Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

* Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2008-12-21, 00:01    Sujet du message: * Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay) Répondre en citant

De: ♥Loly♥  (Message d'origine)Envoyé : 2003-11-06 21:05
Allô, j'aimerais vous apporter ici une réflexion que je qualifierais de très importante pour aider les gens à comprendre les personnes qui ont été placées en adoption et qui désire trouver leur mère.   Cette réflexion est tirée de la chronique Loin des Yeux, Près du Coeur du 4 novembre dernier.
Merci Normay d'aider les gens à nous comprendre.

Pourquoi avons-nous tant besoin  de retrouver?

C'est quelque chose qui est important.

Y'a un vide en dedans de nous tant et aussi longtemps que tu ne connais pas tes origines.  Et il se peut que tu ne connaisse pas ta mère, pour des raisons X, mais tes origines, d'où tu viens, quel était le nom ou le prénom de ta mère, de savoir que tu es né à Québec, Montréal, Chicoutimi te fait un sentiment d'appartenance à quelque part, parce que tant et aussi longtemps que tu ne sais pas ça...j'ai toujours comparé ça comme si tu es sur un nuage....tu ne sais pas d'où tu viens exactement...  Tu sais bien que tu viens de quelque part mais OÙ??? C'est quoi mon début de vie moi???  Est-ce que ma mère a existée???  Je ne suis pas né sous une feuille de choux...

Ma mère a existé mais je n'ai rien de mon histoire,  Toute la vie tu te fais rappeler ces choses-là  dans le sens que, dans ta famille adoptive ou les chums à l'école, on parle de leur mère, de leur grands-parents, on parle de tout ce monde-là....toi oui tu en as mais ce sont ta famille adoptive...ça te ramène toujours à "OUPS, je ne connais pas les miens".
Tu vas chez le médecin, et tout de suite, quasi la 2" question après ta carte d'assurance maladie, ils te demandent tes antécédents médicaux...tu ne les connais pas...

On se fait toujours rappeler à quelque part que cette histoire-là on ne l'a pas nous, que cette image-là on ne l'a pas nous et c'est ça qui fait que tu grandis avec ça et il reste toujours un vide au fond de toi...et c'est difficile à expliquer, je ne sais pas si j'ai les bons mots pour l'expliquer, mais y'a un trou...c'est noir à quelque part. 

L'enfant ne voit pas le début du film, tu regarde un film, tu arrive au milieu du film, tu ne sais pas ce qui s'est passé au début, tu comprends plus ou moins.  Tu peux toujours t'en faire une idée mais tu comprends plus ou moins.   La mère elle, elle a vu le début du film, mais il lui manque la fin. 

Merci Normay, tu as très bien exprimé et expliqué ce vide que l'on ressent.

Et vous, qu'en pensex-vous?  Vous reconnaissez-vous dans les propos de Normay?




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-10-14, 18:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 2008-12-21, 00:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2008-12-21, 00:37    Sujet du message: * Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay) Répondre en citant

De : 5508CaroleEnvoyé : 2003-11-07 00:05
Allo Lyne,  oui je crois que tu as bien exprimé ce que plusieurs, dont moi, ressentons face à notre passé.  Un trou noir, un manque, une soif de connaître, pour enfin se reconnaître.  Et puis une maman, c'est le début de ta vie.  Moi je désire ardammant voir ce visage, voir si je lui ressemble, si ses yeux me ressemblent...C,est comme je l'ai déjà dit, un trou que personne d'autre ne peut combler.  Bien sûr on peut vivre avec cette absence, mais elle est toujours là, prête à refaire surface.

Voilà ce que je voulais partager avec toi ce soir.

Lion



De : joebeeEnvoyé : 2003-11-07 22:18
Salut,
C'est la 1re fois que je viens ici, à la recherche de quelqu'un pour discuter.  Je suis contente que tu abordes le sujet "pourquoi avoir tant besoin de retrouver?" parce que c'est la question que je me pose fréquemment.

Voici mon histoire rapido presto : j'ai la chance d'avoir ma mère biologique à mes côtés mais je n'ai jamais connu mon père biologique.  Ma mère et lui se sont laissés lorsqu'elle était enceinte de moi.  Lorsque j'ai eu 1 an ma mère a rencontré mon père adoptif avec qui elle s'est mariée.  J'ai su seulement à l'âge de 12 ans que ce n'était pas mon vrai père.  Quel choc!!!!!!  Ils ont dû me l'annoncer puisque mon père adoptif voulait m'adopter légalement à ce moment-là.  Sinon, je me demande si je l'aurais su???  Mes parents ne sont pas très bavards à ce sujet, ils sont très renfermés.  D'ailleurs, ma soeur qui est âgée de 20 ans ne le sait pas encore, imagine! 

Tout çà pour dire que depuis la naissance de mon 2e enfant (Mars 2000), j'ai un grand désir de rencontrer un jour ou peut-être seulement avoir plus de renseignement sur mon père biologique entre autres pour des renseignements d'ordre médical puisque mon enfant est décédé.  Depuis ce temps BEAUCOUP de questions "trottent" dans ma tête quant à savoir mes antécédents médicaux.

Je n'ose même pas en parler avec mes parents de peur de leur faire de la peine.  En plus, mon conjoint ne voit pas "l'utilité" de tout çà puisque le mal est déjà fait par rapport à notre enfant et que les médecins n'ont pas trouvé rien d'anormal génétiquement.  Mais quand-même, j'pense que j'suis normale de vouloir savoir, non?  J'trouve çà ben plate parce que j'ai juste lui pour en discuter et il n'a pas l'air de me comprendre.  Çà m'attriste beaucoup.

J'trouve que je suis tellement mal faite!!!!!!!!  Je sais que ces renseignements seraient très importants pour moi mais aussi pour mes enfants puisque eux aussi ils leur manquent des informations...

Ahhhhhhhh, c'est pas facile d'être bouchés mentalement!  Il me semble que j'en aurais long à dire mais je vais arrêter là en espérant avoir de l'aide.

Merci et bonne fin de soirée!



De : CurdledMaya575Envoyé : 2003-11-07 23:06
Bienvenue dans le site , ici tu es à la bonne place pour discuter, tes questions sont normales rassures-toi.
Je t'invite à parcourir ce site et tu vas voir qu'il y a plein de choses à découvrir et surement que tu trouveras l'aide que tu as besoin


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-10-14, 18:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2008-12-21, 00:51    Sujet du message: * Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay) Répondre en citant

De : -lotusbleu123-Envoyé : 2003-11-08 03:11
Joebee,
Bienvenue dans le Club des gens qui se questionnent!
Tu es tout à fait normale, sois sans crainte!  Il manque encore beaucoup d'ouverture, dans la population en général, pour COMPRENDRE ce que nous vivons en tant que parents biologiques et adopté(e)s.


Les gens saisissent mal l'importance, la détermination, l'acharnement voire même l'UTILITÉ du besoin de retrouver.  Possédant leurs origines, leurs racines, leurs ressemblances, leurs antécédents médicaux et connaissant leurs parents et leur famille, ils ne voient pas l'importance des recherches.  La même chose pour les gens qui ont leurs enfants à côté d'eux; ils n'ont pas besoin de se demander si leur enfant va bien, s'il est heureux, bien traité, en bonne santé, s'il a de bons parents affectueux, chaleureux, attentifs et à l'écoute.

Bien sûr qu'on arrive à fonctionner dans la société!  Conjoint(e), famille, ami(e)s, travail mais toujours en parallèle, ce vide à combler dans notre coeur ... l'être que l'on recherche... le chaînon manquant.


Je suis mère biologique et il ya 3 mois, le 8 août dernier, j'ai retrouvé ma fille de 28 ans.  Je m'en suis posée des questions pis pas à peu près!  Sur ce site, j'ai trouvé des personnes vivant la même dynamique que moi par conséquent, APTES à COMPRENDRE mon vécu.  Mes questions, mes peurs, mes insécurités et ma culpabilité étaient les leurs également dans leurs parcours de vie.


Tu n'as qu'à aller «fouiner» sur le site, dans le panneau des messages, et tu verras des histoires de vie semblables à la tienne.

En passant, Joebee, il y a une salle de chat où tu peux venir discuter avec nous le lundi, à 21h00. 

Au plaisir de t'y «rencontrer»!

Ici, nous pouvons t'aider, t'accompagner et te soutenir.


À la prochaine,

Lotus Bleu xxx




De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-11-08 11:57
Allo Joebee,  sois la bienvenue dans ce site.  J'allais te répondre quand j'ai lu que notre belle Lotus l'avait fait et ce qu'elle dit est sensiblement la même chose que j'allais écrire alors je ne me répèterai pas.
Je tenais cependant à te dire que tu ne seras plus seule pour discuter.  Si, dans ton entourage l'idée de la recherche est fermée, tu dois te tourner ailleurs pour ne pas te faire blesser inutilement.

Par contre, il serait bien que tu en parle à tes parents, ta mère pourrait t'être d'une aide précieuse.  Dis-leur à quel point ton besoin de connaître tes antécédents sont important, ils savent bien la peine que tu as eu lors de la perte de ton enfant.  Dis-leur tout l'amour que tu as pour eux, que ça ne changera rien du tout si tu trouve ton père. Fais-leur également penser que, si des parents peuvent aimer plusieurs enfants, des enfants aussi sont capable d'aimer plusieurs parents.  Connaître ton parent naturel n'enlève rien du tout à cet amour que tu porte déjà pour ton père adoptif.

Pour ce qui est de ta soeur, il serait bon qu'elle soit mise au courant.  Tôt ou tard, elle le saura, et ce ne sera pas toujours d'une bonne façon, ce qui accroîtra sa douleur.

Comme Lotus t'as mentionné, ici tu trouveras les gens pour discuter et te comprendre, soit par forum ou dans la salle de chat.  Mais je t'encourage fortement à joindre le Mouvement  Retrouvailles de ta région et d'assiter à leur rencontre mensuelle.  Ça te serait très bénéfique.

Bye au plaisir

Lyne



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-10-14, 18:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2008-12-21, 01:05    Sujet du message: * Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay) Répondre en citant

De : -lotusbleu123-Envoyé : 2003-11-09 01:05
  
 Normay.  Encore une autre chronique des plus intéressantes et enrichissantes!
Tu as bien exprimé le fond de ta pensée, en choisissant tes mots, accompagnés d'images pour faire comprendre concrètement et visuellement la condition des adopté (e)s.

Le trou noir, le vide à combler, le sentiment d'appartenance qui manque, le nuage, le mileu du film, l'image manquante et le besoin de retrouver, ce sont là des éléments avec lesquels vous devez composer tout au long de votre vie.  Ils vous habitent et se répercutent au quotidien et ce, depuis votre plus tendre enfance.

Souvent à l'âge adulte, j'ai pu constater que les adopté(e)s, en général, avaient encore peur du rejet, peur de perdre, et peur de s'engager amoureusement, amicalement et parfois même au travail, de peur de souffrir encore.

J'ai remarqué que vous mettiez souvent les bouchées doubles pour plaire, pour performer et pour être aimé(e), à tout prix!  Je crois que ce pourrait être des séquelles indirectes de votre «abandon».

On parle souvent du mal-être et de la souffrance qui nous poursuivent, nous, les mères biologiques, en confiant notre enfant à l'adoption.  C'est un fait:  un mal nous ronge l'âme et le coeur.  Nos questionnements sont semblables aux vôtres.  Nous ressentons un vide immense accompagné d'une honte difficile à porter.  Cependant, nous connaissons, pour la plupart, nos origines, nos racines et nous avons un sentiment d'appartenance et d'identification à notre «véritable» famille, un avantage sur vous car, comment savoir où aller si on ne sait pas d'où on vient?

Vous, votre mère a existé et vous ne savez pas son histoire et pour nous, nous avons mis au monde un enfant et ensuite, nous ne savons rien de son histoire, pour la plupart d'entre nous.


J'ai eu la chance de voir ma fille à sa naissance.  J'ai donc pu vivre avec une IMAGE qui m'a accompagnée tout au long de ma vie.  Vous, par contre, n'avez aucune IMAGE, SOUVENIR, pour la très grande majorité.  Vous devez vous IMAGINER, vous TROUVER UN SCÉNARIO POUR VOTRE HISTOIRE.
Mais pour nous deux, le besoin de retrouver est fondamental.  Vous RECHERCHEZ votre identité et nous, PERDONS notre identité.  La personne que nous ÉTIONS AVANT LA NAISSANCE n'est plus.  Celle que nous PARAISSONS ÊTRE et celle que nous SOMMES EN RÉALITÉ, cachée au fond de nous, secrètement, sont bien différentes.



En tant qu'adopté(e), vous vivez avec un sentiment d'insécurité et nous, un sentiment de culpabilité qui nous talonne, dû au geste posé par le passé.

Nous avons tous deux le même livre de vie mais nous ne sommes pas rendus au même chapitre.  Par conséquent, c'est difficile d'en comprendre l'histoire.  Plus nous tournons les pages, moins nous comprenons.  Ce n'est qu'avec les retrouvailles que l'on peut enfin lire le livre, sans sauter de chapitre, du prologue (introduction), l'histoire elle-même jusqu'à l'épilogue (conclusion). 

Solidaire à votre cause, notre cause!


Lotus Bleu xxx (Marthe)



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-10-14, 18:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2008-12-21, 01:27    Sujet du message: * Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay) Répondre en citant

De : picotineEnvoyé : 2003-11-09 10:18

       
     Comme vous avez pu dépeindre les quatre saisons de la vie des adoptés et de sa maman.  Le papa doit vivre, lui aussi s'il est au courrant bien entendu, les mêmes perceptions. 
 
     Ce ne sont pas là juste des mots mais bien la réalité qui se vie de la part de chacun.  
 
Picotine  



De : Inconnue821Envoyé : 2003-11-11 09:01
Bonjour tout le monde,
           Pourquoi retrouver: avoir un nom, une famille, un point de départ,des antécédents médicaux Nous regardons nos enfants grandir et il y en a un qui ressemble à qui? Et pour l'appartenance, on ne peux appartenir à personne et c'est là le manque...le vide...Pour la famille adoptive, elle a un enfant sur son toit, elle l'a choisi parmi tant d'autres, mais à quelque part cet enfant ne lui appartient pas, il n'a pas de gènes, d'héridité, pas de ressemblance.Et je suis d'accord avec toi Joebee, les gens ne comprennent pas le pourquoi de notre but, ils ont peur des préjugés... qui vas-t-on retrouver? Personne ne peux comprendre ce manque.Pour ma part je me sens seule avec cette démarche là.Même si la famille sait pour les recherches, ce n'est pas leur priorité, car pour eux, il n'y a pas ce manque.

Mais si je fais des recherches avant tout c'est pour moi...

Inconnue 821



De : Denise-allard1Envoyé : 2003-11-11 09:55
bonjour moi ce que je comprend pas ces que les gens comprennent pas l importance de nos recherche pourtant ils sont tres dacord pour savoir si on descent du singe ils font des pied et des mains et meme choses pour explorer le firmament ou sont les etoile etcetc donc pourquoi les gens ne comprennent ils pas que on cherche tout pres de nous on cherche pas l inpossible mais plutot la possibiloiter de avoir une reponce a chacune de nos question il me semble que ces symple a comprendre comment savoir ou on vas si on sait meme pas de ou on vient et aussi savoir les rescemblance moi j'ai connu des gens qui cherche en chacun de nous des rescemblance avec tel ou tel annimaux donc pourquoi pas aceppter que on cherche des rescemblance avec un humainmoi qui cherche une rescemblance avec le pere de ma fille je dois user de ruse et patience pour des fotos et pourtant ce serait si symple de m en donner mais symplement le demander on me repond non et si j insiste je suis juger une causeuse de trouble las j ai reussi a non une de mes soeur a reussi a avoir une foto  clandistinement javais mise la foto sur le site et j ai enlever de peur qu il soit reconnu je voudrais pas lui causer du tard je ne le juge pas meme si il a refuser de repondre a sa fille moi je m attendais de le voir pour des explication mais non silence total donc pour votre oppinion a savoir si il a des rescemblance je devrais attendre quel domage que les gens sont si borner a vouloir pas comprendre une symple demande justifier


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-10-14, 18:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2008-12-21, 01:35    Sujet du message: * Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay) Répondre en citant

De : tournesolamieEnvoyé : 2003-11-11 09:56
bonjour Normay,
ca résume tres bien tout ce qu'il en ait de nous les adoptees de ce que nous vivons et ca dans tout les sens possible et bravo pour ce texte .

de tournesolamie
XXXXXXX




De : SylvieDesEnvoyé : 2003-11-11 10:28
Loly: Merci d'avoir partagé cette réflexio.  Ayant 2 garçons handicapés, je ne cesse de me faire poser par les spécialistes (chaque fois que j'en rencontre un nouveau), la fameuse question relativement à mes antécédants familiaux. 
 Malheureusement, je dois toujours répondre "Je ne peux pas vous répondre car je suis adoptée".




De : 5375EnduranceEnvoyé : 2003-11-11 22:51
Bonjour je veux juste ajouter mon ti- grain de sel .Moi je dit que les gens qui on leurs origine ne peuvent pas nous comprendre ,quand on n'a toujours eu nos origine comment peuve t-ils comprendre notre manque .Le manque de notre identité ,dans le fond de nous il manque quelque chose et ce quelque chose on ne peut l'expliquer .Oui vous allez  dire nos origine et tout ce qui va avec ,mais c'es encore plus  je ne peut mettre des mots  sur se sentiment qui me ronge .Tu as eu beau avoir les meilleurs parents adoptif du monde ,de tout l'amour qu'ils ont pue nous donner mais ...Il manque se lien d'appartenance ,(d'appartenance à qui?)

                             Sylvie



De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-11-11 22:57
Allo Sylvie,  je suis désolée pour tes enfants.  Il est vrai que c'est très frustrant de ne pouvoir répondre aux médecins.  Je vois dans ton avis de recherche que tu as plusieurs détails. donc tu as tes antécédents socio-biologique. 
Quelles démarches as-tu fais à venir jusqu'à maintenant?  Es-tu inscrite au mandat privé des centres jeunesse?

Parle-moi un peu de toi.

Bye au plaisir
Lyne


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-10-14, 18:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2008-12-21, 01:40    Sujet du message: * Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay) Répondre en citant

De : SylvieDesEnvoyé : 2003-11-12 08:06
Loly: Non je ne suis pas inscrite au mandat privé parce que je n'ai pas les $$$
J'ai effectivement mes antécédents. Je l'ai su très jeune que j'étais une
enfant abandonnée car de 6 mois à 3 ans, j'ai fais 6 familles avant
d'arriver dans la 7e et qui allait devenir ma famille adoptive. Comme ma
mère biologique n'avait pas signé de papiers d'abandon ou d'adoption, j'ai
été adoptée légalement qu'à 18 ans.

Les autres familles ne me gardaient pas car il y a 2 cas que les mères
n'acceptaient pas que je sois plus portée vers les pères. Il y en a une qui
est tombée malade et plus capable de s'occuper de moi. La 5e famille, la
mère est devenue enceinte et ne voulait plus me garder. La 6e famille, ben
j'ai été sortie de là en urgence car j'étais maltraitée et les voisins ont
fait une plainte à la police. Il a fallu beaucoup d'amour et de patience à
ma mère adoptive pour m'apprivoiser et faire en sorte que je cesse de faire
des cauchemars et que j'apprenne à faire confiance de nouveau aux adultes.

J'ai une question: région urbaine de Québec .... ça englobe quoi ?



De : Kariann4Envoyé : 2003-11-12 14:58
Allô Joebee,
Bienvenue sur ce site !

Tu dis dans un message que tu as peur de parler de ta recherche à tes parents adoptifs. Il y a sur ce site Marie qui avait la même peur

Ceci pourras peur-être t'aider pour faire ce pas en avant. Je crois que tu as de bons parents et qu'ils peuvent comprendre ta recherche. 
Tu sais j'ai déjà vu des gens qui avaient adopté un enfant et il ne lui en parlait pas , parce qu'il ne voulait pas que cet enfant se sente à part dans la famille .
Si c'était la raison, pourquoi tes parents paraissent renfermé sur ce sujet?!?!
Comme Loly , je crois que tu ferais bien de leur en parler et pourquoi pas quand vous seriez tous ensembles.
Tu pourrais commencer ta discussion en leur faisant bien comprendre que ton but n'est pas de leur faire de la peine, ni de les délaisser; mais que tu crois qu'il y a des choses dont il serait important que vous discutiez ensembles puisque vous êtes une famille. etc...
 Je pense que tu pourrais leur dire aussi comment tu te sentirais plus à l'aise si vous pouviez parler d'adoption sans crainte et sans arrière pensées.
Ce sera peut-être difficile pour toi , pour aborder le sujet , mais une fois que ce sera commencé, ça va aller.
Peut-être aussi que dans l'immédiat ils vont paniquer, mais quand tu leur aura expliqué comment tu te sens par rapport à ça , je crois qu'ils en discuteront plus tard et se rangeront de ton coté. Après tout , ils t'aiment eux aussi !!!!!

Bon courage Joebee!!!
Reviens nous en parler .


Amitié
Kariann





De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-11-13 21:04
Allô Sylvie,  tu as eu un parcourt très difficile, je suis contente pour toi que tu ais eu une bonne maman qui t'a aidé à t'en sortir.Pour ce qui est du mandat privé, tu es peut-être éligible à l'exonération, ce qui te permettrait d'avoir accès à ce service pour $ 50.00 en tout.

Au sujet de la région urbaine de Québec, je ne peux hélas te répondre, désolée.

Alors Sylvie, j'espère que ces quelques infos sauront t'aider.

Donne-m'en des nouvelles.


Bye
Lyne



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Dernière édition par Picotine le 2009-10-14, 18:36; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Picotine


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 4 709
Localisation: Gaspésie, Baie des Chaleurs
Féminin

MessagePosté le: 2008-12-21, 01:43    Sujet du message: * Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay) Répondre en citant

De : SylvieDesEnvoyé : 2003-11-13 21:36
Loly: J'ai trouvé un site de la ville de Québec et j'ai envoyé ma question ... je vais bien voir si quelqu'un de leur service peut me répondre.

J'appelle demain et je t'en redonne des nouvelles *-*



De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-11-14 21:56
BRAVO Sylvie pour ta détermination.
Lâche-pas!

Lyne


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00    Sujet du message: * Pourquoi avoir tant besoin de retrouver?(extrait de la chronique de Normay)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua