Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke,
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-25, 14:52    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-06-25 15:14
Pour la crèche de Sherbrooke il y a des gens qui me demandaient des informations, pour l'instant j'ai un documents qui dit:

La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke qui était sous la direction des Soeurs de la Charité de St-Hyacinthe.

Et je crois que le centre de réhabilitation de Sherbrooke s'occupait de placer les enfants de cette crèche

De Miséricorde

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-08-25, 14:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 20:59    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-11-18 20:09

Elle a été classé "arriérée mentale" à l'orphelinat de Sherbrooke

Dans les années 50 Jacquline était à l'orphelinat de Sherbrooke, il fallait de la place à cette orphelina alors on devait cataloguer les orphelines. Et Jacqueline ( 8 ans à cette époque ) à gagné vu qu'elle ne pouvait pas compter de 8 en dessendant jusqu'à 0 elle a été classé arriéré  mental donc transféré dans une asile à Québec et la dans cette asile de déficient à Québec.
Elle a été battu avec un barreau de chaise elle en porte encore les marques aujourd'hui à la tête ( des cicatrices de baton ).

Tout ça parce qu'il manquait de place dans les orphelinats et étant transféré dans un asile elle était la propriété du gouvernement Fédéral et l'institution recevait $ 2.40 par jour au lieu de .70 sous par jour au provincial ( orphelinat )

Belle Merde. J'ai rencontré cette dame Dimanche dernier et elle n'as rien d'une arriéré mental.

Dans le document que j'ai vu de cette histoire elle donne tous les noms même celui de la religieuse avec la photo de cette dernière

De Miséricorde

Dernière édition par Picotine le 2009-11-05, 21:05; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 21:02    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : Labcha1962Envoyé : 2003-11-19 09:21

Bravo miséricorde;

Ça prend des gars comme toi et des femmes qui s'ouvrent enfin a toute les attrocités qu'elles ont vécus comme mères biologiques ou enfants adoptés pour enfin faire bouger les choses.

Bonne continuité dans ton travail Robert. Tu le fais avec amour et les résultats sont grandioses car ils sont à la hauteur de l'énergie que tu y mets.

Tu peux être fier de toi...moi en tout cas je le suis de pouvoir dire que j'ai connu un homme tel que toi.

Bonne journée

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 21:08    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De: Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-11-20 06:41

L'auteur a supprimé ce message.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 21:10    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : Boumboum....Envoyé : 2003-11-20 07:39

Bonjour  Miséricorde
Je suis  bien d'accord ave l'histoire et  que ca  se passait  comme  cela  voila  30 ou 40 ans  et que  bien des gens ont subit  des choses  qu'ils   n'auraient  jamais dû subir , mais je me pose une question   et  c'est  pourquoi faut remuer  ces  choses  en disant que  c'est de la merde ?   et  ne pas  s'en tenir au  faits  seulement ? Tu ne trouve pas  que  c'est assez  d'avoir  été  horphelin,  ce qui  n'est pas  ton cas ,  mais  le cas  de plusieurs ici  sans  se faire dire  qu'on était  de la  merde  , car ce mot  si je ne me trompe  vient  de toi  et  non pas  de l'histoire. 
Quand  je lis des livres qui  raconte l'histoire  du passé  on  ne retrouve pas  nécessairement  le mot  merde  ou  les expressions du  genre des auteurs ,alors pourquoi ici  on doit  subir  cela?
  Voilà  c'est mon opinion  je crois  que  oui  on peut  faire connaître  l'histoire  des filles-mères et des  enfants  adoptés et abandonnés  , mais  je crois sinçèrement  qu'on peut  éviter  de  nous traiter de merde , car même si  ils  ne  nous considéraient pas , je ne crois pas qu'on a  besoin de se faire dire  qu'on était  de la merde aujourd'hui.

Sans  rancune   un enfant adoté  qui trouve que  d'essayer  un moment donné  de faire revivre des sentiments de haine en employant  de tels  mots  n'est pas  nécessaire  en 2003   , surtout qu'on se vente  d'avoir  évolué .

Boum  ( Germain)

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 21:11    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-11-20 09:39

Salut Boum,
ce que je traite de Merde c'est l'histoire du temps, pas les orphelins, loin de moi de vous traiter ainsi, et vous pouvez supprimer ce message qui est très dur. j'en suis conscient

Tu as raison en disant que je ne suis pas un adopté ou orphelin, mais mon père lui m'as raconter, qu'il était à 13 ans obligé de coucher dans les granges à la campagne parce qu'il n'était pas un être humain , il n'avait pas de père, alors il couchait ou il pouvait avec les animaux dans les granges pendant un an environ

J'ai moi même supprimer le message original , ce que mon père à vécu je le ressens, et je me porte à sa défense parce qu'il n'est plus de ce monde depuis 5 ans et que cette histoire d'orphelin il ne l'a jamais oblié d'avoir été traité de la sorte par la société de ce temps et en plus de coucher dans les granges, parce que personne ne les voulaient il avait la charge de son jeunes frère qui avait 10 ans en ce temps là, pour le nourrire il devait la nuit aller voler des légumes dans les jardins, à la ville il aurait été pris en charge par un orphelinat probablement mais il vivait dans un coin de colonisation . 
De Miséricorde

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 21:14    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : picotineEnvoyé : 2003-11-20 10:27

Miséricorde 

J'ai pu lire, ce matin, le message que tu as supprimé et comme adoptée je ne me suis pas sentie pointer du tout.  J'ai compris que c'était une "expression" comme une autre.  Pouquoi faut-il effacer un message?  pour plaire? 

Il faut juste comprendre, je crois, que chacun ne donne pas toujours la même version à ce que nous voulons exprimer.  Et comment le deviner?  

Toi, c'est ton père qui a subit cette injustice et bien moi, c'est un ami adopté par des parents soit disant exemplaire aux yeux de la société qui en a écopé de ce verdict. 

Picotine  

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 21:16    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-11-20 10:31

Un peu d'histoire,

voici ou mon père orphelin couchait à l.âge de 13 ans avec son frère  de 10 ans dont il avait la charge. Dans cette écurie et ça pendant plus de 1 an.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 21:18    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-11-20 10:48

Allo Picotine,

c'est comme si j'avais  moi-même vécu ses moments là, surtout dans un coin de pays de colonisations les conditions étaient encore pire que dans les villes, tout le monde était pauvre, personne ne pouvaient prendre des orphelins, les familles n'avait même pas de quoi se nourrire eux mêmes alors encore moins pour les  orphelins.

Mon père est décédé à 82 ans et ses histoires de jeunesse étaient tout frais dans sa mémoire. À 13 ans mon père avait trouver une job c'est lui qui labourrait les champs chez une famille de 12 dont le paternel était décédé et comme salaire il avait lui et son frère un peu de nouriture et ils étaient content de ça .

C'était le temps de la colonisations 1928
De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 21:19    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : Boumboum....Envoyé : 2003-11-20 11:49

Bonjour
  Je veux  faire une petite  mise au  point ici,  pour ceux que  cela  intéresse, et c'est regrettable que le message  original ait été  enlevé, comme ça  c'est plus  facile  de  faire dire  ce qui  n'a pas  été dit  dans mon premier  message.  Mais  tout de même  je veux dire  que je n'ai  jamais demander  à ce que ce message soit  enlevé.

Je ne trouvais pas  ce message trop dur, seulement  que je dis  que pour  raconter l'histoire  on  est pas  obliger de dire  que les  orphelins étaient considérés comme de la  merde. D'ou le fait  d'avoir enlever ce message  on peut  me faire dire  que je dis  n'importe  quoi.

Je crois que  vous savez  tous bien lire  et  ce que  je dis est que pour  raconter l'histoire  du passé  soit  des orphelins  soit  des filles-mères  soit  des enfants abandonnés  ou adoptés il n'est  pas  nécessaire  d'utiliser  des expressions  telles qu'utilisée  dans  le message  effacé  ou  on disait clairement  que les  enfants  étaient mals considérés  et  on  ne disait  pas que  c'était  l'histoire  qui était  de la merde.

Je crois que  je suis clair la dessus  je dis que  nous sommes  en  2003  et  que  nous  sommes plus évolués  supposément  qu'en ces temps  difficile pour tous  , alors  je pose la  question  est-il  nécessaire  d'entretenir  de la  haine  en racontant l'histoire  et  de dire que  la société  considérait les enfants  comme de ....?

Je ne veux pas qu'on me plaise   mais  bien que l'histoire  soit racontée, mais de façon  à s'en tenir au  fait  et je reconnais   et tout le monde reconnait que  voila  60  ou 70  ans  les temps  étaient difficiles,  et à ce que je sache  je n'avais pas  attaqué personne  dans  mon  message  ni  ton père  ni personne  d'ailleurs alors   pour la défense   de ton père   je ne comprend pas .  Nous avons tous des  histoires plus ou moins  belles  à raconter sur le passé  , mais  cela  ne veut pas dire que tout le monde  était  mal considéré, mais il  y en a eu  beaucoup.

Sur ce  Robert  tu fais un  bon travail apprécié  de tous   et  tout  ce que  j'ai voulu apporter comme  point de vue  est  que  l'histoire  soit racontée oui , mais probablement  comme elle le sera dans  tes films  ou  dans  tes  livres   et  je suis certain qu'on  ne  dira pas   que les enfants  abandonnés dans les orphelinats ou autres endroits  étaient considérés des conditons  difficile et parfois  cruelles  et qu'on laissera  aux  lecteurs eux-mêmes  se faire une opinion du temps.

Sinçèrement 
Boum (Germain)

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 22:11    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : Inconnue821Envoyé : 2003-11-20 11:51

Bonjour,
        Que c'est triste ces histoires-là. Orphelin ou pas ça nous ramène a un passé malheureux..Les filles-mères ont été malheureuses et les enfant adoptés aussi alors comment toutes ses histoires-là vont finir?

J'aime ton travail Miséricorde, parfois c'est triste ce que je lis et je trouve cela dur mais je supppose que c'était cela la vie dans ce temps-là. Peut-être que ça nous aide à comprendre mieux la vie de ses jeunes filles? de les culpabiliser moins? Parfois je suis enragée contre ces religieuses là? et parfois ça me bouleverse...

Comme Picotine le dit, on peut être adopté et vivre comme ça. Pas besoin d'être orphelin pour coucher à la belle étoile Il y a des gens examplaires qui ont fait subir cela car étant adopté on n'avait jamais un mot à dire.

Moi j'ai connue la misère, la pauvreté, et souvent j'ai vue les étoiles au ciel, j'aurais pu les compter J'avais le temps de les compter la nuit.

Inconnue 821

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 22:13    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : Labcha1962Envoyé : 2003-11-20 11:59

J'aurais bien voulu avoir le temps de lire le message original de Miséricorde mais il a été malheureusement supprimé pour rien j'en suis certaine...

Je lis miséricorde avec grand intérêt pour apprendre le plus possible sur le temps des crêches et je suis persuadé qu'il ne voulait blesser personne...

Les mots peuvent être interprétés de la façon d'ont on veut bien les interprétés. Ce n'est pas les mots qui font mal mais l'interprétation qu'on en fait....

Je trouve dommage que ce message est été supprimé car il devait être très intéressant comme toujours...

Continue d'écrire sur le site Robert...tu es un plus à notre culture.

Labcha99

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 22:15    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-11-20 12:08

Salut Boum,

si j'ai supprimer le message  ce n'est pas pour ce que tu as répondu et crois-moi, quand ce que mon père à vécu me reviens en mémoire je m'emporte un peu trop et je l'admets, je me mets à sa place et j'écris ce que lui a écris dans ses mémoires,ses souvenirs,  dans ses notes personnelles que je garde précieusement, c'est comme ça que je peux raconter certaines choses, des choses qui se passaient dans ce temps.

Surement que ce qui se passait dans ce temps-la ne serais pas pareil aujourd'hui vu l'évolution, mais l'histoire du temps il faut la connaitre , la faire connaitre par des choses qui ont été vécu,.parce que toute ces choses incroyable ne sont pas raconté, on raconte les belles choses surtout.

Je le dis j'ai effacer mon message de moi même et ce n'est pas pour satisfaire des personnes.

Boum ce que tu as écris est correct et est vraie et surtout ne te sens pas visé parce que je l'ai effacé . D'ailleurs ce n'est pas la première fois que j'efface mes propres messages.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 22:18    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2003-11-23 23:16

Bonjour,

Je trouve bizarre que ça peut être si blessant d'entendre dire que: les orphelins étaient traîtés comme de la merde puique  souvent ,c'était le cas ; même si ces enfants étaient tout aussi humains que n'importe quel autres . C'est sur qu'on aime pas toujours ressasser le passé parce que très souvent ça fait mal. Mais quand nous ou un de nos proches ont eu des moments difficiles , voir pénibles à traverser surtout quand ce sont des enfants qui sont en cause, des fois il faut laisser la chance à ceux qui ont été touché par ce vécu , de pouvoir en parler . On sait tous que ça fait du bien de pouvoir se raconter et ça pour tout le monde, orphelins ou pas!

Je ne veux blâmer personne ici, mais ce n'est pas toujours facile de raconter les choses sans que personne ne se sente blesser par les expressions qu'on emploi, ça m'est d'ailleur arrivé assez souvent et toujours j'ai réagi au quart de tour. Nous avons chacun notre manière de raconter se raconter et je pense que ce n'est jamais pour faire de peine a qui que ce soit, sauf que personne ici n'est parfaits ( ce serait bien trop plate ) alors il faudrait peut-être qu'on essaie de mieux se comprendre pour que le belle complicité qui a toujours exister dans ce site (et qui fait l'envie de plusieurs) ne finisse pas par s'effriter.

Bonne journée, je vous aime tous beaucoup

Amicalement
Kariann

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-11-05, 22:22    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke, Répondre en citant

De : lady_popsicleEnvoyé : 2004-01-27 08:59

Quelle histoire horrible que celle de Jacqueline. C'est révoltant, choquant et combien trsite.

Chocolat

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07    Sujet du message: La crèche Ste Élizabeth de Sherbrooke connu sous le nom de Centre de Réhabilitation de Sherbrooke,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation