveau document ou pas ils ne veulent pas me le dire. Si Dana, qui va à Ste Germaine Cousin  bientôt, ne peut obtenir l`info. pour moi, je rappellerai le curé.  Quand je l`avais appelé l`été dernier l`info. qu`il m`avait donnée n`était pas la bonne. Maintenant que j`ai mon vrai prénom ce sera plus facile pour lui de me donner les bons renseignements.
Un bon souper et du repos auront eu raison de mon découragement.  Je vais continuer à chercher n`en doute pas.

En terminant je te souhaite une super fin de journée d`anniversaire et beaucoup de chance à toi aussi dans la recherche de ta mère.  Ce n`est pas facile et le temps presse car ta mère comme la mienne ont plus de 80 ans. Au moins tu sais qu`elle est en vie.

A bientôt.

Francis (Françoise)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 18:50    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : francisBR  (Message d'origine)Envoyé : 2003-08-01 10:46
Bonjour Miséricorde,

Ma mère m`a donné naissance en 1947 à l`hôpital Notre-Dame plutôt qu`a la Miséricorde ou à la crèche de la réparation où j`ai été transférée. Qu`est-ce que ça peut vouloir dire.  Elle avait 25 ans et travaillait dans un bureau.  Est-ce que c`est à cause de l`argent qu`elle avait pour payer seulement ou ça peut être pour une autre raison.  Elle était mariée mais séparée. Y avait-il une unité pour les enfants illégitimes à Notre-Dame à cette époque? crois-tu que je pourrais avoir copie de mon dossier médical seulement avec la date et l`heure de ma naissance sans avoir de nom de famille. Je ne sais pas si j`avais mon prénom Marie Jeanne à l`hôpital car j`ai été baptisée à la crèche.  Pourquoi m`at-on envoyée si vite à la crèche. suis née le 9 juillet 1947 à 4hr 30 et baptisée à la crèche la même journée.

Répond moi quand tu auras le temps car j`attends les recherches du CJ pour localiser ma mère. Je suis juste curieuse de savoir. Je sais qu`il y des cas plus pressant que le mien sur ce site.

Je te verrai sur la Promenade Masson. Je vais apporter mes papiers reçus du CJ pour te les montrer. Tu aurs peut-être des suggestions à me faire pour continuer mes recherches qui sont au point mort actuellement.

Merci encore pour tout ce que tu fais pour nous sur le site et à ta femme pour sa patience car tu es très occupé même à la retraite.

Françoise (Francis)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 18:51    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-08-01 12:06
Salut Francis,

je me souviens de ton cas. (Hôpital Notre-Dame Miséricorde, et Réparation) Tous les hôpitaux non spécialisés dans l'abandon de enfants envoyaient ces petits bébés soit à la crèche de St-François D'Assise à PAT, ou à la crèche d'Youville, parce que les crèches sauf l'hôpital de la Miséricorde de Montréal avec les Soeurs de Miséricorde (crèche de la Miséricorde)  et l'hôpital Notre-Dame de Miséricorde de Québec avec les Soeurs du Bon Pasteur (crèche St-Vincent de Paul)  ne faisaient pas les accouchements à leurs crèches.

2- Ta mère avait 25 ans et son idée était faite sur l'abandon de l'enfant
(dommage) c'est pour cette raison que tu ne portes pas son nom, et que tu as un nom de crèche.

Et non il ni avait pas d'unité pour enfant illégitime à Notre-Dame à ce que je sache et je crois ne pas me tromper, il y avaient les salles d'accouchements régulières à cet endroit, et l'enfant était transféré le jour même à la crèche.

3-Pour les dossiers médical ils sont comme tous les autres au c.j. classés par date et l'acte de baptême de la crèche (nom de famille fictif et prénom)

4- Pour les papiers du centre jeunesse tu me feras un photocopie avec tous les renseignements que tu sais (tous).  Pour faire d'autres recherches attend d'avoir tes papiers du c.j., avec ces papiers souvent on sauve du temps de recherche.

5-Ton cas pour moi est aussi important qu'un autre parce que je vous aime tous .  C'est sur qu'il y a des cas plus longs en recherche par manque d'information et surtout par manque d'outils de travail, mais il y a tellement de gens qui s'entraide sur ce site que souvent les recherches sont moins laborieuses. Voilà.

De Miséricorde

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 19:02    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-08-01 13:40
J'oubliais Francis un oubli impardonnable ( 60 ans ) je ne peux le cacher c'est écrit dans le reportage lolll.. Bon je vais être sérieux, Tu vas aller à la paroisse Ste-Germaine Cousine rue Notre-Dame à la Pointe aux Trembles co

in De La Roussilière ( je n'ai pas l'adresse mais Joséée1 et Danna la connaisse ) et avec ta date de naissance et ton prénom Monsieur le curé te donnera le nom de famille qui est sur cette acte de baptême., et de la je pourrai te dire si c'est le nom de ta mère qui y apparait ou si c'est un nom de crèche.

De Miséricorde

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 19:04    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : JOSEE1Envoyé : 2003-08-01 14:32
Bonjour Francis

Voici l'adresse de la paroisse Ste-Germaine Cousin de P.A T.

14205, Notre-Dame Est
P.A T., Montreal
Tel:514-642-8657

Bonne chance

Josée1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 19:07    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : francisBREnvoyé : 2003-08-01 20:13
Merci à tous de votre aide.

Tu me dis Miséricorde que c`est le CJ qui a mon dossier médical plutôt que l`hôpital. Crois-tu que je pourrais l`obtenir facilement du CJ en leur demandant? Ils m`ont donné avec mes antécédents socio-bio. des renseignements sur mon état de santé quand j`étais à la crèche mais j`aimerais avoir le document ainsi que l`info de l`hôpital.  J`ai tellement peur chaque fois que je fais affaire avec eux de me faire dire que je n` ai pas droit à cette information. Ça me fait de la peine et ça me fruste pendant des jours.

Autre chose est-ce que Ste-Germaine Cousin est le seul endroit où je dois chercher? dis-moi si je me trompe mais il me semble que tu as dis à quelqu`un il n`y a pas très longtemps  qu`il y avait 3 paroisses catholiques et une protestante où les dossiers de la réparation pouvaient être.

J`habite à Gatineau et donc quand j`irai à Montréal pour des recherches (pas avant septembre) j`aimerais pouvoir en faire le plus possible afin de me sauver des voyages. Est-ce que le bureau est ouvert le samedi. Le 23 quand j`irai à la promenade masson je pourrais essayer de prendre l`autobus qui arrive à Montréal le plus tôt possible et aller à PAT avant d`aller sur la rue masson

est-ce que Ste Germaine Cousin est acccessible tous les jours de la semaine? Le bureau est-il ouvert  tous les jours.  Je ne voudrais pas me rendre à Montréal et me frapper le nez sur une porte fermée. Déjà que je trouverai ça très dur émotivement de faire cette démarche seule.

Voilà pour mes questions et inquiétudes.  Je t`apporte mes antécédents socio-bio le 23 août  en espérant que tu pourras me diriger dans mes recherches.

J`ai hâte de te connaitre.

Françoise (Francis)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 19:08    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : JOSEE1Envoyé : 2003-08-01 21:41
Bonsoir Francis,

Pour allez rencontrer le prête il faut prendre un rendez-vous avant car il est très occupé avec les messes de la semaine, les mariages, etc. Moi le premier rendez-vous à été annulé a cause d'une messe imprévu donc quand il te donne un rendez-vous il faut le rappeler le matin meme pour confirmer. Par contre moi il m'a donné le nom de ma mère au téléphone mais je me suis quand meme présenté pour m'assurer que c'était bien ça. Je suis un peu Thomas!!! Et je voulais voir mon acte de baptème de mes propres yeux, je voulais savoir de quoi ça avait l'air.

Bye

Josée1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 19:09    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-08-02 07:15
Salut Francis, et merci à cette adorable Josée1 (qui travail pour nous du bureau de son patron) pour les information de la paroisse Ste Germaine cousin. qu'elle nous donne. 
Tu sais Francis les actes de baptême des orphelins de la crèche St-François D'Asise sont à cette paroisse. Si tu serais venu à Montréal le vendredi et que tu aie eu rendez-vous ce vendredi bien j'y  serais allé avec toi (ce n'est pas loin de chez moi) mais comme dit Josée1
si il te le donne par téléphone (ce nom) en expliquant que tu viens de loin Gatineau, ça te sauveras un voyage à PAT, et si tu reçois ce nom par telephone bien nous pourrons fêter ça tous le monde ensemble à la rue Masson.

De Miséricorde

p/s écoute Francis, si tu as rendez-vous le samedi avant-midi j'irai avec toi
je t'attendrai au Métro Honoré Beaugrand (bout de la ligne) et nous irons en auto à PAT. et par la suite nous irons rue Masson

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 19:14    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : francisBREnvoyé : 2003-08-02 11:07
Bonjour Miséricorde,

j`ai téléphoné à Ste germaine Cousin.  Mon nom de famille est Guiol, assez bizarre pour un nom québécois.  C`était parait-il le nom de famille de juillet 1947. Connais-tu d`autres personnes baptisées à la crèche de la réparation en juillet dans ces années là qui pourraient confirmer que c`est bien là leur nom fictif aussi.

Le curé m`a dit que si je me présente je ne pourrai pas voir mon certificat de naissance car il a été annulé par mon adoption en 1948.

Je te remercie de ton offre très généreuse de m`acompagner le 23, je l`apprécie beaucoup.

On se voit le 23 à Montréal.

Merci

Françoise

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 19:15    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-08-02 17:30
Salut Francis,

je ne suis pas chez moi  pour vérifier mais GUIOL n'est pas un nom de crèche c'est le nom de ta mère, le nom de crèche pour 1947 commancerait par la letrtre  ( S ).

Donc Guiol est le nom de famillle de ta mère
De Miséricorde

p/s je vais vérifier Lundi

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 19:17    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : francisBREnvoyé : 2003-08-02 20:46
Bonsoir Miséricorde,

J`espère de tout mon coeur que ta vérification confirmera que le nom de ma mère était bien Guiol.

il n`y en a que 1 au Canada en Colombie Britannique. Par contre aux États-Unis il semble y en avoir plusieurs ainsi qu`en France car les sites de généalogie en mentionnent plusieurs. Je sais que ma mère bien que canadienne française était bilingue. Serait-ce un signe de ses racines américaines???

J`ai hâte de voir la suite.

Merci encore mille fois

Françoise (Francis)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-09-15, 19:19    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003) Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-08-04 09:54
Bonjour Francis

Guiol, oui Guiol était le nom de ta mère d'après le systême des crèches soit les années pairs  et les années impairs. avec les lettres de l'alphabet. Le nom de crèche pour 1947 commencerait par la lettre  S  

De Miséricorde

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20    Sujet du message: Ma route et cheminement parcouru pour retrouver une mère décédée (2003)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> J'ai trouvé! Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua