Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-19, 20:01    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : Dana  (Message d'origine)Envoyé : 2003-04-11 11:01

Les dossiers de baptême de la Crèche St-Vincent de Paul de Québec ont été transféré à la paroisse:

Très Saint-Sacrement
1330, ch. Ste-Foy,
Québec, QC,
G1S 2N5

le numéro de téléphone est  418- 527-2555  télec: 418-527 4282

Il n'y a  pas de site web ni de courrier électronique.

Cette paroisse a été fondée en 1921

Si vous désirez savoir le nom d'une paroisse dans la région de Québec il faut téléphoner à l"Évêché de Québec 418-688-1211 si vous cherchez dans la région de Québec, ou téléphoner dans une autre paroisse de la région de Québec.
Je sais que tous les prêtres de chaque région ont un petit livre dans lequel ont peut trouver  le nom de toutes les paroisses.
Le Québec est divisé en plusieurs diocèses. Chaque diocèse couvre un territoire contenant toutes les paroisses.

N.B. L'église Très Saint-Sacrement est située tout près de l'ancienne Crèche Saint-Vincent de Paul située sur le chemin Ste-Foy.

Dana

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-08-25, 20:33; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-08-19, 20:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-20, 20:59    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-04-10 15:55
Allô Robert,  j'ai quelques informations au sujet de la crèche St-Vincent de Paul. À cette adresse http://www.museocapitale.qc.ca/011.htm 

tu auras les coordonnées du Musée du Bon Pasteur dont une étage est consacrée à la crèche St-Vincent de Paul.  Tu y trouveras les coordonnée de Sr Bailly qui s'est avérée être une merveilleuse guide...tout comme Sr Marchand de ma premiere visite d'ailleurs... tu peux la contacter, elle se fera un plaisir de répondre à tes question.
Pour la crèche elle même, elle est située sur le chemin Ste-Foy tout à côté de l'hôpital St-Sacrement.  On l'appelle la Résidence Mgr Lemay.

J'ai visité cette crèche 2 fois, c'est maintenant une école privée et ce magnifique bâtiment sera démoli dans 3 où 4 ans hélas.

Voici donc le récit de ma première visite.... en passant, ma mère adptive m'avait dit que tout avait brûlé...probablement par peur que je trouve des informations sur ma mère naturelle, mais notre ami Rossi m'avait parlé qu'il l'avait déjà visité et nous a accompagné pour nous faire découvrir ces lieux historiques.

Lyne

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-25, 14:56    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-06-25 20:18
Publicité de la crèche de St-Vincent de Paul de Québec

Par les soins du service postal de la ville de Québec, 21,000 circulaires implorant des adoptions ont été distribué au mois de Mai dans chaque foyer de langue française.

Ce message s'adressait aux ménages à l'aise chrétien et sans enfant.

Les résultats n'ont pas été immédiats. Cependant n'en dût-il résulter qu'une eu deux adoptions, ce nouvel effort n'aura pas été aussi infructueuse qu'il l'a paru d'abord.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-25, 20:40    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-04-24 13:33
À l'hôpital N-D de Miséricorde de Québec, les enfants étaient baptisés sans nom de famille contrairement aux autres hôpitaux.

À cet hôpital on baptisait seulement avec le prénom de l'enfant, beaucoup plus difficile à retracer. 

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-25, 20:44    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : Miséricorde (Message d'origine)Envoyé : 2003-06-25 14:39
Annonce dans les journaux                                                         

Une institution financière envoie à la crèche un chèque de $350.00, montant voté par les dirigants à même les intérêts des bonds de charitéGrand merci.

L'ouvroir des dames charitables de Charny envoie à la crèche plus de 320 articles de lingerie d'enfant chose admirable et qui témoigne d'une belle persévérance dans un non moins beau mouvement, le même ouvroir avait fait pour le jour de Noel dernier un envoie de plus de 400 morceaux

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-09-08, 19:52    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : Printemps1791Envoyé : 2003-09-23 13:10
Bonjour

On peuxt s'informer à ces endroits pour tes documents:

Paroisse du Très-Saint-Sacrement
1330-3 Chemin Sainte-Foy
Québec Qc  G1S 2N5
Téléphone:  (418) 527-2555
Fax:  (418) 527-4282

Les gens sont très gentils et ils font la recherche, tu peux t'essayer sa vaut le coup.  J'ai été aussi à l'Université Laval à Québec, il y a des micro-fiche, c'est une femme qui m'a aidé car je ne savais vraiment pas où aller, j'ai regardé dans Enfant Illégitime, y en a pas mal.

Puis il y a le :

Centre Jeunesse de Québec

2915, avenue Bourg-Royal 
          Beauport Québec  G1C 3S2 
          Téléphone:  (418) 661-6951 
          Fax:  (418) 661-2845 

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-10-10, 22:04    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-10-25 12:03
Pour les nouveaux et les nouvelles arrivés sur ce site, saviez-vous que.....à La Miséricorde de Québec ( crèche de St-Vincent de Paul ) il y avait une prière qui était affichée un peu partout dans cet établissement et qui s'adressait au fille-mère indigne.

Voici un petit bout de cette prière qu'elle devait lire 4 fois par jour

Je supplie votre Miséricorde d'enlever tout jeune de la terre, s'il doit porter en lui le triste héritage des passions qui nous ont perdu

J'accepte de souffrir, j'accepte de mourir pour que mon enfant soit marqué du sceau indélébile des enfants de Dieu

O Vierge Marie, soyez touché de ma profonde misère et, par votre si puissance médiation, obtenez, pour la mère indigne, pour le père égoiste et pour leur malheureux enfant, la bénédiction de votre adorable Fils, Jésus-Christ.  

Note personnel: est-il possible que les religieuses acceptèrent cette prière dans un établissement dite Catholique, est-il possible de mêler Marie et Jésus à cette dégradante prière envers les pauvres filles-mères du temps des crèches  et qui étaient des enfants du créateur. Maudit-soit-il ce temps des crèches, maudit soit-il ce temps noir de Duplessis des années 40 et 50.

Que la paix et l'amour règnent maintenant dans vos coeurs et dans vos esprits vous filles-mères du temps des crèches.  Filles-mères et enfants des crèches pardonnez à ces religieuses et à ces religieux car ils ne savaient pas et ils ne comprenaient pas tout le mal qu'ils faisaient et vous serez récompensée un jour .

De Miséricorde

dedette

Féminin

MessagePosté le: 2009-10-11, 04:02    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

bonjour,je ne connais pas la miséricorde du québec,je vais découvrir au fur et à mesure que je vais lire,je pense,je me familiarise avec le forum,et je ne sais où est le tchat.. /S1
La vie n'est pas un long fleuve tranquille..

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-10-11, 17:35    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-10-27 08:52

Montage qui fait réfléchir.  
Aie-je vraiment été indigne ?  
Je me pose encore cette question aujourd'hui.  

De Miséricorde 

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-10-11, 17:37    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : nuitétoiléeEnvoyé : 2003-10-27 11:53
Moi je trouve ca très beau ton montage misericorde !

nuitétoilée

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-10-11, 17:39    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : Inconnue821Envoyé : 2003-10-28 10:07
Bonjour Miséricorde,

Merci pour les montages, j,apprécie beaucoup et ce sera utille j'en suis persuadée.
            Et ce montage la, je ne sais pas quel effet ça me fait. Je le trouve beau et en même temps je le trouve triste Il y a un quelque chose que je ne peux expliquer Pourquoi, je ne sais pas???

Inconnue 821

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-10-11, 18:46    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : cocotte371  (Message d'origine)Envoyé : 2003-11-03 01:06
Bonjour Miséricrde,

est-ce que tu est au courant quand il y avait des enfants à la crèche ST-Vincent-de-paul de Québec, pourquoi certains enfants n'étaient donner en adoption que très tard dans les années 30,  soit 2 ans et 4 ans.

Merci.
Peggy.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-10-11, 18:48    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-11-03 15:28
Salut Peggy,

à ce que je sache, il y avait des années ou la demande n'était pas très forte pour adoption surtout chez les filles. Je me souviens dans mes recherches qu'à la Miséricorde de Québec  il gardait environ 500 bébés de 0 à 2 ans seulement et une année il y en avait plus de 700 de ces bébés de 0 à 2 ans. Àprès l'âge de 2 ans ils étaient transférés dans une autre crèche.

La raison c'est que à la Miséricorde de Québec il ne les gardait pas plus longtemps parce qu'il y avait les accouchements donc toujours de nouveaux bébés.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-10-11, 18:50    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : cocotte371Envoyé : 2003-11-03 16:26
Bonjour,

eh bien ma mère a été à la crèche St-Vincent-de -paul de Québec jusqu'à l'âge de 4 ans et là dessus elle a été donné 2 fois avant d'être donner à l'adoption pour la troisième fois qui était la bonne, ça se passait dans les années 1931. Je suis allé visiter l'endroit au mois de septembre et la soeur qui était là m'a dit que les enfants de 4 ans se trouvait au dernier étage plus haut mais elle n'a pas pu répondre à ma question lorsque je lui demandais pourquoi seulement donner l'enfant à cet âge et aussi pourquoi avoir été donner 2 fois avant d'être donner pour adoption vraiment.

Alors je te remercie Miséricorde.
Peggy.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-10-11, 18:52    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-11-03 17:21
Peggy,
 elle a été donné 2 fois avant d'être adopté pour de bon, voila les religieuse faisaient un suivit chez les enfants donné en adoption, peut-être que les premières familles n'étaient pas adéquates.

Il y quelqu'un du site de la même crèche que ta mère ça lui est arrivé aussi ( discorde des parents adoptifs et l'enfant en souffrait ) les religieuses l'on reprit. Il y avait des religieuses qui soccupaient vraiment des enfants

De Miséricorde

suite page 2   cliquez ici

Dernière édition par Picotine le 2011-10-29, 23:28; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25    Sujet du message: Crèche de St-Vincent de Paul, Crèche Miséricorde de Québec, ou Crèche de Québec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation