Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Question que je me pose ????? parents adoptifs ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-18, 01:15    Sujet du message: Question que je me pose ????? parents adoptifs ??? Répondre en citant

De : Telech2003  (Message d'origine)Envoyé : 2007-09-02 06:34
Oui, une question que je me pose
Et que j'ai toujours eut en tête !!!!!!
Je crois que la meilleure réponse
Viendra de parents adoptifs

Sachant que le coeur ne divise pas l'Amour des siensMais plutôt le multiplie
Alors lorsque vous accueillez un nouveau membre dans votre famille
Sachant que des fois cette attente est aussi longue qu'une grossesse, ou plus
Mais que d'autre fois, c'est plus court !!!!!

Alors voici mon questionnement
Comment percevez-vous la mère biologique ?????
Je sais aujourd'hui qu'avec les retrouvailles
Qui devient de plus en plus populaires !!!!!
L'on doit se questionner plus sur elle, ne pas l'ignorer !!!!!

Mais, si je pouvais recevoir une réponse d'une mère adoptive
Des années 50, 60 ou 70
Les pistes de retrouvailles étaient très brouillées dans ces temps-là
Comment dans ces périodes, la maman présente pensait-elle à l'autre ?????

Vous, les autres mamans biologiques, vous êtes-vous déjà posé cette question ????

Je pense que certains parents adoptifs vont exclure de leur vocabulaire
Le mot, Mère Biologique
Mais que d'autres vont, très jeune, en glisser un mot à leur enfant
Qui vient d'une autre !!!!!

Soyez sincères dans vos réponses
Je sais que c'est pas tous, toutes qui pensent de la même manière
Mais juste savoir,
Me permettrait de mieux percevoir cette famille accueillante, aimante !!!!!!

Avec le si peu de mère adoptive de ce site
Un jour, j'aurai réponse à ce questionnement

Amitié, Thérèse (K)(F)(K)
qui aimerait savoir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2008-12-18, 01:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-18, 01:24    Sujet du message: Question que je me pose ????? parents adoptifs ??? Répondre en citant

De : picotineEnvoyé : 2007-09-02 13:03
Bonjour Thérèse,
     Je suis une mère adoptive et une enfant adoptée.  Je vais essayer de répondre du mieux de mes souvenirs de cette époque.

Alors lorsque vous accueillez un nouveau membre dans votre famille

Tout d'abord ce n'est pas à l'aveuglette que Georges et moi avons décidé d'adopté cette enfant.  Nous en avons beaucoup parlé et réfléchi avant de poser le geste.  Il a fallu aussi que notre fils, âgée de 4 ans, accepte bien cette petite soeur.  Il fallait en toute priorité que Nathalie soit intégrée comme un membre intégral à la nôtre.  Nous en avons aussi discuté avec mes parents, ceux de Georges étant décédés. 

Après tout un automne de méditation nous avons décidé de communiquer avec le Centre Jeunesse de Gaspé et de faire notre demande.  Les procédures furent enclanchées et en mai 1971 nous accueillons notre fille de 19 mois.

Comment percevez-vous la mère biologique ?????

Au moment de signer les formulaires d'adoption, nous n'avons rien su de la mère biologique de Nathalie.  Secret bien gardé par la travailleuse sociale.  Pour nous ce n'était pas plus important que cela. 

Une seule chose cependant nous tourmentait.  Le paragraphe 4 de la mémoire de convention.  Le voici:  " Les adoptants s'engagent à remettre ledit enfant à l'Agence ect ...  ou dans le cas où la mère naturelle, avant l'adoption légale, se prévaudrait de son droit de réclamer le dit enfant. "

On appris quelques jours avant l'adoption légale que Nathalie n'avait pas été baptisé et que sa mère biologique n'avait pas encore signé le papier de l'adoption.  Il a fallu remettre à plus tard l'adoption légale tant et aussi longtemps que sa mère ne soit contactée.

Août 72, le Juge qui signe les jugements d'Adoption du territoire est décédé accidentellement en se rendant au Palais de Justice, jour où Nathalie devait être notre fille légalement car pour nous elle l'était depuis son arrivée chez-nous.

Il nous a fallu attendre qu'on renomme un nouveau Juge ce qui a été fait en février 73.  Deux années qui nous ont semblé interminables avec cette peur constante que sa maman biologique se serve de son droit.

Nous avons informé en bas âge, Nathalie, qu'elle avait une autre maman et un autre papa que nous.  Jamais nous avons porté un verdict ou une sentence envers eux.  On ne pouvait pas lui dire des choses que nous ne savions pas nous-même.  Encore moins les inventés.  Nous avons plutôt essayé qu'elle ne les condamne pas avant de savoir leur histoire.

Septembre 1991, âgée de 22 ans elle décide de les rechercher.  Nous l'avons aidé et accepté à 100% sa démarche. 

Décembre le 15, 1992, 12.30 heures, l'émission "Première ligne" annimé par François Paradis fait une ligne ouverte.  J'envoie deux "fax" le sien et le mien.  Moi, Nathalie on est au téléphone le coeur rempli d'espoir en écoutant cette émission.  Il a devant lui, une pile de papier d'au moins 2 pouces qu'il tire et pige au hasard des feuilles.  Celui de Nathalie et le mien sont lus en ondes.  Nous deux, toujours en communication téléphonique, des larmes jaillissent de joie tout en espérant que nos mamans entendent notre appel sur les ondes. 

Dans cette même soirée, la maman de Nathalie la contacte.  OUFFFFFF quel joie.  Elle se rencontre en février 1993.  Elles se sont revues à quelques reprises et j'ai eu le bonheur de la connaître.   Aujourd'hui, la relation est plutôt en arrière plan mais elle connaît sa maman et ses origines. 

Nous, ses parents adoptifs, le bonheur de notre fille tout comme celui de notre fils était dominant et important.

Pico 

De : Telech2003Envoyé : 2007-09-02 21:59
Merci Picotine  pour ta réponse

Pico, quand tu dis et je fais un copier/coller :

Une seule chose cependant nous tourmentait. Le paragraphe 4 de la mémoire de convention. Le voici: " Les adoptants s'engagent à remettre ledit enfant à l'Agence ect ... ou dans le cas où la mère naturelle, avant l'adoption légale, se prévaudrait de son droit de réclamer le dit enfant. "

J'aimerai savoir combien de maman biologique étaient au courant de ce paragraphe ??????
Pas beaucoup, laisse-moi te dire .........

Je connais quelques maman adoptives qui se disent à 100% dans l'enclenchement des démarches de leur enfants
Bien des fois ce sont justement les enfants qui ne se sentent pas prêts dans ce cheminement, pourquoi ????
Est-ce pour ne pas faire de peine à leurs parents respectifs ?????
Leur vouloir de savoir n'est pas encore présent dans leur coeur ??????

Comme dirait Lyne, autant de réponses qu'il y a d'adopté !!!!!!!!!! Alors.................

J'imagine que ce processus ne doit pas être des plus rose pour ces futurs parents, tout comme cela se vit aujourd'hui avec l'adoption internationnal

En tant que mère j'aurai toujours des questions,
parfois sans réponses.
Mais que voulez-vous, je suis faite ainsi

Amitié, Telech (F)(K)(F)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:58    Sujet du message: Question que je me pose ????? parents adoptifs ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation