Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

"Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse")
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:05    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-07-30 17:05
C'est demain que l'article du journal La Presse passera avec photos de Robert Carriere, Miséricorde, au sujet de mon livre et l'histoire des filles-mères
De Miséricorde

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:07    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-07-30 19:10
WOW!!!  Je crois qu'une vente record sera enregistrée à la Presse demain.
Je vais en acheter un moi, c'est sûr.

Merci Robert de nous avoir avisé de ce fait.

Bon succès avec ton magnifique livre.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:08    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-07-31 07:40

Journal "La Presse" de ce matin 

De Miséricorde    

Dernière édition par Picotine le 2009-08-29, 19:29; édité 2 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:24    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-07-31 10:24
Merci Chantal Guy pour ton article dans le journal La Presse de ce matin.

Merci d'avoir pris le temps de venir me rencontrer à l'ancienne Miséricorde de Montréal et d'avoir cru à mon histoire, plutôt à l'histoire des ces filles-mères qui ont vécus les pires humiliations par les gens de leurs entourages et surtout de leur famille, l'honneur du père du temps des crèches était plus important que la vie des ces filles-mères et de l'abandonné.

Vous tous filles-mères du temps et vous les abandonnés (es) je vous aime et je vous embrasse très fort.

Merci aussi à tous ceux ou celles qui ont un site comme Adoption Émotion Retrouvaille AER, de Lyne Perron et son équie.

Au Mouvement retrouvailles de Longeuil à Mme Pageau  et son équipe.

Normay St-Pierre avec son émission avec Claude Valade, "LOIN DES YEUX PRÈS DU COEUR" à CJMS 1040 tous les Mardis de 10:30 à 11:00 qui permettent à des gens de s'entraider à essayer de retrouver l'être recherché.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:36    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : tournesolamieEnvoyé : 2003-07-31 08:14
bonjour misericorde,

je viens de lire dans le journal La presse larticle que tu a faite .

elle est bien faite je trouve ca ma permis de comprendre plus

sur ce temps la qui fus lepoque des creches .

bravo pour larticle Misericorde .

tournesolamie
XXXXXXXXX

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:37    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : Denise-allard1Envoyé : 2003-07-31 13:50
encor vraie misiricorde grace a toutes ceux et celles qui ont la patience .le talant pour ces site une tres tres grossewnt main d'applodissementcar moi meme si jai trouver je me plais bien ici et las mon autre reve est de reussir a faire faire aumoin une trouvaillent

encor merci

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:38    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : DanaEnvoyé : 2003-07-31 16:40
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu votre article percutant dans le journal La Presse de ce matin. Je vous remercie d'avoir écrit cette page et j'espère que ce sera le début d'une série d'articles sur le vécu dramatique des filles-mères et des orphelins.Bien sûr, on dit que les communautés religieuses ont consacré leur vie pour aider la société. Mais les filles-mères d'autrefois ont sacrifié leur enfant sur l'autel de l'adoption. Sacrifier une vie c'est quelque chose mais sacrifier un enfant c'est encore beaucoup plus important et même héroïque. Il faut revaloriser les mères biologiques afin qu'elles cessent de se culpabiliser et d'avoir honte.

Personne ose parler trop fort encore du temps de l'illégitimité au Québec à l'époque où presque tout était péché. Malheureusement, pour certaines personnes c'est encore un péché de rechercher une mère biologique et c'est un autre péché de dire qu'on a laissé un enfant à la crèche. Même certains individus ne veulent pas dire qu'ils sont adoptés.
Je crois que vos articles pourraient aider à faire tomber certains tabous.

Les histoires d'adoption se ressemblent mais chacune est unique avec plus ou moins d'intrigues et de cachotteries.

Dans certains récits on découvre de nobles et beaux sentiments, des histoires d'amour ou des souffrances à en faire frissonner plusieurs comme dans le film Les Madeleines.

Parfois des mères biologiques ou des adoptés qui recherchent découvrent des réalités qui dépassent largement la fiction.

C'est mon cas puisque je pensais que mon histoire ressemblerait à la majorité des adoptés du Qué c'est-à-dire naître au Québec et retrouver des parents typiquement québécois.

N'ayant obtenu aucun papier relatif à mon adoption de la part de mes parents adoptifs québécois et ayant un nom fictif basé sur les anniversaires des saints patrons de l'Église catholique c'est-à-dire Jeanne-d'Arc et un nom de faille très français comme Blondin, j'étais loin de penser qu'un jour j'apprendrais à l'âge de 43 ans que ma mère de naissance serait une immigrante polonaise arrivant d'un camp de réfugiés allemand pour me donner naissance à Montréal dans les années d'après-guerre.

Dites-moi, si un jour vous appreniez une nouvelle semblable, que feriez-vous?

Dana

Si jamais il y a des journalistes du nom de Blondin ou des Polonais parmi vos collaborateurs de La Presse veuillez communiquer avec moi s.v.p. afin de m'aider dans mes recherches car être et vivre comme québécoise et rechercher une maman polonaise c'est toute une saga qui ne manque pas de péripéties.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:40    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)  
Envoyé : 2003-07-31 17:48
Ces recherches ont été fait pour vous, c'est votre histoire
Profitez-en à plein vous pouvez même en  abuser  :o   lolll

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:42    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : Harpe6Envoyé : 2003-07-31 07:54
Superbe!...Félicitations Robert!

Nous avons tous une mission ici et je crois que tu as découvert la tienne; tu la remplis très très bien. Continue ton beau travail. Par tes gestes et ton savoir, tu rends tellement de gens heureux.

Bonne journée à toi,

Harpe

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:43    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : JOSEE1Envoyé : 2003-07-31 08:43
WOW!! Une vedette parmi nous. Hi HIi Hi

Félicitation, l'article est très bien réussie et très touchante. J'espere que ça fera réfléchir beaucoup de gens car malheureusement il y en a beaucoup qui ne comprennent pas nos sentiment face à notre mère bio.

Josée1

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:44    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : -lotusbleu123-Envoyé : 2003-07-31 09:04
Bonjour 
(Miséricorde)

Pour l'article paru dans La Presse de ce matin!  Ta passion pour aider les filles-mères et les adopté(e)s, à l'époque de la Crèche Miséricorde, entre autres, fait en sorte que tu livres, en toute générosité de coeur, les souvenirs entre les murs de cet établissement, à l'heure actuelle.  On a droit avec toi à la «vraie histoire brute» non modifiée par le clergé ou par ceux qui avaient le pouvoir dans ces années-là (médecins, avocats etc.).

Grâce à toi, Robert, c'est une page de notre histoire, sur laquelle tu lèves le voile en nous présentant des informations privilégiées.  Gardien de sécurité, tu es devenu gardien de notre histoire, gardien de la mémoire douloureuse collective.

Pour ton excellent travail pour toutes celles et ceux à qui tu offres une visite guidée et bravo pour toute l'aide apportée sur Adoption, Émotions, Retrouvailles!  Nous sommes vraiment favorisés de t'avoir au sein de notre équipe.

Également d'avoir fait part de l'adresse électronique du site A.É.R.  Ça pourra aider à la vente de tes livres et en même temps, faire connaître le site, par sa visibilité dans l'article.  Toujours cette fameuse chaîne humaine qui aide à conduire à des Retrouvailles par l'aide apportée par tous et chacun.

En toute amitié,

xxx (Marthe)

Tu nous fait connaître la réalité quotidienne des «pénitentes» qui avaient deux poids, deux mesures selon l'argent dont elles disposaient

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:48    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : _Eau_Envoyé : 2003-07-31 09:32

Félicitation!!! 

J'ai ressenti une telle fierté en lisant l'article.

Puis j'ai réalisé que tu es sûrement l'homme duquel je parle le plus dans ma vie.

Dieu t'a choisi pour servir à notre cause et tu t'appliques à cette tâche avec grand coeur.

C'est les larmes aux yeux que je vais encore te dire: « Merci »

(En plus, tu as réussis à faire passer l'adresse de notre site.  Wow!)

Eau

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:50    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : Jojo21aEnvoyé : 2003-07-31 10:03
WOW, c`est beau Robert,

tu au fait beaucoup d`ouvrage pendant plusiers annees pour avoir trouver toute l` information que tu as en main, et la tu a reuisse a mettre le peuple Quebecois  au courant  de ce qui ce passait  derrieres ces port, et il et tant que cela soit dit ouvertements..

Bravo
Jojo21 

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:51    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : picotineEnvoyé : 2003-07-31 10:50

Miséricorde 

Enfin, tes capacités reconnus! 

Si tu savais comme je suis heureuse 
pour nous, visiteurs de ce site. 

Tes connaissances  
ne vont plus être tenues en réserve, 
mais au contraire 
s'épanouir pleinement, 
et ce, en définitive, 
pour le plus grand bien 
de nos visiteurs. 

Ton dévouement me donne l'envie de crier: 

"Hé, je le connais il partage avec nous sur notre forum" 

comme une enfant qui rencontre une grande 
vedette de cinéma. 

Bravo, cher ami. 

Picotine 

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-29, 19:54    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse") Répondre en citant

De : DanaEnvoyé : 2003-07-31 13:23
Mon mari est allé me quérir La Presse au dépanneur très tôt ce matin. Tout en prenant mon petit café quotidien je dois te dire qu'il était plus difficile à siroter et que j'en ai eu les larmes aux yeux.  La photo du vieux monte-charge va susciter sûrement des réactions. Je me fais un devoir d'appeler mes amis afin qu'ils puissent se procurer ce journal aujourd'hui.

Félicitations Robert pour ton courage et l'immense travail que tu accomplis. Même si je ne suis pas née à la Miséricorde, je suis toujours touchée par tes récits.

Mille mercis de nous laisser en héritage ces pages dramatiques de l'histoire des filles-mères et des adoptés du Québec.

Après avoir passé à travers les moments les plus douloureux de leur exitence, ceux qui ont dû s'arrêter quelques temps à la Miséricorde peuvent enfin regarder le passé.

C'est un beau cadeau que tu fais, car il est très difficile d'avoir de la documentation sur les anciennes crèches et hôpitaux pour filles-mères. C'est une chance aussi pour ceux et celles qui font des recherches personnelles et qui habitent en région éloignée de Montréal. Il était plus que temps que tu arrives dans la vie des adoptés qui veulent connaître les endroits qui ont marqué leur naissance. J'oserais dire que tu aurais dû arriver dix ans plus tôt.

Malheureusement plusieurs édifices ont été démolis, brûlé ou changé de vocation. Aussi certaines communautés religieuses ont changé de ville, de province ou de pays ce qui rend les recherches plus difficiles ou inaccessibles.

Depuis onze ans, je recherche ma maman de naissance et par le fait même j'ai accumulé beaucoup de documentation mais pas tout ce que je voulais. Par exemple au service de la documentation du Ministère de la Santé et des services sociaux on ne veut même pas donner la date d'ouverture et de fermeture de la Crèche de la Réparation et de l'Hôpital Bellevue. Pourtant c'est anodin car je ne demandais pas le nom des personnes reliées à ces hôpitaux.

Que donnerais-je pour que les murs de l'hôpital Bellevue me parlent de ma mère!

Toutes ces histoires d'orphelinat et d'hôpitaux pour filles-mères doivent absolument être racontées car elles font partie de notre patrimoine.

J'espère de tout coeur que cet article aidera les mères biologiques à se délivrer de la tristesse, la souffrance, la culpabilité et la honte afin qu'elles puissent parler sans avoir peur du jugement typique des années de la grande noirceur.

Comme toutes les adoptées, je suis toujours assoiffée d'en connaître plus dans ce domaine et je t'encourage à continuer de faire d'autres découvertes aussi palpitantes.

Je te salue en attendant les autres récits véridiques de tes internet-feuilletons.

Dana à la recherche de ma vérité polonaise

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05    Sujet du message: "Gardien de la mémoire douloureuse" (Journal "La Presse")

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation