Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Que fait le Centre Jeunesse pour la FRATRIE ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-21, 22:56    Sujet du message: Que fait le Centre Jeunesse pour la FRATRIE ??? Répondre en citant

De : Dentelle01  (Message d'origine)Envoyé : 2007-07-11 19:58
Bonjour,Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment les Centres de Jeunesse peuvent faire pour dire à un adopté que sa mère est décédée !

- Quand auparavant ils répondent à l'enfant que la mère est introuvable ....
- Quand la mère a été contacté et qu'elle refuse la rencontre....
- Quand la mère nie la naissance....

Si on croit les "dire" des Centre de Jeunesse, au moment où ils font les appels pour demander à la mère si elle est intéressée à voir son enfant, l'appel est fait sous la loi de la confidentialité et seulement la mère pourra répondre à cette demande. Si c'est vrai, son conjoint ou ses enfants ne pourront pas leur dire !

Et le dossier est fermé !

Pour toi, dame-6667, ils t'ont dit que si ta soeur décède, ils vont t'aviser ????
Si elle n'a jamais fait de recherche auprès d'eux, comment s'y prendront-ils pour le savoir afin de t'avertir.

Si je ne fais pas erreur, il y a retrouvaille si les 2 parties recherchent !

Ouin..... je ne comprends plus rien.

Dentelle (Ghislaine)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-12-25, 18:24; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-01-21, 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-21, 23:14    Sujet du message: Que fait le Centre Jeunesse pour la FRATRIE ??? Répondre en citant

De : picotineEnvoyé : 2007-07-11 20:49
Dentelle01Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment les Centres de Jeunesse peuvent faire pour dire à un adopté que sa mère est décédée !

J'ai une bonne idée mais je ne peux te le confirmer.   

Pour toi, dame-6667, ils t'ont dit que si ta soeur décède, ils vont t'aviser ????
Si elle n'a jamais fait de recherche auprès d'eux, comment s'y prendront-ils pour le savoir afin de t'avertir.

En temps normal le Centre Jeunesse ne font pas de fraterie.  À moins que votre soeur aie déjà fait une recherche et aie mentionné au dossier qu'elle est ouverte à tous ceux qui l'a rechercheront.

Souvent les gens confondent ce que la travailleuse sociale dit.  Exemple quand elle parle de localisation.  Plusieurs pensent qu'elle a déjà contacté la personne reherchée tandis que c'est faux.

Localisaton veut dire qu'elle a retacé soit une adresse ou un numéro de téléphone.  Dont ne l'on pas encore contactée.

P i c o    

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-07-17 07:26

Allô Dentelle,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment les Centres de Jeunesse peuvent faire pour dire à un adopté que sa mère est décédée !

Est-ce qu'ils ont dit tout cela pour la même mère??

Habituellement, la recherche est faite à partir des informations contenues dans le dossier d'adoption. Il arrive parfois que la personne contactée va nier.  Il y a dans cette négation 2 possibilités.

• Cette personne n'a vraiment pas donné naissance à un enfant dans cette période là,
  • Cette personne est la bonne mais nie l'événement de cette naissance. Il arrive en pareil cas, que la mère finira par admettre la naissance de son enfant mais elle refuse les retrouvailles pour X raisons.
  • Dans cette dernière possibilité, nous retrouverons donc la négation et le refus.
  • Pour ce qui est de "Introuvable" il y a plusieurs possibilités. 

• Soit la mère est dans un autre pays.  C'est arrivé à un ami...sa mère n'était pas localisable par le biais des services gouvernementaux, alors l'intervenante a contacté toutes les personnes portant le nom de famille de la mère mais, sans succès. Elle n'a jamais été localisée... elle était peut-être décédée, on ne saura jamais...
  • Il y a les cas où les mères (ou leurs parents) ont donné un faux nom.  Lorsque les informations sont fictives, il est impossible de la localiser. Ceci s'est produit déjà.  La grand-mère avait donné le nom et la date de naissance d'une autre personne.  Lorsque la demande de recherche a été faite, le demandeur s'est fait dire que sa mère était décédée, cause de décès à l'appui.  Un an plus tard, la mère contact le C.J. disant que, lors de son entrée à l'hôpital, sa mère l'avait forcé à donner un faux nom...elle le mentionne... et dis rechercher son enfant né telle date.  Il a donc fallu à l'intervenant de contacter le demandeur qui, un an auparavant, se faisait dire que sa mère était décédée.  Il était sous le choc car il avait fait le deuil.  Il a bien sûr accepté les retrouvailles.
  • Il y a un nom au dossier mais pas d'âge, pas de date de naissance, pas de lieu de naissance,le nom de ses parents n'est pas mentionné non plus... Le C.J. peut se retrouver alors avec 10 personnes portant le même nom et ayant été en âge d'avoir des enfants selon l'année de naissance du demandeur.  Admettons que sur ces 10 personnes, 6 soient décédées et les 4 autres contactées.  Ces dernières nient la naissance et semblent vraiment vouloir collaborer.  Il reste les 6 personnes décédées... Il devient alors impossible de confirmer laquelle d'entre elles est la mère.
  • Dans ce dernier cas, comment la réponse de l'intervenant sera interprètée? Est-ce que le demandeur dira que sa mère a nié, qu'elle est décédée, qu'elle est introuvable???  Pas évident pour le demandeur, vraiment pas facile de se faire dire un résultat de recherche comme ça.  Sue pourrait le dire...Pour ce qui est de la fratrie, les 2 partis doivent être inscrits.  Le C.J. n'a pas le droit de faire une recherche et un contact si un seul en fait la demande.  Lorsque les 2 sont inscrits, il y a concordance et le contact pourra être établi.   C'était comme ça avant pour la recherche Parent/Enfant... heureusement la loi a changé pour ça.  Reste à espérer que ça change aussi pour la fratrie.
    Pour que le C.J. avise qu'une personne est décédée, le demandeur doit s'en informer lui-même.  Il doit contacter le C.J. pour connaître la procédure de cette démarche.
    J'espère avoir pu t'aider un petit peu Dentelle.  C'est tellement complexe tout ça... ouffff

Lyne

Dernière édition par Picotine le 2009-12-25, 18:45; édité 4 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-21, 23:16    Sujet du message: Que fait le Centre Jeunesse pour la FRATRIE ??? Répondre en citant

De : Dentelle01Envoyé : 2007-07-16 14:20
Bonjour Loly,
Mon questionnement est venu suite à diffusion de :
Adoption: La fin du secret?

Il y a quelques temps, une maman recherchait sa fille ( viol ) et cette mère savait que sa fille n'avait jamais été adoptée. Donc, le C.J. pouvait supposé que cet enfant  portait toujours le même nom fictif donné à son baptême.

Il me semble que ça prenait pas un détective pour arriver à cette conclusion !

La maman donne le $450.00 demandé .
Le C.J. en question après des mois de recherche ( ??? ) a répondu à cette maman que sa fille était introuvable et ferme le dossier ! 

Lisant cet avis de recherche sur le net, je fais une recherche dans l'annuaire téléphonique avec ce nom fictif et je tombe sur une seule personne portant ce même nom. Je réussis à trouver la date de naissance de l'enfant. J'envoie un émail à cette personne et elle s'empresse de me donner son no. de téléphone.
Je lui donne un coup de fil et je lui en fait part tout en l'avisant qu'il sagit peut-être d'une coincidence.
Sans hésiter, elle compose le numéro et ce fut la retrouvaille.
Je te dirais que le tout a pris environ 15 minutes à tout retracer.

Ceci est un cas, tu me diras qui n'arrive pas à tous les jours et c'est vrai. Mais il n'est pas unique !

Tout ça pour en arriver à l'émission : Adoption. La fin du secret ?
Il y a eu un intervenant du C.J. qui est venu nous parler de la loi de la confidentialité des dossiers. Il a précisé qu'il était préférable , suite à nos recherches personnelles de ne pas contacter les personnes qu'on jugeait peut-être les bonnes. Il est préférable de passer par les Centres de Jeunesse car eux savent y faire.
A l'accouchement de ces mères, ils ont promis la confidentialité des détails sur les dossiers. Et il ajouta que seules les mères concernées pourront être contacter pour respecter cette promesse.
D'après plusieurs témoignages de mères qui ont reçu un appel du C.J. pour leur signaler que leur enfant la recherchait, tout se fait par téléphone. Le mari, les enfants, etc.....sont pour la plupart présents dans la maison lors de l'appel. Celles-ci se sentent coincées , elles ne savent comment réagir car pour la majorité, elle n'a jamais dévoilé son secret.
Plusieurs n'ont le choix que de nier, refuser .
D'autres mères m'ont dit qu'elle avaient éclaté en larmes et ont dû tout avouer à leur mari.
Une mère en autre me disait: une chance que je travaillais dans mes fleurs dehors et j'avais mon " sans fil " et que son mari était à l'intérieur.
Toutes sortes de situations très gênantes pour ces mamans.

Et cet intervenant nous demande de ne pas faire les approches nous même ??? Où est la différence. C'est vrai que nous n'avons pas reçu la formation pour travailler dans ces bureaux mais plusieurs adoptés qui sont en recherche sérieuse depuis des années ont reçu l'amour et le respect des autres et savent faire l'approche. Ceux qui ne se sentent pas capable de le faire ont recours au Mouvement Retrouvaille ou autres contacts.
Cet intervenant disait que: Quand la mère était à l'autre bout du fil, son approche se faisait ainsi: 5 juin 1949 à la Miséricorde de Québec , ça vous rappelle quelque chose! (semblable)
Si je fais erreur, ceux qui ont écouté l'émission, merci de me corriger.

Il y a eu des "recherchants" à cet émission. Une d'elle, entre autre, a donné des centaines de coups de téléphones à tous ceux qui portaient le même nom que la personne qu'elle recherchait.
Le changement de la loi et les moyens pris par les C.J. sont tellement longs d'attente que ceux qui sont âgés de plus de 40-50 et 60 ans n'ont plus le temps d'attendre !

Bonne journée.

Dentelle.

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-07-17 07:26
Allô Dentelle,
je trouve épouvantable que la fille dite "introuvable" était si facile à localiser.  Épouvantable aussi que la mère ait payer 450$ car, puisque le résultat était "Introuvable".   Elle aurait dû payer la première étape seulement soit 180$ (le coût de la seconde étape étant pour le contact et la troisième, les retrouvailles).

Pour ce qui est des contacts faits auprès des mères, la première chose à faire est de vérifier si elle peut parler librement et lui dire que cet appel est très confidentiel.  Si cette courte phrase était dite, la mère pourrait s'éloigner ou remettre à plus tard cet appel.  Ça doit être très pénible pour une mère de se faire aborder avec la date de naissance... De plus, certaines mères ne se rappelle pas la date.  Le choc de laissé lors de la perte de son enfant est tellement grand que certaines ne se rappellent même pas la saison.  Dans ces cas-ci, l'approche doit être très délicate.

Que ce soit la personne recherchante qui établit le contact, une tierce personne qui lui vient en aide, ou le C.J., il est préférable que le contact soit établit par téléphone.  Ne sachant pas comment vit la mère, si elle est autonome ou pas, une lettre pourrait être dévastatrice.  Une autre personne pourrait la lire ou elle-même pourrait l'ouvrir et, ne se doutant pas ce qu'elle contient, réagir tout aussi émotivement qu'un appel ou son interlocuteur ne se serait pas assuré qu'elle peut parler librement.
Le contact direct, en personne, serait encore pire.   Le téléphone demeure donc le meilleur moyen.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une personne qui s'en sent capable fasse le contact elle-même.  Ce que j'encourage à faire cependant, c'est qu'une fois le contact établi, que ce soit par elle-même ou par le biais du mouvement retrouvailles, faire vérifier auprès du C.J. si la personne localisée est la bonne.  Il est déjà arrivé à des retrouvailles avec Claire Lamarche que les personnes qui venaient de se retrouver ont passé des tests d'A.D.N. et ont découvert qu'ils n'étaient pas de la même famille.

Le seul conseil que je peux donner à une personne qui veut se risquer de faire elle-même le contact, s'est d'être accompagnée d'une personne qui pourrait prendre le relais s'il y a trop d'émotion.  Faut pas oublier une chose, c'est que l'adulte qui se sent prêt à faire le contact a sûrement les qualités requises mais le petit enfant intérieur qui retrouve sa maman devient une boule d'émotion et fait réagir moins rationnellement. En étant accompagnée, le relais pourra être assuré si les émotions deviennent trop intenses.

Merci beaucoup Dentelle pour l'aide que tu donnes autour de toi, tu es vraiment exceptionnelle.

Lyne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06    Sujet du message: Que fait le Centre Jeunesse pour la FRATRIE ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation