Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

* J'ai scruté mon intérieur, mais incapable de combler ce sentiment de vide ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-09, 22:51    Sujet du message: * J'ai scruté mon intérieur, mais incapable de combler ce sentiment de vide ? Répondre en citant

De : Tendrebisous  (Message d'origine)Envoyé : 2007-03-31 20:46
Bonjour ou Bonsoir à tout le monde

J'ai fait le tour du site.  J'ai fait la lecture des messages de tout le monde (ou presque).  J'ai pu y lire que les personnes qui ont retrouvé leur mère naturelle ont vu "un vide en eux se combler".  Chez les personnes qui sont en recherche de leur maman bio, il y a aussi sentiment qu'un vide sera comblé.  Je trouve chanceux tous ceux dont le vide est maintenant rempli et je trouve beau de voir l'espoir de ceux et celles qui recherchent.

Je me suis demandée s'il j'étais la seule, incapable de combler ce sentiment de vide ?  Je le ressentais avant même de savoir que j'étais une enfant adoptée et, il ne s'est pas rempli lors de la retrouvailles. Non, non, ne vous méprenez pas !  Je ne suis pas une femme triste ou malheureuse.  Je vis simplement avec mon vide comme l'ont vit avec un handicap.  Je dis souvent à la blague que je l'inclus dans mes douleurs chroniques.

J'ai fait des recherches, j'ai scruté mon intérieur avec ou sans aide psychothérapeutique, j'ai étudié en psycho "pour me soigner" .  Chose un peu particulière, j'avais même accepté de vivre une "régression".  Lorsque j'ai "vécu" les souvenirs du foetus à l'intérieur du ventre de la mère, j'étais même "surprise" d'avoir l'impression d'être née par césarienne.  J'ignorais tout de mon adoption et celle que je croyais ma mère, m'avait pourtant assurée que j'étais née "normalement".  J'ai appris à 33 ans et 11 mois que j'avais été adoptée.  C'est seulement lorsque j'ai reçu mon sommaire d'antécédents que j'ai su que j'étais née par césarienne.  J'en ai pris pour mon rhume, car j'avais pesté contre la technique de régression en disant que tout était en erreur, qu'il s'agissait de charlatanisme puisque j'étais suposé être née "normalement".

Ce n'est que quelques années après les retrouvailles que j'ai réalisé qu'il s'agit du vide de l'abandon. Je me suis demandé si je suis la seule à être ainsi ou si d'autres personnes adoptées ont ce même sentiment de vide.  Je lance la question

Bisous de ma tendresse à tout le monde

Tendrebisous

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-12-10, 20:59; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-01-09, 22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-09, 22:53    Sujet du message: * J'ai scruté mon intérieur, mais incapable de combler ce sentiment de vide ? Répondre en citant

De : Mimikitou°°°Envoyé : 2007-04-01 05:29
Bonjour Tendrebisous
Tu mets le doigt sur la cause de ce sentiment de vide : le deuil de l'abandon. Il est vrai que tant que le deuil de l'abandon n'est pas fait ce sentiment existe et perdure.

La blessure sera certes toujours présente et existera toute notre vie mais nous avons la possibilité de trouver une paix intérieur qui nous éloigne de ce sentiment de vide. En quelque sorte nous nous accordons le plein droit de vivre : le droit d'être. Ce sentiment d'avoir volé le droit d'exister s'éloigne, le deuil d'abandon s'accomplit et fait son chemin peu à peu en reconnaissant les blessures qui ont jallonné notre parcours de vie en tant qu'enfant adopté.

J'ai connu comme toi ce vide, j'ai appris à vivre avec... les retrouvailles ne l'ont pas combler directement... c'est le travail du deuil de l'abandon qui ont apaiser la souffrance du vide.

Je te souhaite bon courage dans ton cheminement, ce que tu vis est tout à fait normal et naturel, et tu n'est pas seule à ressentir ces sentiments, le fait de te poser des questions te fera toujours avancer et un jour tu comprendras que tu as fait ton deuil.

Bisous à toi

Mimikitou xxx

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-04-01 18:42
Bonjour Tendrebisous,
je ne sais pas si tu as écouté l'émission Loin des Yeux, Près du Coeur du 23 mars dernier, mais l'invitée, Lucie Bourdeau, répond à ta question, du moins, à une bonne partie.

Elle traite justement de cette blessure-là et donne des conseils appropriés pour aller mieux.

Je suis sûre que cette émission t'aidera.

Donne-moi des nouvelles,

Bye
Lyne

De : TendrebisousEnvoyé : 2007-04-01 21:46
Bonsoir à tous,

Oui, j'ai écouté l'émission en question.  C'est possible qu'il s'agisse d'un deuil non complété comme c'est aussi possible que ce soit 'un manque "irréparable".  Personne n'a fait d'études spécifiques en la matière.   On sait qu'un bébé singe retiré à sa mère peut s'accrocher à une "doudou" et on sait aussi qu'il développe des comportements de panique.

Je pense que le fameux sentiment de vide reste toujours.  Je n'étais pas au courant de mon adoption et j'avais déjà ce sentiment, en moi.  Aujourd'hui, je sais pourquoi !  J'ai appris à vivre avec mais je participerais volontiers à une étude psychologique et offrirait mes services comme cobbaye, n'importe quand, loll

Merci pour vos réponses et bisous de ma tendresse

Tendrebisous

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-12-10, 21:01; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Denise
Invité

MessagePosté le: 2009-01-10, 10:16    Sujet du message: * J'ai scruté mon intérieur, mais incapable de combler ce sentiment de vide ? Répondre en citant

bonjour a vous
quesce que un grand vide?je ne sais pas , esce que  j'ai celas????????tout ce que ressent moi
las ces de la joie de pouvoir réaliser que ma fille es bien,quelle a des parents formidable,
un mari et des enfants super,j'ai toujours des regret de ne pas l'avoir garder,ou de pas avoir exgiger quelle soit dans une famille ou elle aurais parler en francais,mais quand je regarde ce quelle est,
et que je sais que ces parents ces ses parents donc je me trouve égois de encor pencer ainsi.
mais j'y peux rien,surtout que je ne parle pas en anglais,je suis mal a l aise et toutes heureuse en meme temps quand je suis avec elle,on se voie  tres peux  une a 2 fois par année,
je ne me sent pas triste,mais si je n'aurais plus de ses nouvelles dutout et bien las je sens en moi venir une tristesse,je suis heureuses de pouvoir  se contacter par ordi et symplement de saluer,
des fois je m esset de écrir plus,mais mon anglais fait pitier.
il me semble que ma retrouvaille  seras pas complete tant que j aurais pas rancontrer ses parents.
ou autres tite choses qui me tracasse,
mais las aumoins depuis nos retrouvailles je peux me donner le droit de aimer,et etre heureuse,
autrefois je me disait que c'étais injuste d ètre heureuse et bien dans ma peaux car une partie de moi
ètais  perdu quelquepart,maintenant que les amies de ce site m'ont beaucoup aider a me retrouver,
et retrouver ma fille las la vie es plus belle  .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55    Sujet du message: * J'ai scruté mon intérieur, mais incapable de combler ce sentiment de vide ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation