Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France entre 70 et 74 aini que de la Crèche de St-Francois D'Assise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 22:00    Sujet du message: Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France entre 70 et 74 aini que de la Crèche de St-Francois D'Assise Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-03-10 17:54

Ne croyez pas que je suis fier de vous raconter l'histoire de:
Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France.

Mais pour ceux ou celles qui cherchent c'est peut-être une réponse à leur demande rester muette. Peut-être regarder vers la France pour " essayer de trouver ". Si quelqu'un a de l'information à ajouter à ce sujet j'aimerais bien les ajouter à mes documents.

Lorsque la crèche à fermer à Montréal entre 70 et 74, tous les bébés qui restaient à la crèche seraient partie pour la France. Bien emballé dans des boîtes de cartons aménagés pour la circonstance.

De Miséricorde

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-03-10 18:41
Oh Robert, quelle tristesse! Quelle terrible histoire!

J'avais déjà entendu parler de la vente des bébés aux Etats-Unis.  On faisait mourir fictivement les bébés ici au Québec, pour les "ressuciter" aux États-Unis.

Et voilà que d'autres bébés étaient déportés en France, dans des boîtes en plus.... quelle horreur.

Sûrement que les pauvres mamans de ces enfants-là ce sont fait dire:" Désolée, votre bébé est décédé..."

Ce qui m'étonne c'est que ce marchandage de bébés se déroulait dans les années 70, c'est tout à fait aberrant et inacceptable.

Lyne

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-10 18:57
Lyne,

Celui qui transportait les bébés par auto de la Miséricorde à Dorval, bien son garçon travaille encore à l'ancienne Miséricorde et je le vois régulièrementé

De  Miséricorde.

Je suis au courant de plusieur chose à la Miséricorde parce que il y a encore des employées du temps de la crèche sur place. Il y en reste très peu.

De : anitaEnvoyé : 2003-03-10 19:47
C'est incroyable ce que vous dites là !!! ça me fait halluciner !! donc, plusieurs bébés seraient partis en France !!??? si besoin il y a, on peut essayer de vous aider dans les recherches ici !!bien à vous

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-10 19:59
Merci Anita,

si quelqu'un trouve de ces information à ce sujet je pourrai les ajouter à tous mes documents. Chose certaine beaucoup de bébés sont effectivement en France.Lorsque le chauffeur des religieuses arrivait à Dorval les bébés étaient pris en charge par quelqu'un d'autres, qui?

Comme je le disais à Lyne, Celui qui transportait les enfants de la crèche à Dorval (aeroport) son fils travail encore ici à l'ancienne Miséricorde tout comme moi.
Et La semaine dernière nous en avons parlé parce qu' une employé avait une photo de ce chauffeur  Je vais essayer très fort de mettre la main sur cette photo.

De Miséricorde

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-08-19, 19:02; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-08-15, 22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 22:12    Sujet du message: Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France entre 70 et 74 aini que de la Crèche de St-Francois D'Assise Répondre en citant

: ♥Loly♥Envoyé : 2003-03-10 21:41
Merci pour la précision.

Donc, ce n'est pas automatique que les mamans de ces enfants là se faisaient dire qu'ils étaient décédés.  Mais sûrement que cette partie de l'histoire répondra à toutes ces recherches laissées sans réponses... ce qu 'on appelle "les introuvables".

Lyne

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-11 06:25
Bonjour Lyne,

Je trouvais que cette information pouvait être importante que, plusieurs orphelins étaient envoyés en France.

Pour ceux ou celles qui restent sans réponse c'est peut-être une raison  et une bonne raison.

Dans les recherches le moindre indice peut aider à solutionner un gros probleme.

Aujourd'hui, je pars à la chasse d'information pour le groupe, armé d'une caméra, d'un crayon et quelques feuilles blanches, je vais essayer de trouver des informations sur la crèche de Pointe aux Trembles.

Passe une bonne journée.  De Miséricorde

De : anitaEnvoyé : 2003-03-11 06:49
Ça me fait frissonner !!

En tout cas, on devrait se faire un fichier Lyne, de dates de naissance que je ferai passer ici en France, j’ai déjà envoyé l’info aux autres sites de X avec qui nous partageons les infos, comme vous disiez, cela peut-être la réponse « aux introuvables °

Bien à vous
Nath

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-03-11 08:08
Allo Nathalie,

Toutes les informations sont ici sur le site classées par dates de naissance.  Mais je n'ai hélas pas l'information de qui a été déporté ou pas.

Tu vois, tu parles que tu as un partage d'informations avec un autre site, c'est vraiment bien ce que tu fais.  Dans ce monde, il faut se serrer les coudes comme on dit ici.
Dis-moi comment ça fonctionne ton intéraction avec l'autre site?  Si je peux améliorer le service offert ici, je le ferai avec plaisir.

Quant à toi Robert... j'ai le goût de te surnommer Colombo
Tu es vraiment superrrr,  merci pour tout le travail que tu fais pour nous.

Bonne chasse!!!
Lyne

De : anitaEnvoyé : 2003-03-11 08:53
Oui, Lyne, j'ai 2 sites entre autres, avec qui nous correspondons regulièrement et j'ai mis ce matin ce message: je te tiens au courant et t'envoie les liensBises
Je reçois quotidiennement les messages du site canadien Adoption, émotions, retrouvailles et j’ai halluciné hier, je vous joins certains messages qui, comme dit Lyne de ce site : «Mais sûrement que cette partie de l'histoire répondra à toutes ces recherches laissées sans réponses... ce qu’on appelle "les introuvables ».

Oh Robert, quelle tristesse! Quelle terrible histoire!

J'avais déjà entendu parler de la vente des bébés aux Etats-Unis. On faisait mourir fictivement les bébés ici au Québec, pour les "ressusciter" aux États-Unis.

Et voilà que d'autres bébés étaient déportés en France, dans des boîtes en plus.... quelle horreur.

Sûrement que les pauvres mamans de ces enfants-là ce sont fait dire:" Désolée votre bébé est décédé..."

Ce qui m'étonne c'est que ce marchandage de bébés se déroulait dans les années 70, c'est tout à fait aberrant et inacceptable.

Bien à vous tous Nath

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-03-11 16:59
 40% des bébés de la crèche de la Miséricorde meurent la première année de leur vie.    De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-16, 13:12    Sujet du message: Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France entre 70 et 74 aini que de la Crèche de St-Francois D'Assise Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-03-11 07:30
Sur cette question des orphelins qui ont quittés pour la France, j'ai regardé mes notes que cette personne de 40 ans de service  m'avait donné en 1998, il y en aurait eu 75 environ qui auraient quitté la crèche cette nuit là par bateau pour la France.

De Miséricorde

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-03-11 08:18
75 bébés déportés comme de la vulgaire marchandise... et c'est pour une seule nuit...

Avec les voyages à Dorval, je me demande bien combien de bébés au total ont quitté le pays?

Lyne

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-11 11:50
Salut Lyne,  Re: 75 bébés pour une seul nuit... oui

Il ne faut pas oublié que c'était la fermeture de la crèche de la Miséricorde àMontréal. Je vais essayer de contacter cette personne pour en savoir plus.

Salut Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-16, 13:19    Sujet du message: Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France entre 70 et 74 aini que de la Crèche de St-Francois D'Assise Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2003-03-12 17:54
Allô !

Ne soit pas trop sévère dans ton jugement,  ma 'Tite Puce !!!

Qu'est-ce que les religieuses auraient dû en faire de ces enfants ? Les mettrent à la rue ?? Les envoyer dans des foyers, où ils n'auraient été acceptés que parce que ça payait et ainsi être maltraités jusqu'a l'âge adulte ???

Les crèches du Québec fermaient une après l'autre!!!

Si ils ont été envoyés en France, c'est sûrement parce qu'il y avait quelqu'un là-bas pour s'en occuper, sinon elles auraient pu les envoyer n'importe ou à travers le monde.

J'ose croire que ceux qui ont ouvert ces crèches pour que les mères aient une place pour loger en attendant d'accoucher, au lieu d'être envoyées en prison comme des criminelles (C'est bien ce que Soeur Bailly nous a dit , n'est-ce pas?) ... devaient avoir  assez de coeur pour ne pas traiter les enfants comme du bétail et plutot essayer de faire ce qu'elle croyaient être le mieux pour eux !!!  Non?

En tout cas , malgré qu'elles ont pu faire des erreurs , je ne suis pas prête à leur jeter la pierre !

Bonne journée

Kariann

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-03-12 23:28
Allô ma douce maman d'amour, je suis très consciente que la plupart des religieuses s'occupaient de nous avec tout leur amour.  Comme le disait Sr Bailly:" Nous sommes avant tout des femmes et nous aimions les bébés".

Ce que je n'aime pas, c'est toute cette organisation autour qui forçait celles qui étaient honnêtes à agir de façon plutôt douteuse.

Ce qui me bouleverse le plus dans cette histoire c'est cette façon d'avoir tout fait en cachette.

Pourquoi sortir les bébés par la porte arrière de la cafétéria, pourquoi cacher les bébés dans des boites de carton???

Oui les bébés devaient être relocalisés si les crèches fermaient, j'en suis très consciente. 

Mais pourquoi faire ca en cachette????   " La France était un très gros acheteur de bébés à la miséricorde de Montréal" voilà qui répond à mes questions je crois.

Quand je parle à des gens comme Sr Bailly, ou Marchand, ou quand je vois des Soeurs comme celles qui nous ont suivi tout au long de notre visite de la crèche simplement parce qu'elles nous ont aimé, nous les bébés de ces crèches, si par malheur elles voyaient que certains s'enrichissaient en vendant des bébés, elles devaient en être très tristes et devaient être impuissante.... devaient se fermer et continuer à nous donner ce qu'elles pouvaient.

Voilà la seule consolation que l'on a, ces femmes qui nous ont vraiment aimé en toute sincérité, les religieuses, les infirmières comme notre belle Nutty, ces Madeleine, et toutes les autres qu'on ne connait pas.

Je m'excuse si tu me trouves dure ma douce maman d'amour, je ne veux pas te blesser ni blesser qui que ce soit d'ailleurs... mais mon petit coeur d'enfant de la crèche réagit très fortement à toutes ces informations que Robert nous partagent...

Lyne

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-19, 18:56    Sujet du message: Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France entre 70 et 74 aini que de la Crèche de St-Francois D'Assise Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-04-08 11:56

J'ai rencontré une puéricultrice ce matin qui a travaillé à la Crèche de St-François D'Asise  de P.A.T de 1968 à 1974 et qui m'a confirmé que la majoritée des bébés de la Crèche de St-Francois D'Assise partaient pour l'Europe, plus précisément la France. 

De Miséricorde

Bruno

Masculin

MessagePosté le: 2009-12-17, 03:11    Sujet du message: Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France entre 70 et 74 aini que de la Crèche de St-Francois D'Assise Répondre en citant

C'est fou mais moi de se coté de l'atlantique je me demande qu'elle organisation les attendait ces enfants .Ce qui me désole le plus c'est les mensonges faient aux mères pour coupé toute forme de contact.
Bruno

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-24, 16:54    Sujet du message: Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France entre 70 et 74 aini que de la Crèche de St-Francois D'Assise Répondre en citant

De : Histoire-111  (Message d'origine)Envoyé : 2008-10-07 14:02
Lorsqu'un enfant partait pour l'adoption dans un autre pays les document étaient fait en triplicata.
Voici la liste de ses documents

1- Le certificat de baptême des requérants en adoption

2- Le certificat de police

3- Le certificat de mariage

4- La déclaration du gérant de banque des valeurs en banque des  
    requérants

5- Des lettres de référence de l'employeur et du curé de la paroisse

Tous ces documents sont fait en triplicata.

Un exemplaire de chaque document est gardé à la Société d'adoption.

Un autre est envoyé aux autorités de l'imigration.

Un autre au consulat américain à Montréal.

La Société d'adoption fournit en plus un bultin médical et un TEST MENTAL ainsi que l'histoire social de l'enfant.

Ces derniers documents sont aussi faits en triplicata.

Ce texte a été écrit en 1954 et signé par l'Abbé Paul Contant de la Société d'adoption

Un test mental chez un enfant de quelques jours  ???

P/S    le No: 4 était très important plus que tu avais de l'argent plus que tu payais cher l'enfant.
Miséricorde

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:31    Sujet du message: Les orphelins quittent la Miséricorde pour la France entre 70 et 74 aini que de la Crèche de St-Francois D'Assise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation