Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le nom de famille était-il toujours fictif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-03, 19:17    Sujet du message: Le nom de famille était-il toujours fictif ? Répondre en citant

De : capucine2003  (Message d'origine)Envoyé : 2003-08-06 18:57
Je sais, que tu es beaucoup occupé MIséricorde mais je te demande un petit service si tu veux bien ou si quelqu'un d'autre peut répondre alors tant mieux.

Une amie à moi qui est aussi adoptée part pour la Côte Nord samedi. Sa mère bio viendrait de ce coin là. Le nom de mon amie à la naissance était Michelle Francis née à la Miséricorde de Québec et placée à la crèche St-Vincent de Paul ensuite.

Sa date de naissance est le 31 mars 1966. Elle aimerait savoir si le nom de famille FRANCIS est un nom de crèche. Pourriez-vous me répondre avant vendredi s'il-vous-plaît, car elle aimerait bien faire quelques recherches durant son séjour là-bas.

Si le nom de famille est bon ça sera plus facile de commencer les recherches.

Merci à l'avance

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-09-03, 19:25; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-09-03, 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-03, 19:21    Sujet du message: Le nom de famille était-il toujours fictif ? Répondre en citant

De : SixAliciaEnvoyé : 2003-08-07 00:12
allo Miséricorde,

C'est vrai que les réponses que tu donnes peuvent servir à d'autres. Si tu trouves le système de la crèche ST-VINCENT de PAUL pour  savoir si c'est un mon fictif ou le vrai mon de notre mère, je serais bien intéressé.

La date de ma naissance est le 12 septembre 1950, le mon a la naissance  MARIE ALICIA ACHARD.

UN GROS GROS MERCI POUR TOUT LE TRAVAIL QUE TU FAIS POUR NOUS TU ES UN AMOUR

SixAlicia

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-03, 19:27    Sujet du message: Le nom de famille était-il toujours fictif ? Répondre en citant

De : Miséricorde                                                                                                                                                                          Envoyé : 2003-08-07 00:12
Salut ,

je vais vérifier tous mes documents de la crèche de Québec et je vous donne une réponse.

Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-03, 19:29    Sujet du message: Le nom de famille était-il toujours fictif ? Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2003-08-07 19:14
Allô Capucine et SixAlicia,

Comme tu dois le savoir, je suis la mère biologique de Lyne. Je suis allé à l'hôpital de la Miséricorde de Québec en 61. Quand Lyne fut baptisée, la religieuse m'avais demandé si j'avais choisi un nom. Comme je n'osais pas le faire baptiser sous le nom de la famille, la religieuse m'a dis; nous l'apellerons Loraine et pour le mois de Juin le nom de famille est Gilbert.

Ils l'ont baptisé sous le nom de Loraine Girard!!! Je me demande encore pourquoi ; puisque Valsyl (endurance) qui est né aussi en Juin de la même année fut baptisée sous le nom de Gilbert.

Reste que malgré la différence du nom, il commençait quand même par la lettre G.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire. J'espère que ça pourra t'aider un 'tit peu

Bonne journée et bonne recherche !!!

Amitiés

Kariann

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-03, 19:34    Sujet du message: Le nom de famille était-il toujours fictif ? Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-08-07 19:27
Kariann,

je crois que j'ai compris, les religieuses changaient les noms toutes les semaines en respectant la lettre du mois.

Je crois que c'était le systême, je vais vérifier ça de près.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-03, 19:37    Sujet du message: Le nom de famille était-il toujours fictif ? Répondre en citant

De : capucine2003Envoyé : 2003-08-07 19:34
Merci Kariann et Miséricorde,

mais si les religieuses respectaient la lettre du mois, si je comprends bien, pour le mois de juin ça n'aurait pas été la lettre «F» par hasard ???

Si vous avez autres choses d'ici demain fin de journée avant le départ de mon amie et bien faites moi savoir.

Merci énormément pour vos réponses.

J'apprécie beaucoup.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-03, 19:39    Sujet du message: Le nom de famille était-il toujours fictif ? Répondre en citant

De : capucine2003  (Message d'origine)Envoyé : 2003-08-13 15:55
Une dame du Mouvement Retrouvailles me répondait comme suit il y a quelques jours à la question que je posais aussi sur ce site à savoir si la crèche St-Vincent-de-Paul de Québec fonctionnait de la même façon qu'à Montréal pour les noms de famille fictif.

Voilà la réponse : «Je ne peux rien vous assurer, mais après 1960, en majorité, les noms donnés aux enfants de la crèche étaient ceux de la mère. Il est arrivé parfois
qu'il s'agissait d'un nom sans relation avec la mère, mais plus régulièrement dans les années précédentes.»

Voilà peut-être un léger espoir pour les bébés de Québec.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-03, 19:41    Sujet du message: Le nom de famille était-il toujours fictif ? Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-08-13 16:56
Très belle information

De Miséricorde

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20    Sujet du message: Le nom de famille était-il toujours fictif ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation