Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ton nom, ne sera pas le tien
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:34    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : dean102Envoyé : 2003-03-04 21:52
Eclaire moi un peut misericorde,
les enfants nés le même mois avaient tous le même nom de famille? Je ne comprends vraiement pas.

Ca veut dire que mon nom de famille n'est ni celui de ma mère ni celui de mon père????? Je suis toute mêler moi qui pensais connaître au moin mon nom de famille! 

peut tu me dire, est-ce que peut importe l'année de naissance, cela etais toujours leur facon de fonctionner pour le bapteme.

La mere n'avait t'elle vraiment le droit de choisir de donner son nom a son enfant?  Et le prenom est-ce la mere qui le choisissait où eut encore? sur quoi se basaient t'ils pour choisir ses noms?

je me suis toujours poser cette question qui a choisi mon nom de baptême et c'est aujourd'hui que je vais avoir une reponse tant de questions sans reponse     

MERCI DE TRAVAILLER AVEC NOUS DANS NOS DEMARCHES ,CONTINU ON N'AS BESOIN DE TOI POUR NOUS ECLAIRER

AMITIE   DELLY

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-05 05:04
Pour les noms de famille:
Les prénoms étaient donné par la fille-mère, tandis que le nom de famille étaient donné par les religieuses

Chaque mois un nom était choisi par ordre alphabétique de cette façon les religieuses savaient à quel mois l'enfant était né.

À la Miséricorde de Québec je crois que celà fonctionnait de cette façon aussi (peut-être que quelqu'un de site pourra le confirmé pour Québec).

Il arrivait que le nom de famille était celui de la mère ou celui du père aussi, si la mère partait avec l'enfant elles lui donnaient le nom de famille de la mère.

Et si l'enfant était donné en adoption c'était les religieuses qui choisisaient le nom de famille.

Pour les prénoms c'était la mère (fille-mère) qui le choisissait, sauf après l'adoption les nouveaux parents souvent changaient le prénom aussi.

Dans les années 60 plus précisément en 1965 ça fonctionnait encore de cette façon à la Miséricorde.

Un enfant né en juillet à la Miséricorde son nom de famille était Girard (pour tous les enfants).

Autres explications.

Va voir dans Miséricorde-3, ce matin j'ai inséré des requêtes d'adoption de la Cour supérieur, (j'ai effacé les noms) et lis attentivement toutes les lignes de ces documents. tu verras que dans un le prénom a été gardé et dans l'autre il a été changé.

Toutes ces informations sont dans mon livre (Maudit sois-tu enfant du péché)

Espérant t'éclairer un peu. Ne te gêne pas pour des informations.

à Bientot., Miéricorde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2010-02-10, 21:33; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:46    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-03-05 07:08
Bonjour Miséricorde,

Je suis née à la Miséricorde de Québec et en effet, tous les bébés du même mois portaient le même nom de famille.

Par contre, ce n'étais pas en ordre alphabétique car je suis née en juin 61 et j'avais pour nom de famille Girard, tandis que ma soeur, née en mars 60 portait le nom de famille Sylvain.

Pour ce qui est des prénoms, dans mon cas du moins, ce sont les religieuses qui choisissaient aussi.  Ça devait sûrement être leur habitude de faire ainsi, témoin l'histoire de maman.

Bref, les mamans n'avaient pas grand pouvoir de décision...même pour donner une identité à leur enfant.

Lyne

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:51    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : dean102Envoyé : 2003-03-05 08:42
Misericorde moi qui est née en juin 1965 selon les registre quel nom de famille aurait due m'etre donner???                         
merci de me repondre          

AMICALEMENT DELLY

De : Camine33Envoyé : 2003-03-05 09:18
Bonjour miséricorde,

moi je suis née a la miséricorde de Montréal et je portais le nom de famille de ma mère (que j'ai retrouvé le 16 mars dernier) alors d'après moi il y'en a beaucoup qui portais le nom de famille de la mère.

En passant je suis née en 1969
J
e me trompe p-être aussi !!!
bonne journée          

Nancie alias tutti futti

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:58    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-05 09:34
Salut Delly,

Normalement il devrait commencer par F

Mais la pratique de l'alphabet pour les noms de famille.  C'est terminé quand, je ne sais pas ?

Si la mère payait pour l'accouchement c'est différent mais si l'enfant était donné en adoption et que la mère était dans la salle commune, le nom de famille était choisi par les religieuses et par ordre alphabétique et ça je suis certain.

Pour les noms de famille tout dépend aussi à quelle crèche l'enfant est né, et aussi si l'enfant était né à la maison et ensuite quelques semaines plus tard il était placé en adoption c'est différent. Mais mes informations je crois qu'elles sont juste (j'ai neuf ans de recherche)

Mais il se peut qu'il y est eu des changements, ça me surprendrais beaucoup.

Salut Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 16:16    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : lady_popsicleEnvoyé : 2003-03-05 11:54
Je suis née le 30 mai 1959 à l'hopital de la Miséricorde de Montrèal...On m'a donné le nom suivant...Marie Solange Christine Poulin... Est ce que je peux penser que Poulin serait le nom de famille de ma mère naturelle?

Chocolat

De: : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-05 13:55
Salut à toi, Moi mon histoire de la Miséricorde à Montréal sont dans les années 40 et 50.
C'est pour cette raison que nos informations sont différentes.

Quand j'ai vu les dates,  j'ai tout de suite compris. Tous mes documents sont avant les années 60,  mais j'ai aussi des photos qui datent avant les années 70

à bientôt Miséricorde

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-05 14:03
Salut Chocolat,comme je le disais, si ta mère à payer soit l'accouchement et encore l'adoption oui ça peut-être le même nom de famille.

Mais si elle à signé le formulaire de l'abandon de l'enfant grosse chance que le nom de famille soit différent.

Regarde ce que j'ai envoyer ce matin dans album-3 les Requêtes de la cour supérieur tu verras que parfois les prénoms est le même mais le nom de famille changait à celui des nouveaux parents

à bientôt Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 16:28    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : lady_popsicleEnvoyé : 2003-03-05 17:16
Ma mère n'a jamais signée les papiers pour me mettre en adoption....
Merci Miséricorde de te dévouer autant...Merci!

Chocolat

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-05 19:43
Salut chocolat,

en quelle année ta mère ta donné en adoption et à quel endroit, est-ce ici à la Miséricorde de Montéal.

Si oui elle à surement signé un abandon de l'enfant ce qui est différent de l'adoption.

Ok j'ai vu que tu étais née à la Miséricorde de Montréal en 1959
Ta mère à signé un abandon de l'enfant

Bye Miséricorde     

De : lady_popsicleEnvoyé : 2003-03-05 20:12
Allô Miséricorde,
Tout ce que je sais est que ma mère adoptive a longtemps vécue dans la crainte car ma mère naturelle aurait pas signée les papiers pour me mettre en adoption.

Chocolat 

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 16:37    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-03-05 22:40
Allô Chocolat et Miséricorde,

Il est hélas arrivé des cas où la mère n'a jamais signé la permission d'adoption, ou papier d'abandon, c'est la même chose.

Dans certains cas, la maman voulait reprendre son enfant mais, quand elle venait pour le faire, on lui disait qu'il était décédé, ce qui était faux évidemment.

Cette histoire est arrivée à quelques participants ici. 

On peut facilement imaginer la détresse morale d'une maman qui vient chercher son bébé et qui se fait dire qu'il est décédé....  et une souffrance de plus pour la maman....comme si elle n'en avait pas suffisemment

Lyne

De : Ebony1946Envoyé : 2003-03-08 22:02
Lyne,

C'est vrai ce que tu dis concernant les papiers qu'on remplissait ou pas, j'ai reçu de Adoption Québec un courriel cette semaine (parce que j'avais aussi entamé des recherches pour Dominique avec eux) et là je reçois des infos de temps à autres.

On disait aux mères que leur enfant était mort et aussi si la mère essayait de ravoir son enfant avec l'aide de la Cour on disait que c'était trop tard que l'enfant avait déjà été adopté ou était en stage d'adoption et que les procédures seraient trop longues et plein de raisons comme ça. 

Moi j'avais essayé à trois reprises de ravoir Dominique avec l'aide d'un avocat et ça n'a jamais été jusqu'à la cour à cause des raisons citées, tel que il est trop tard elle est en stage d'adoption.

Et j'ai su par Dominique qu'elle avait été en famille d'accueil avant d'être adoptée, alors possiblement que j'aurais pu la ravoir si on nous avait dit la vérité.

Maintenant je l'ai trouvée, mais il y a beaucoup d'années de souffrance qui se sont écoulées depuis ce temps et c'est pas encore fini.

Bonne fin de soirée ma grande et continue ton beau travail, c'est vraiment encourageant de voir tout ce qui se fait ici pour nous et pour les enfants adoptés.

À bientôt Ebony 

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-03-09 09:09
Allô Ébony, merci pour tes belles paroles à mon égard.

Petite information que j'aimerais ajouter pour ceux et celles qui ne sont pas au courant de ce fait.

Quand on nous adoptait, nous étions garantis 6 mois, ben oui GARANTIS comme de la marchandise.  J'ai d'ailleurs eu mes premières lunettes gratuitement parce que j'étais encore "sur la garantie".

Des parents adoptifs qui n'étaient pas satisfait de leur choix pouvaient tout simplement retourner l'enfant à la crèche et en choisir un autre.

Mais que cachait ce 6 mois???

Les mamans naturelles avaient 6 mois pour revenir chercher leur enfant.  Bien sûr, on ne leur disait pas leurs droits .

Voilà un autre tout petit bout d'histoire.

Lyne

De : BoumboumEnvoyé : 2003-03-09 10:09

Bonjour

Ces garanties de 6 mois  avaient probablement  3 buts

1) Que  certaines mères ou famille plus puissante    ($)  que les autres réussissent leurs démarches pour ravoir  l'enfant.

2) S'assurer que l'enfant  ne tombait pas malade gravement durant cette période  de  6  mois

3)  Que les parents adotifs  puissent avoir  le temps de savoir  si ils pouvaient s'acclimater  à ce  nouvel arrivant  dans la famille (des fois  qu'ils ne l'aimeraient pas assez pour pouvoir l'élever) comme ça ils avaient le droit de le retourner et en choisir un  autre sur la tablette, ou tout simplement  dire  non  je n'en veux plus d'enfant en  élève .

Comme  quoi la société  moderne  n'a rien inventer  avec les garantie  après-vente,  ça existait même en  1940  et un peu  avant

Boum

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-16, 19:01    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

COMPLIQUÉ..COMPLIQUÉ..COMPL...... 

De : Kariann4Envoyé : 2003-03-31 01:00

Bonjour Miséricorde,

J'ai lu votre message sur la manière dont les religieuses chiffraient les dossiers des mères et des enfants.

Vous avez raison quand vous dîtes qu'en arrivant à la miséricorde, on donnait un prénom fictif à la fille, et aussi que les enfants durant le même mois avaient tous le même nom de famille (fictif bien sûr) mais là où je ne suis pas tout à fait d'accord c'est quand tu écris que : Jamais de nom de famille ni le vrai prénom. (Pour compliquer les recherches.)

Mais il n'y a pas que les religieuses à blâmer pour ça.

Nous étions parfaitement d'accord pour ne pas avoir notre vrai prénom !  J'avais un prénom fictif à faire suer un chameau en Sibérie, alors crois tu que j'aurais accepté de me faire appeler "Bernardine Bibot" ...lolllllllll, durant un mois et demi, si je n'avais pas été d'accord pour garder l'anonymat ? (en passant si il y en a parmi les membres de la communauté qui se souviennent de ce nom, faites moi signe , c'est que nous aurons été la bas en même temps)

J'aurais très bien pu leur dire : Je veux utiliser mon vrai prénom, et aussi je veux que mon vrai nom paraisse sur mon dossier et si ma fille me cherche un jour je veux qu'elle ait toutes les informations dont elle a besoin pour me trouver.

Mais quand on laissait un enfant pour adoption, on ne pensait pas qu'un jour il nous rechercherait (pour moi en tout cas) alors comme on allait là pour se cacher et qu'on espérait que personne ne sache jamais rien, je crois que les religieuses faisaient en sorte qu'il en soit ainsi.

Je ne veux pas toutes les mettre sur des piedestals là, c'est pas ça l'idée, mais je pense qu'il y a des choses dont les soeurs ne sont pas à blâmer. Et pour ma part, je me demande où j'aurais pu aller si elles n'avaient pas été là pour m'aider.

Tu sais, personnellement je n'oublierai jamais ce qui m'a été dit quand nous sommes allé visiter la crèche à Québec..... avant qu'il y ait des places comme les miséricordes pour accueillir les filles-mères, quand elles étaient jetées à la rue par leur parents , elles avaient pour tout refuge...la prison. Pas drôle ça non plus !!!

Je crois aussi qu'à Montréal  c'était plus sévère. Je ne me souviens pas avoir vu des barreaux aux fenêtres. Je ne peux pas te jurer qu'il n'y en avait pas nulle part, mais je suis certaine que dans les salles ou nous étions, on pouvait ouvrir les fenêtres et regarder dehors il n'y avait pas de placardage ni barreaux. Les plus vieilles avaient même le droit de sortir dans la ville !!!!!!

Tout compte fait, je crois que j'ai été bien chanceuse d'avoir été à l'hôpital de Québec...

J'ai bien hâte de vous rencontrer, je pense qu'on va avoir bien des choses a jaser.
Encore merci de nous partager toutes vos recherches.

Amitiés,
Kariann

De : miséricordeEnvoyé : 2003-03-31 09:18
Bonjour Kiriann,

Oui les religieuses ont été bonnes pour les filles-mères, parce que à Montréal la Miséricorde était le dernier endroit pour les filles-mères avant le suicide ou la prison. Mais elles devaient payer le prix pour son péché.

La fille-mère de la salle commune (celle qui n'avait pas d'argent pour payer) n'avait pas le droit  de sortir de l'extérieur de la bâtisse de peur qu'elle s'enfuit sans payer.  Elle devait travailler 6 mois après l'accouchement  avant d'être libre, avant qu'elle puisse prendre l'air. Elle en a suée et bavée un coup tout le temps de sa grossesse.

À Montréal jamais son nom paraissait nul part, elle recevait un prénom et ce prénom lui était coller au visage pour tout le temps qu'elle était prisonnière à la Miséricorde. De plus si le père punissait davantage la fille-mère il la donnait à la communauté il faisait un don par écrit et ce jusqu'à 21 ans, l'âge d'être majeur.

Pas d'argent, pas de fruit pas de légumes et pas de viande à manger des patates bouillies avec du lait caillé voilà ce qu'elle avait à manger et personne ne peut me démentir sur ce, à la Miséricorde de Montréal.

Si une personne venait pour visiter elle devait donner le prénom sinon les religieuses disaient qu'il n'y avait personne de ce nom à cet endroit, c'était une protection pour la fille mère qui venait se cacher à la Miséricorde.

N'oubliez pas que mes informations sont pour les années 40 et 50, après les années 60 c'était plus civilisé (les crèches).

Tu as raison qu'à Montréal probablement c'était plus sévère si une fille-mère majeure récidivait, pour elle c'était la prison des femmes rue Fullum et Ste-Catherine à Montréal, et la fille-mère mineure c'était les soeurs du bon Pasteur à la maison de correction (prison) 104 rue Sherbrooke est à Montréal.

A Montréal à la Miséricorde le dortoir des filles-mères les fenêtres étaient placardées parce que les hommes de la ville s'avaient que c'était des filles-mères, et pour eux c'étaient des filles faciles, alors pour ne pas qu'elle s'exposent à la vue des ces hommes les religieuses avaient fait placarder les fenêtres.

Ce n'ai pas facile pour moi de raconter l'histoire des filles-mères j'en ai tellement vu et entendu dans 9 ans que je ne pouvais garder ça pour moi, alors j'ai fait des recherches et des recherches, plus encore j'ai des gens de ma famille qui y sont allés et que ma mère m'en à raconté beaucoup. Ce n'est pas facile pour moi de raconté cette histoire parce que je vais plusieurs fois par année, dîner avec mes bonnes amies les soeurs de Miséricorde et je suis très bien reçu, maintenant que j'ai écrit ce livre j'espère bien qu'elles m'en voudront pas trop.

Je n'ai rien contre les religieuses de la Miséricorde mais les lois du clergé dans le temps nous aurions pu nous en passer, mais le mal a été fait et ce n'ait pas facile d'oublié l'histoire. Ne pas oublié aussi les fille-mères qui payaient celles qui étaient dans les chambres privés, étaient très bien reçues et elles étaient très bien servies et elles étaient libres.

J'aime discuter avec toi Kiriann , à samedi le 5
 De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-20, 22:34    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2003-05-14 06:23
Ton nom ne sera pas le tien, en série on te baptisera....
De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-20, 22:37    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2003-05-17 23:23
Bonjour,

Je fais un appel à tous .

Est-ce que quelqu'un peu me dire pourquoi chez un enfant adopté qui a été baptisé; on peut changer le nom (ça c'est d'accord, il est fictif) mais le prénom ???
L'enfant à bel et bien été baptisé sous le prénom de ........ Alors quand l'enfant est adopté , le nom "et le prénom change", celui qui a été donné au baptême n'est plus valide ???

Je demande ça parce que mon frère avait été baptisé sous le prénom de Ghislain, mais il devait se prénommé Carol (mais maman ne se rappelait plus du prénom que ma soeur lui avait dit) alors quand il a voulu le faire rajouter, ils l'ont fait, mais quand il signe un document officiel il doit écrire Ghislain alias Carol. Est ce que les lois changent le sacrement du baptême selon que tu es un enfant adopté ou dit légitime ????

Y a t-il quelqu'un qui est assez au courant des lois de l'adoption pour me renseigner ?
Merci d'avance ,

Amitiés
Kariann

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-20, 22:43    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : miséricordeEnvoyé : 2003-05-18 07:59
Bonjour Kariann,

nous avons eu la même idée à ce sujet. Je devrais avoir une nouvelle aujourd'hui d'un prêtre (son idée) il revenait de vacance hier et aujourd'hui je dois le voir.

Parce que moi aussi dans mes recherches sur les prénoms (pour les baptêmes) j'ai lu des choses, et que le prénom ne doit pas changer parce qu'il est associé à l'âme de la personne dans la religion Catholique Romaine, donc si il est associé à cette âme il ne peut être changer. Je vous promets de faire de bonne recherche la dessus madame Kariann.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-20, 22:52    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : Étincelle31Envoyé : 2003-05-18 11:58
Un beau bonjour Kariann,

Pour répondre à ta question, dans la pratique lorsque l'enfant est confié à l'adoption c'est qu'il aura une nouvelle famille. Normalement cette famille adopte l'enfant pour qu'il soit considéré comme leur propre enfant. Question de goût, ils choisissent un prénom pour lui de la même manière que tous les autres parents. Si le prénom que l'enfant porte déjà semble leur plaire, ils le conservent.

Au niveau juridique lorsque la mère signe le consentement à l'adoption ou qu'il y a abandon tacite, la loi stipule que tout lien avec la famille biologique est rompu. L'enfant devient pupille de l'état et est baptisé d'abord question religion et pour qu'il ait un prénom et nom de famille s'il n'est jamais adopté.

L'adoption légale est considéré comme l'unique naissance (tout ce qui était antérieurement s'efface).

Le prénom et nom de famille deviennent par le jugement de la cour la seule identité de l'enfant par ce "baptème légal". Le jugement sera envoyé à la paroisse de la famille adoptive et sera enregistré avec tous les prénoms comme Joseph Louis Paul que les parents auront choisi pour lui ainsi que les noms des parrain marraine de cette nouvelle famille.

Évidemment il n'y aura aucune cérémonie avec l'eau bénite à l'église pour ce baptème puisque l'enfant est reconnu comme "enfant de Dieu" la première fois.

On peut considéré ceci comme le mariage religieux et le mariage civil. Ces deux cérémonies sont aussi valable l'une que l'autre pour l'état civil.

En passant, nous avons fait une expérience en vérifiant les bobines démographiques au bureau. Nous avons recherché mon identité avec mon prénom Dominique et je suis apparue sous le prénom d'Aimée qui fait parti de mes prénoms de baptème. Donc pour l'état civil je suis Aimée. Il n'y a aucun lien avec mon prénom fictif et mes parents adoptifs n'ont pas choisi non plus ce prénom. C'est une erreur du presbytère au moment de l'enregistrement de mon adoption légale.

C'est peut-être un clin d'oeil du destin qui voulait que ce voeu se réalise " être aimé" !

J'espère que j'ai pu répondre adéquatement à cette question. Merci à toi chère Marthe pour l'attention que tu m'as fait porter à l'appel de Kariann.

Étincelle

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-20, 23:08    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : _Eau_Envoyé : 2003-05-20 19:03
Bonjour Kariann

Je sais pas si ça peut aider, mais je vais te dire pour moi...

J'ai été baptisée du prénom de Danielle par ma mère naturelle.  Je te le dis de source sûre, c'est elle qui me l'a dit et ça m'a servi dans les recherches et aussi pour la rassurer que j'étais bel et bien l'enfant qu'elle avait mise au monde, lorsque l'on s'est rencontrées.

Quand j'ai été adoptée, on m'a donné un autre prénom et le nom de famille de mes parents adoptifs.  Mon prénom d'avant a ainsi complètement disparu de mes papiers.

Aujourd'hui, j'ai un baptistère reconnu et légale des prénoms et noms que m'ont donné ma famille adoptive. 

Tu veux en savoir une meilleure?
Et bien ce baptistère fait foi que je suis venue au monde à l'hôpital de la ville de mes parents adoptif, née de ces mêmes parents (qui ne pouvaient avoir d'enfant),
le 19 avril et que j'aurais été baptisée quelques jours plus tard à l'église de leur paroisse. 
Mais j'ai été adopté 7 1/2 mois plus tard. Impossible que je sois née en ces lieux ni baptisée à cette église aux dates indiquées sur mon baptistère.

Ça fait bizarre hein?

C'est rien!  Mon père adoptif, lors d'une soirée agréable en famille (j'avais maintenant plus de 30 ans), voulant me montrer quelque chose de spéciale, m'a sorti une facture de je ne me souviens plus bien, du montant qu'il avait dû payer pour m'avoir, enfin, il me semble que je ne valais pas cher...  HIHIHI!!!

Je te souhaite bonne chance à toi!

Sincèrement,  Eau, Danielle ou France

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-20, 23:09    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : Étincelle31Envoyé : 2003-05-20 19:46
Bonjour Eau

Comme je l'expliquais un peu plus haut, lorsque les parents adoptent l'enfant légalement, le jugement d'adoption nous donne une nouvelle identité qui efface la première.

Les renseignements comme le lieu de naissance, le premier (et vrai baptême) n'apparaîtront pas sur le nouveau baptistère. Il sera inscrit au registre : la ville des parents adoptifs et le nom des parrains de la famille adoptives. Et ceci pour tous les enfants adoptés. Ce qui explique pourquoi certains d'entre nous ne savent pas qu'ils sont adoptés.

Par contre à l'État civil, ils ont l'information. Par exemple, sur la carte de citoyenneté le lieu réel de notre naissance est indiqué. De même quelquefois lorsqu'on fait une demande de passeport.

L'explication en est simple, autrefois la société ne croyait pas qu'un jour les personnes concernées auraient besoin de connaître leurs origines. On ne pensait pas retrouvailles à cette époque. Alors tout était fait pour donner une identité conforme à la famille adoptive.

Connaissez-vous l'histoire des mères adoptives qui portaient des coussins pendant 9 mois ? Elles allaient ensuite chercher l'enfant a adopter en cachette. Jamais la famille ne parlait d'adoption et l'enfant grandissait sans savoir. C'est plus fréquent que l'on croit.

Heureusement, aujourd'hui les retrouvailles sont d'actualité et nous avons plusieurs possibilités de faire des recherches.

Étincelle

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-20, 23:13    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2003-05-22 01:54
Bonjour Etincelle,

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Même si je trouve que cette loi exagérait, en ce sens qu'il aurait pu garder le caractère sacré du baptême en conservant le prénom sous lequel l'enfant avait été baptisé et ajouter au civil le nom des parents adoptifs et le prénom qu'ils choisissaient.

Ils ne refaisaient pas la cérémonie considérant que l'enfant était déjà "enfant de Dieu" mais par contre ils lui enlevait l'identité sous lequel il l'était devenu .

Ben , ben niaiseux !!!

Même si une mère avait décidé de donner son nom a son bébé en se disant que si elle ne pouvait pas le garder elle lui donnerait au moins une identité; ça ne rimait à rien Misère !!!

D'après toi, pourquoi ceux qui remplissait les dossiers, décidaient-ils que l'enfant était né de parents inconnus ?

D'accord pour les mères qui ne voulaient pas que les enfants connaissent leurs identités , mais personnellement je ne leur ai jamais demandé ça . Ils savaient mon nom et celui du "géniteur" et les seuls personnes qui ne devaient pas être mis au courant étaient, mes parents. Pourquoi quand Lyne a fait venir son dossier , mon nom n'était pas inscrit dessus. Est-ce que tu le sais ???

Tu dois me trouver achalante avec mes questions, étant donné que Lyne et moi on s'est retrouver , mais ce sont des ??? qui me trottent dans la tête.

Maintenant , tu as raison quand tu dis que Aimée était un prénom "prédestiné' parce que nous t'aimons beaucoup !!!

Bonne journée
Bisou 

Kariann

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56    Sujet du message: Ton nom, ne sera pas le tien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation