Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Abandonnée?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-14, 15:08    Sujet du message: Abandonnée? Répondre en citant

De : VéroniqueTremblay  (Message d'origine)Envoyé : 2005-11-18 00:01
     Il est rare que je parle de ma situation familiale. Tout d'abord , car ça fait presque 13 ans qu'elle est ainsi et que le tour de la question est peut-être fait. Mais je m'aperçois bien que ce n'est pas le cas. Dans toutes les sphères de ma vie, le mécanisme de défense que j'utilise pour me sortir de mes problèmes, est le refoulement. Ce moyen se fait presque totalement de manière inconsciente. Donc au niveau de ma situation familiale, il en est ainsi. Tout va bien jusqu'au jour où la réalité me frappe en plein visage. Quelques fois par année, cette réalité vient me frapper. Présentement depuis 2 semaines, c'est le cas. Je vous raconte.

Je suis née en 1985 à Iberville, près de Montréal. Ma mère Sylvie est native de la Beauce. Mon père, Luc, de Sabrevois (à 10 minutes d'Iberville). J'ai une sœur, Marie-Claude de 3 ans mon aînée. Lorsque j'avais 5 ans, mes parents se sont divorcés. Pour plusieurs raison, mais une entre autre. Mon père avait de gros problèmes financiers. Il devait beaucoup de dettes à plusieurs endroits et ne payais pas ses comptes. Et ce malgré les plusieurs heures de travail qu'il exerçait comme cuisinier. Donc, ma mère a eu notre garde légale à ma sœur et moi. Par contre, 1 fin de semaine sur 2, ont allaient chez mon père, retourné vivre avec sa mère Sabrevois. 1 an plus tard, ma mère décida de retourner dans sa ville natale, près de sa famille. Nous déménagions dons à Saint-Georges de Beauce. 3 ou 4 fois par année, ma sœur et moi allions visiter mon père à Sabrevois. Il venait également nous visiter en Beauce. Je ne m'en souviens plus beaucoup, mais ma mère me dit souvent que mon père était un bon père et qu'ils nous aimaient beaucoup ma sœur et moi. Mais malgré cela, je le vis pour la dernière fois le 1er janvier 1992. J'avais alors 7 ans. Nous avions étés passer Noël 1991 chez lui. Le 31 décembre, il venait nous reconduire chez ma grand-mère maternelle en Beauce. Il assistât au réveillon du Jour de l’An avec nous. Le lendemain, il retourna à Sabrevois. Quelques moi plus tard, il annonça à sa mère qu'il allait travailler quelques mois en Abitibi-témiscamingue. Il partit quelques jours plus tard. Ce fût également la dernière fois que ma grand-mère paternelle voyait son fils. Plusieurs mois après, sa mère n'ayant plus eu de nouvelle de son fils, décidait de demander l'aide des policiers pour le retrouver. Ceux-ci ont trouvé mon père dans un hôtel de Hull. Mais quelques jours plus tard, il n'y était plus. 2 an et demi après sa disparition ou sa fuite, il appela chez moi. Il dit: Est-ce que je pourrais parler à Marie-Claude ?

Celle-ci était déjà au bout du fils et dit: C'est moi. Mon père l'interrogea sans se nommer si elle le reconnaissait. Mais ma sœur ne le reconnaissait pas. Il dit alors: Tu m'as oublié, tu ne m'aimes plus. Ma sœur comprit alors que c'était mon père et lâcha le téléphone et cria: C'est Papa! C’est Papa !! Ma mère prit le téléphone, mais il avait déjà raccroché. Ce fût la seule nouvelle qu'il nous donna. Par contre il y a 5 an et demi, j'avais un chum qui travaillais dans un restaurant. Ça faisait 6 mois qu'on se fréquentait. Son nom était Billy. Un soir, Billy me dit que mon père était allé au restaurant où il travaillait. Connaissant ma situation familiale Billy trouva la situation "bizarre". En fait Billy ne travaillait pas le soir ou mon père est suposément allé à ce restaurant. Je vous raconte: Michael était un garçon très gentil que je connaissais, il travaillait également à ce restaurent. Mon père serait allé voir Michael et lui aurait demandé s'il était Billy. Michael répondit alors que Billy ne travaillait pas ce soir la. Mon père répondit qu'il voulait rencontrer Billy, car ça faisait un bout de temps qu'il sortait avec sa fille et qu'il voulait tout simplement le connaître. Alors le lendemain Michael vu Billy et lui dit : Devine quoi Billy, j'ai vu ton beau-père hier ! ...et vous connaissez la suite. J'ai été assez bouleversé quand j'ai appris cet évènement. Pour m'assurer que c'était vrai, j'ai apporté une photo de mon père à Michael et il a dit : En tout cas, si ce n'est pas lui, il est pareil ! Et c'est tout ce que vous savez sur les seules nouvelles que j'ai eues de mon père.

Maintenant, nous avons essayé quelques fois de le retrouver. Il y a 4 ans, ma sœur a participé à l'émission les retrouvailles de Claire Lamarche, mais sans succès. Pour ma part, ça ne fait que 1 an ou 2 que je réalise l'absence de mon père. Ma sœur, elle l'a beaucoup extériorisée. Elle a consommé beaucoup de drogue et elle à pas mal "fait dure" d'ailleurs, elle est présentement en centre de désintoxication !! Mais pour elle l'absence de mon père est du passé, elle m'en a parlé. Mais moi comme j'ai toujours été t`très sage, les gens et même ma mère ont cru que le départ de mon père ne m'avait pas affecté, ou très peu. Mais moi-même je le croyais à l'époque. Mais depuis peu, je réalise que cela m'affecte plus que je ne le croyais. Ca m'a en fait frappé en plein visage il y a 1 an et demi...

En secondaire 5, mon professeur, nous faisait écrire des poèmes qu'il publiait quelques fois sur son site internet. 2 an plus tard, pendant une soirée où j'étais nostalgique, j'avais envi de lire des poèmes. J'écoutais alors la chanson " fait moi une place" de Julien Clerc sur "répétition". Il me vient alors l'idée de retourner sur le site de mon professeur de secondaire 5. Je suis donc allée dans la section correspondant à mon année soit 2001-2002. Le titre de l'avant dernier capta mon intention. Il était intitulé: Sans cœur. Je cliqua donc sur le titre pour lire ce poème. Au fur et à mesure que je le lisais, je me mis à trembler et à avoir froid. D'un coup, j'éclata en sanglots, en remontant les yeux pour voir qui était l'auteur de ce poème, ce que je vis confirma mon doute, l'auteur était Véronique ( moi !!!). C'était mon poème. J'en revenais pas. Ça ne faisait que 2 ans que je l'avais écrit et je ne me rappelais plus du tout de l'avoir écrit. Ce poème, le voici :

Sans coeur
Comment vivre une vie normale sans toi?Sans tes conseils, tes caresses et même tes colères
Je suis tel un oiseau aux ailes rongées par le froid
Un manque envahit ma tête, mon cœur, mon corps
Pourtant, depuis longtemps je suis vidée
Depuis longtemps tu manques à ma vie
J'aurais dû t'oublier, te haïr, te sortir de ma vie

Je n'ai pas pu

J'ai toujours gardé espoir malgré tout, malgré moi
Toutes ces années à t'écrire, à te chercher, à te défendre, à pleurer et à t'aimer
Je suis épuisée, épuisée de toi
Je suis tannée de me demander pourquoi, tannée de me questionner sur toi

Tu es méchant, tu es un monstre, tu n'as pas de cœur
Je te déteste, je te haïs, je veux t'oublier, te sortir de ma vie
Pourquoi m'as-tu faite si tu ne voulais pas de moi
Pourquoi m'as-tu abandonnée Papa?

Donc à partir de ce moment, j'ai compris que quelques choses n'allaient pas. J'avais refoulé ces mauvais moments de ma vie. La vie avec mon père n'existait plus pour moi. Mais ce n'est pas sain d'oublier comme ça, car la douleur un jour ou l'autre revient. Il m'a fallu un an pour agir. En octobre de l'an`dernier, c'était trop, je voulais régler ce problème la. Je voulais affronter mon père, je voulais le retrouver pour savoir pourquoi il nous avait abandonnées. Alors je le fis rechercher par Rapide investigation. Quelques jours plus tard après avoir fournis quelques renseignements sur mon père, la compagnie m'envoya

Un e-mail pour me dire que mon père habitait à Brossard et me donna son adresse et son numéro de téléphone. J'en revenais pas. Avoir attendu tant d'années et maintenant avoir son adresse. Alors 1 semaine plus tard, je me retrouva à Brossard avec tout mon courage et avec le plus grand espoir de connaître la vérité. Sans annoncer ma présence ( je ne voulais pas qu'il se sauve!) Je cogna à la porte. Une femme me répondit et en arrière d'elle se cacha un petit gars¸de de 5-6 ans. Je m'étais bien fait à l'idée la possibilité de cette réalité. Donc la voix tremblante je demandais à la dame si Luc Tremblay habitait cette adresse, elle me dit qu’oui. Je vis apparaître en haut des marches un homme. Il faisait noir, je ne le voyais pas. Mais je savais que ce n'était pas celui que je cherchais. Il me semblait plus petit que mon père, ma crainte se confirma lorsqu'il ouvrit la lumière, ce n'était pas lui. Je me retenais tellement pour ne pas éclater de peine. L'homme se nommait bien comme mon père, mais ni son # d'assurance sociale, ni sa date de naissance ne correspondait. En quittant la maison, je me suis écroulé, par chance que mon chum m'attendait dans la cour. Ça été très difficile pour moi de me remettre de cet événement. Mon rêve et mes attentes s'écroulaient. Et j'étais très fâché après rapide investigation ! Je l'ai ai téléphoné le lendemain. La dame m'a dit que selon le # d'assurance sociale de mon père l'adresse figurant au dossier était bien celle de Brossard. Par contre, sauf ce renseignement, rien n'apparaissait au dossier après 1992, l'année de son départ. Qu'est ce qu'il est arrivé alors, a t-il été délateur ? Où est t-il mort ?

Tant de question sans réponse. J'ai de la peine, mais j'ai également beaucoup de haine envers lui. J'aimerais beaucoup pouvoir lui pardonner, mais comment lui pardonner si je ne sais pas la raison de son départ? Je ne sais plus quoi faire. J'ai envoyé plusieurs e-mail entre autre au gouvernement du Québec et du Canada, à la sûreté du Québec, mais tous sans succès. En tout cas, je vais dans quelques jours pouvoir savoir s’il est encore vivant. Le seul moyen était de demander un certificat de décès au directeur de l'état civil, ce que j'ai fait. Je devrais avoir des nouvelles dans 3 semaines. Mais il ne doit pas être mort. Comment puis-je faire pour savoir la vérité, comment puis-je faire pour le retrouver ? Un détective ? C'est cher ! Et je suis encore étudiante alors... en tout cas, j'ai parfois tendance à me décourager, mais il ne faut pas.

Mais j'ai tellement hâte de ne plus me questionner à son sujet et de faire de mes deux vies, une seule ! 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2008-12-14, 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-14, 15:20    Sujet du message: Abandonnée? Répondre en citant

De : babetteliEnvoyé : 2005-11-18 01:07
Allô Véronique,Oufff quelle histoire tu viens de nous raconter.  Merci pour la confiance que tu portes au site et merci de nous avoir confié cette histoire qui est la tienne.

Bon courage et bonne chance pour la suite et j'espère que tu va venir nous la raconter.

Linda

De : PicotineEnvoyé : 2005-11-19 20:54

Je comprends ta détresse de vouloir savoir le pourquoi.  À mon avis, il te suit dans l'ombre ayant peur, sans doute, de t'affronter.    

Je te souhaite la force nécessaire de passer au travers de cette étape de vie.   

Souvent le résultat de tes démarches arrivera au moment que tu ne t'y attends le moins.   

Oufff ton poème est très touchant.   

Tu peux revenir ici à n'importe lequel moment si tu en as le goût.   

J'ai lu ton avis de recherche.  Je te souhaite qu'il vienne le lire.    

Moi, je placerais à sa suite les raisons que tu voudrais qu'il sache comme le manque de sa présence ect ... ...   

Picotine   

De : PicotineEnvoyé : 2005-11-20 19:48
J'ai reçu ce message    
dans mon courrier personnel   
De : Véronique Tremblay
Envoyé : 20 novembre 2005 16:28:11
À : picotine_777
Objet : merci
|
|
|
Boîte de réception
Bonjour, merci beaucoup pour votre message. c'est toujours touchant de recevoir l'appui des gens. vous avez bien raison lorsque vous dites que mon père doit avoir peur de "refaire" surface. C'est ce que je crois aussi. Ma mère m'a déjà dit qu'il se cachait souvent la tête dans le sable alors... Pour ce qui est de mon annonce, j'apprécie votre conseil ( d'y ajouter les raisons qui me motive à le revoir). Je ne l'ai probablement pas fait car je me doute qu'il soit à notre recherche. De toute manière, il serait facile pour lui de nous revoir, car ma grand-mère maternelle habite toujours au même endroit. En tout cas, je vais quand même tenter ma chance dans les prochains jours. Merci !

De : ♥Loly♥Envoyé : 2005-11-20 20:03
Allo Véronique, toute une histoie que la tienne, que de questions sans réponses.  Évidemment tu dois avoir la réponse, comprendre le pourquoi de la disparition de ton père.

Reviens nous donner de tes nouvelles s'il te plaît et ne perds pas espoir.

Lyne

De : Yoyo10657Envoyé : 2005-11-22 08:12
Allo Véro,Je fais des recherches sur Google... il y a beaucoup de Luc Tremblay... Fait une recherche par Luc Tremblay et Recherche Canada... il y a un peu moins de sites

Je ne t'oublis pas.

YOPEL

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35    Sujet du message: Abandonnée?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation