Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

En 1950, les soeurs de la Providence ( Rivière des Prairies )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-04, 01:27    Sujet du message: En 1950, les soeurs de la Providence ( Rivière des Prairies ) Répondre en citant

De : miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2004-11-26 10:37
En 1950, les soeurs de la Providence ( Rivière des Prairies ) inaugureent un Institut pour les enfants retardés mais éducable, ceux qui croipissent dans les CRÈCHES, les ORPHELINATS et le HÔPITAUX psychiatriques.
Mais le rêve tourne court.

La construction du bâtiment a coûté plus cher que prévu.

Pour RÉCUPÉRER des subventions fédérales, Maurice Duplessis conseil au CARDINAL LÉGER de transformer le Mont-Providence à Rivière des Prairies en HÔPITAL PSYCHIATRIQUE.

Chaque enfant rapportera ainsi $2.40 par jour au lieu de .70 cents. L'arêté ministériel prévoyait de donner 3 millions de dollars .

En échange, ELLE S'ENGAGEAIENT À ACCUEILLIR 1000 IDIOTS ET SÉNILES ET À NE PLUS ENSEIGNER AUX ORPHELINS.
Voiàl ce qui est arrivé aux crèches et à toutes les crèches de la provinces de Québec, Le Cardinal Léger les a vendues pour faire des crèches des asiles.

De Miséricorde

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-11-29, 21:06; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2009-01-04, 01:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-04, 01:29    Sujet du message: En 1950, les soeurs de la Providence ( Rivière des Prairies ) Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2004-11-26 11:15
De cette façon Duplesis avec l'accord du Cardinal Légern'avait plus à payer pour les crèches vu que le mot asile ( endroit pour les idiots ) tombait sous la juridiction du Féderal.

Ce sont des faces cachés de l'histoire des crèches.

De »Miséricorde

Dernière édition par Picotine le 2009-11-29, 21:07; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-04, 01:35    Sujet du message: En 1950, les soeurs de la Providence ( Rivière des Prairies ) Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2004-11-26 11:23
Denis Lazur qui n'était pas favorable à cette idée disait:Et ses enfants grandissaient à la crèche. Lorsqu'ils arrivaient à 10 ans ou 12 ans, qu'ils devenaient turbulents, difficiles, ou dans leur conduite ou dans leur apprentissage, le peu d'apprentissage scolaire qui existait, il n'en existait pas beaucoup ( disait-il ) à ce moment là, les religieuses communiquaient ici à St-Jean de Dieu ( aujourd'hui Louis H. Lafontaine ) ET LE JEUNE OU LA JEUNE ÉTAIT DIRIGÉ VERS UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE. et pour que le sujet soit admis, LE MÉDECIN INSCRIVAIT UN FAUX DIAGNOSTIC D'ARRIÉRATION MENTALE, DE DÉFICIENCE MENTAL OU DE MALADIE MENTALE.

À cette hôpital des Rivières des Prairies Mont-Providence, il y avait de belles choses qui si passaient, je l'ai déjà raconté et je vais la raconter encore.

Cet endroit était administré par les bonnes Soeurs de la Providence et mon garçon y a séjourné, non pas comme orphelin mais comme déficient, il avait 5 ans et une bonne journée moi et mon épouse avons arrêté pour voir notre garçon, il était avec 5 autres jeunes garçons dans une salle et ils les lavaient avec un boyeau d'arrosage, ils les arrosaient comme ça avec ce boyeau, nous l'avons pris et nous sommes parties avec lui sans vêtement et nous l'avons gardé 32 ans.

De Miséricorde

De : nuitétoiléeEnvoyé : 2004-11-26 12:47
Quel horreur pour ton fils misercorde, je trouve ca dégueulasse de faire ça a des enfants sans défenses.
Même si se n'est pas tout jour facile, vous avez bien fait de le garder. Avec vous il était en sécurité j'en suis sur.

nuitétoilée

Dernière édition par Picotine le 2009-11-29, 21:08; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-04, 01:38    Sujet du message: En 1950, les soeurs de la Providence ( Rivière des Prairies ) Répondre en citant

De : Kariann4Envoyé : 2004-11-26 13:20
Bonjour,
Denis Lazur qui n'était pas favorable à cette idée ......
et pour que le sujet soit admis, LE MÉDECIN INSCRIVAIT UN FAUX DIAGNOSTIC D'ARRIÉRATION MENTALE,,,,

Donc les docs faisaient la même choses que les religieuses.. ILS SUIVAIENT LE MOUVEMENT!!! Tout ça orchestré par le gouvernement.

Par contre, les blâmes retombent toujours sur les religieuses, les curés, la cardinal et le clergé au grand complet.

Je me demande bien si  c'est encore eux qui empêche le gouvernement de reviser les lois ; ou si le gouvernement se cache encore derrière le clergé pour continuer à faire leur coups de cochons par en dessous  ???

Bonne journée         
Kariann

Dernière édition par Picotine le 2009-11-29, 21:09; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2009-01-04, 01:47    Sujet du message: En 1950, les soeurs de la Providence ( Rivière des Prairies ) Répondre en citant

De : Miséricorde  (Message d'origine)Envoyé : 2004-11-26 14:38
Ma mère a pleuré énormément quand...

Antoine ...nous raconte:

Malheureusement, ça n'a pas été une belle expérience pour nous autres.

Ma mère a pleuré beaucoup quand elle a appris ça, elle n'en revenait pas.

Elle pensais que j'étais adopté parce qu'elle était venu me chercher deux fois.

Et puis y ont refusé. Je n'étais même pas adopté.

Un an et demi après, elle s'est marié avec mon père biologique.

Puis mon père a dit: "On va aller le chercher notre gars " Ils n'ont jamais voulu me remettre.

Puis j'étais justement ici quand ça s'est passé.

De Miséricorde

De : KiwiEnvoyé : 2004-11-26 18:20
C'est inexcusable...

De : ♥Loly♥Envoyé : 2004-11-27 07:40
Allô, on voit souvent cette histoire se répéter hélàs et je trouve ça dommage, surtout lorsque l'enfant prend de l'âge et qu'il n'est pas adopté.  Certaines mères ont réussi mais comment.... je l'ignore.
Maintenant que cette histoire appartient au passé et que cette famille semble s'être retrouvée, elle doit aller de l'avant et profiter de ce bonheur d'être ensemble ENFIN.

Cette famille, comme tout autre qui se retrouve d'ailleurs, doit vivre dans le présent afin de ne pas rester des "victimes" mais bien vivre avec les forces acquises dans leur vie respective et d'en faire profiter l'autre au maximum.... Bref, tout faire pour être heureux dans le présent car le passé  n'est plus, le futur n'est pas encore mais le présent, c,est tout ce que l'on a et c'est à NOUS de décider de ce qu'on en fait.

Si on vit dans le passé, le présent aussi deviendra passé et ne reviendra plus jamais.

À tous ceux qui se retrouvent, gardez dans votre esprit que le présent est un "présent" de la vie et ce n'est que sur la minute présente que nous avons un certain pouvoir.

Aujourd'hui, avec notre bagage du passé et avec toutes les informations que nous avons reçues avec l'aide de Miséricorde, que ferons-nous de notre présent?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42    Sujet du message: En 1950, les soeurs de la Providence ( Rivière des Prairies )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Adoption-Émotions-Retrouvailles -> Albums "Du temps des crèches" -> Le temps des crèches Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation