Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-14, 23:18    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : Histoire-111  (Message d'origine)Envoyé : 2008-02-13 06:07
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui se serait informé  à qui appartient les registres des naissances des paroisse,
est-ce:

À la paroisse

À l'Archevêché

Ou au Gouvernement.

Histoire-111

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:11; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-01-14, 23:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-14, 23:21    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2008-02-14 01:07
Allô ,.... ah, je ne sais pas! Mais je vais m'informer pas plus tard que demain et si tu ne l'a pas fait avant moi je vais te revenir avec la réponse, ça fait tu ton bonheur, ça ?
Si pour une fois je pouvais t'apprendre quelque chose ça me rendrais très
 heureuse 

Bye
Kariann

De : Histoire-111Envoyé : 2008-02-14 05:53
Ma belle de la campagne, je te salut, 
moi j'ai une réponse et j'attends une autre confirmation, tu sais que ça pourrait faire toute une différence, s' il n'y a pas de loi de la part de l'Archevêché au sujet des registre de baptème alors les registres peuvent-ils être ouvert à la demande de quelqu'un qui cherche sans que le Centre jeunesse sans mêle.

C'est à y réfléchir n'est-pas
Merçi Kariann de t'informer .

Histoire-111

De : Inconnue821Envoyé : 2008-02-14 07:48
Salut Miséricorde

Je ne sais pas la réponse alors j'ai hâte de savoir

Prends bien soin de toi et de ton épouse

N'oublie pas la St-Valentin ce jour et attention à ton tit...coeur

Inconnue

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:13; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-14, 23:28    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : Dentelle01Envoyé : 2008-02-14 16:03
Allo Histoire-111,

Voici une partie de l'article que j'ai prise dans un document publié par l'Archidiocèse de Rimouski:

La Confidentialité des registres paroissiaux.

Par registres paroissiaux, on entend les registres où sont conservés les actes de baptêmes, de mariages, de funérailles, de sépultures et de confirmations qui sont célébrés dans une paroisse.

Il s'agit de documents propre à l'Eglise qui ne sont revêtus d'aucun caractère public.

Pour ceux qui le désirent, je pourrai leur envoyer le lien.

Beu bye.

Dentelle (Ghislaine)

De : Histoire-111Envoyé : 2008-02-14 17:32
Merci Dentelle,
alors le Centre Jeunesse n'a pas à blâmer personne qui donne certain renseignement du registre des paroisses en ce qui concerne l'acte de baptême de la personne qui cherche.

Histoire-111

De : Kariann4Envoyé : 2008-02-15 15:15
Allô Dentelle et Miséricorde,
Ah, Dentelle t'es pas fine ! Pour une fois que je pensais pouvoir apprendre quelque chose à Miséricorde, tu m'as enlevé ma chance  Je suis toute triste !!

J'avais appelé mon curé hier mais il n'était pas là . Il m'a rappelé ce matin et il dit en effet que les régistres appartiennent à la paroisse, mais que depuis 1994 il n'ont plus le droit de montrer les régistres au gens (ordre du ''gouverment'' ) Comme quand quelqu'un faisait de la généalogie par exemple, avant '94 il pouvait voir les régistres au complet mais que maintenant ils n'ont plus le droit de faire ça.

Je lui ai demandé aussi:

Si un enfant qui est adopté, veut avoir son acte de baptême dans le régistre est-ce que le curé ou la secrétaire peut lui lire ce qu'il y a dedans ou par exemple lui dire le nom de sa mère biologique. Il m'a répond que oui la personne qui était là pouvait lui lire son acte de naissance mais qu'elle ne pouvait pas lui dire le nom de sa mère bio parce que ce n'est pas inscrit, qu'il n'y a que le nom des parents adoptifs.

Tout ça pour dire qu'en réalité , tu as raison Miséricorde, le centre jeunesse devrait se mêler de ses propres affaires. Comme ça,  ça irait peur-être plus vite pour faire les recherches.

Bonne journée à vous deux
Bisous
Kariann

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:16; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-14, 23:32    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : Dentelle01Envoyé : 2008-02-15 16:25
Allo Kariann4,
Je suis désolée de t'avoir fait manquer ton "punch" ! 

En ce qui a trait aux registres. Je fais moi même de la généalogie depuis près de 5 ans et je te dirais que pour obtenir des détails sur une naissance, décès ou mariage, tout dépend de la personne ou du " col romain " qui se trouve derrière le bureau.

Ca m'a été refusé à certains endroits et j'ai obtenu une autorisation du Chancelier diocésain et ils n'ont eu le choix que de répondre à ma demande. Le contenu de ces registres ne dévoilent en rien la vie privée des gens !

J'ai même acheté des répertoires de naissances et pour certains, la mention adopté est inscrit à côté du nom de l'enfant.

Et c'est exact qu'aucun détail des dossiers d'adopté n'est écrit dans ces registres.
J'ai moi-même vu les renseignements me concernant et seul la copie du Jugement d'adoption fait au nom des parents adoptifs y est ajoutée.

Aucun nom de nos parents naturels sont inscrits.......... en tout cas dans mon cas.

Pour un "trukage" de baptistaire que les autorités religieuses pratiquaient dans ces années là soit que l'enfant était adopté dans la même famille que sa mère ou une adoption privée...j'en sais rien. Mais ça me surprendrait. L'Archevêché devait avoir ses "cachettes" pour ça.

Tu dis que depuis 1994, ils n'ont plus le droit de montrer les registres aux gens.........c'est vrai mais je doute que même avant ces registres étaient prêtés à n'importe qui qui voulait les consulter.

Ce qui m'interroge est que tu dis : Ordre du Gouvernement !!!!
C'est plutôt : Ordre de l'archevêché! je croirais.

Je vais m'informer.

Bye        Dentelle

De : Kariann4Envoyé : 2008-02-16 01:38
Allô Dentelle,
C'est une ''joke'' pour le punch. Je ne suis pas triste du tout. En fait je me dis que lorsque quelqu'un peut donner une information, ce serait bien plate qu'elle ne le fasse pas  et je sais que ce n'est pas ton cas, avec toute l'aide que tu donnes dans les recherches.

Maintenant tu dis:
.......c'est vrai mais je doute que même avant ces registres étaient prêtés à n'importe qui qui voulait les consulter.

C'est le cas Dentelle, on pouvait aller consulter le régistre , mettons des naissances pour une année donnée, on ne pouvait pas partir avec, mais on pouvait le consulter au presbytère et au complet si on le voulait. Comment crois tu que les généalogiste faisaient pour faire un arbre? Fallait bien qu'ils aillent fouiller dans les régistres des paroisses, non?

Ce qui m'interroge est que tu dis : Ordre du Gouvernement !!!!
C'est plutôt : Ordre de l'archevêché! je croirais.

C'est le gouvernement qui a passé cette loi qui disait que ce serait désormais à l'état civil d'émettre les certificat de naissance ou de mariage que ceux qui serait délivré par la paroisse ne serait plus valide, alors serait-il utopique de penser qu'il ait aussi décidé que les prêtres seraient tenus à la confidentialité des régistres???

Qui a fait la loi en 1941 de la confidentialité des dossiers d'adoption? Je crois que si cette loi était venu de l'archevêché,  le gouvernement serait beaucoup moins constipé sur le fait de la changer aujourd'hui, tu crois pas?

Qui dit vrai? On ne le saura peut-être jamais vraiment , mais pour le moment j'aime mieux me fier a ce qu'on m'a dit qu'a ce que les gouvernements peuvent me chanter. 

Kariann

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:18; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-14, 23:47    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : Histoire-111Envoyé : 2008-02-16 06:42
Allo enfin une bataille loll.

Sujet très intéressant, dommage qu'il n'y en a pas plus souvent  sur le site.

Bon pour commencer plusieurs filles mères faisaient baptiser leur enfant à l'église et quelques jours ou semaine après il donnait leur enfant en adoption. Sur cette acte de baptème le vraie nom de la mère et souvent du père apparaient et sur le coté gauche en marge il y a le numéro d'enregistrement de l'adoption qui réfere à un autre acte dans le registre et le document d'adoption de la cours y fait référence, et y est joint, donc le nom des parents apparaient. 

Le premier acte reste toujours dans le registre il est impossible de l'effacer, c'est une référence.

Aujourd'hui il n'y a presque que plus de prêtre dans les église, un prêtre a 2, 3 ou 4 églises à s'occuper et dans le presbytère c'est tous des bénévoles maintenant et personne ne recoit de cours sur les lois, alors le bénévole qui ne connait rien aux règlemets fait ce qu'il pense qui est bon de faire ou de dire.

Dans les paroisse à Montréal il y a du bureau dans plusieurs endroit de 4 à 6 heures par semaines.

En passant je vous disais que l'église Ste-Germaine Cousin ou était les registres de la crèche de St-François D'Assise, était fermé et il y a 3 jours maintenant le presbytère à passer au feu.

Histoire-111

De : ♥Loly♥Envoyé : 2008-02-16 10:25
Allô!  Un incendie... encore des documents disparus ...
Il semble y avoir beaucoup de situations différentes pour les registres de naissance.  Dans le cas des enfants placés en adoption "régulières" (enfants confiés à une crèche par exemple) il est vrai que le nom des parents naturels ne figurent pas.   D'ailleurs, plusieurs personnes du site ont fait venir leur premier acte de naissance, avant adoption, et il y trouvait "Parents inconnus"... ce qui causait une grande tristesse.

Il y a les cas que tu mentionne Histoire, à savoir que c'est la mère elle-même qui fait baptiser son enfant et le confie en adoption par la suite.  Ce ne sont plus des étrangers qui font baptiser l'enfant comme dans les crèches mais la mère elle-même.

Je me questionne sur un autre cas qui se produisait régulièrement au début des années 1900. 
Exemple: Une mère meurt des suites de son accouchement, le bébé survit.  Les autres enfants sont encore jeunes... le père ne peut assumer son travail et être à la maison en même temps... Les enfants sont alors placés par le curé de la paroisse dans d'autres bonnes familles. 
Que se passe-t-il avec les registres dans cette situation-là?  Est-ce que les enfants gardaient le nom de leurs parents naturels ou si, comme pour nous, les noms étaient changés pour celui des parents adoptifs et, par le fait même, enregistrés avec leur nouvelle identité au registre?  C'était ni plus ni moins, comme une adoption privée... comment ça se passait?

Ça m'intrigue...quelqu'un sait?

Lyne

De : Histoire-111Envoyé : 2008-02-16 10:57
Allo Loly,
 j'ai vu un cas l'année dernière dont les 2 enfants avaient été pris en charge par une autre famille (je crois que les enfants avaient 10 ans environ ) et dans le registre il était  mentionné de voir le jugement de la cour à coté de leur acte de baptême, donc il changaient de nom.

Histoire-111

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:21; édité 1 fois
sylzer

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-15, 10:53    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

salut !
j ai mon extrait de bapteme ,,un vieux papier jaunie et c est ecrit en haut a gauche  17 -2-64 ,,,je crois c est vraiment un vieux papier de cette date meme 17 fevrier 1964 ,,,,et je constate que c est ecrit ,,fils de parents inconnu ,,,mais j ai hate de savoir ,,,si c est vrai (parent inconnu ),,,j ai fais une demande jeunesse vla presque un ans et il reste 10 dossier avant de traiter le mien ,,dite moi si c est ecrit ca ,,,peuvent il retrouver mes parent quand meme ?,,,et dite moi ,,il en as qui dise c est ecrit NOM FICTIF,,moi sur mon sommaire de cj ,,c est pas ecrit NOM FICTIF nul part ,,,
j ai NOM ET PRENOM ACTUEL =GILLES BOULERICE
et NOM ET PRENOM PRIMAIRE (si connu )=JOSEPH GILLES BOULERICE 
bref ,,,voila a +++++ sylzer (gilles )merci /C1

sylzer

Masculin

MessagePosté le: 2009-01-15, 17:23    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

resalut ,, smili-regular  au fait tantot j ai demander a ma (mere de foyer nourissier ) si ce (vieux papier jaunie ,extrait de bapteme datee de 17 fevrier 1964 )d ecrit a mon autre message ,,,etais vraiment vieux ,,,et oui ! elle l as eu a mon arriver chez elle a mes 6 ans ,,,(mais c est tout ce quelle as eu , pas de photo de moi rien d autre ,juste moi avec mon grand sourire un peu d esorienter :lol: ),,donc je possede une antiquitee ,, smili-regular    en passant tantot j ai fais une demande par internet ,,a l etat civile (gouv canada ) pour avoir mon certificat et copie d acte de naissance  gf ( g f veux dire grand format ==avec les noms de mes parent ,,)bref tout d un coup ,,quil menvoie leur nom ,,,,,,un gars s essaye ,on as droit de rever ,, /HI a ++ gilles (sylzer ) /M13

Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-15, 20:28    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : Histoire-111  (Message d'origine)Envoyé : 2008-02-18 08:11
Registre des paroisses  
"Quelqu'un sait"

Merçi celles qui ont fait des recherches,  très peu ont répondus pourtant c'est une chose importante que j'avais apportés pour ceux ou celles qui cherche, je vois que cela intéresse seulement quelques personnes, mais si j'aide une seul personne c'est quelque chose pour moi de gagné .

Je crois que plusieurs n'ont pas compris, si les registres appartiennent à la paroisse le centre jeunesse n'ont pas le droit d'empêcher une personne adoptée d'aller vérifier son acte de baptême.

2- L'église d'une paroisse appartient aux paroissiens, qui ont élus des marguilliers pour gérer la paroisse, alors si l'église de la paroisse appartient aux paroissiens, le paroissien à des droits donc personne ne peux empêché quequ'un d'aller voir ses registres.

C'est une question que je me pose, mon raisonnement est-il bon?

J'espère que vous comprenez ma question.

Merci à la personne qui m'a envoyer une courriel, très intéressant.

Histoire-111

De : Dentelle01Envoyé : 2008-02-18 10:38
Bonjour Histoire-111,
Le sujet que tu as apporté à propos des registres paroissiaux ont une grande importance pour nous les adoptés. C'est pourquoi, j'y porte un très grand intérêt.

Si tu me permets, je ferai certifier ce que tu en déduis de tout ça au Chancelier diocésain de Rimouski ( celui qui est en mesure de nous dire la vérité ) sur tout ce qui découle de cette loi. Et je te reviens avec sa réponse!

Bonne journée.

Ghislaine (Dentelle)

De : anne-marie538Envoyé : 2008-02-18 12:26
Bonjour Histoire,
je ne possède aucune information a ce sujet, c'est mélangeant je trouve. Si nous pouvons avoir accès au registre cela signifique que nous pourrions avoir plus d'infos? Est-ce que c'est ca? Et en quoi le centre jeunesse vient fouiner dans les registres!!!!

Merci

Anne-Marie

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:23; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-15, 20:32    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : VasgauEnvoyé : 2008-02-18 12:42
Bonjours,
En 1981, lorsque j'ai recu mes antécédents, il y avait écrit l'endroit de mon baptême. Quand je me suis informé à l'endroit, on m'a donné le nom de la paroisse ou mon certificat de baptême est.

J'ai été cherché mon certificat sans problèmes.

En 2002, j'ai retourné, pour demander mon certificat à nouveau, en espérant que les noms de mes parents y soit. Le curé, sachant que j'étais adopté,  m'as dit que je pouvais voir le registre directement.

Je n'aurais pas eu droit, si ce certificat avait été annulé par mon certificat d'adoption. Ce qui aurait dû être fait.

Quand mes parents m'ont adopté, il m'ont baptisé, bin, fait avoir un certificat de naissances à leur nom, et mon certifficat de crèche aurait dû être annulé, ce qui n'a pas été fait, et qui m'a permis de voir le registre.

Le curé m'as dit que si ce certificat avait été annulé, je n'aurait pas eu droit de voir.

Voilà, en espérant que ca aidé.

Marc (Vasgau)

De : anne-marie538Envoyé : 2008-02-18 13:09
Merci Vasgau d'avoir pris du temps pour me répondre. C'est grandement apprécier.
Anne-Marie

De : Histoire-111Envoyé : 2008-02-18 17:10
Oui c'est exact, si les dossier appartiennent à l'église, les paroissiens doivent y avoir droit parce que  les paroissiens son propriétaire de l'église.

Miséricorde

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:26; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-15, 20:40    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : LueursOriginelles1Envoyé : 2008-02-18 20:36
Bonjour Histoire-111
L'année dernière, nous avons reçu un prêtre à l'un de nos café-rencontres de Québec. Il nous a remis un petit fascicule intitulé "Les registres paroissiaux".  En résumé, ce feuillet répondait à certaines questions. Je vous résume ici son contenu :

En bref, depuis 1994, les registres paroissiaux n'ont plus de valeur civile. Ils sont utilisés à des fins religieuses, i.e. pour dresser un acte comme le baptême, la confirmation, le mariage, les funérailles et l'inhumation. Les actes civils sont disponibles à l'État civil. Par ordre du Tribunal civil, plusieurs actes seront modifiés ou refaits par certaines circonstances (jugement d'adoption ou changement de nom). Toutes les informations contenues aux registres sont de nature personnelle amenant une obligation de confidentialité. Ces informations sont utilisées uniquement à des fins strictement religieuses.

Seules les personnes dépositaires des registres peuvent avoir accès à ces registres (curé et personnes mandatées). Aucune recherche ne sera permise, que ce soit pour des fins historiques ou généalogiques, à moins d'une autorisation expresse de la Chancellerie.

Ce prêtre nous a également expliqué que l'acte de naissance d'un enfant adopté était détenu dans la paroisse d'adoption de l'enfant et est annoté avec un code quelconque qui refère à un second registre où les informations de naissance sont inscrites (acte de naissance original). C'est donc ainsi que lorsque nous allions à la paroisse, la personne qui nous répondait, pouvait savoir que nous étions adoptés et qu'elle ne devait en aucun cas nous dévoiler les informations apparaissant sur l'acte original, modifié par l'adoption ou, dans mes mots "légalement faussé".

Maintenant, les actes de naissance sont disponibles à l'État civil. Les mêmes règles s'appliquent : CONFIDENTIALITÉ...  Ils ont un petit livre noir dans lequel nos informations sont inscrites.

J'espère donc que ces informations vous aideront à comprendre un peu mieux les procédures relatives aux registres paroissiaux.

Caroline

De : ♥Loly♥Envoyé : 2008-02-18 21:26
Merci Caroline pour ces informations vraiment intéressantes.  La question soulevée par Histoire était vraiment pertinente, c'est donc vraiment bien d'avoir une réponse clair à une question aussi importante.

Merci

Lyne

De : Histoire-111Envoyé : 2008-02-19 06:23
Merçi un gros merci pour ta recherche, il n'y a pas assez de ce genre de question et réponses pour un site d'adoption. C'est avec des recherches comme celle-la que les gens peuvent avancés un peu.
Si j'ai posé la question c'est que j'avais quelque chose derrière la tête que je ferai part plus tard.

Oui lueursOriginelles les registres depuis 1994 sont devenu la propriété du gouvernement c'est à dire aux lois du gouvernement.

Mais toi comme individu tu as des droits à ton acte de baptême (Pas du coté du gouvernement) du coté religieux du coté de la paroisse ou tu as été baptisé , l'église appartient aux paroissiens toutes personnes à droits à voir les livres de l'église de sa paroisse.

Est-ce que la Chancellerie a fait une loi interdisant des paroissiens à voir ces actes aux registres?

C'est-la ma question et si il existe une loi, est-elle disponible au service des paroissiens.
(Ici il ne sagit pas de fouiller dans les actes de tes voisins pour me faire bien comprendre.)

Histoire-111

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:29; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-15, 20:44    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : frc48Envoyé : 2008-02-19 09:36
allo histoire    moi j ai trouver ma mere bio  grace a c es registre le pretre etais  d accord avec  ca qu une personne qui recherche  sa mere bio  il as ouvert le livre  des registre  et il m as donner tout les renseignemen il me manquais juste le num de tel   hihihi  c juste pour vs dire  oui c vrais que ds c registre  tout y est  il suffit que le pretre sois d accord avec ca  et c ft   bye tout le monde a une prochaine                 xxxxfrc

De : VasgauEnvoyé : 2008-02-19 11:16
Quand le curé m'as montré le registre, c'était écrit...........
.......né de................parents inconnus...............

Alors, je lui ai dit: ah! c'est pour ca que j'ai eu droit de voir!!!!

Il m'a dit, qu'il me l'aurait montré pareil.

Vive le droit de savoir!!........au moins, il y en a qui comprennent!!

Marc (Vasgau)

De : LueursOriginelles1Envoyé : 2008-02-19 22:36
Bonjour Histoire-111
Je ne sais pas s'il existe une loi "paroissiale" ou une loi émise par la Chancellerie à cet effet, mais je sais qu'il est très difficile d'avoir un tel document. Certains ont réussi à l'avoir par la grandeur d'âme des gens qui travaillaient dans certaines paroisses, mais cette grandeur d'âme n'est pas donnée à tous. Maintenant, la plupart des presbytères nous voient venir avec nos gros sabots et ils sont plutôt fermés.

J'ai même poussé le tout en demandant un acte de naissance à l'État civil avec mon nom fictif, le nom de ma mère biologique et toutes ses coordonnées, ainsi qu'une preuve de retrouvailles. J'ai reçu un certificat avec mon nom d'origine, mais avec les mentions "mère inconnue" et "père inconnnu". Par contre, le témoin était le nom du prêtre qui m'a baptisé sous ce nom fictir. Tout ça à mes frais..... Mais je voulais voir jusqu'au l'absurdité pouvait se rendre. Je l'ai vu.

J'espère que quelqu'un puisse répondre adéquatement à ta question.

Pour la paroisse où se trouvaient les registres de baptême de la Miséricorde de Québec, il s'agit bel et bien de la paroisse St-Sacrement. Sont-ils toujours là et accessibles? Reste à savoir.

Au plaisir
Caroline

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:33; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-15, 20:50    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : Histoire-111  (Message d'origine)Envoyé : 2008-02-19 12:28
Voilà où je veux en venir (Registre)  
Dans les lois de Fabriques , Dans Registre clause 25 ( Consultation)

Toute personne intéresée peut prendre connaissance de ces registres et en obtenir à ses frais un extrait certifié.   (copié tel quel)
(1965 (1er sess.),c. 76, a.25; 1997, c.25, aa. 8, 16.) page F-1/11

Il y a du travail à faire à ce sujet pour ceux ou celles qui veulent aller plus loin.
Pour ma part j'arrête l`à pour ce sujet. J'ai ce document en main 21 pages "Loi des Fabrique."

1-Autre chose, d'après moi on ne peut pas vous refuser une copie écrite de votre acte de naissance, on ne peut pas vous refuser une copie du premier acte avant qu'il ait été falcifier.

2-Ma belle Normay voilà un beau sujet pour une émission de radio. Après vérification  de ta part bien sure.  Mais moi je ne raconte jamais une histoire si je n'ai pas de document. Parcontre dans un document tout dépend de l'interprétation .

Histoire-111

De : SixAliciaEnvoyé : 2008-02-19 22:52
Allô Histoire
Donc si je comprend bien ton raisonnement d'après le document sur la loi des Fabriques que tu possèdes

Je peux demander une copie écrite de mon premier acte de naissance a la fabrique de la paroisse ou je suis née.

Pour moi il serai a quel endroit ?  Je ne le sais pas encore.  

Voila un un extrait  ce qui est écrit sur la lettre recu en 2001 du Centre Jeunesse

«Nous vous informons êtes  née le 12 septembre 1950  a l'Hopital de la Miséricorde de Québec et que vous avez été baptisée le 12 septembre 1950 a la crèche St-Vincent de Paul de Québec »

Ou se trouve -t-il des documents dans la paroisse ou j'ai été adopté qui serai a mon nom avant l'adoption ?

Merci  Histoire de nous renseigné

SixAlicia

De : CurdledMaya575Envoyé : 2008-02-19 23:39
Allo,
En effet Miséricorde  ce serait un sujet trés intéressant j'aimerais bien en discuté c'est certain, mais il faudrait que j'ai des gens comme toi pour en parler, parce que moi je ne sais rien de tout ceci.

Si quelqu'un d'autre veux se joindre a notre conversation pour apporter encore plus d'informations je suis partante

L'invitation est lancé 

J,espére qu'il y aura des candidats ou candidantes preneur de mon invitation

Bonne journée Normay

Dernière édition par Picotine le 2009-12-14, 11:35; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-15, 20:53    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ? Répondre en citant

De : Histoire-111Envoyé : 2008-02-20 06:01
Ma belle Normay,
j'attends d'autre informations à ce sujet, tu sais  si je vais en parler, tu sera certaine que  je serai bien équipé en document.

Bisous
Miséricorde

De : Histoire-111Envoyé : 2008-02-20 06:09
SixAlicia,
peut-être une petite déception pour toi, si tu as eue qu'un seul baptême, tu ne pourras en voir aucun autre.

C'est surtout ceux ou celles dont la mère à donner en adoption ou que la mère avait fait baptiser son enfant elle même avant de le porter à la crèche. Bien sur qu'il faut savoir ou et a quelle paroisse à eu lieu le baptême.

Attendons d'avoir plus d'information à se sujet. Mais pour les chercheurs ou chercheuses comme Dentelle, ces personnes peuvent vous aider beaucoup.

Histoire-111

De : SixAliciaEnvoyé : 2008-02-21 00:14
Merci Histoire 111 pour la précision
Mais je suis quand même heureuse  que tes informations puissent servir a quelqu'un
J'espère qu'ils sauront retrouver les famille bio grâce a ca

Pour ma part baptisé a la crèche  je comprend qu'on n'a pas droit a ses régistres 
 Je garde espoir qu'un jour ma mère revienne sur sa décission de refus 

Merci et continue ton beau travail , fait attention a ta santé

SixAlicia

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:53    Sujet du message: À qui appartient les registres des naissances: À la paroisse? À l'Archevêché ? Ou au Gouvernement ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation