Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

* Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-09, 23:57    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

De : ♥Loly♥  (Message d'origine)Envoyé : 2007-05-02 14:35
Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ dans chaque C.J., pour les nouvelles demandes afin d'uniformiser les règles de pratique à la grandeur de la province.
Je vous invite à vous informer auprès de votre Centre jeunesse de la règle appliquée pour les demandes antérieures au 1ier avril 2007, concernant la contribution financière.

Notez qu'à Trois-Rivières, les demandes seront traitées gratuitement peu importe l'année de la demande de recherches et retrouvailles.

Voilà une nouvelle qui, j'en suis sûre, saura aider beaucoup de personnes!

Lyne


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2009-01-09, 23:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-09, 23:58    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

De : CurdledMaya575Envoyé : 2007-05-02 19:58
Allo Loly
Une trés bonne nouvelle en effet, je souhaite juste qu'ils ne reviennent pas sur leur position comme ce fût le cas l'an dernier.

Auraient-ils enfin compris, je le souhaite grandement

Des nouvelles comme celle-là  on en prendrais tous les jours

Merci de  nous la partager



De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-05-02 23:12
Allô Maya,
l'an dernier, si je ne me trompe pas, seul le Centre jeunesse de Montréal offrait la gratuité des services.  Aujourd'hui, ce sont TOUS les points de services de recherches et retrouvailles. 

Je pense que ça fera une différence!  Quoi qu'il en soit, c'est le temps d'en profiter!!!

Lyne


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 00:01    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

De : babette013Envoyé : 2007-05-02 23:25



Superbe nouvelle !!!
Bravo!!! à ceux qui auront la chance d'en profiter
Babette




De : CurdledMaya575Envoyé : 2007-05-03 16:11
Bonjour a vous tous,
Suite a ton message Lyne, ce matin Madame Reine Landry du Mouvement Retrouvailles a discuter avec la direction du Centre Jeunesse de Montréal c'est a Monsieur Levine , pour se faire dire que pour l'instant cette décision concernant la gratuité était statu quo, et que rien n'avais changé en ce qui concerne la gratuité des services.
D'ailleurs a mon émission de vendredi il vous sera possible d'entendre Madame Landry nous résumer la conversation qu'elle a eu avec ce Monsieur .

Désolée de vous apprendre ceci mais il le faut

Normay


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 00:04    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

De : MyriametJean1  (Message d'origine)Envoyé : 2007-05-03 21:30
Message du Mouvement Retrouvailles.

 

Gratuité des services dans les centres jeunesse???  
 


Selon nos sources, les Centres jeunesse du Québec viendrait à offrir la gratuité des services pour les personnes confiées à l'adoption et les parents biologiques qui désirent effectuer des retrouvailles. C'est en fait la situation au  Centre jeunesse de Trois-Rivières où les demandes reçues après le 1er avril 2007 sont traitées sans frais.

Par contre, après vérification, il est exact que cette possibilité est envisagée et qu'elle se discute, mais l'Association des centres jeunesse du Québec n'aurait pas encore pris la décision. Donc, selon M. Michel Carignan, directeur du service post-adoption à Montréal et selon Mme Jocelyne Grand-Maison, directrice du service post-adoption à Québec, les services sont encore offerts aux tarifs normalement demandés, soit pour un maximum de 450 $. Tous deux nous confirment qu'il y a des discussions sur la table, sans plus pour l'instant. Les autres responsables des centres jeunesse seront contactés sous peu et nous vous tiendrons au courant des décisions.

Nous espérons donc qu'ils en viendront à cette décision et que le traitement des dossiers sera gratuit pour tous et toutes.  Oui, l'établissement d'un coût a diminué de beaucoup les listes d'attente, mais plusieurs n'ont pas adhéré à cette démarche par principe ou par manque d'argent. Il serait justifié de traiter toutes les demandes sans frais.

Pour plus de détails, écoutez Mme Reine Landry, fondatrice du Mouvement Retrouvailles, lors de l'émission "Loin des yeux, près du coeur" animée par Mme Normay St-Pierre, le vendredi soir, de 18h00 à 19h00 sur Radio-Boomer 1570AM (Laval). Vous pouvez l'écouter en direct, sur Internet, ou en rediffusion sur Internet le lundi suivant.

À suivre...
Caroline Fortin, présidente du Mouvement Retrouvailles.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 00:06    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-05-04 05:08
WOW!!!!   L'information que j'ai reçu venait pourtant de source très sûre!  Je vous reviens sur ce sujet. 
Je sais qu'à Trois-Rivières, après avoir reçu la consigne, ils ont commencé à l'appliquer immédiatement. 

Mon opinion personnelle est que je crois que, la décision n'est pas finalisée tant qu'au inscriptions faites avant le premier avril 2007, mais ce n'est que ce que je crois personnellement.

Histoire à suivre... espérant que ce n'est pas utopique...

Merci de nous avoir avisé Normay.

Lyne


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 15:52    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

De : ♥Loly♥  (Message d'origine)Envoyé : 2007-05-24 15:13
C'est avec l'aimable autorisation de madame Caroline Fortin que je public le correctif au sujet de la gratuité dans les Centres jeunesse de Québec. Très sincères excuses d'avoir créé une fausse joie.

Lyne







Le 14 mai 2007

Après avoir discuté avec Mme Sylvie Desmarais de l'Association des Centres jeunesse du Québec (ACJQ), voici les dernières nouvelles concernant la question du retrait de la contribution financière demandée pour les demande de localisation et de retrouvailles.

Il y a effectivement des travaux en cours avec l'ACJQ et les centres jeunesse concernant différents aspects touchant le secteur post-adoption et retrouvailles, notamment celui de la gratuité des services de localisation et de retrouvailles. Lorsque les travaux seront terminés, des recommandations seront portées à l'attention des directeurs généraux des CJ, et ce, au début du mois de juin.

Selon les orientations retenues par l'ensemble des directeurs généraux des CJ, celles-ci feront l'objet d'échanges avec le Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS).  Aucune date ne peut être précisée quant à cette étape finale. La démarche des CJ s'inscrit dans un objectif d'équité et d'harmonisation des pratiques.

Actuellement, selon les sources du Mouvement Retrouvailles, les Centres jeunesse du Québec pourraient en venir à offrir la gratuité, ou à des frais minimes, les services offerts aux personnes confiées à l'adoption et aux parents biologiques qui désirent effectuer des retrouvailles.

Les situations actuellement vécues dans les CJ de Trois-Rivières (Service aux origines) et de Chicoutimi sont des cas isolés, quant à la gratuité qui a été offertes pour des demandes bien précises et bien ciblées. Il ne s'agissait pas ici d'une procédure étendue à tous les dossiers. Donc, avant d'entreprendre vos démarches, assurez-vous de connaître les coûts qui y sont attachés, s'il y a lieu. Normalement, pour les services de localisation et de retrouvailles, les CJ demandent des frais pouvant atteindre 450 $ (ou 50 $ sur preuve de revenus faibles) pour les trois étapes complètes (localisation - contacts - retrouvailles).

Il est encore trop tôt pour savoir comment tout ceci va s'articuler, mais il semble effectivement y avoir un "réel désir" des hautes instances de trouver une façon équitable pour tous de liquider une fois pour toute la liste d'attente encore longue dans certaines régions

Nous espérons donc qu'ils en viendront à une décision à court terme et que le traitement des dossiers sera gratuit pour tous et toutes.  Oui, l'établissement d'un coût a diminué de beaucoup les listes d'attente, mais plusieurs n'ont pas adhéré à cette démarche par principe ou par manque d'argent. Il serait justifié de traiter toutes les demandes sans frais.

Pour plus de détails, suivez les informations sur notre site Internet. 


À suivre...
Caroline Fortin, présidente





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:21; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 15:58    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

De : Dentelle01Envoyé : 2007-05-24 22:35
Bonsoir Lyne,
Merci pour cette précision.
Crois-tu qu'il serait possible de savoir, nous les adoptés et parents biologiques qui devont payer pour :

1. Ouvrir notre dossier et localiser la personne concernée..
2. Faire les démarches pour avoir le consentement ou non de cette dite-personne...
3. Retrouvaille ou se faire dire un  refus ! ...

Où va cet argent ???? dans les "poches" de qui ????

C'est nous qui devons verser ce montant et je crois qu'on est en droit de savoir à qui est versé ce montant.

Depuis le temps des enfants de Duplessis...... des marchés noirs où l'on vendait les enfants.......des enfants illégitimes...... des mères qui ont déboursés des sommes pour mettre leur enfant au monde ( soit par leur argent ou travail réalisé à la crêche) que les Gouvernements ou autres parties se remplissent les poches. Je trouve ça injuste et inhumain qu'on en soit encore sous ce régime dans les années 2000!

Qui peut répondre à mes questions ?

Dentelle. (Ghislaine)



De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-05-25 07:28
Allô Ghislaine,
Une recherche du début à la fin coûterait autour de 1000$ à 1500$
Le gouvernement assume donc une grande partie du coût.

L'argent sert entre autre défrayer la recherche, les interurbains reliés (souvent dans d'autres provinces et même outre mer), les locaux et les salaires des intervenant(e)s.

 Grosso modo c'est là que vont les argents.  S'il n'y avait pas la contribution de la clientèle, plusieurs point de services de retrouvailles fermeraient et devraient rediriger les clients vers les grands centres tels que Montréal et Québec.  On pourrait alors parler d'un délais d'attente plus long.  Voilà pourquoi les C.J. doivent vraiment tout vérifier avant de donner la gratuité pour ne pas replonger les clients dans une attente interminable comme c'était le cas y'a pas si longtemps.

Bye Dentelle, au plaisir xxx




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-13, 00:34    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

Abollition de la contribution financière   
dans les centres jeunesse   
Le 24 octobre 2007   
 
De : picotine  (Message d'origine)Envoyé : 2007-10-25 14:54
Extrait du site "Mouvement Retrouvailles"
NOUVEAU - Gratuité des services dans les centres jeunesse


Abollition de la contribution financière dans les centres jeunesse 
Le 24 octobre 2007

Vous vous rappelez certainement qu’en mai dernier nous vous informions que Mme Sylvie Desmarais de l'Association des Centres jeunesse du Québec (ACJQ) nous confirmait que des travaux étaient en cours avec les centres jeunesse concernant différents aspects touchant le secteur post-adoption et retrouvailles, notamment celui de la gratuité des services de localisation et de retrouvailles. Les travaux sont terminés et ont été portées à l'attention des directeurs généraux des CJ.

Actuellement, l’orientation prise de la part des CJ est d’abollir la contribution financière des services de localisation et de retrouvailles. Par contre, en date d’aujourd’hui, des travaux sont encore en cours pour l’arrimage de tout ceci avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Après vérification de notre part, tous les centres jeunesse auraient déjà appliqué cette nouvelle orientation, et ce, depuis le 1er octobre 2007. Tous nous confirment qu’il n’y a aucuns frais rattachés aux démarches de localisation et de retrouvailles.

Pour plus de détails et pour avoir l’heure juste concernant le centre jeunesse qui traite votre dossier, nous vous suggérons de les contacter directement.

Nous espérons donc que l’arrimage avec le MSSS se fera sous peu et que l'Association des centres jeunesse du Québec pourra officialiser cette nouvelle mesure dans les prochaines semaines.


Suivez les informations sur notre site Internet. 



Caroline Fortin, présidente



  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-13, 00:38    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

De : VasgauEnvoyé : 2007-10-25 16:53
Bonjours,               je trouve ca très interressant la gratuité, mais elle me fait peur.

1- De quel facon les TS vont-ils être payé, et avec quel argent?

2- Déjà qu'il y a des endroits que le service est mince, comment ca va être, maintenant que c'est gratuit???

3- Pour localiser et entrer en contact, il y a des frais, alors comment vont-ils faire??

Malgré ca, je suis content que ca soit gratuit, mais j'ai l'impression que ca cache quelque chose.

Comme moins de service, moins d'effort pour rechercher, voir même certains CJ fermer.

Comme ils ne recevront plus d'argent de notre part, faudra bien qu'ils se reprennent autrement.

Voilà!

Marc (Vasgau)



De : Dentelle01Envoyé : 2007-10-25 23:10
Allo Vasgau,
Tu demandes : De quelle façon les T.S. vont-ils être payé et avec quel argent ?

Tous les gens à l'emploi du gouvernement sont payés avec nos impôts !

Que les recherches soient payantes ou gratuites, ces personnes à l'emploi des C.J. recoivent leur salaire de toute façon....  Ça fait partie de leur travail ! Les portes de ces établissements ne fermeront pas même s'il y a gratuité.

J'ai fait ma propre enquête il y a quelques temps dans différents C.J. à savoir quel montant était demandé pour une recherche et à quoi servait cet argent ???

Le C.J. fait sa propre politique à ce sujet m'ont-ils répondu.
En autre, il y a 2 endroits qui m'ont répondu que c'était $50.00 pour l'ouverture, la localisation et l'appel ( s'il y a lieu).
Bien souvent , ils avaient besoin de l'aide extérieure pour les recherches et cet argent servait à défrayer ces personnes.
Ces endroits m'ont même répondu que c'était gratuit pour des personnes en difficulté financière.

Les C.J. où le nombre de dossiers est plus imposant , le montant est plus élevé.

A savoir l'effort que le personnel y met ! on n'a qu'à regarder les actualités et on a notre réponse........ L'argent n'a jamais " ouvert " le coeur d'une personne désintéressée.


Bonne soirée.

Dentelle



De : VasgauEnvoyé : 2007-10-26 01:41
Bonjours,               Dentelle, merci pour ta réponse. C'est réconfortant de lire ca.

Si ca ne change absolument rien, pour les services et les recherches,  ca me réconforte.

Merci encore de m'avoir éclairé sur ca.

Marc (Vasgau)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-13, 00:40    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-11-01 22:28
Allô Vasgau,
il peut être possible que les services de retrouvailles soient un peu ralentis au départ s'il y a une hausse de demande.  Je ne crois pas qu'il y ait davantage de personnel pour répondre aux demandes...  C'est d'ailleurs pour cette raison (liste d'attente) que le projet pilote (projet de recherche payant) avait été instauré à l'époque.

Chose certaine, je ne crois pas que les intervenants travailleront moins bien à cause de la gratuité.  Ce n'est quand même pas leur salaire qui sera coupé!


Quoi qu'il en soit,  la gratuité est toujours la bienvenue, ça va de soit....Histoire à suivre...

Lyne




De : VasgauEnvoyé : 2007-11-02 11:27
Bonjours,               oui Loly, et j'ai emmené mes arguments, parce que je voulais avoir des réponses sur ca.

Tu sais comme moi comment ce domaine peut être bafoué parfois.

Mais les réponses me réconforte.

Marc (Vasgau)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-12-13, 20:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2009-01-13, 20:28    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ Répondre en citant

Petit truc de recherche...  
De : ♥Loly♥  (Message d'origine)Envoyé : 2008-01-08 10:59
Bonjour,
depuis que les services d'antécédents et de retrouvailles sont offerts gratuitements dans les Centres jeunesse, il y a une forte affluence de demandes.  Cet état de chose a pour résultat d'allonger la liste d'attente.

Vous devez donc prendre votre dossier en main en ce sens que vous devez en assurer la continuité.

Je m'explique:  Lorsque vous vous inscrivez au Centre jeunesse, mentionnez qu'outre vos antécédents, vous désirez retrouver vos parents biologiques ou votre enfant. 

Lorsque vous recevrez vos antécédents, vous aurez un formulaire à remplir pour formaliser votre demande de retrouvailles.  Remplissez-le et retournez-le promptement afin que votre dossier reste ouvert.  Faites cette démarche le jour même ou vous le recevrez, car remettre au lendemain signifie souvent des jours, des semaines et même, des mois plus tard... la vie est ainsi faite!

Récapitulation:

Vous inscrire au Centre jeunesse

  •  de la région de votre adoption (pour les personnes adoptées)
  • ou la région de votre naissance (pour les personnes non adoptées).
  • dans la région de la naissance de votre enfant (pour les parents naturels)




et mentionnez votre désir de retrouvailles.

Dès la réception de vos antécédents, remplissez et retournez le formulaire confirmant votre désir de retrouvailles.

 N'hésitez pas à demander conseil ici ou au Mouvement retrouvailles si vous avez quelqu'interrogations que ce soit.  Nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches.

Bon succès à tous dans vos recherches et donnez-nous des nouvelles de votre cheminement.

Lyne   


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:36    Sujet du message: * Les Centres jeunesse du Québec se sont entendu entre eux afin d'établir une même règle: LA GRATUITÉ

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua