Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

* Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:05    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : arianequébec  (Message d'origine)Envoyé : 2007-07-18 10:31
Je sais comment on procédait pour donner les noms fictifs dans les crèches dans les années 40-50 et plus. J'ai remarqué que les adoptés  des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison?

J'invite ceux et celles dont leur nom fictif était le vrai nom d'une personne de la famille biologique à me raconter leurs recherches.

J'invite aussi les mères biologiques qui ont retrouvé ou non leur enfant à me dire si leur trésor tant aimé et recherché portait le même nom fictif qu'elles.

Au plaisir de vous lire.

Ariane dont le prénom fictif se retrouve dans un beau grand jardin de Québec.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-12-11, 21:44; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:16    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : DeniseAlineAllard0Envoyé : 2007-07-19 06:57

bonjour Ariannemoi  j'ai retrouver ma fille,mais je n'avais pas donner de nom car on mavais faites acroire que  je devais lesser ce prévilaige au futur parents de ma fille, donc quand je la cherchait je savais meme pas quel nom donner,Et quand je l'ais retrouver et bien son nom Fictif etais Jeannine et ses parents l'ont nommer Rebecca,
faits drole toutes le temps que je la cherchait je me suis lier d'amitier avec une tante de l'ex de une de mes soeurs et cet Tante  elle est elle meme adopter et a une drole d'histoire  3 ieme coincidance elle ase nomme Jeannine,sans le savoir j'avais le nom de ma fille que les religieuse lui avait donner,bizarre que  elles ont eu le doit de lui donner un nom et pas moi,
malgré toutes les obstacle on ses retrouver

Voici Rebecca et son conjoint  

De : arianequébecEnvoyé : 2007-07-19 09:38
Bonjour,
Je suis très attristée de voir à quel point on traitait les mamans de naissance. Je crois que si tu avais pu lui donner un prénom, tu aurais pu te dire que tu lui donnais quelque chose de significatif.

Moi ce n'est pas ma mère de naissance qui m'a donné mon nom fictif.
Il paraît que ma maman m'aurait donné le plus beau nom de la terre.

Je ne sais pas le nom de ma mère et encore moins quel est le plus beau nom de la terre. Je cherche encore, je cherche toujours.

Savez-vous quel est le plus beau nom de la terre?

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Tu me fais réfléchir beaucoup

De : MARCELLAEnvoyé : 2007-07-19 09:40
allo
moi j.a;vais choisi le prénom de mon fils SYLVAIN mais comme je voulais aussi lui donner un nom de famille avec; vu que pour moi c;etait sur que je le gardais on m;a dit  choisis aussi un autre prénom et SYLVAIN deviendra son nom de famille pour le temps qu;il sera a la creche autrement il se serait probablement appellé JACOB comme la plupart de ceux qui etaient nés en octobre cette année la en1961    
MARCELLA

Dernière édition par Picotine le 2009-12-11, 21:45; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:22    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : arianequébecEnvoyé : 2007-07-19 10:05
Bonjour Marcella
Tu as eu la chance de donner le nom de Sylvain.

Si je comprends bien ton fils a eu le nom de famille Sylvain c'est bien ça.

Alors ça veut dire qu'à certains endroits, on donnait un peu plus de latitude dans le choix des prénoms et des noms.

Tu voulais garder ton fils mais il a été à la crèche. Je veux être certaine d'avoir bien compris.

Il y a toute une différence entre Sylvain et Jacob. Question de goût. Tu as laissé ta marque et ta trace.

Tu as bien fait parce qu'il y a des noms de crèches qui ont été donnés qui étaient vraiment des noms à coucher dehors ou plutôt des noms à coucher à la crèche. 

Je connais des personnes qui ont fait changer leur prénom et ou leur nom parce qu'ils faisaient rire d'eux et que c'était trop traumatisant.
Exemple: Un prof qui a un nom assez bizarre risque de faire rire de lui par les élèves.

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-07-19 18:27
Allô Arianne,
je sais qu'à la crèche St-Vincent de Paul de Québec, on donnait un nom de famille par mois.  Donc, tous les bébés nés le même mois portaient le même nom de famille sauf en cas d'exception (comme lorsque la mère revenait chercher son enfant par exemple).

Les religieuses avaient offert à ma mère de me donner son nom, mais elle ne préférait pas pour le nom de famille.  Pour ce qui est du prénom, Lorraine, comme ça lui plaisait, elle ne l'a pas changé. 

Le plus beau nom de la terre je crois que nous l'avons tous.  Dans une interprètation de Ginette Reno, L'ESSENTIEL..."c'est lorsque notre prénom a l'air d'un mot gentil".

N'est-ce pas vrai que, lorsque notre prénom est dit avec beaucoup d'amour, que cet amour vienne de nos familles, de nos amis ou de notre amour, il devient le plus beau prénom de la terre?

Merci Ariane d'avoir amené cette discussion.

De : arianequébecEnvoyé : 2007-07-19 18:59
Je viens de faire le lien avec Loly.        Lorraine    Lyne n'est-ce pas!
Excellente réflexion.

J'ai justement toujours aimé le prénom que mes parents adoptifs m'ont donné puisqu'il a toujours été prononcé avec amour.

Mais, s' il est vrai que ma  mère biologique a dit 43 ans plus tard qu'elle voulait me donner le plus beau nom de la terre c'est très gentil et même très flatteur.

De plus, ma curiosité est quand même exacerbée à vif.

Ma mère s'appelle "Mama" en polonais et affectueusement elle se nomme aussi "Mon petit trésor polonais bien cachée dans le secret."

J'invite encore toutes les personnes à venir encore parler des noms fictifs.  J'apprends beaucoup et je réfléchis autant.

De : MARCELLAEnvoyé : 2007-07-19 19:49
tu as raison mon fils est allé a la creche et y est resté bien malgré moi il a eté adopté a 20 mois par une famille polonaise dans l;etat de l;illinois je le recherche encore et toujours il a 45 ans  il sàppellait SYLVAIN ;LORS DE SON ADOPTION ET AUJOURD;HUI IL PORTERAIT LE PRÉNOM DE DERK``  comme le dit LOLY la creche choississait un nom  de famille par mois pour les enfants sauf quelques rares exceptions  ;;;;;;;dont je suis si tu as d.autres questions vas y    je te répondrai avec plaisir    MARCELLA

Dernière édition par Picotine le 2009-12-11, 21:47; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:26    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : arianequébecEnvoyé : 2007-07-19 23:02
Quel hasard!
J'ai été adoptée par des québécois pure laine et ma maman de naissance est polonaise.

Es-tu certaine que c'est son prénom qui est DERK. et qu'il s'écrit de cette façon.

Quelles recherches as-tu entreprises au niveau des polonais?

Quel âge a ton fils?

Quelles démarches as-tu faites?

Si tu as le goût d'en parler tu peux toujours m'écrire.

De : MARCELLAEnvoyé : 2007-07-20 09:36
bonjour ARIANE.........ce sont les services sociaux de québec qui apres plusieurs années ont retracé mon fils  moi j;essayais par tout les moyens possibles de le retrouver  le css n;a ouvert mon dossier  que dans les années 1990   en juin 1994 il a parait t-il été localisé et contacté dans une agglomération de chicago je lui ai ecrit par l;intermediaire des css de qué bec  la réponse a eté qu il n;était pas pret a aller plus loin pour le moment et qu;il le ferait de lui meme lorsqu;il sera pret il ya 13ans de cela et avec la loi sur les droits de la personne je ne peux me faire aider par les css  si mon fils n;agit pas je cherche par tous les moyens possibles  annonces  ect..... de lui faire a nouveau signe et j;espere inlassablement;;;; le prénom DERK PEUT AUSSI ETRE DIRK C;EST CE CE QU;ON M.A DIT    MAIS OU EST LA VERITÉ   JE N;AI AUCUNE PREUVE TANGIBLES DE TOUTCeci   est-il vraiment aux etats unis des fois je me le demande c;est pourquoi je ne perd jamais une chance de chercher partout   au cas ou?   en tout cas ca me fait plaisir dècrire a une petite polonaise d;origine    mon fils aura 46 ans le 9 octobre prochain    donc merci de ton attention et au plaisir de se reparler    MARCELLA

De : arianequébecEnvoyé : 2007-07-20 11:14
Bonjour Marcella,
Je te donne mon adresse arianequebec@msn.com .

Pour t'encourager j'ai une amie mère bio. qui a eu la même réponse que toi.

Finalement elle a retrouvé par un heureux hasard, son fils à Porto-Rico parce que j'ai insisté à ce qu'elle écrive à certains endroits.

Pendant un certain temps j'ai fréquenté beaucoup des Polonais à Québec. J'aime bien leur culture, leur musique, leur poésie, leur courage et leur enthousiasme. Plusieurs ont partagé ma peine et ont pleuré avec moi le fait que je ne puisse savoir.

J'ai ralenti quelque pqu mes fréquentations parce qu'à chaque rencontre j'essayais de deviner ma mère et dans le fond de mon coeur je ressentais beaucoup de tristesse de ne pas connaître ma mère.

J'ai encore de bons amis Polonais.

Lorsque tu m'as dit le nom Derk je me suis posée la question à savoir si ce nom est vraiment un prénom. Tout est possible. Mais j'ai tellement joué avec les noms polonais qu'il me semble que ça ne peut être un prénom. Je suis allée voir les prénoms polonais masculins et ce prénom n'existe pas. Mon instinct m'a bien servi.

Est-ce que la t.s. t'a dit ce nom ou tu l'as sur papier?

Si tu as un avis de recherches déjà de fait envoie-moi le par courriel et je te donnerai des pistes pour des recherches au niveau des Polonais en espérant que tu aies plus de chance que moi car je n'ai pas le prénom ni le nom de ma mère.

À bientôt!

Dernière édition par Picotine le 2009-12-11, 21:49; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:29    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : Dentelle01Envoyé : 2007-07-20 11:32
Bonjour Ariane,
Après quelques recherches, Derk existe vraiment comme prénom.
IL y a une personne de ce prénom à Montréal.

Comme tu dis : tout est possible.

Bonne journée.

Dentelle.

De : arianequébecEnvoyé : 2007-07-20 11:41
Plus je pense plus Derk peut être le nom de famille de ton fils.
C'est peut-être aussi un diminutif de son nom de famille parce que les noms polonais sont souvent compliqué et difficiles à prononcer.

Je ne veux surtout pas t'induire en errreur mais c'est ce que je pense.

Derk comme dans Derkacz, Derkaczenko,

Quand on ent vraiment pas certains d'un nom il y a toutes sortes de possibilités.

De : arianequébecEnvoyé : 2007-07-20 11:50
Bonjour Dentelle,
Je vois que tu es très bien informée. Tant mieux si nous pouvons aider d'une façon ou d'une autre Marcella.

Elle mérite tout notre appui parce que je sais que c'est encore plus difficile de retrouver la personne que l'on recherche quand elle est dans un autre pays et qu'elle a une autre nationalité et une autre langue.

J'ai aidé deux mamans qui ont retrouvé leur fils à Porto-Rico et elles ont dû apprendre l'espagnol pour correspondre avec leur fils.

Pour Marcella ce sera un peu plus facile parce que son fils parle anglais.

Plusieurs familles polonaises parlent le polonais à la maison et bien sûr l'anglais à l'extérieur.

Dernière édition par Picotine le 2009-12-11, 21:50; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:31    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : MARCELLAEnvoyé : 2007-07-20 13:07
merci  ARIANE ET A DENTELLE AUSSI POUR LES RENSEIGNEMENTS C;EST CA LA SOLIDARITÉ MES AMIES  VOICI POUR ARIANE;; OUI C¸EST LA TS  QUI M;A DIT POUR LE PRÉNOM DE MON FILS .L;ORSQUE LE CSS L;AVAIT RETRACÉ ELLE SEMBLAIT CROIRE QU,IL Y AURAIT UNE RÉPONSE POSITIVE DE SA PART J;AI OSÉ LUI DEMANDER PUIS JE SAVOIR AU MOINS SON PRÉNOM  ELLE A DIT  MAIS BIEN SUR  ;;JE LIS DERK SUR LE PAPIER MAIS CE PEUT AUSSI ETRE DIRK CE N;EST PAS TRES LISIBLE POUR L;AVANT DERNIERE LETTRE C;EST E OU  I   POUR LE NOM DE FAMILLE JE N;AI PAS OSÉ LE DEMANDER DE PEUR DÀLLER TROP LOIN ET DE RETARDER LES PROCÉDURES C;ETAIT SI SECRET DÉJA EN DEMANDER EQUIVALAIT A FERMETURE;; MA CHERE LISE MARIE LAVOIE EST MALHEUREUSEMENT T;S EST MALHEUREUSEMENT DÉCÉDÉE MAINTENANT  MAIS IL Y A JOCELYNE GRANDMAISON QUI EST TRES COMPATISSANTE MAIS ELLE AUSSI A LES MAINS LIÉES A CAUSE DE LA LOI SUR LES DROITS DE LA PERSONNE   DANS AVIS DE RECHERCHE SUR LE SITE TU PEUX LIRE MON AVIS DE RECHERCHE   DANS FILS RECHERCHÉ;;;;;;;;; C;EST ECRIT DANS CETTE SECTION  RECHERCHE      C;EST AVEC MYRIAM ET JEAN MERCI ET A BIENTOT     MARCELLA

De : arianequébecEnvoyé : 2007-07-20 13:43
Dirk est plus fréquent comme prénom que Derk.
En tout cas le prénom Dirk ou Derk pourra peut-être t'aider à retrouver un jour.

Moi j'ai demandé le prénom de ma mère et la t.s. n'a pas voulu me le donner elle était muette comme la tombe.

C'est au moins une piste.

De : MARCELLAEnvoyé : 2007-07-20 14:10
ARIANE  JENE SAIS PAS SI TU ECOUTES  LOIN DES YEUX PRES DU COEUR  AVEC NORMAY ST PIERRE A RADIO BOOMER J;AI EU AVEC ELLE DEUX ENTRVUES QUE TU PEUX ECOUTER EN REDIFFUSION SUR INTERNET  18 MAI ET 22JUIN TU POURRAS ENTENDRE MON A VIS DE RECHERCHERCHE LE 18 MAI ET UNE LECTURE DE 2 LETTRES UNE A LA MERE ADOPTIVE DE MON FILS ET L;AUTRE A MON FILS LUES PAR NORMAY TU CONNAITRAS AUSSI MIEUX MON HISTOIRE ET MON VÉRITABLE NOM A LA PROCHAINE  MARCELLA

Dernière édition par Picotine le 2009-12-11, 21:51; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:34    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : arianequébecEnvoyé : 2007-07-20 17:51
Si je comprends bien les parents adoptifs viennent de Chicago.
À Chicago, il y a la plus  grosse communauté polonaise en dehors de la Pologne.

Donc ils ont sûrement leurs journaux puisqu'il y a des journaux polonais au Canada.

Est-ce que ton fils a toujours su qu'il était adopté?

Je vais aller écouter tes témoignages avec attention.

À bientôt!

De : MARCELLAEnvoyé : 2007-07-20 18:42
ALLO ARIANE     OUI LES PARENTS ADOPTIFS  ETAIENT DE CHICAGO LE CSS M.ONT DIT DE NATIONALITÉ POLONAISE MAIS N;ONT PAS PARLÉ D;ORIGINE JE SAIS QU;IL YA UN QUARTIER POLONAIS  A CHICAGO J;AI MEME EMIS UN AVIS DE RECHERCHE IL YA ENVIRON 3 MOIS SUR LA TRIBUNE DE CHICAGO ON NE M;A PAS RÉPONDU NI ENVOYER DE FACTURE  RIEN  EN TOUT CAS JE NE DÉMISSIONNERAI PAS POUR CELA CERTAIN LE CSS M;ONT DIT AUSSI QUE CES PARENTS POLO NAIS AVAIENT AUSSI  UN AUTRE ENFANT ADOPTÉ AUSSI JE CROIS LORQUE ILS ONT ADOPTÉ  MON FILS EN 1963  LA MERE AVAIT 35 ANS ET LE PERE 36   TOUS DEUX AVAIT FAIT DES ÉTUDES COLLÉGIALES LE PERE ETAIT VENDEUR ET LA MERE AU FOYER ON SE REDONNE DES NOUVELLES MARCELLA

De : MARCELLAEnvoyé : 2007-07-20 18:47
OUI PARAIT IL QUE MON FILS A TOUJOURS SU QU.IL ETAIT ADOPTÉ MAIS NE SAVAIT PAS QU;IL AURAIT PU ME CHERCHER NI QUE MOI JE POUVAIS LE FAIRE DONC J;IMAGINE QU;IL S;ÉTAIT HABITUÉ A CETTE IDÉE

Dernière édition par Picotine le 2009-12-11, 21:52; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:37    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : anne-marie538Envoyé : 2007-08-30 12:59
En ce qui me concerne ma mère a donné le prénom de Marie et ils ont ajouter le Anne, question de mieux brouiller. En ce qui concerne le nom de famille, la TS me disait que c'était le mois des Lemieux!!! Ils faisaient ce qu'ils voulaient et tout le monde dormait tranquille...... Sauf nous évidement!Anne-Marie

De : DeniseAlineAllard0Envoyé : 2007-08-31 07:58
bonjour ariannequebecmoi j'avais meme pas un nom pour chercher,je me fiais plus a sa datte de naissance et son lieux,et ca as marcher ,malgré toutes les obstacles,ces une amie du site qui ma mise sur le chemain

De : -lotusbleu123-Envoyé : 2007-08-31 10:37
Coucou Ariane!Pour répondre à ta question, je n'avais pas donné un nom  fictif de famille à ma fille Annie.  Pas de pseudo, dans mon cas, mon véritable nom de famille qui n'a pas été respecté dans les faits, pour ma fille.  En passant, même si j'ai retrouvé ma fille (4 ans le 8 août dernier), je ne sais toujours pas (et elle non plus, par ailleurs), d'où lui vient le nom de famille LEMIEUX qu'on lui a attribué.  Compte tenu qu'elle est née en 1975, j'imagine mal qu'à cette époque on tenait compte encore des lettres de l'alphabet pour les mois de naissance.  Le nom du père et ceux des grands-parents maternels étaient aussi véridiques, au dossier, et rien à voir avec LEMIEUX.  Personne, jusqu'à maintenant, n'a pu nous renseigner pour la provenance de ce nom «sorti de nulle part».

Au plaisir de vous «revoir»!

Amitiés,

Lotus xxx

Dernière édition par Picotine le 2009-12-26, 18:42; édité 3 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:40    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : MSabrina_01_05Envoyé : 2007-09-02 01:19
Moi je suis née le 26 janvier 1948 selon les papiers de mes parents adoptifs , j'avais comme nom Marie Jeannette Larocque .Quand j'ai fait ma demande au centre jeunesse de Sherbrooke le nom et la date de naissance correspondaient .Ma mère biologique supposé n'avait que 17 ans . Nous sommes 3 enfants adoptées , ma soeur et mon frère eux ont retrouvées leur mère avec le nom qu'il avait sur les papiers du centre jeunesse . Ma soeur est venue au monde en 1951 et mon frère en 1961 .  Moi par contre je recherche encore
Sabrina

De : arianequébecEnvoyé : 2007-09-05 09:59
Merci Lotus pour tes informations. Je n'en reviens pas de voir que ta fille a eu un nom de famille fictif en 1975.
C'est très frustrant de voir comment un beau petit bébé d'amour peut être ainsi dépouillé de son identité.

Qui mérite d'être appelé par un autre nom que son nom d'origine?

Changer le nom d'un enfant, je crois que c'est déjouer la véritable nature de l'être humain.
À l'époque de la grande noirceur, il y a des adoptés qui ont reçu un nom fictif très peu enviable.

Au moins je suis très contente que ma mère adoptive n'a pas gardé mon prénom fictif car lorsque je rencontre des français, il se paient ma tête quand je leur dis que mon prénom fictif est Jeanne d'Arc. Pour eux c'est Jeanne d'Arc la pucelle ah! ah! ou bien: "Pour qui vous prenez-vous?"

Il paraît que si ma mère biologique m'avait donné un nom elle aurait choisi le plus beau nom de la terre. C'est le seul cadeau que j'ai reçu de mes reperdailles.

Je dois avouer que j'aime bien le prénom que ma mère adoptive m'a donné parce qu'elle l'a toujours dit avec amour.

J'aimerais bien ajouter un jour un prénom ou un nom polonais à mon identité par respect aux deux mères qui m'ont donné la vie.

Merci pour tes interventions Lotus.
Plusieurs adoptés qui n'ont pas retrouvé leur mère aiment bien que des mamans biologiques viennent jaser avec nous.

Dernière édition par Picotine le 2009-12-11, 21:56; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-11, 21:41    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

De : picotineEnvoyé : 2007-09-05 17:42
Sabrina  
     Le nom de famille, Larocque, est très commun en Gaspésie dans le coin de Bonnaventure, New Carlisle et St-Godefroi.  
P i c o  

Bruno

Masculin

MessagePosté le: 2009-12-26, 15:02    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

Mon nom de famille fictif est Robinson et sur Montréal ils sont nombreux,par contre pour mon prénom j'ai eu la surprise de constater qu'il y avait le parc du mont St Bruno à proximité de Montreal et dans cette rue des Robinson et bien ils ne sont plus que deux.Mais qu'etait ma mere à cette epoque ? S'appelait elle Robinson ou Desneiges comme j'ai pu le voir sur un document.
Sur les deux Robinson qui habitent cette rue y en at il un qui soit parent avec moi?
En fait l'ideal serait d'avoir l'annuaire telephonique de 1967 (si elle avait le telephone) pour voir si déjà à cette epoque habitait là un Robinson.
Bruno

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-28, 10:37    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

Allô Bruno,

c'est toujours un plaisir de te voir réagir aux discussions. 

Les noms et prénoms étaient généralement fictifs mais il y a variation selon les époques et les situations.  J'ai remarqué que dans les années 70, il est plus fréquent que les noms des mères soient donnés aux enfants que dans les années 60 et moins.  Par contre, tout dépendait de la situation.  Si la mère essayait de garder son enfant, ou si elle n'avait pas peur d'être localisée, elle pouvait donner son nom à son enfant. 
La question qui se pose est celle-ci:  Est ce que son désir était respecté?  J'ai vu des mères donner leur nom à leur enfant mais, aussitôt parties, les religieuses ou intervenants de l'époque changeaient ce nom pour un autre. 
C'est ce qui est arrivé à une maman dans le site, Marthe (Lotus bleu).  Peut-être pourrait-elle venir te raconter son expérience!
Lyne    resalut

Hélène

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-28, 17:56    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

Juste pour dire... que c'est pas pareil pour tout le monde on dirait bien... moi tu vois... c'est avec l'aide de mon nom fictif (que je portes toujours d'ailleurs) que ma mère a su que sa fille la recherchais. Je veux dire que ma mère avais déja choisi un nom et prénom pour moi et a l'hopital elle a eu l'appui qu'il fallait dans une des infirmières qui s'en est occupée. Et lorsque le Centre Jeunesse l'as téléphonée ben elle savait exactement qui j'étais. Je suis née en 1961 a l'hopital de la Miséricorde de Montréal et transférée tout de suite a la crèche. Juste pour dire hin mdr! Bye.
Hélène

Loly
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-29, 08:54    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

Allô Hélène,

généralement, nos mères connaissent nos noms primaires (fictifs).  Lorsque mon intervenante a contacté ma mère, elle lui a dit mon nom primaire (Lorraine Girard). À l'époque, on avait dit à ma mère que je porterais le nom de Lorraine GILBERT.  Lorsque ma mère a entendu Girard, elle a cru que sa mémoire lui jouait un tour, que mon nom de famille était Girard et non Gilbert comme elle l'avait cru toutes ces années.
Finalement, avec les participants du site, nous avons trouvé au moins 2 personnes nées en juin 61 comme moi, et les 2 portaient le nom de famille GILBERT.   Ce fait venait confirmer l'information que nous avions reçue, à savoir qu'à la Miséricorde de Québec, il y avait un nom de famille par mois.  Ce serait donc par erreur que j'aurais porté le nom Girard.
Notez que chaque région avait sa méthode pour les noms primaires.

Tu dis avoir gardé le même nom Hélène, tu parles de ton prénom seulement ou ton nom de famille également? Si c'est aussi le nom de famille, c'est que tu n'as jamais été adoptée?

/S1   Lyne xxx

Hélène

Féminin

MessagePosté le: 2009-12-29, 09:05    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison? Répondre en citant

Oui Line, j,ai aussi gardé le nom de famille fictif, et je n'ai jamais été adoptée non.
Bye bonne journée
Hélène

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:19    Sujet du message: * Noms fictifs: J'ai remarqué que les adoptés des années 1967 ont très souvent le nom de leur mère ou de leur grand-mère comme nom fictif. Ai-je raison?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation