Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

* A-t-on le droit à une nouvelle demande après un refus de 10 ou 15 ans? Si jamais notre mère biologique décède sans que nous l'ayons retrouvé, est-ce qu'on est averti par les services sociaux étant donné qu'on a déjà fait une recherche?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-13, 19:17    Sujet du message: * A-t-on le droit à une nouvelle demande après un refus de 10 ou 15 ans? Si jamais notre mère biologique décède sans que nous l'ayons retrouvé, est-ce qu'on est averti par les services sociaux étant donné qu'on a déjà fait une recherche? Répondre en citant

De : arianequébec  (Message d'origine)Envoyé : 2007-11-29 20:28
Par le passé, quelques adoptés ont raconté sur ce site l'histoire de leur refus.D'ailleurs, ces discussions ont été très très touchantes.

De plus, certains ont mentionné que suite à leur refus, ils avaient eu la chance que leur mère soit contactée une deuxième fois quelques années par après.

Ces discussions ont eu lieu sur ce site il y a déjà quelques années mais je ne me rappelle plus à quelle époque.

Un refus ça fait très mal la première fois.

Si je me rappelle bien deux personnes ont mentionné que leur mère avait dit non une deuxième fois.

Le fait que la maman soit contactée une deuxième fois peut rallumer des rêves.

Cependant, un deuxième refus éteint un dernier espoir que la maman change d'idée.

Est-ce que dans certains Centre jeunesse, il est possible qu'une travailleuse sociale puisse contacter à nouveau une maman biologique après cinq, dix ou quoinze années de refus?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:04; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-01-13, 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-13, 19:21    Sujet du message: * A-t-on le droit à une nouvelle demande après un refus de 10 ou 15 ans? Si jamais notre mère biologique décède sans que nous l'ayons retrouvé, est-ce qu'on est averti par les services sociaux étant donné qu'on a déjà fait une recherche? Répondre en citant

De : VasgauEnvoyé : 2007-12-01 13:29
Bonjours,               je suis un de ceux là!

2 refus. en 1987 et en 2001.

En 2001, lorsque j'ai téléphoné au CJ, la TS m'as dit que je pouvais encore demander de la rechercher, parce que ma mère était rendu à un âge avancé (77 ou 78 ans à ce moment là).

Et là après 2 refus, ils m'ont clairement dit que c'était fini pour rechercher ma mère.

Par contre je leur ai dit clairement, que si jamais sur le côté de ma mère, que ce soit ma mère ou mes frères et soeurs, qu'elle peut écrire en grosse lettre, quitte à prendre toute la page, que je dit..............
Oui 
..............à une retrouvaille, et qu'ils peuvent me contacter.

Si tu veux être sûr, si tu peux faire une deuxième demande de recherche, appelle ta TS, elle pourra t'informer là dessus.

Marc (Vasgau)

De : arianequébecEnvoyé : 2007-12-01 19:38
Salut,
Je te remercie d'avoir eu la délicatesse et l'honnêteté de me répondre.

J'ai appris il y a quelques mois que ma mère est encore vivante. Elle a environ 87 ans. Donc c'est bon signe pour mon hérédité à la condition que mes gènes de longévité proviennent de son côté. Disons que je dois m'en réjouir et que ça me rassure un peu.

Il m'arrive d'entendre diverses versions au sujet de la possibilité d'une nouvelle demande de contact à travers une travailleuse sociale.

Certains disent que si la maman biologique a dit:
qu'elle demandait un temps de réflection,
non pour le moment,
je ne suis pas prête
ou que le refus est vague
il y aurait une possibilité que la travailleuse sociale recontacte à nouveau la maman.

À mon premier refus, la travailleuse sociale a dit que ma mère refusait parce qu'elle ne l'avait pas dit à son mari ni à ses enfants et qu'elle ne se verrrait pas leur dire.
Donc ce refus a été considéré comme un refus catégorique.

Est-ce que ton premier refus ressemble au mien ou il a été assez vague pour que la t.s. puisse tenter une nouvelle chance auprès de ta maman?

Est-ce que je peux me permettre de te demander quelle sorte de refus tu as eu la première fois.

J'ai même entendu dire que faire une 2e demande après 15 ans ce n'est pas du harcèlement. Je remarque qu'il y a 14 ans d'écart entre les deux tentatives de contact auprès de ta mère.

J'aimerais avoir ton opinion sur les sortes de refus.

De : VasgauEnvoyé : 2007-12-02 10:37
Bonjours,

mon premier refus a été exactement comme le tien.

Ma mère ne l'a pas dit à son mari, ni à ses enfants.

La Ts m'a dit que ma mère a dit qu'elle me souhaitais beaucoup de bonheur. Au moins, j'ai eu un message de ma mère, que la gentille TS a pris la peine de me le dire.

Mon deuxième refus, la TS a dit que, elle ne l'avait pas dit à ses enfants et que ca donnait rien de l'achaler.

Tant qu'à mon opinion sur les refus, bin, un refus reste un refus. Je ne sais pas si les autres excuses du refus, peut donner de l'espoir. Je sais par contre que le deuxième refus était clair, dans mon cas.

Mais comme je le dis, tant qu'on a pas réessayer, on ne le sait pas. Je sais en tout cas, que ca vaut la peine. Au moins, on le sait.

Comme moi, je sais maintenant, après deux refus que....................

Mais si ma mère a pu avoir le courage de le dire à un de ses enfants, peut-être que..............un jour.

Pensée: il ne faut jamais désespérer, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

Marc (Vasgau)

Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:07; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-13, 19:26    Sujet du message: * A-t-on le droit à une nouvelle demande après un refus de 10 ou 15 ans? Si jamais notre mère biologique décède sans que nous l'ayons retrouvé, est-ce qu'on est averti par les services sociaux étant donné qu'on a déjà fait une recherche? Répondre en citant

De : lysrodEnvoyé : 2007-12-03 19:31
Moi quand la travailleuse sociale a contacté ma mère biologique  elle lui a dit qu'elle n'avait jamais eu d'enfants, que ça ne pouvait pas être elle.Mais la t.s. a parlé avec elle pendant une quinzaine de minutes et elle l'écoutait attentivement,  mais....finissait  toujours pas dire qu'elle n'avait  jamais eu d'enfant.

Il y a plus de 14 ans de cela et je n'ai jamais eu d'autre nouvelle!  La t.s. m'avait bien dit que le dossier était clos à moins que cette personne la contacte, elle lui avait laissé ses coordonnées.

Si jamais notre mère biologique décède sans que nous l'ayons  retrouvé, est-ce qu'on est averti par les services sociaux étant donné qu'on a déjà fait une recherche?

Est-ce que quelqu'un peut répondre à cela.  Merci

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-12-03 21:28
Allô Lysrod,
le CJ ne te contactera pas car ils ne seront pas avisés si ta mère décède. 

Par contre, tu peux contacter ton CJ et demander s'il peuvent vérifier si ta mère est décédée.

Si c'est le cas, tu auras droit à la cause de décès, ce qui te permettra de récupérer une petite partie de ton bilan hériditaire.

Pour ce qui est de refaire un contact après refus, le cas de Vasgau est très rare.  Habituellement, ça ne se fait pas...

La raison qui revient le plus souvent pour les refus est la peur d'être jugé parce que personne n'est au courant ou lorsque la mère se fait dire dès la naissance que son enfant est décédé. La mère est alors sous le choc comme le mentionnait Georgette dans l'émission radio du 25 novembre dernier.

Il faut espérer que ces pmères réfléchissent et changent d'avis et recontactent le CJ.  Lorsqu'une mère se fait se cadeau de vie, elle retrouve une sérénité car elle est libérée de son grand secret.

Bon courage à tous ceux qui vivent un refus...

De : arianequébecEnvoyé : 2007-12-07 15:32
Bonjour Marc
Comment ça s'est passé lorsque la travailleuse sociale a contacté ta mère pour une deuxième fois?

Est-ce que c'était la même travailleuse sociale qui avait contacté ta mère la première fois?

Est-ce que tu as su plus de choses en ce qui concerne ton dossier que la première fois?

Si ma mémoire est bonne, je crois que tu as pu savoir le prénom de ta mère est-ce bien cela?

D'après toi est-ce que ton nom fictif vient du nom de famille de ta mère?

Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:09; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-13, 19:30    Sujet du message: * A-t-on le droit à une nouvelle demande après un refus de 10 ou 15 ans? Si jamais notre mère biologique décède sans que nous l'ayons retrouvé, est-ce qu'on est averti par les services sociaux étant donné qu'on a déjà fait une recherche? Répondre en citant

De : VasgauEnvoyé : 2007-12-10 21:28
Bonjours,               voici.

Comment ça s'est passé lorsque la travailleuse sociale a contacté ta mère pour une deuxième fois?

Ma mère a dit non, et de ne plus la contacter.
...................................................................................................

Est-ce que c'était la même travailleuse sociale qui avait contacté ta mère la première fois?

Non. La première fois, le CJ ne s'ocuppait pas encore des adoptions. C'était le CSS (Centre des Services Sociaux). C'était en 1987.
....................................................................................................

Est-ce que tu as su plus de choses en ce qui concerne ton dossier que la première fois?

Non. En 2001, là c'était le CJ, et pas la même TS. Quand j'ai appelé, elle m'a juste dis que je pouvais encore demander pour contacter ma mère. J'ai accepté. Elle m'a rappelé pour me dire que ma mère a refusé.

En 2003, j'ai rappelé, c'était quelqu'un d'autre. Là, j'ai pu en savoir plus.
...........................................................................................................

Si ma mémoire est bonne, je crois que tu as pu savoir le prénom de ta mère est-ce bien cela?

Oui. En 1987. Ca m'as tellement fais du bien. Elle n'était pas supposé, mais comme les recherches des familles bio étaient supposé d'arrêter, et que j'étais un des derniers, parce que le gouvernement ne subventionnait plus, alors elle m'as fait cette faveur.

C'est en 2001, que j'ai su, que le CJ avait prit la suite.
..................................................................................................................

D'après toi est-ce que ton nom fictif vient du nom de famille de ta mère?

J'y ai cru un moment.  Mais je crois que mon nom fictif vient de la crèche.
......................................................................................................................

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

.......................................................................................................................

Je garde encore espoir, qu'un jour je recoive un téléphone, pour me dire, que ma fraterie me recherche.

Marc (Vasgau).

De : arianequébecEnvoyé : 2007-12-14 20:12
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Que dirais-tu si un jour les dossiers d'adoption seraient ouverts pour tous les adoptés?

Que dirais-tu si il y avait une campagne de sensibilisation pour dire que tous les adoptés ont besoin de leurs antécédents médicaux, de leur généalogie et de leur histoire?

Bien sûr le temps de Noël approche et je rêve. Ce ne sont que des suppositions.

Je souhaite à tous un très Joyeux Noël tout en espérant qu'un jour des coeurs sensibles à notre quête d'identité puissent nous ouvrir les portes du secret de notre naissance et à toutes les mamans de naissance de rerouver l'enfant si cher qu'elles ont perdu.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42    Sujet du message: * A-t-on le droit à une nouvelle demande après un refus de 10 ou 15 ans? Si jamais notre mère biologique décède sans que nous l'ayons retrouvé, est-ce qu'on est averti par les services sociaux étant donné qu'on a déjà fait une recherche?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation