Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

* Adopté -abandon -racine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-17, 20:58    Sujet du message: * Adopté -abandon -racine Répondre en citant

De : Boumboum....  (Message d'origine)Envoyé : 2003-09-30 16:23
Quels sont les  sentiments que  nous adoptés  avons  consciemment ou inconsciemment  en nous  suite à l'abandon  dont  nous  avons été  les innocentes  victimes  lors de notre naissance  ou un peu  de temps après?
Nous avons des sentiments  de culpabilité  nous  nous sentons rejetés , pas acceptés ne  méritant  pas  l'amour  de nos parents  étant  rejeté par la mère pour toutes  sortes de raisons  qui sont plus ou moins  valable  selon les cas et je ne parle pas du père qui lui aussi  nous a rejeté  d'une certaine façon quand il  le sait  ou  c'est la mère  qui a rejeté le père  hors de sa vie pour diverses raisons  dont je ne veux pas discuter ici .  Donc  pas surprenant  qu'on se retrouve  un peu  insécure  et  qu'on ait  peur  du rejet  toujours, quoiqu'il  nous arrive dans  notre vie et quand  cela arrive  c'est déjà douloureux pour la personne dite  normale , alors que  nous les adoptés qui avons été rejeté une fois,  ce soit encore amplifier  ce sentiment  de rejet.

Et pour se faire  et  bien  on essaie  d'être bon  ,  aimable  généreux  et même si cela  ne se fait pas consciemment, on se dévoue corps  et âme pour les autres allant  jusqu'à  s'oublier  soi-même , et tout cela  ne se fait pas  toujours en y pensant .ou  étant prémédité, c'est  comme un instinc en nous .

Aujourd'hui  on  apprend plus  vite à vivre avec  notre condition d'adopté  mais il reste   au fond  de  nous un manque de racine qui  fait  que tout  cela est bien fragile  en  nous,  car même si on retrouve  je crois  que le fait  d'avoir été déraciné  et  de ne plus faire partie  intégrante  de cet arbre  solide  dont  nous avions  besoin pour grandir  fait  que  cette   faiblesse sera toujours là.  Car  si on a déraciné un arbre et qu'on essaie  de le replanter  20 30, ou 40 ans après  ce n'est  plus la même terre  ce n'est plus la même force  ce n'est plus la même profondeur que les racines  vont atteindre, ce manque de racine existera  toujours pour l'enfant abandonné.

Etre adopté  c'est  c'est  naître  2 fois quand  ce n'est pas plus  et  comme  nous  n'avons pas  d'histoire  ou de passé  et  bien il y a un manque  évident  pour  nous de fondations  pour  bâtir  une vie ''normale'' bien que plusieurs  parmi  nous les adoptés réussissent  à le faire  il y a toujours ce manque au  fond  de  nous .  Combien de questions  penvent  nous venir  à l'esprit  et qui resteront toujours sans  réponses.

Ce manque de racine  ou  de connaître exactement  nos origines et  de ne pas les avoir vécue  comme il se doit  ou même si on retrouve,  de les vivre partiellement  tout cela  fait que cet abandon  et  ce manque de racine reste  bien ancré en nous  et fait que  nous sommes  des  personnes  qui  se considérons  souvent différemment des autres n'ayant pas  été abandonnés  et adoptés.

Boum  (Germain)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ENSEMBLE, gardons L'ESPOIR

Dernière édition par Picotine le 2009-09-08, 20:04; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2008-12-17, 20:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-17, 21:02    Sujet du message: * Adopté -abandon -racine Répondre en citant

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-09-30 19:18
Salut Boum,

j'ai lu attentivement ton texte, et je vais te dire quelque chose que plusieurs personnes (légitimes) pensent de vous, les (illégitimes), nous retrouvons  une honnêteté de pensée que l'on ne retrouve pas chez les légitimes  bien souvent, on voit en vous  aussi (les illégitimes) une sincérité  franche dans vos paroles et dans vos gestes, ça se voit ça se sent , moi je suis légitime et j'ai trouvé chez vous ( es illégitimes , mes meilleurs amis ( es )  .

C'est pour ces raisons que je vous aime.

De Miséricorde

De : venusmanonEnvoyé : 2003-09-30 21:58
Bonsoir Boum.

C'est vrai que la fragilité est grande pour vous les enfants adopté car vous êtes constament dans le questionnement sur vos racines, je comprend très bien les craintes que tous vous avez intérieurement, je sais aussi que même Marie-Josée que nous avons retrouver dernièrement a énormément de questions en elle et que peut etre elle ne me les poseras pas tous, quelle va surement en garder cacher dans un tiroir près de son coeur.

Je la voie qui souvre de plus en plus et cela me touche énormément de voir que ce matin elle ma écrit au bureau pour juste me dire quelle avait passez un magniphique weekend dans sa famille a Chicoutimi et quelle nous embrassait très fort toute la famille  et je lui suis très reconaissante de le faire , et elle connait nos craintes a nous ses deux parents bio, moins ceux de ses petits frères car ils on seulement 10 et 12 ans mais elle est conciente que nous ne voulons pas lui faire de peine, je sais que nous ne pourrons j'amais éffacer le passé et nous avons mal énormément et elle ne fait que nous dire quelle ne nous en veux pas quelle comprend la situation que j'ai vécu avec mon fameux pere, mais pour moi c'est très dure de me le pardonner, ensemble ont se console si ont veut, elle me rassure en me disant que c'était la chose a faire, et je la rassure en lui disant que nous serons toujours la pour elle et sa famille, nous ne prenons même pas les devants de peur de la blesser, cela est t'il bon je ne sais pas, j'aime mieux la laisser venir doucement mes surement, tu sait quelle elle me parle elle dit souvent que ses parents l'ont toujours mise au courant de ma situation donc pour elle c'était normal, moi aussi je suis certaine comme tu dit quelle a au fond d'elle milles et une question elle dit ne pas vouloir rien briser tout comme nous, ce weekend samedi soir elle veux rencontrer Yvan du mouvement retrouvaille, car je sens quelle ne souvre pas completement avec ses parents adoptif sur le sujet de peur de les blesser elle me la déja dit, oui ses peines et ses réponses je voudrais lui donner suite mais j'attend ses demandes pour ne pas la brusquer et cela je le respecte au plus haut point, tu sait ses vrai qu'un arbre déraciner ne pousse plus aussi vigoureusement mais qui sait avec beaucoup d'amour et de patience et bien peut etre qu'il fera un plus beau feuillage d'année en année quand dit tu?

Tu sait tu ma beaucoup apris dans les moments ou j'était tanner d'attendre tu te souvient le fameux mot tempsssss, et bien tu voit tu ma vraiment bien guider samedi cela fera 4 mois que nous l'avons retrouver et je trouve cela merveilleux que maintenant elle nous disent je vous embrasse tous tres fort xxx, oufffffffffff au moins dans 4 semaines max la au moins nous allons avoir une belle raison de se serré dans nos bras car nous allons avoir apris a nous connaitre, certain trouve ca long, mais je crois que dans tout cela il faut respecter l'autre ses besoins ses attentes, et surtout aprivoiser son coeur blaisser alors a toi qui ma souvent mis sur le droit chemin et bien je veux te dire merci d'etre la car ici tu nous aide vraiment.

Surtout prend soins de tes racines elle sont a toi

Manon 1965xx 

Dernière édition par Picotine le 2009-09-08, 20:08; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-17, 21:06    Sujet du message: * Adopté -abandon -racine Répondre en citant

De : Labcha1962Envoyé : 2003-10-01 11:37
Bonjour cher ami BoumBoum.

Je voudrais ce matin te dire à quel point tu es pour moi un ami merveilleux. A travers nos échanges depuis plus d'un an, j'ai constaté à quel point nous pouvions être sensiblement pareil malgré le fait que nous n'ayons pas vécu les mêmes choses.

Comme tu le sais, je ne suis pas un enfant adopté mais j'ai vécu les 9 premiers mois à la crèche d'youville. Ensuite je suis allée vivre chez ma grand-mère maternelle jusqu'à mes 18 mois.

Je me suis rendue compte en vous lisant depuis presque 2 ans que mes comportements, mes peurs, mes besoins et mes questionnements étaient similaires aux vôtres. Pourquoi???

Je suis persuadé que mes 9 mois à la crèche attendant que ma mère vienne me chercher en sont responsables...et mes 9 mois chez ma grand-mère aussi. De plus le fait de ne pas connaître mon père et mes antécédants en sont pour quelques choses aussi.

Je n'ai pourtant pas vécu la moitié de ce que les gens adoptés sur ce site ont pu vivre. La peur du rejet ou d'être abandonné ont fait parti de ma vie depuis ma tendre enfance...Le refoulement de mes émotions et les cauchemars incessants ont fait aussi partie intégrante de ma vie J'ai toujours été une personne qui s'est donné totalement aux autres sans compter . Que ce soit pour ma mère, mes enfants, mes amis, ou mon conjoint...Pourquoi???

Pour qu'ils m'aiment?....pour qu'ils ne m'abandonnent pas?...ou qu'ils me rejetent? Oui aujoud'hui je le sais.

Il est vraie aussi, et je suis d'accord avec toi, quand tu dis que même si l'on trouve la personne que l'on recherche, nos racines qui ont été déracinés durant 20,30,40,50 ans, ne se solidifie pas comme ça en effaçant toutes les années de manque affectifs, d'abandon, de rejet ou de questionnements.

On compare souvent nos retrouvailles a un casse-tête souvent terminé. Le dernier morceau placé fait en sorte qu'il est terminé et beau. Moi je comparerais nos retrouvailles plutôt à un pot cassé qui a été recollé. Oui il est réparé mais on voit toujours la fissure et ce qu'il lui est arrivé dans le passé...Cette fissure sera toujours là et même s'il parraît comme neuf il n'en reste pas moin qu'il a été cassé et qu'il reste fragile.

Tout comme le pot cassé, on se demande si le morceau va bien tenir maintenant qu'il est uni à l'autre...va t-il tombé un jour et être a nouveau brisé...On a beau vouloir le reconstituer comme à l'origine, chaque fois qu'on le regarde, le souvenir de la cassure est là...Ses antécédants nous rapellent qu'il a été en un seul morceau un jour puis brisé ensuite.

Mais je crois sincèrement que ces épreuves ont fait de nous des personnes meilleurs. Des êtres qui sont plus près du sens de la vie car l'amour nous guident chaque jour et nous avons un but commun...Celui d'aimer et d'être aimé inconditionnellement. On a qu'à discuter avec des adoptés ou de lire sur le site pour voir que nous sommes des personnes sensibles aux autres, aidantes, respectueuses et aimantes envers les autres.

Si c'est épreuves ont fait de moi ce que je suis comme personne aujourd'hui...une personne plus forte capable d'introspection et de compréhension des autres, de compassion et d'ouverture d'esprit. Une personne capable de générosité et d'aimer. Et bien je remercie le ciel de m'avoir envoyé toute ses épreuves car ils ont fait de moi l'être merveilleux que je suis aujourd'hui et j'en suis fière.

Voilà je voulais donner mon opinion personnel en rapport à tes propos car je suis bien souvent d'accord avec ta façon de voir les choses.

Affectueusement

Ton amie Chantal

De : vasgauEnvoyé : 2003-10-01 14:01
Bonjours,               c'est une bonne discusion que celle-ci, apporté par Boumboum.

Premièrement, je suis heureux d'être adopté, depuis que je vous connais, ici dans la communauté. je me sens chez-nous, je me sens comme si j'avais une famille, quand je suis avec vous ici. Je me sens compris et je comprends chaque douleur que vous vivez, le vivant moi-même.

deuxièmement, oui, nos racines. Moi deux choses me travaille depuis l'âge de 10 ans, lâge où j'ai appris que j'étais adopté.

J'aimerais connaitre ma mère. la voir, la serrer dans mes bras et lui dire:" ne t'en fait pas, ce qui cé passé, est passé, vivons maintenant ce qui reste de notre vie".

Et les racines. Dans ma famille adoptive, certains de mes cousins et oncles sont fervant pour la généalogie. J,en attendais parlé souvent, et ca me faisais penser à ma généalogie biologique. Quel est le nom de ma mère et de mon père, de quel endroit viennent-ils. Qui sont mes grands-parents.

Des questions resté sans réponses jusqu'à maintenant, étant donné les deux refus de ma mère et les lois archaiques.

Je suis conscient que jusqu'à mon dernier souffle, je m'interrogerai sur ces deux questionnements, ce qui ne m'empêche pas de vivre une vie heureuse malgré tout.

Voilà,

Marc (Vasgau)

Dernière édition par Picotine le 2009-09-08, 20:10; édité 1 fois
Picotine

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-17, 21:08    Sujet du message: * Adopté -abandon -racine Répondre en citant

De : venusmanonEnvoyé : 2003-10-01 22:17
Bravo Labcha,

Tu a trouver les mots justes, et oui ce n'est pas un casse-tête terminer mais bien un pot cassé que nous avons recoller le morceau, oui je vois cela ainsi avec Marie Josée je te remercie toi aussi Chantal d'etre là tout comme Boum pour nous aider dans nos épreuves nos joie et nos peines chacun a sa facon de voir la vie et je crois que ce que tu dit pour vous les enfants adopter Oui vous êtes différents et avec raison, la vie vous a fait grandir et murrir plus rapidement du coté des sentiments alors cela est un belle qualité que la vie vous a donné.

La seul chose que je souhaite c'est que la colle crésiglou tienne bien pour Marie Josée et nous malgré la trace quelle a laisser ............

Comme je le dit si souvent maintenant il faut vivre au temps présent et future malgré les 20 ans passé c'est ce qui est le plus dure pour nous tous enfants adoptés et nous parents bios.

Mille mercis encore d'etre tous là !
Manon 1965

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: * Adopté -abandon -racine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Général Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation