Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quand une maman s'en va

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-09, 13:01    Sujet du message: Quand une maman s'en va Répondre en citant

De : -LoLy  (Message d'origine)Envoyé : 2003-06-17 19:02
Je me sens triste aujourd'hui.  Je suis en train de perdre une maman.
Je viens d'apprendre que ma mère adoptive est atteinte de la maladie d'Alzeimher.

Depuis ce jour tragique où elle s'est fait frappée par un camion, l'an dernier, 2 jours seulement après avoir discuté pour la première fois avec maman d'amour, j'avais si peur de perdre une maman après en avoir trouvé une autre. 

Plus jamais elle ne fût la même après cet accident.  Elle perdait la mémoire, elle avait de la misère à se situer dans le temps et l'espace.  Nous avons d'abord pensé aux séquelles de l'accident. 
C'était le cas mais récemment, elle a eu une baisse incroyable.  Je l'ai vu le mardi et le jeudi suivant elle ne s'en souvenait plus....quelle tristesse.

C'est vraiment cette maladie qui s'est installée. 

Quand une maman s'en va, la tristesse s'installe.  C'est comme si tout un monde s'éteignait doucement avec elle. 

Quand une maman s'en va, l'instabilité s'installe...oui, c'est bien ça... je me sens déstabilisée, dépassée par les événements, tout va trop vite.

Quand une maman s'en va....elle n'est déjà plus là en fait, elle n'est déjà plus elle-même...elle ne sera jamais plus elle-même...

J'aurai cependant eu une très grande joie...ces mots, je ne les oublierai jamais.
" Je suis contente que tu ais trouvé ta mère, parce que, quand je ne serai plus là, tu ne seras pas seule."

Ces mots fûrent pour moi une très grande preuve d'amour. 
Merci m'man

Je vous aime

Lyne

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2008-12-09, 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-09, 13:29    Sujet du message: Quand une maman s'en va Répondre en citant

De : Berceuse_1Envoyé : 2003-06-18 09:12

Ma belle tite rose sans épine   

Il est vrai que nous sommes impuissant devant une telle peine, une telle tristesse... Il n'existe pas de mot pour penser ce vide que ta maman laisse autour d'elle tout doucement...   

Mais connaissant la femme de coeur que tu es, tu ne laissera pas ta maman pour seule durant cette épreuve qui est extrêment difficile autant pour toi, ta soeur Guylaine, que pour ta mère car lorsqu'elle peut se souvenir... rien n'est plus douloureux que de se voir arriver à ce point... mais dis toi bien qu'elle ne peut peut être pas se souvenir de tout.. mais tout est en son coeur et elle continue à te le prouver ne serais-ce de par ce qu'elle t'a dit....  
" Je suis contente que tu ais trouvé ta mère, parce que, quand je ne serai plus là, tu ne seras pas seule."
Accroche toi ma belle et nous sommes là pour t'accompagner dans ta tristesse et ta peine. Bien sûr c'est peu, car nous ne pouvons penser cette tristesse, nous ne pouvons t'en soulager ni même te l'enlever, mais nous serons là pour toi de tout notre coeur et de par toutes nos pensées ainsi qu'envers ta maman.

pour ta maman

xxxxxx

De : francisBREnvoyé : 2003-06-18 20:28
Chère Lyne,Je ne te connais pas mais par tes interventions sur le site je sais quelle belle personne tu es.
C`est terrible ce qui arrive à ta maman adoptive, j`en sais quelque chose car la mienne est aussi atteinte de la maladie d`Alzheimer . Je ne veux pas te décourager mais ce n`est pas facile tous les jours de voir sa maman dans cet état ( dans mon cas je n`ai pas encore retouvé mais mère naturelle).

Ce qui est important c`est que tu ne te décourages pas. Il y a beaucoup de mauvais jours mais quand elle te fait un sourire et qu`elle te reconnait même si ce n`est pas souvent c`est un merveilleux moment à vivre.  Raccroche toi à ceux là  et continue à lui donner tout l`amour que je sens dans tes paroles.

Je suis certaine que Kariann, ta belle maman, sera là pour t`aider dans ces moments difficiles car je reconnais aussi chez elle une belle personne remplie d`amour, de compréhension et de tendresse.

Une chose importante, garde-toi du temps pour toi, même si tu t`occupes beaucoup de ta maman.  Il faut absolument que tu sois capable de faire le vide de temps en temps et oublier sans te sentir égoïste sinon cette maladie vient affecter tous les beaux moments de ta vie et ces moments  heureux il est important que tu les vives heureuse si tu veux être capable d avoir l`énergie pour continuer à t`occuper de ta maman 
N`hésite pas à profiter de nous tous sur ce site si tu as besoin d`aide nous sommes là pour toi comme tu es là pour nous.

Je t`embrasse, bon courage

Francis (Françoise)

De : -lotusbleu123-Envoyé : 2003-06-18 23:15
Chère Lyne,
Quelle désolation d'apprendre que ta mère adoptive souffre de la maladie d'Alzheimer.  Je me souviens très bien, l'an dernier, lorsque tu nous avais fait part de son accident avec le camion.  Comme cette étape avait été pénible à traverser!  Je me demandais comment elle s'en remettrait?  Était-ce le début de la fin...?  La vie faisait-elle en sorte que tu retouves Kariann alors que ta mère adoptive commençait à décliner? 

Pour les êtres qui nous entourent, qui sont atteints de cette maladie, on sent leur qualité de vie leur échapper en même temps que la nôtre en perd également, en parallèle.  Ils ne sont plus et ne seront plus jamais ceux qu'on a connus et c'est terrible de devoir s'y résigner. Le déséquilibre s'installe dans notre vie.  Il faut cependant prendre un peu de recul pour se protéger, d'une certaine façon, car ça fait très mal de ne plus les reconnaître et qu'ils ne nous reconnaisent plus; ils sont là sans vraiment l'être...

Je sympathise sincèrement avec toi, Lyne, ayant gardé 10 ans mon beau-père souffrant de cette maladie, vers les dernières années de sa vie. C'est par ailleurs aujourd'hui l'anniveraire de son décès le 18 juin.  Il était mon deuxième papa car j'ai perdu le mien à l'âge de 13 ans.  Il faut saisir les instants, beaucoup trop brefs malheureusement, où l'on perçoit une certaine lucidité et une lueur dans leurs yeux.  Cependant, les mains comprennent le coeur...

Comme c'est réconfortant, au moins, les paroles que ta mère adoptive t'a dites.  En fait, c'était une forme d'aurevoir d'amour... elle se sentait appaisée de savoir que Kariann continuerait la route et prendrait la relève...  Pour toi, j'imagine, c'était une façon de te déculpabiliser, en quelque sorte, de perdre à petit feu ta mère adoptive alors que tu retrouvais ta mère biologique.

Je te souhaite beaucoup de courage au cours de cette épreuve et sois assurée que je suis là pour te soutenir, chère Lyne, au besoin.

Je t'aime et je suis avec toi!

Affectueusement,

Marthe xxx

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-06-19 11:33
 Merci Nathalie, Carole, Edgarya, Hélène, Françoise, Marthe,  merci.

Merci pour vos encouragements. Je l'apprécie vaiment beaucoup.

Le mot culpabilité revient une coupe de fois.  Je tenais à vous dire que je ne culpabilise pas du tout, je sais bien que ce n'est pas ma faute tout ça.  Je ne culpabilise pas non plus d'avoir cherché et trouvé ma maman d'
, car je n'ai jamais délaissée mes parents adoptifs pour autant.  Mais je suis remplis de regrets par contre.  Je regrette que le temps ait passé si vite.   Quand je magasinais avec elle, je gravais dans ma mémoire chaque moment car je me disais, ces souvenirs m'aideront lorsque les temps durs arriveront... 

.... Ils sont déjà là....

Son infirmière me disait que maman est allée au maximun de ses capacités, maintenant, ça ira toujours en déclinant.  Et à la vitesse qu'elle décline... il faut qu'elle soit placée avant l'automne.  Une autre grosse baisse est à prévoir à ce moment-là aussi à cause du changement de milieu et d'environnement.

Quand ma santé me le permettait, j'ai eu le bonheur de prendre soin de personnes agées dont quelques personnes atteintent de cette terrible maladie. J'ai beaucoup appris.

Tu as raison Hélène lorsque tu dis que, dans leur instant de lucidité, c'est très dur pour ces personnes de réaliser où elles en sont rendue,  ça leur fait peur aussi.

Nathalie, quand tu dis que les doux moments seront mon énergie pour combattre ma souffrance, je vais m'en servir crois-moi.  Car je veux être le plus efficace possible pour la soutenir et, si je me laisse écrasée par mes peines, je n'y arriverai pas.  Merci d'être là.

Et toi Edgarya, ça n'as pas dû être facile non plus car le cancer est très souffrant... pas évident...tu as toutes mes pensées.

Françoise,  merci de tes précieux conseils, j'apprécie grandement.  Je sais que tout ceci me reviendra au coeur à mesure que je traverserai les étapes.  Oui maman Kariann m'a aussi écrit pour me dire tout le soutient qu'elle m'offre, et tout son amour aussi. C'est très apaisant de la savoir à mes côtés.

Marthe, oui c'était bien le début de la fin, mais puisqu'elle est très forte physiquement.. j'avais osé espérer que ce n'était pas le cas...mais hélas....

Je veux te dire que je suis avec toi pour ton chagrin pour la perte de ton beau-père.  Tu as eu le privilège de le garder, malgré que ça dû être très difficile, je suis certaine que tu en garde un doux souvenir.

Et toi Carole, quand tu écris que j'ai de la chance d'avoir 2 mamans d'amour et que ce n'est pas donné à tous... sois convaincue que je suis très reconnaissante et consciente de ce fait.   J'aimerais tellement que ce soir le cas de tout le monde!!! 

Si j'étais "mini fée" comme se plait à me nommer mon ami Michel (Salutlemonde) sois convaincue que tout le monde autour aurait une retrouvaille de rêve et une vie sans chagrins.

Merci beaucoup à vous tous pour votre soutient,  vous ne pouvez imaginer à quel point ça me touche

Ces messages, je vais les garder précieusement et je les relierai à chaque fois que je me sentirai découragée.

Merci de tout coeur 

De : Boumboum....Envoyé : 2003-06-19 16:13
Bonjour  Lyne
Oui il est vrai  qu'il est  très  triste de voir  une Maman  avoir cette terrible maladie  qu'est  l'Alzeimher  et je peux juste  te dire  que je sais ce que  c'est pour  avoir  vécue  ce problême presque 2  ans   et  de voir une personne diminuée  jour après  jour  au point  de ne plus nous reconnaître est  à mon humble avis  ce qu'il y a de pire  et   souvent  ce n'est pas la personne qui en souffre pour qui cela est pire  C,est  vraiment pour les personnes qui  l'aime.  Mais dis  toi  que ce sera  une  épreuve longue et douloureuse  à vivre,  mais il  faut apprendre à vivre  avec.
Tu as eue une chance  que je considère  fantastisque  et c'est celle  d'avoir pu  lui dire  Maman  et même si   elle n'a pas  toujours  été  à la  hauteur  elle  a fait  avec ce qu'elle avait  et juste le fait  qu'elle reconnaisse que  tu es  encore chanceuse ,  d'avoir  pu  retrouver  ton autre  Maman  et  d'être encore capable pour  bien  des  années  de lui dire  Maman, cela est un cadeau  immense  et  en cela  tu ne dois pas être triste  pour  celle qui  s'en va ,  oui  elle   va partir  doucement  tout en  étant  là et chaque fois  sera  pénible de la quitter  , mais pour elle  cette maladie  l'enferme dans son monde  à  elle  et  elle  ne souffre pas  réellement , sauf  pour les rares  moments de conscience  de la réalité   qu'elle aura.  Elle demeurera  toujours elle -même sauf  qu'elle ne sera plus en mesure  de l'exprimer  et seul  les yeux de ton coeur  la   verront comme  elle a toujours  été et  tes  yeux  d'humains et bien eux  verront  ce  que la maladie   aura fait  d'elle , mais ce qui comptera  surtout pour elle  c'est qu'elle se sente aimer  , car je crois que ce sentiment  de se savoir aimer  ne peut  jamais  s'effacer   une fois qu'on le sait.

Mais  tu sais  rien   ne disparait  à moins qu'on le veuille  vraiment  et les  bons moments  resteront  gravés  à  jamais dans ton coeur  et  tu retrouveras cette stabilité  que tu pense perdre sur le moment , car comme elle dit  tu  n'es pas seule  et crois  moi juste ça  c'est quelque  chose  que tous et chacun d'entre  n'avons pas la chance  d'avoir.

Alors oui   les prochains  mois  seront  pénible  à supporter  sur ce  coté , mais comme tu  es  bien  entourée  et supportée ,  tu  sera  en mesure  de passer  à travers  cette  épreuve  plus  facilement    si je peux me permettre  le terme

Bon courage  et   je serai  là pour en parler  au  besoin  comme  un  tas  d'autres gens  sur ce site  et  même autour  de toi

Ton ami

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-06-19 20:26
Allô Germain, merci d'être là,  je sais qu'en tout temps je pourrai discuter avec toi comme nous le faisons si souvent.
Oui je sais bien que les bons jours sont derrières et que le pire est à venir...je suis très consciente de ce qui nous attends, je crois que c'est pour ça que j'ai tant de peine, car je connais les étapes qu'elle traversera et la fin qui s'en suivra.  Je connais aussi les étapes que ma soeur et moi auront à traverser.  Nous allons nous serrer les coudes pour passer au travers tout ça.

Tu me dis de ne pas être triste pour celle qui s'en va, cela m'est tout à fait impossible tu sais. Par contre,  je réalise à quel point j'ai de la chance d'être si bien entouré par ma famille immédiate et mes amis (es) proches et vous tous.

Je suis très très reconnaissante de tous vos messages, votre sollicitude et votre soutien.

Merci Germain d'être là, d'être mon ami.

Lyne 

De : dufoEnvoyé : 2003-06-19 20:37
Bonsoir  Line
Bien,je vien de lire ton message,je peus te dire que je te comprend,car ma mère elle a cette maladi la aussi,et je trouve sa dur par  moment,la en se moment ils lui donne un sirop avec de la morfine un peut,pour lui auté du mal,des fois elle me reconnèt et des fois non,juste pour te dire que moi aussi,je prend sa mal,mes moi j'ai pas retrouver ma mère naturel,quand elle va partire,je vais être seul,avec ma petite famille que j'aime bien for,sois forte,merci de nous avoir partager sa,ils faut pas garder sa pour sois c'est peine,pour moi c'est comme sa que je vois sa aujourd'hui.Merci line pour ton beaux travaille que tu fait.Bye alp

Conrad

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-06-19 23:18
Merci  Conrad pour tes encouragements.  J'apprécie beaucoup.  Tu as raison quand tu dis qu'on ne dois pas garder ça pour soi, je ressentais d'ailleurs un vif besoin de vous partager ce que je ressentais.
Merci d'être là.

Bon courage pour toi aussi Conrad.

De : spounick0Envoyé : 2003-06-20 12:29
Bonjour Lyne, Je viens te dire que je suis de tout coeur avec toi et ta famille, comme tu dis tu connais la maladie mais quand ça arrive à notre maman on est plus fragile,je sais que tu vas lui apporter tout l'amour qu'elle a besoin....Tu as vue comme moi des personnes abandonnées parce que les enfants n'acceptaient pas de voir leus parents perdus dans leur monde et de les voir déclinés,alors ta maman est choyée d'avoir une belle famille et surtout de vous avoir choisie.Les jours plus difficiles sont à venir et ça demande beaucoup d'énergie alors prend des moments pour toi,et nous serons là pour te supporter en pensée .....Quand j'ai perdue ma mère adoptive j'aurais bien aimé avoir des amis virtuels qui me soutiennent car ça été très difficile mais en 74 l'ordi n'existait pas .......Avec toute mon affection ......Nicole.

De : babetteliEnvoyé : 2003-06-25 23:43

avec toi Lyne   
dans ces moments difficiles que tu dois affronter, auprès de ta maman adoptive.  
N'hésite pas à venir m'en parler, si tu crois que ça te feras du bien.  
Je sais très bien que ce qui t'attend sera difficile à vivre, et ce pour plusieurs années, peut-être...  

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-06-26 06:58
Nicole, Linda, Ginette et Martine,  merci beaucoup pour vos messages  Vous êtes tous superrr et je me sens très appuyée.
J'ai bien fais de venir écrire ma peine ici...j'avais un peu peur de me plaindre car je sais bien que je suis très choyée dans la vie, 2 familles....2 mamans, un bon mari, pleins de bons amis (es) autant dans ce monde virtuel que dans mon quotidien. 

Mais ma peine est énorme et je sais bien qu'ici, on peut tout partager....joies, et chagrins.

Merci d'être là pour moi, je l'apprécie beaucoup.

Lyne

De : inconnue821Envoyé : 2003-09-07 10:03
Bonjour Lyne , quelle tristesse cette maladie-là Mon père adoptif a vécu un an et demi dans un endroit pour personne atteinte de cette maladie. Là où il vivait il semblait heureux: jamais seul, entouré de personnel qualifié, libre de fouillé dans ses tiroirs et dans son linge etc...Il était en sécurité. Il ne reconnaissait plus personne  alors pour la famille, je crois que c'est dur à accepter le tout. Moi j'ai appris par cette maladie à le connaître sous un autre angle et à lire parfois la tristesse dans ses yeux chose que je n'avais jamais vue avant et surtout j'ai appris à vivre au jour le jour avec lui quand je lui rendais visite. Au début j'allais le voir par devoir ou respect et par la suite par amitié. A chaque visite, il changeait parfois il riait, parfois il était inquiet, parfois il était indifférent.
Je suis de tout coeur avec toi
        Inconnue 821

De : Jojo21aEnvoyé : 2003-09-07 12:46
     Je viens tout juste de te lire, et mes sentiments  de tristesse sont avec toi. Je comprends tres bien ce que tu vie, car ma mere adoptif aussi a eter atient de la meme maladie suite a 2 chutes qu' elle a fait chez mon frere au moment qu' elle vivait avec lui. Au moment de la placer dans un centre Acceuil, cetait tres dificile, meme si moi et ma mere adoptif n' avionts pas une relation proche du tout,  mais jamais, de la voir  changer tranquillement comme sa n' etait pas facile, car  j' ai jamais souhaiter du mal a cette personne malgre tous.Ce qu' il faut faire dans ton cas ce te dire que tu as eter choyer par 2 maman qui ton toujours aimer, et une maman meme si a la longue peut etre te reconnais pas d' une facon que tu te souvients, soit assure que dans son coeur qu' elle va toujours te roconnaitre et  t' aimer.
Souviens  toi de toute les bons moment que tu as passer avec elle, n'importe quand, quand tu tu sens un peut triste pense a une occasions en particulier  au toi et  ta maman vous avez faites quelque chose ensemble et que tu etait  contente, et cela va  amener un sourrir.

Mes penser sont avec toi. Je sais des mots enleve pas ta tristesse, mais il faut que tu te dit que tu as beaucoup de personne autour de toi, qui vont asssey de t' aider dans  cette periode dificile,  et tu as une famille pour d' aider aussi, et il faut pour eux que tu reste forte.

Une petite rose pour t' encourager.

jojo21a

De : ♥Loly♥Envoyé : 2003-09-07 21:37
Allô Inconnue et Jojo, 
vos message me touche beaucoup.  Vous êtes passé par là toutes les 2 et savez bien ce que je peux ressentir.

Ma mère est présentement hospitalisée et on ne sait pas avec précision ce qu'elle a... c'est très inquiétant.

Merci de tout coeur pour votre soutien et votre encouragement.

Je l'apprécie grandement.

De : __smartis_Envoyé : 2004-01-19 14:45
     Bonjour je repond a cette lettre meme si sest ecrit depuis le mois de juin je voudrais discuter avec conrad avec qui jai deja parle plus d'une fois au mouvement retrouvaille a mtl pcq nos conversation etait intelligent et respectueuse meme si il habite a VAL DOR ? mainenent il a se site de retrouvaille poue echange encore et encore alors repond moi conrad s........v.........p

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:56    Sujet du message: Quand une maman s'en va

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation