Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> J'ai trouvé!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-09, 22:07    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : Pintemps  (Message d'origine)Envoyé : 2007-01-17 09:30
Bonjour tout le monde!

Je suis vraiment contente, mon mari a téléphoné au centre jeunesse la semaine passé et nous avons reçus les documents pour commencer la recherche de sa mère biologique.  Il est conscient que sa peut être très long et il sait aussi que tout peut s'avérer négatif.  Que sa mère peut être décèdée ou bien qu'elle peut refuser de le voir.

Mais bon, il va  commencer par le début, remplir et retourner le formulaire en espérant que tout se déroule bien...

Bonne journée à vous tous!

Printemps

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2010-01-15, 21:28; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-01-09, 22:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-09, 22:09    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : picotineEnvoyé : 2007-01-17 14:15
Je lui souhaite que tout aille assez vite.   

Malgré qu'avec le Centre Jeunnesse   
on ne sait jamais.   

Si toutefois il a besoin de soutien   
 dans cette attente, nous sommes-là.   

P i c o   

De : PintempsEnvoyé : 2007-01-17 22:53
Merci beaucoup Picotine,
J'vais t'avouer que malgré tout c'est stressant, juste de signer les papiers et de les envoyer signifie beaucoup pour nous!  J'imagine que c'est comme çà pour tout le monde.  Oui je vais revenir donner des nouvelles, au fur et à mesure, le document est reparti aujourd'hui pour le centre jeunesse....On a vraiment hâte de voir!  Merci de votre soutient, on l'apprécie.

Printemps

De : Kariann4Envoyé : 2007-01-19 00:19
Bonjour Printemps,C'est un premier pas et ça ne sera certainement pas le dernier.
Comme le dit Picotine, dépendamment avec quel CJ on fait affaire, le temps est relatif à chacun d'eux. Je vous en souhaite donc un qui n'est pas surcharger

De toute évidence , une recherche ne se concrétise pas du jour au lendemain mais avec de la patience vous arriverez à un résultat que je vous souhaite heureux.

Dis moi, est-ce que ton conjoint avait déjà son dossier du CJ , ou si c'est vraiment la toute première action qu'il fait ?
Quoi qu'il en soit , je ''vous'' (je crois bien que tu seras toujours à ses coté dans cette démarche) souhaite toutes les chances du monde, afin que cette recherche débouche sur une retrouvaille!
Trois mots d'ordre dans une recherche: PATIENCE, TENACITÉ & ESPOIR !
Bonne journée à toi et à ton conjoint.

Amitiés  
Kariann
P.S. À propos de l'espoir, j'ai vu ou lu il y a quelque temps; une phrase que j'ai trouvé belle, la voici:
L'espoir est un oiseau de paradis, qui vient se poser sur le coeur !
Pas mal, n'est-ce pas?

Dernière édition par Picotine le 2010-01-15, 21:32; édité 2 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-09, 22:14    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : PintempsEnvoyé : 2007-01-19 09:30
Bonjour Kariann,
Merci de prendre le temps de nous répondre, tu peux pas savoir le grand bien que sa nous fait, faut avouer malgré tout que même si on sait que sa risque d'être long ou bien que la réponse soit négative, intérieurement c'est stressant , on espère toujours le mieu.

Voilà maintenant pour répondre à tes question, oui mon conjoint a son dossier du CJ, et c'est le Centre Jeunesse de Québec.  Il est né à la Miséricorde de Québec.  Et oui c'est sûre que je serai toujours à ses côtés.

On a fait venir son dossier quand j'ai découvert votre site, j'ai lue tout ce qui avait d'écrit sur ce forum,  je l'ai vraiment épluchée comme on dit.  Des histoires heureuse, d'autre qui me boulversait.  Et l'histoire de Loly et Kariann, wow j'en avais la chair de poule.  Mais ce forum nous a aidé à comprendre pourquoi bien des mamans ne recherchaient pas leur enfant.  Et tout ce qu'elles ont du vivrent dans le silence.  Oups j'espère que je ne m'éloigne pas du sujet....

Oui nous allons nous souvenirs des trois mots d'ordre: Patience, Tenacité et Espoir
ils sont très importants.

Très belle la phrase que tu as écrit pour l'espoir, elle est très touchante.  Merci de nous la faire partager.  En passant j'ai relue ce que Katte, m'avait écrit et wow Dentelle est vraiment sublîme dans ce qu'elle a fait.  Je suis vraiment contente pour Katte, et félicitation à Dentelle, vraiment c'est très très rapide!
Merci Kariann, le CJ devrait recevoir les documents aujourd'hui! Il ne reste qu'à attendre maintenant.....

Bonne journée

Amitié Printemps

De : picotine_777Envoyé : 2007-01-19 11:13
 Printemps  
     Ce sont quels documents vous avez envoyé au Centre Jeunesse?  Est-ce la demande pour le mandat privé qui se fait en trois étapes?  
     En passant le Centre Jeunesse de Québec est renommé pour un bon suivi.  Il est certain que certains cas sont plus longs à retracer vu le manque d'informations au dossier.  Mais soyez assurée qu'il prend tout les moyens, à leur disposition, pour les retrouver.    
    Oui, notre site nous aide beaucoup à comprendre certaines choses soit dans notre recherche ou notre retrouvaille et tout au long de ces parcours.  Pour moi, il a été et, est encore ma force de me battre pour retrouver mon chaînon manquant.  
     Ce sont des histoires vraies que vous y découvrez ici.  Des histoires de vie authentiques.  Il est certain qu'il y en a de magnifiques et d'autres plus endolories.  Mais nous sommes ici une famille qui se soutient autant dans la joie que dans la peine.  

P i c o  

De : PintempsEnvoyé : 2007-01-19 12:14
Bonjour Picotine,
Oui  c'est écrit : Étape 1:  Identification et localisation de la personne recherchée.
C'est plaisant de savoir que le Centre Jeunesse de Québec est bien renommée pour le suivi.  On sait que sa mère demeurait à Québec lors de sa naissance, mais il s'en est écoulé des années depuis.

Et oui Picotine nous sommes conscient que ces histoires sont authentiques c'est ce qui fait que sa nous touche encore plus, et de plus nous ne manquons jamais une émission de Claire Lamarche et crois-moi que dans ce temps-là y a toujours une boite de kleenex à mes côtés, Mais c'est tellement beau à voir lorsque les gens se retrouvent enfin!

Pour en revenir aux étapes, nous avons lu à l'étape 3, qu'il était possible de réaliser cette étape seul ou avec l'appui des Mouvements Retrouvailles.  Mais on va commencer par la première étape, et s'il y a un dénouement positif, je reviendrai poser des questions à ce sujet.

On reste positif, et merci encore de votre appui

Printemps

Dernière édition par Picotine le 2009-06-28, 20:40; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-09, 22:17    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : NormandEnvoyé : 2007-02-10 14:54
Mon mari aussi vient d'envoyer des formulaires pour la recherche de ces parents biologiques.
Il avait recu du centre jeunesse Gaspesie des \Iles ses antecedants biologiques en 1996 et etait a l'etape ou il fallait debourser des couts et a ce moment nous etions pas capable de continuer les recherches. Depuis ce temps ces info son sur plusieurs site de recherche.

Nous avons fait parti de l'emission de Claire Lamarche en Octobre 2006, et rien est sorti de ca, alors il a decider de ouvrir son dossier a nouveau et payer les frais. Alors la semaine passé nous avons recu et retourner les premieres formulaires.

Souhaitant cette fois que elle ce manifeste sa mere a maintenant 60 ans.

Il garde toujours espoir et bonne chance a ton mari dans ca recherche.

Brenda 

De : PintempsEnvoyé : 2007-02-10 17:40
Bonjour Brenda,
Tu vois nous aussi on avait fait venir ces antécédants depuis quelques années, et comme toi nos moyens financiers ne nous ont pas permis d'avancer dans la recherche.  Et nous avons passé par les forums de retrouvaille mais sans succès. 

Par contre on apprend énormément en lisant les forums, sa nous aide à comprendre ce que ressente aussi les mamans biologiques.   

Pour ce qui est de l'émission de Claire Lamarche, nous n'en manquons pas une, sûrement même qu'on vous a vu à la télé. Nous aussi on souhaite que sa mère donne signe de vie, elle est maintenant dans les 70 ans.  Mais il ne faut pas perdre espoir. 

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche, tout peut arriver...

Printemps

De : NormandEnvoyé : 2007-02-11 18:53
Apres que tu remplis les premiers formulaire, comment longtemps que ca peux prendre avant qu'il t'envoit les demandes de payments.

Brenda

Dernière édition par Picotine le 2009-06-28, 20:42; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-09, 22:21    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : PintempsEnvoyé : 2007-02-12 15:22
Bonjour Brenda, Avez-vous reçu le formulaire du Centre Jeunesse? Parce que dans la première page tout est très bien expliqué.  Mon mari a fait un chèque tout de suite et là envoyer avec les documents: car ils écrivent ceci dans la remière page:

Nous vous demandons de signer l'annexe 1 et le coupon-réponse. Ces documents doivent nous être retournés avec un chèque (mandat-poste) au montant......pour la première étape du traitement de votre demande.

J'espère que sa peut t'aider un peu Brenda, sinon je sais qu'ici sur le forum il y a des personnes qui doivent sûrement être au courant.....

(Je peux dire à l'heure actuelle que le chèque du Centre Jeunesse est passé dans notre compte, et on aimerait savoir si sa veut dire que là les recherches sont commencés!)

Printemps

De : picotine_777Envoyé : 2007-02-12 15:55
Bonjour Normand,     Il est très difficile de dire combien de temps peux s'écouler.  La première étape consiste à localiser la personne recherchée.  Ce qui comporte beaucoup de recherche pour eux. 

Le Centre Jeunesse n'ont pas tout en main soit l'adresse où cette personne demeure ect... Souvent elle a déménagé et n'a laissé aucune adresse, ni numéro de téléphone au Centre Jeunesse.

Il leur faut retracer soit son numéro d'assurance social ou celui d'assurance maladie (si elle demeure au Québec) et même souvent son permis de conduire pour vérifier si tous ont une même adresse.  Ceci dépendra du temps qui pourra les avoir en main.  Cela ne se fait pas du jour au lendemain.  Tout aussi dépend du personnel disponible pour ce genre de recherche et de la réponse pour recevoir ce ou ces documents.

Dans certain cas il y en a que cela n'a pris que quelques mois et d'autres presqu'une année.

Je tiens à te signaler que lorqu'il te téléphonera pour te dire qu'elle a été localisé aucun contact n'a encore été pris avec cette personne.

C'est après cela qu'il passe à la 2e étape.  Celle de la contacter et de la rejoindre soit par téléphone ou par lettre. 

Espérant avoir répondu à ta question.

P i c o   

De : picotine_777Envoyé : 2007-02-12 16:04
Printemps,(Je peux dire à l'heure actuelle que le chèque du Centre Jeunesse est passé dans notre compte, et on aimerait savoir si sa veut dire que là les recherches sont commencés!)

Au moins tu es certaine qu'il l'a bien reçu.  Mais comme je l'explique dans mon message précédent ceci convient pour toi aussi.

Dans mon cas personnel pour ma mère cela avait pris 3 mois et pour mon père un peu plus de six mois.

Je vous souhaite à vous deux que vous ayez dans le meilleur délai possible, une réponse hâtive.

P i c o   

De : PintempsEnvoyé : 2007-02-12 16:38
Bonjour gentille Picotine, Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ce qu'on voulait savoir.  Et on a compris aussi le procéder de recherche en lisant ce que tu as répondue à Normand.  Merci encore sa nous aide vraiment. Là on sait à quoi s'attendre..... Nous allons attendre patiemment leur téléphone!  Bonne fin de journée à toi!

Printemps

Dernière édition par Picotine le 2009-06-28, 20:46; édité 2 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 14:41    Sujet du message: Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

Le début de la recherche   

Mère recherchée      

Dernière édition par Picotine le 2010-01-15, 21:15; édité 8 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 14:44    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : Pintemps  (Message d'origine)Envoyé : 2007-05-07 16:38
Les recherches sont terminées!    
Bonjour tout le monde!

Mon mari a reçu des nouvelles du Centre Jeunesse de Québec.  Et malheureusement sa mère est décédée à l'âge de 66 ans.  Il a reçu une déclaration assermentée de décès.  C'est vraiment très décevant.

La dame du Centre Jeunesse qui a jasée avec mon mari était vraiment très gentille, elle a prit le temps de tout lui expliquer, mais je crois qu'il n'écoutait plus vraiment, il était très déçu et je le voyais.  Ce qui le fait rager plus encore, c'est de ne pas savoir s'il a des frères ou des soeurs.

C'est sûr qu'il a des oncles et tantes ainsi que des cousins et des cousines...puisque la famille de sa mère biologique était constitué de 7 enfants...........

C'est sûre que s'ils pouvaient enfin enlever la foutue loi sur la confidentialité, on pourrait en savoir un peu plus, et naturellement il l'a dit à la femme du Centre Jeunesse que si ce miracle se produisait qu'il voudrait trouver la famille de sa mère! 

Pour ce qui est de son père, le Centre Jeunesse ne peuvent entreprendre aucune recherche car la maman biologique n'a rien dit au papa de sa grossesse.

En résumé nous sommes très mais très déçu, j'aurais tellement aimé que mon mari puisse enfin voir le visage de sa mère, même si sa cerait une photo.......Nous souhaitons de tout coeur, qu'ils enlèvent enfin cette loi qui interdit aux personnes de connaître leur vrai racine.  Tous le monde a le droit de savoir qui ils sont vraiment!  Je m'excuse d'écrire de cette façon, mais j'ai tellement vue mon mari triste, que malgré moi sa m'a affectée.....

Printemps!

Dernière édition par Picotine le 2010-01-15, 21:17; édité 3 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 14:57    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : CurdledMaya575Envoyé : 2007-05-07 19:47
Bonjour Printemps,
Je comprend la tristesse de votre conjoint, apprendre que notre mére biologique est décédé ce n'est pas évident.

De l'espoir il faut passer au deuil de cette femme que l'on voulais connaître.

Je sais qu'il est encore tôt pour vous, mais je tenais a vous dire que si vous le désirer je peux faire un message qa l'intérieur de mon émission, on ne sais jamais peut-être que quelqu'un reconnaitras l'histoire de la mére biologique de votre conjoint.

Quand vous serez prêt faites-moi signe.

Normay 

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-05-08 15:42
Bonjour Printemps,
c'est vrai que c'est pas facile d'apprendre une nouvelle semblable. Plus encore de ne pas avoir son prénom ou quelqu'informations que ce soit à cause de la confidentialité.

Triste aussi de ne pouvoir chercher le père naturel.  Même si celui-ci n'est pas au courant, il aurait pu être recherché quand même.  Ce qui empêche le centre de faire la recherche c'est que le nom du père de ton conjoint n'est pas au dossier.

Beaucoup de gens réussissent à trouver par d'autres moyens tels que les rubriques nécrologiques (en regardant les âges et les causes de décès), d'autres trouveront par les émissions telles que Claire Lamarche et Loin des yeux, près du coeur. 

Nous sommes avec ton conjoint et toi et sache que tu peux compter sur nous pour vous aider à traverser cette période plus sombre de votre vie.

Courage

Lyne xxx

De : picotineEnvoyé : 2007-05-08 22:26
Allo Printemps,
     Moi aussi j'ai cru que tout était terminé lorsque le 22 août 1995 à 10.09 hres AM j'appris le décès de ma mère biologique.  Pour moi, on venait de me cambrioler ce que j'estimais le plus précieux.

Il m'a fallu faire le deuil de cette maman inconnue.  Laisse-lui le temps de faire ce deuil et d'assimiler tout cela.

Je lui suggérais de communiquer à nouveau avec son intervenante et de faire ajouter à son dossier qu'il est ouvert à une rencontre pour ses frères & soeurs ou tous autres membres de sa famille.  C'est de cette façon que j'ai pu retrouver en 1996 et en 2002 mes frères (2) et soeurs (2) biologiques maternelle. 

Il est certain que j'ai aussi fait des recherches personnelles et y mettre beaucoup d'énergie.

Avant de baisser les bras qu'il s'informe si le nom de son père est à son dossier.  Je ne crois pas que c'est un empêchement de ne pas être au courant de sa naissance.  Si le nom n'y est pas il est certain qu'il ne peut y avoir de recherches.

En tout temps si vous avez besoin d'un appui, viens ici.

P i c o   

Dernière édition par Picotine le 2010-01-15, 21:19; édité 2 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 15:01    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : PintempsEnvoyé : 2007-05-09 06:50
Bonjour Normay,

Un gros merci à toi, c'est vraiment très gentil....Mon mari vient de lire le message et il aimerait en savoir un peu plus.....J'attends de tes nouvelles et encore merci de ta gentillesse!

Printemps!

De : PintempsEnvoyé : 2007-05-09 07:10
Merci Beaucoup Lyne, on l'apprécie beaucoup. 

Je fais lire les messages à mon conjoint et il vous trouve tous très gentille.

Oui la loi de la confidentialité tu parles d'une niaiserie, moi et mon mari on arrête pas d'en parler c'est certain.......Plutôt choquant de savoir que tu as une famille à quelque part et que tu ne peux pas leur parler ni les voir. C'est tellement intriguant.  Il aurait pu  voir sa mère au moins sur photo, et s'il a des frères et soeurs, mais que la maman n'a jamais rien dit, au sujet d'un enfant qu'elle a placé en adoption...Mon mari se pose pleins de questions.  Et c'est normal, n'est-ce pas???

Tu sais Lyne,  il n'irait pas à l'émission de Claire Lamarche, on en manque pas une, mais lui il se sentirait mal à l'aise comme il dit il est un peu timide pour ce genre de chose.

Tu parles de rubriques nécrologiques, on fait comment...Tu sais on s'est tellement investi pour retrouver la maman de mon chum que là on ne peut pas baisser les bras, ce serait intéressant de connaître sa famille et surtout d'en savoir plus sur sa mère.....

Merci Lyne, sa fait du bien d'écrire, tu sais on est au courant depuis la semaine passé, mais j'avais vraiment pas le coeur à venir sur l'internet, là ca va mieu, quoique c'est plus de la colère que de la tristesse qui se manifeste....

De : PintempsEnvoyé : 2007-05-09 07:23
Wow Picotine, ton histoire m'a fait frissonnée, j'aimerais bien qu'il se produise la même chose tu parles si c'est une belle surprise!

Tu sais là, il se pose énormément de questions et c'est certain que la déception prends une très grande place.  C'est comme j'ai dit plus haut dans mon message, c'est sûr qu'il a de la famille, sa mère était issue d'une famille de 7 enfants, donc aujourd'hui la famille doit être plus grosse.... Tu sais sa touche aussi les enfants qui eux rêvaient de voir enfin leur grand-mère et aussi oncle et tante, mais surtout les cousins et cousines , je les comprends.

Toi tu dis de communiquer avec le Centre Jeunesse pour qu'il demande de faire ajouter à son dossier qu'il est ouvert à une rencontre avec ces frères et soeurs ou tout autre membre de sa famille.....Il peut faire çà???? Quand Madame Grand'Maison a parlé à mon mari elle lui a dit qu'elle ne pouvait même pas lui dire s'il avait des frères et soeurs???? J'aimerais que tu me reparles de tout çà Picotine, parce que si y a des chances de savoir tu peux être sûr qu'il va téléphoner....

Merci pour tout et on attend que tu nous donnes de tes nouvelles!

Printemps

Dernière édition par Picotine le 2009-06-07, 11:00; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 15:08    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : PintempsEnvoyé : 2007-05-09 07:36
Rebonjour Lyne,
J'ai oublié de t'écrire certaines choses, voilà, la mère de mon mari est décédée il y a 6 ans de " Néoplasie Intestinale Maligne".   Je ne sais pas où trouver les rubriques nécrologiques......Est-ce sur l'internet ????

D'après nos calculs elle serait née en 1935,  elle résidait à Québec lors de la naissance de mon conjoint, et c'est drôle un p'tit quelque chose nous dit qu'elle était encore à Québec lors de son décès, oui c'est sûre on peut se tromper, mais ce n'est qu'un feeling....

Un gros
merci encore et on apprécie vraiment tout ce que vous faites.

Printemps

De : picotineEnvoyé : 2007-05-09 18:34
Allo Printemps,
     Toi tu dis de communiquer avec le Centre Jeunesse pour qu'il demande de faire ajouter à son dossier qu'il est ouvert à une rencontre avec ces frères et soeurs ou tout autre membre de sa famille.....Il peut faire çà???? 
Oui, il peut faire cela.

Quand Madame Grand'Maison a parlé à mon mari elle lui a dit qu'elle ne pouvait même pas lui dire s'il avait des frères et soeurs???? 
Il est possible que ceci ne soit pas à son dossier si jamais la mère biologique n'a pas donner ce suivi au Centre Jeunesse.  Rare celles qui le font.

J'aimerais que tu me reparles de tout çà Picotine, parce que si y a des chances de savoir tu peux être sûr qu'il va téléphoner.... 
Il est possible que si sa mère a eu d'autres enfants et que souvent elle croit que le secret a été bien gardé.  Très souvent juste une personne peu l'avoir su à travers les branches.  Qui dit qu'un le rechercherait pas un jour ???

Il faut savoir aussi que certains Centres Jeunesse ne s'occupent pas de la fratrie.  Mais si on ne fait rien il est certain que la récolte n'y sera pas.  Il lui faut prendre tous les moyens possibles pour y arriver.

Je vais essayer de t'expliquer.  En demandant de mettre à son dossier qu'il est ouvert à ces rencontres il est certain qu'il faut que l'une de ces personnes en fassent la demande aussi.  C'est ce qui est arrivé pour moi.

Lorsque j'ai appris le décès de ma mère biologique (août 95) déjà une soeur faisait des recherches pour la retracer.  Jamais mon intervenante ne me l'avait indiqué lors de nos conversations tout comme à elle.  Toutes les deux ayant additionné, à notre dossier, que nous voulions reprendre une union avec notre famille biologique, on nous a mis en contact en janvier 1996.  Tout comme moi elle a été adopté.  Je ne croyais plus avancer car elle n'on plus ne savais rien.  On se donnait un deux ans pour que d'autres se manifestent.  Hélas! personne ne donna signe.

En octobre 2001 je m'inscris sur ce site et en plus je visite la salle de chat régulièrement.  J'y appris que je pouvais (dans ce temps-là) écrire une lettre (action urgente) et de demander mon dossier au complet.  C'est ce que je fais et le reçois en février 2002.  Dans ces documents je découvre le nom de ma mère qui a été oublié d'être caché.

À partir de ça (le nom de ma mère), avec des amis/es qui ont été fouillé aux Archives Nationales ils ont découvert sa date de décès et en fouillant plus loin, le nom de son conjoint et une adresse.  Avec tout cela j'ai encore demandé l'aide de quelqu'un de divergent qui m'a conduit aux autres.

Je souhaite à ton conjoint un parcours aussi fructueux.

Une chose est consolente dans une recherche.  Nous avançons toujours.  À petit pas c'est certain.  Moi, j'ai débuté en 1993 et en 2002 j'avais tous mes frères et soeurs maternelles.  Si j'avais tout lâché en 1996, je n'aurais jamais pu les connaître et avoir une photo de ma mère et son histoire.

Et je n'ai pas fini. il me reste le côté paternel.  Mais je sais qu'un jour j'y parviendrai.  J'ai déjà un bon bagage.

Gardez espoir on ne sais jamais.

P i c o   

De : PintempsEnvoyé : 2007-05-10 12:32
Bonjour Picotine,

J'ai lu ton histoire avec beaucoup d'intérêt et crois-moi que je trouve çà super de voir à quel point tu as réussi.  Wow c'est vraiment fascinant.

Bon voilà quand tu dis qu'il peut communiquer avec le Centre Jeunesse pour leur faire savoir qu'il est intéressé à une rencontre avec un autre membre de sa famille, sa veut dire qu'il doit téléphoner ou bien il doit leur faire savoir par écrit????

Parce que je vais t'avouer qu'il trouve çà très intéressant de savoir qu'il pourrait continuer d'avancer.  Comme il m'a dit :  il sait que sa mère est décédée d'un cancer d'intestin, mais est-ce qu'elle a eu d'autres maladies???  Lorsqu'il va à l'hôpital  ou chez le médecin, il ne peut répondre à  aucune question en ce qui concerne les maladies héréditaires........???? Toujours des questions sans réponses.

Ce qui intrigue mon mari c'est de savoir s'il a des frères et soeurs et c'est normal. Sur les documents il est écrit qu'une de ses soeurs était au courant, et comme tu dis si bien, c'est possible que d'autre personnes  aient été mis au courant, selon moi c'est presque impossible de cacher une grossesse, à moins qu'elle soit restée à l'hôpital de la Miséricorde de Québec 5 ou 6 mois??????

C'est sûre que ce qui serait sublîme, c'est que l'on puisse trouver une maman qui ait été à cet hôpital dans les mêmes temps que la mère de mon chum.  Mais bon, on ne baisse pas les bras, maintenant on sait que tout est possible.

Merci Picotine, tu es vraiment très gentille.

Printemps

Dernière édition par Picotine le 2010-01-15, 21:22; édité 2 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 15:11    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : picotineEnvoyé : 2007-05-10 17:57
Allo Printemps,    
     Bon voilà quand tu dis qu'il peut communiquer avec le Centre Jeunesse pour leur faire savoir qu'il est intéressé à une rencontre avec un autre membre de sa famille, sa veut dire qu'il doit téléphoner ou bien il doit leur faire savoir par écrit????

Moi, je l'ai fait, par téléphone, la journée que mon intervenante m'a annoncé le décès de ma mère.  Je n'ai pas pris de chance je l'ai aussi fait par écrit.

Comme je te le disais faut toutes mettre les chances de son côté.  Il est certain qu'il n'a rien de garanti et que ceci fonctionnera mais pour le savoir, il faut agir.  Il est certain que si l'on bouge pas, c'est clair et net, rien n'avance.

P i c o   

De : PintempsEnvoyé : 2007-05-10 21:16
Merci beaucoup Picotine,

Ton aide nous a été très précieuse, et ne t'en fait pas, il va téléphoner au Centre Jeunesse et leur faire comprendre qu'il est prêt à une rencontre avec d'autres membres de sa famille............

Mille merci à toi, tu es un ange!

Printemps

De : PintempsEnvoyé : 2007-05-17 15:15
Bonjour Picotine,

J'aimerais savoir où on doit chercher, pour trouver les rubriques nécrologiques.  J'aimerais vraiment faire des recherches.  Étant donné qu'on sait maintenant que la mère biologique de mon mari est décédée il y a 6 ans à l'âge de 66 ans d'un cancer de l'intestin. On peut fouiller dans les archives de journaux, mais bon dans quoi commencer et où aller pour trouver les archives du Journal de Québec et du Soleil.

Je sais que toi tu as fais toute ces recherches, et je sais aussi que tout est possible, je n'ai pas l'intention de baisser les bras, seulement je ne sais pas par où débuter le processus de ma recherche, tu serais très gentille de m'expliquer comment faire!

Et aussi, je vais faire une lettre pour mon mari, qu'il va envoyer par la suite au Centre Jeunesse de Québec, leur disant qu'il est ouvert à une rencontre avec les membres de sa famille.....Tu vois on va tout faire pour avancer!

Merci à l'avance pour tout!

Printemps

Dernière édition par Picotine le 2010-01-15, 21:24; édité 2 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 15:15    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-05-18 07:27
Bonjour Printemps,
 tu connais l'expression "Un travail de moine" ?  On pourrait changer cette expression pour celle-ci:"Un travail d'adopté!"

Pour faire la recherche par nécrologie dans les journaux, il faut se rendre à une bibliothèque et examiner TOUS les avis de décès qui pourraient concorder à celui de ta belle-mère naturelle.  Vous devrez chercher une dame décédée d'un cancer  et cette recherche doit se faire sur au moins 3 ans.

Exemple:  Enfant né le 10 octobre 1960.
                Sa mère avait 20 ans.

Première réaction est de se dire que cette dame serait née en 1940. 
L'avis de décès mentionne qu'elle serait décédée à 60 ans. 
Il faut donc calculer 1940+60=2000.  Au premier coup d'oeil, elle serait donc décédée d'un cancer en l'an 2000.

Mais si sa date de naissance est le 15 octobre 1960, elle aurait donc 21 ans cette même année ce qui nous donne une année de naissance différente soit:1939.  1939=60=1999.
Tu vois Printemps, il faut donc étendre la recherche de l'an 39 à 41 pour être sur.  Il faut chercher un avis de décès sur 3 années et regarder les dames décédées à 60 ans. 

Dans ces avis on ne dit pas toujours les causes de décès par contre on peut lire des choses comme "Un don à la société du cancer serait apprécié", ce qui met sur la piste de la cause de décès.

Autre obstacle à surmonter est la région du décès.  Moi aussi j'ai cru que ma mère demeurait dans la région de Québec, région de ma naissance. J'ai pensé qu'elle y était restée par la suite.  Mais elle vivait complètement à l'opposé, à l'ouest de la province.

Il faut donc étendre ta recherche de la présumée région aux autres régions du Québec.  On peut penser qu'elle était au Québec car vous avez reçu la cause de décès assez rapidement, ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait vécu dans une autre province.

Je ne veux pas vous décourager ton conjoint et toi, mais voilà la réalité de la recherche.  Certains ont trouvé de cette façon.

Malgré la timidité de ton conjoint, Claire Lamarche demeure une tribune vraiment des mieux appropriées pour faire entendre l'avis de recherche de sa famille biologique à cause du grand nombre d'écoute.  Pensez-y sérieusement.

Votre avis de recherche est-il passé à Loin des yeux, près du coeur, l'émission de Normay?  Un tribune vraiment importante à ne pas négliger!   Tout est fait dans le respect et Normay  vous accorde tout le temps nécessaire pour raconter votre histoire. 

Avez-vous contacté le C.J. pour faire noter au dossier que ton conjoint désire être contacté si un membre de la famille naturelle se manifeste comme Pico vous l'a conseillé?  Si ce n'est encore fait, faites cette démarche par téléphone ET par écrit... les écrits restent!

Il est impossible à votre intervenante de dire si ton conjoint a des frères et soeurs, c'est formellement interdit par la loi du gouvernement de dévoiler ces choses-là. 

Si la maman a laissé d'autres enfants en adoption, ce fait est noté au dossier.  Si elle en a eu dans le cadre de son mariage et qu'elle les a gardé, leur existance ne sera pas mentionné.  Dans ces 2 cas, il faudra que l'un d'eux entame une démarche de recherche pour que ton mari soit contacté et que des retrouvailles aient lieux au niveau de la fratrie.

Bon courage, bon succès et bonne continuation dans vos démarches...on ne sait jamais!  L'histoire de Pico en est un excellent exemple.

Lyne

De : PintempsEnvoyé : 2007-05-18 12:19
Bonjour Loly,
Wow c'est tout un bagage à entreprendre mais bon, faut pas se décourager!  Pour ce qui est de l'âge de la maman biologique, elle avait 24 ans au moment de la naissance de mon conjoint.  Aujourd'hui il a 48 ans, donc 48+24= 72, elle aurait donc 72 ans, et dans la déclaration assermentée de décès, ils disent qu'elle est décédée à l'âge de 66 ans, donc sa fait 6 ans qu'elle est décédée........sa veut donc dire, qu'il faut qu'on regarde les journeaux des années, 2000-2001-2002, pour être sûre de la trouver.  Encore d'après les calculs elle serait née en 1935.  Mais comme on ne sait pas le mois de sa naissance, sa veut dire qu'on ne sait pas si elle venait d'avoir 24 ans ou si elle allait avoir 25 ans dans la même année, je comprends pourquoi tu dis de faire la recherche sur 3 ans. Sa change beaucoup de chose de ne pas avoir sa date de naissance!

Ce qui veut dire qu'on doit rechercher une femme de 66 ans, née en 1935,  décédée d'un cancer d'intestin, qui avait 1 frère et 5 soeurs,( et peut-être un mari et des enfants, mais çà on en sait rien..........) Oui on y avait pensé aussi qu'il serait possible, qu'ils aient écrit de faire un don à la société du cancer......Car mon père est décédé du coeur et s'était écrit de faire un don à la fondation du Québec des maladies du coeur!  On va commencer par chercher dans la région de Québec et ensuite on étendra nos recherches, comme tu l'as mentionnée...

Et pour ce qui est du Centre Jeunesse, mon mari a bien à Madame Grand'Maison qu'il était très ouvert à une rencontre si jamais un membre de sa famille biologique se manifestait, et ne t'en fais, je vais préparer une lettre, car comme tu dis les écrits restent et c'est bien vrai.....On veut être sûre qu'ils se souviennent de ce qui a été dit au téléphone

Et justement la très gentille Normay, nous a parlé pour son émission, et c'est fait, oui oui, mon mari m'a demandé de parler à sa place, il ne se sent vraiment pas à l'aise dans ces situations, donc j'ai fais l'émission avec Normay, et mon conjoint était à côté de moi, il écoutait tout ce que je disais.  J'en profite pour dire un gros merci du fond du coeur à Normay, une femme très gentille et très humaine, qui sait nous mettre à l'aise et en confiance.  Vraiment c'est sublîme que cette émission existe.  Merci beaucoup Normay.   Qui sait peut-être qu'un membre de la famille va écouter cette émission. On va mettre le plus de chance qu'on peut de notre côté pour réussir. 

Un gros merci à toi Loly, ton aide nous est précieuse, je dois te dire que vous avez une très belle équipe, et que sa fait du bien de savoir qu'on peut trouver l'appui dont on besoin pour entreprendre des recherches, ce n'est pas toujours évident de chercher, surtout quand on ne sait pas par où commencer, mais là on sait ce qu'on doit faire pour débuter.....
.

Mille merci à toi Loly, Normay, Picotine et à toute votre belle équipe
Vous êtes des amours!

Printemps

Dernière édition par Picotine le 2009-06-07, 11:08; édité 2 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-10, 15:18    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007) Répondre en citant

De : ♥Loly♥Envoyé : 2007-05-24 14:35
Bonjour Printemps,oui tu as raison, je suis entourée de toute une équipe sans qui le site ne serait pas le même.

C'est un privilège d'oeuvrer avec des gens aussi dévoués et généreux. 

Merci de faire ressortir leur magnifique travail.

Bon courage et bon succès à toi et ton conjoint pour vos recherches.

Bye au plaisir xxx

Lyne

De : PintempsEnvoyé : 2007-05-24 16:16
Non seulement votre équipe est dévoués, mais c'est par vos expériences de recherche que l'on peut avancer, sa nous est très profitable!  J'en profite pour vous dire que Madame Grand'Maison a téléphoné à mon mari cette après-midi pour lui demander comment sa allait depuis la nouvelle.  On a trouvé çà très gentil de sa part, mon mari en a profiter pour lui redire qu'il était ouvert à une éventuelle rencontre si éventuellement un membre de sa famille se manifestait, et il lui a dit aussi qu'il lui avait fait parvenir une lettre concernant ce sujet.  Donc la demande est faite de vive voix et par écrit

J'aimerais savoir si c'est à l'université Laval de Québec qu'il faut aller pour trouver les archives de journeaux???? et dans quoi il faut regarder???

Merci d'avance  pour votre aide! 

(Ne vous surprenez pas si je ne réponds pas immédiatement c'est qu'on déménage demain le 25 mai et on va installer l'ordinateur en fin de semaine )

Printemps

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43    Sujet du message: ** Mon mari a reçu les documents... Sa mère est décédée à l'âge de 66 ans. Les recherches sont terminées! (2007)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> J'ai trouvé! Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation