Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:07    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)
Envoyé : 2003-09-09 14:38
Après l'émission de radio, "Loin des Yeux près du Coeur" de Normay (maya) et un petit lunch avec ce groupe, j'avais un rendez-vous avec un médecin qui était au début des années 60 comme étudiant à la Miséricorde.
Il aidait les filles-mères à accoucher à la Miséricorde, pendant qu'il était étudiant en médecine. Nous avons discuté de plusieurs choses dont ceci : Et c'est très important ce qu'il me disait:

Les religieuses faisaient signer des papiers d'abandon du bébé par la fille-mère ou les religieuses disaient (à ces filles-mères) qu'elles avaient signer des papiers d'abandon devant témoins et que la plupart des ces filles-mères ne se souviennent pas d'avoir signé de tel document.

Ou je veux en venir, le médecin avec qui je discutais pour une future rencontre à une réunion que je veux faire avec les gens d'adoption (filles-mères) pour raconter ce qui se passait à la crèche lors d'accouchement de filles-mères.

Il me disait ceci, Les religieuses faisaient signer des papiers d'abandon aux filles-mères qui étaient à 90 % environ mineures.  Donc que valait ce papier signé par une mineure rien de tout d'après lui.

À moins que le père de cette fille-mère signait pour elle. ¨Ca fait réfléchir n'est-ce pas.

De Miséricorde

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:16    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : vasgauEnvoyé : 2003-09-17 20:12
Bonjours,

Je viens de lire ton texte Misericorde, et j'aurais une question à te poser.

Si j'ai bien compris le sens de la signature des filles-mères mineurs, ca veux-tu dire que le papier signé est illégal ???

Ce qui voudrait dire que cette mère biologique est la mère à part entière, que la mère adoptive fait office de gardienne et non de mère adoptive???

Et vive le domaine de l'adoption!!

Marc (Vasgau)

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:17    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-09-17 20:36
Salut Vasgau,

d'après toi que vaut un document aussi important signé par un ou une mineur, pour en être certain moi, je dois aller chercher la loi de 1941 sur l'âge d'être majeur et sur les mineurs.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:20    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : Jojo21aEnvoyé : 2003-09-17 21:18
Salut Misericorde, 

D' apres ce que je viens de lire, est ce que sa veut dire aussi que tout les informations que le c.j. a sur nous comme adoptees et sur les filles meres nous appartient, legalement.

Meme si les filles meres ont signer plus tard cetait certainemnt  sur pression des relegieuse.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:21    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-09-17 23:16
Allo Jojo,  non, nous n'avons pas plus le droit à ces dossiers, hélas.

La loi de la confidentialité demeure la même.

Ce qui s'est passé, la façon dont les papiers ont été signés ne change rien pour nous, désolée.

Lyne

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:24    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : Jojo21aEnvoyé : 2003-09-18 10:15
Salut Lyne,  

Je me pose une question ssur ce que tu dit, je veut bien croire qui'ils ont imposer la fameuse loi sur la confidentialite, mais par contre ils ont imposer cette loi sur  quelque chose  ILLEGALE, il aurrait peut etre une facon de contourent cette loi aujourdhui. Il n' y a pas quelqu' un dans le site qui connait un avocat juste pour poser la question ?  NO CHARGE!!!!

jojo21a

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:26    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-09-18 21:31
Allo Jojo,

Pour la mère qui était mineure, les parents signaient.  Si les parents n'étaient pas au courant, la jeune maman, à cause de sa situation, se mettait automatiquement sous curatelle publique.  En se mettant sous l'autorité du gouvernement, tout devenait légal.

C'est peut-être choquant, mais cette signature était légale.

Lyne

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:29    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-09-18 22:17
Merci Loly pour ta réponse, c'est très apprécié

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:31    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : Jojo21aEnvoyé : 2003-09-19 10:31
Salut Loly

Moi je ne connaist pas la loi comme t' elle, mais je sais que j' ai parler avec beaucoup de filles meres que ce n'est pas les parents qui ont signer, ces eux memes,  et il y en a beacoup qui ont dit  que aussi tot qu' elles avait accoucher, les soeurs leurs faisaait signer  toute de suite pour que les bebes soit mit en adoption,  et il y en a beacoup entre eux qui ce souvent meme pas d' avoir signe  car elles etait encore sous l' effet de l' anasthesie. Si comme tu dit qu' elles etait sous la curatelle du governement  les soeurs n' avait meme  pas besoin de leurs signature, car  eux travaillait  pour et avec le governement.

Elles pouvait faire ce qu' elles voulait des filles meres. Si les filles meres etait  sur la curatelle du gouvernement  est ce qu' elles le savait?

Lyne je ne doute pas ce que tu sais, croit moi, ces juste que  je me pose la question, si il n' y a pas peut etre une facon  de trouver  un  (lOOP HOLE) dans la loi.

Je m' excuse pour ceux qui ne comprendre pas l' anglais mais je ne sais pas comment le dire en francais.

Ces pour sa que je demandait hier  si un avocat pourrait pas regarde cette loi, un

peut plus en detaille juste pour voir si il n' y aurrait pas quelque choses qui pourrait etre en notre faveur.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:32    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-09-20 13:13
Allo Jojo, tu as parfaitement raison, de l'abus, il y en a eu et y'en aura toujours
Moi je te dis ce que je sais, mais le pourquoi et le comment, lors de ces abus, je ne pourrais te répondre sur ça. Désolée.

Tout ce que je sais, c'est que, en l'absence de la signature des parents, la maman était automatiquement placée sous la tutelle du gouvernement.

Pour le reste, je ne suis pas très versée dans la loi moi non plus.

Bye xxx

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:36    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : Jojo21aEnvoyé : 2003-09-21 12:32
Salut Loly,

Merci beaucoup pour tes renseignements. Bien sur que au niveau de les lois ces tellement compliquer parfois pour comprendre.

Tres gentile de ta part pour m' avoir lu.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:39    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : Cathy5236Envoyé : 2003-09-20 17:23
les lois 

Allo, je suis sortie de la lune et j'ai ouvert mon code  civil.

Le premier code civil du Quebec à été écrit en 1866.

C'était à partir des lois du code civil du Bas Canada, que le code civil du Québec à été créé. Dans le code on y retrouve des articles de loi écrites en 1866:

ex: l'homme, avant quatorze ans révolus, la femme, avant douze ans revolus, ne peuvent contracter mariage. (article 115  cc1866).

Par contre l'age de la majorité, a été abrogé souvent: 21 ans pour les célibataire en 1866 . En 1969 et en 1971, l'assemblée legislative a modifié cet âge pour la majorité.

Mais il y avait toute les us et coutumes qui étaient prise pour des lois, alors ces coutumes ont duré très longtemps.

Le plus bel exemple est celui du mon des femmes au mariage. Dès le mariage l'on devenait " Madame Jean-Pierre Lafleur". C'était juste une coutume et pour des centaines et des centaines de femmes, elles perdaient encore leur identité.

Le legislateur a défait cette coutume en 1981.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:44    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche Répondre en citant

De : Jojo21aEnvoyé : 2003-09-21 12:42
Salut

Un gros mercipour le temps que tu prend pour faire ces recherches.

Surtout un gros merci  d' avoir " Sortie de la Lune" comme tu a dit
.
Ont ne sais jamais juste un petit mots pour changer l' interpetration de la loi de negatif au positif.

Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40    Sujet du message: Papiers signés pour l'abandon du bébé à la crèche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation