Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Crèche Miséricorde de Montréal
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-14, 17:30    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

Quelques photos de La Miséricorde   

d'autres dans album 1   

De : Chanel566  (Message d'origine)Envoyé : 2003-04-23 23:27
Bonjour à toi Miséricorde,J'aimerais savoir si tu as des documents de la crèche de la Miséricorde de Montréal pour les naissances du mois de novembre 1956.Je sais que beaucoup de documents ont brulé, mais je prends quand même la chance de te le demander
Merci beaucoup d'avance et je remercie Dieu de t'avoir mis sur notre route. Tu es une très bonne personne. Je te lis à tous les jours et je trouve que tu sèmes beaucoup de bonheur autour de toi.

À la prochaine

Chanel

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2012-01-12, 20:30; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-08-14, 17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-14, 17:33    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : miséricordeEnvoyé : 2003-04-24 06:25
Bonjour,

Malheureusement, les seuls documents disponibles des registres, finissent tous en 1941.

Le gouvernement avait passé une loi de confidentialité de 100 ans commencant en 1942.

Tous ce que j'ai de ces années la ce sont des photos de la salle d'accouchement et le dortoir ou les filles-mères dormaient, et des textes de ce qu'elles vivaient.

Dommage. Seul le Centre Jeunesse a des documents sur l'enfant.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-14, 17:38    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : Chanel566Envoyé : 2003-04-25 01:35
C'est bien dommage, mais je te remercie beaucoup pour l'attention que tu as porté à mon message.

En ce qui concerne le nom complet que nous portions et qui sont dans les registres des Centres Jeunesse, ce matin je parlais avec un employé du Centre de Montréal du bureau de l'accès à l'information et il ne m'a absolument jamais dit que nous avions le droit maintenant d'avoir notre nom complet, mais je vais téléphoner à madame Quesnel demain pour en savoir plus long.

J'attends ta réponse à toi aussi à ce sujet,

À la prochaine et merci encore

Chanel

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-14, 17:44    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : miséricordeEnvoyé : 2003-04-25 06:40
Salut Chanel, Dans le message précédent tu disais que l'on t'avais déjà dit que des documents avaient brûlés, en ce qui me concerne il n'y a jamais eu de feu à la Miséricorde de Montréal.

Il t'on raconté des mensonges tout simplement.

Le Centre Jeunesse te donnera que ton nom de crèche, celui qu'il est inscrit à leur dossier.

De Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 14:20    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

chevaliernoir68Envoyé : 2003-02-28 10:35
merci misericorde,
pour les photos des albums car tu sais c est pour nous le passé qui est present en nous.ca fait lontemps que je cherchait des photos de la misericorde.

c est vraiment dommage tu sais car je croiyai que dans c est année la que les familles etait tres uni et que une fille  qui tombe enceinte etait mal vu et que parfois pour pas salir la reputation de leur famille elle devait partir du village pour allé acoucher dans une autre ville.

Ca me rend malade toute cette histoire,mais les temps ont changer une chance

Chevaliernoir

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 14:29    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : chimène  (Message d'origine)Envoyé : 2003-02-27 11:00
Bonjour à tous
Je ne sais pas si vous avez vu les photos envoyés de Miséricorde, mais moi je les ai vus ce matin en sirotant mon café.

J'ai donc envoyé un courriel ce matin à Miséricorde. Je veux le partager avec vous tous.
Le voici:

Bonjour Miséricorde,

Je viens de visionner ton album photos. Quand je regarde ces photos, ça
me fait mal en dedans. Je m'apperçois encore plus l'hérésie de la
religion catholoque. Et le pape se pose encore des questions ''Pourquoi
les églises se vident-elles??

Tu devrais lui faire parvenir tes photos,
il verrait à quel point son église a malmener ces femmes, et que les
gens ne veulent plus jamais vivre un tel holocauste. Car j'appelle ça
un holocauste.

Ils n'étaient pas mieux que les Allemands lors de la
2ème guerre mondiale. Ces femmes qui ont vécus de tels atrocités,
devraient être considérées aujourd'hui comme des héroïnes.

Car pour moi ma mère biologique est une héroïne et si jamais j'ai le bonheur de la
retrouver un jour, je lui dirai que je l'aime et qu'elle est une personne hors du commun d'avoir su apprendre à vivre sa vie avec ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse.

Merçi d'avoir pris le temps de lire mon petit mot

Martin

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 14:33    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : lady_popsicleEnvoyé : 2003-02-27 11:47
Encore une fois MERCI Miséricorde pour les photos.

J'ai à la fois mal au coeur en regardant ces photos mais je sais enfin où je suis née.

J'ai un drôle de goût dans la bouche en pensant à ce que ma mère a due subir dans cet établissement...soit la honte!

Moi aussi je considère ma mère commme mon Héro.

Lady popsicle

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 14:36    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-02-28 15:14
Allo Martin,  j'aimerais juste apporter une petite lueur d'espoir, une petite nuance.
Il est vrai qu'à la Miséricorde de Montréal, les filles-mères semblent avoir subit de bien cruels tourments moral.  Par contre, à la Miséricorde de Québec, les filles-mères étaient mieux traitées.  Je ne sais pas si ça dépendait des années, mais maman d'amour Kariann, pourrait vous relater son expérience.  Elle a très bien été traitée là bas.

Je crois que ce n'est pas une question de religion comme telle mais beaucoup plus une question d'abus de pouvoir des personnes en place à cette époque. Quand on visite la crèche St-Vincent de Paul de Québec (et l'hôpital Miséricorde) et qu'on a la chance de discuter avec les religieuses du temps, on voit à quel point elles aimaient ces filles-mères. 

Quoi qu'il en soit, il est vrai que c'est déplorable ce que beaucoup de jeunes filles ont vécue dans ce temps-là car, elle avaient bien assez de cette souffrance moral, cette déchirure qu'était de laisser bien malgré elles leurs enfants, sans en ajouter par dessus.   Mais on peut se consoler en pensant qu'heureusement, à  certains endroits, les gens responsables avaient le coeur à la bonne place.

Lyne

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 14:40    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-02-28 15:29
Salut Martin,
Lyne à raison , les temps dur pour les filles-mères étaient les années 30-40 et 50.

La religion étaient présente partout et tout était péché.

Les années 60 les filles-mères étaient beaucoup mieux traitées moralement.

Dans les années 40-50 c'était l'honneur du père de famille qui était frappé.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 14:58    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

Prospectus des Soeurs de Miséricorde  

De : Miséricorde (Message d'origine)Envoyé : 2003-03-06 07:30
Il en coûtait $120.00 à une fille-mère de la salle commune pour  adopter son propre enfant.
$155.00 pour les filles-mères des chambres privées

Miséricorde

Dernière édition par Picotine le 2009-12-22, 21:23; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:01    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : cleany91Envoyé : 2003-03-06 07:47
C'est tout à fait aberrant de voir que dans le temps les mères devaient payer pour adopter son propre enfant !!!!! 

Cette coutume (si je peux appeler ça ainsi) s'est arrêtée vers quelle année ? Car je suis moi-même née à la Miséricorde mais ma mère m'a gardé ..... Je vais m'informer auprès d'elle à savoir si elle a dû payer pour m'adopter.

Je suis complètement retourné de cette histoire.

Il est rare que je prend part aux sujets, mais là c'est venu me chercher en dedans et toucher une corde ben ben sensible. 

Merci miséricorde pour ton dévouement à éclairer bien des lanternes.

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:04    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-06 11:05
Salut cleany,

Le prix que la fille mère devait payer pour adopter son propre enfant je ne suis pas certain à 100% si ce prix était après le 6 mois de travail qu'elle devait faire, ou si c'était après quelques semaines de l'accouchement.

D'après-moi ce prix à payer était après le 6 mois de travail très dur qu'elle devait faire pour payer sa pension et celui de l'enfant. Probablement que le $120.00 était pour les pensions de la mère et l'enfant.

Je trouverai bien la réponse dans mes documents. J'en ai des tonnes et des tonnes....

Salut De: Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:07    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-06 15:15
Bonjour cleany,

les documents Prospectus de la Miséricorde date des années40 et 50. et j'en ai un de 1947 et il en coûtait $300.00 à une fille-mère des chambres privées pour l'adoption de son propre enfant.

En passant un peu d'histoire sur l'étage des chambres privées, (3ieme étage du 850 Dorchester) les employées étaient les filles-mères de la salle commune, elles travaillaient à faire le ménage, laver les planchers les mures les escalier, prendre soin des filles-mères de parents riches (elles étaient ni plus ni moins leur bonne.  et il y avait sur cette étage 3 chambres que les religieuses gardaient pour cachés les filles-mères qui arrivaient à la cachette, soit qu'elles étaient poursuivient par la police ou par un membre de la famille qui voulait savoir ou qu'elle allait à Montréal. Ceux ou celles qui avaient un doute sur son état).

Ces chambres sont encore là aujourd'hui mais le pavillon n'est plus utilisé (trop vieux il date de 1859 et le pavillon de la salle d'accouchement date de 1873).

Voila c'était un peu d'histoire de la Miséricorde.

De: Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:13    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : chevaliernoir68  (Message d'origine)Envoyé : 2003-03-06 14:13
tu as travailler a la misericorde .
en quel anne et combien de temps et as du des photos de bebe de la misericorde

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-03-06 14:55
Salut, Luis -jean,
Je travaille tourjours-là, maintenant c'est un hôpital de soins de longue duré depuis que la crèche est fermé en 1975. Les bébés de la crèche j'en n'ai dans mes albums du forum Miséricorde, Misericorde-2 et Miséricorde-3.

Moi j'ai fait des recherches depuis 9 ans, et plusieurs historien de montréal viennent me voir pour mes documents et crois-moi l'histoire je la connais depuis 1845 au tout début de l'hôpital de la Miséricorde.

Même j'ai été porté aux religieuses de la Miséricorde des documents qu'elles n'avaient même pas dans leurs archives.

Il y a aussi l'historien Dinu Bumbaru directeur des programmes de Héritage Montréal. Mme. Dizier de Historia et mme Caroline Tremblay historienne de la ville de Montréal tous viennent me voir pour mes documents et l'histoire de la place, il y eu l'été dernier un architecte qui voulait voir les plan de l'hôpital de 1853 que j'étais seul à les avoir.

Alors l'histoire je la fait connaitre à ceux ou celles que je veux et pas aux historiens. Les historien leur job est de chercher alors qu'ils cherchent.

SalutLuis-Jean     De:Miséricorde

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-08-15, 15:18    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal Répondre en citant

De : Ebony1946  (Message d'origine)Envoyé : 2003-03-08 22:47
Miséricorde,
Wow pour travail de maître que tu  fais, c'est merveilleux. 

Je suis une mère biologique qui a accouché à la Miséricorde de Montréal, le 19 avril 1969 et je viens tout juste de retrouver ma fille Dominique.

Je te félicite d'avoir choisi le site Adoptions, émotions et retrouvailles pour aider les participant(e)s dans leurs recherches, pour certains d'entres eux c'est tellement difficile de retrouver que ce soit l'enfant ou la mère.  Les infos qu'on nous donne ne sont pas toujours véridiques et il faut souvent gratter longtemps avant d'obtenir des réponses.

Heureusement ce ne fut pas mon cas, puisque ma fille me cherchait et qu'une bonne  âme "Francis", une de nos participantes, a bien voulu m'en informer, sans elle je suis certaine que je chercherais encore.

Je suis tellement contente que tu sois là avec nous et ce sera un grand honneur pour nous tous si jamais tu pouvais te libérer pour la rencontre du 5 avril prochain.

Merci encore pour tout ce que tu fais, j'ai tout lu et je suis encore abasourdie.

Ebony

De : Miséricorde2Envoyé : 2003-03-09 00:17
Ce que je dis est très dur je l'avoue, mais comment faire connaître l'histoire si je cache certaines choses qui sont vrai.
Je ne raconte que la vérité et je comprends les gens à qui ça touche plus que d'autres,
à ces mamans mes excuses , mais je dois raconté l'histoire jusqu'au bout.

De Miséricorde

suite page 2     Cliquez ici

Dernière édition par Picotine le 2012-01-12, 20:28; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:43    Sujet du message: Crèche Miséricorde de Montréal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation