Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum
Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Une histoire fictive d'une retrouvaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-08, 19:44    Sujet du message: Une histoire fictive d'une retrouvaille Répondre en citant

De : vasgau  (Message d'origine)Envoyé : 2003-05-19 14:27
Je regardais par la fenêtre, et me suis mis à penser, à ce que pourrait être une retrouvaille, mais pas tout à fait celle que l'on s'imagine au départ, non. Un retrouvaille fictive, mais que certaines personnes peuvent avoir vécu ou vivront.......

Alors voici une histoire imaginaire d'une retrouvaille
Il fait beau, je m'approche, fleur à la main. Le coeur me débat à tout rompre, la gorge noué j'avance. Quel drôle d'endroit pour une retrouvaille, pensais-je. Hé oui!! qui aurait pensé un jour, venir dans cette endroit, pour une rencontre quelque peu inusité.
Voilà j'entre, je ne tiens plus en place, je cherche, je fais les allées, je vérifie les noms, et soudain, après quelque efforts, je trouve. Je m'exclame......
Cé là!!!!.....voilà, tu es là maman!!!!.....quel triste facon de venir te saluer!!!!.......dans un cimetière......
Je regarde le monument......il y a son nom, sa date de naissance et de décès......quelque larmes viennent embrouiller la lecture......je dépose les fleurs à mes pieds, je les regarde et ne sais plus quoi penser. J'ai l'impression soudain d'un bien être malgré la triste rencontre. La sensation que le voyage s'arrête ici,.... oui un voyage, rempli de recherche, d'angoisse, de colères et de joies.
Ca me fais tout drôle en dedans, difficiles à expliquer, mais cé là!!!
....Maman....cé moi!!!!....te rappelles-tu de ce temps où tu m'as donné la vie!!!....tu sais....je suis grand maintenant.....je ne sais pas si tu serais fier de moi de me voir!!!
Je voulais venir te voir, même si cé ici.......oui maman....toute ma vie je t'ai chercher., j'ai souvent crier ton nom....rester sans réponse....parfois quand je me couchais le soir......je m'imaginais te rencontrer....et te dire.....maman...chante moi une berceuse......toute ma vie j'ai voulu te dire merci de m'avoir donné la vie malgré toutes les préjugés que tu a dû affronté pour que je sois là.....
Mais voilà, la vie m'as jouer un de ces tours encore une fois. Je te trouve, mais regarde où je dois venir te voir. Dans ce lieu où je ne peux voir ton visage, ni entendre ta voix............pourtant tu es bien là........
J'éclate en sanglots.......ce qui me libère de cette tension et un peu de ma frustation d'avoir à vivre cette rencontre inusité........

Ayant repris mes sens..

Oh maman!! tu sais, on m'as adopté.....oui.....j'ai eu de très bons parents....tu aurais aimé les connaitres.....eux aussi.....quand j'ai commencé mes recherche et que je leur ai dit.....ils ont trouvé que c'était une bonne idée ouais!!! ils m'ont encouragés dans mes recherches....et ca, je leur en remercie du fond du coeur d'avoir eu cette ouverture d'esprit......maintenant ils reposent en paix eux aussi.....
Il parait que tu aurais eu des enfants après moi......cé ce que j'ai entendu dire........leur as-tu dis avant de venir ici......savent-ils pour moi....ou as-tu emmener ton secret.......

suite à venir

Marc (Vasgau)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 2008-12-08, 19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicia
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: 2008-12-08, 20:01    Sujet du message: Une histoire fictive d'une retrouvaille Répondre en citant

De : vasgauEnvoyé : 2003-05-19 20:34
suiteTu sais....j'aimerais les connaitres....ils sont ma famille....ils font partie de mes origines de par les liens du sang......
un .....bonjours,.....attire mon attention.....je me retourne.....
--Bonjours, lui dis-je en me levant......
Une femme est là devant moi......
--je peux savoir pourquoi vous êtes là, à cette endroit?....me demandait-elle.....vous la connaissez?.......
-- bin un peu......et vous, vous la connaissez??......
--cé ma mère, me répondit-elle...
soudain, le coeur me débat,...toute les pensées me traverse l'esprit.....ma soeur....celle qui est devant moi cé ma soeur........connait-elle mon histoire.....est-ce que le secret a été révélé......comment savoir........
--ah ok!!!......lui dis-je....ne sachant pas trop comment me sortir de cette situation.......un peu bizarre.......je suis là devant ma soeur......moi je sais...mais elle.......voilà ce qui me chicote.......
--vous auriez pas une photo d'elle par hasard sur vous.....lui demandais-je....
-- oui, me dit-elle...., et sortie une photo de son sac à main.....et moi je suis tout énervé.....je vais voir ma mère en photo......c'est incroyable, cet instant.......elle me tend la photo.....je la prend.....
--merci., lui dis-je,....et je regarde la photo.......la gorge serré.....j'essaie de refoulé mes larmes qui veulent se manifester.......je vois ma mère.......yesssssss....j'ai le goût de crier.......je te vois maman.......je vois ton visage........mais je me retiens.........et je ne peux pas quitter de vue cette photo.....je ne cesse de la regarder........tout émerveillé.......moi qui quelques instant avant.......ne savais pas à quoi elle ressemblait.........quel bonheur.......
me décidant de lui remettre la photo
-- elle est jolie,.....et maintenant je dois partir,........madame....
--au revoir monsieur.......
et je quitte ce cimetière.....qui me fait vivre toute sorte d'émotion........et j'aurais le goût de me retourner et de lui crier......
--Hé madame........tu es ma soeur.....je suis ton frère.....j'ai été placé à la crèche.....d"où j'ai été adopté......et elle est ma mère......
Mais je continue silencieusement.........vers ma chambre d'hôtel......dont j'ai quelques jours devant moi ici.......
On verra.....ce que je ferai......

Voilà pour l'instant.....si je trouve une suite je viendrai l'écrire...sinon l'histoire s'arrête là....

Marc (Vasgau)

De : MiséricordeEnvoyé : 2003-05-19 21:07
Salut Vasgau, on dirait une histoire vécu, une histoire vraie, une réalité, entend encore on ne sais jamais ce que la vie nous réserve demain, entend avant d'écrire la fin, il y aura une suite ,c'est certain. De Miséricorde

De : vasgauEnvoyé : 2003-05-19 21:25
Bonjours,                merci Misericorde.....je suis en train de penser à ma suite....

Ca ne sera pas tout de suite, cette suite, mais j'y pense.......

Je la laisse comme ca, parce qu'il y a plusieurs possibilités, et on verra comment je la sentirai.....

Ca m'as fait un bien énorme de l'écrire........et ca mé venu comme ca, et voilà.........

Et voilà,

Marc (Vasgau)

De : -lotusbleu123-Envoyé : 2003-05-20 01:17
Cher Marc (Vasgau),Merci d'avoir partagé avec nous ton texte d'un récit fictif d'une retrouvaille.  J'ai eu une impression de déjà vu... comme si tu l'avais déjà vécu dans la réalité...

Lorsque je suis allée parfois dans des cimetières, je me disais et si ma fille y était...  Le temps que prennent parfois les Retrouvailles fait en sorte qu'on élabore différents scénarios possibles...

Ne PAS SAVOIR fait tellement MAL qu'on peut craindre le pire... la mort est venue souvent me ravir les êtres qui m'étaient chers, sans que je puisse leur dire un dernier je t'aime et un dernier adieu.

Mon père a quitté tôt le matin et en après-midi, j'apprenais son décès.  Il était en Abitibi et moi à La Pocatière... je n'ai pu lui dire, vivant, je t'aime et merci papa!   Je suis arrivée quelques minutes trop tard pour ma mère, je n'ai pu la serrer dans mes bras et lui dire pour une dernière fois combien elle avait été importante à mes yeux.  Une grande amie s'est enlevé la vie et encore une fois, j'ai joué de malchance, elle m'avait écrit un mot en guise d'adieu alors que moi, rien...

J'ai souvent pensé que la vie était injuste et que je ne voulais surtout pas perdre ma fille de cette façon... Je ne voulais pas d'une retrouvaille au cimetière.  Je m'imaginais devoir faire face à cette terrible nouvelle, retrouver ma fille mais sans avoir eu le TEMPS de lui dire à quel point je l'aimais... Daphné m'appelait au loin... maman... maman...et je ne savais pas où elle était... je ne savais que NÉE le 22 octobre 1975... je ne savais même pas son prénom ni son nom... où chercher?... quelle rangée?... quelle était la première lettre de son nom de famille? et lorsque je voyais cette image, toujours l'espoir venait me «sauver» car je me disais que la vie ne pouvait pas encore me jouer un «sale tour».

La MORT m'a cependant donné une leçon de VIE :  jamais quitter quelqu'un que j'aime sans lui dire mon affection car DEMAIN il sera peut-être trop tard...

Donc, la FIN de mon histoire a toujours été l'ESPOIR... l'ESPOIR... L'ESPOIR quelle sera la tienne, Marc?

Affection,

Lotus Bleu xxx (Marthe)

De : picotineEnvoyé : 2003-05-20 14:42
Allo Vasgau,
     Que de tressaillements en lisant la retrouvailles fictive au cimetière. 

Moi, ma première photo de ma maman, si je puis dire ainsi, je l'ai reçue en octobre 2002.  C'est ma belle-soeur qui est allée la capter à ma demande "Aux Jardins Urgel Bourgie" à Ville St-Laurent.  Comme elle fut incinérée, je vois une petite plaque dorée, perdue parmi tant d'autres, sur un grand mur de marbre grisaille indiquant son nom et celui de son conjoint.  OUFFFFF que de frissons pour ce premier contact.

Je te souhaite, Vasgau, de tout mon coeur, que tu la retrouves ta maman mais en pleine vitalité.  Oui, je comprends il faut aussi envisager ce rendez-vous douloureux et pénible.  Mais ... espérons ... que ... se soit que pour les autres.

Amicalement,

(picotine)

De : vasgauEnvoyé : 2003-05-20 15:01
Bonjours,               Lotus et Pico....

Mon espoir, du moins, je m'accroche à ca.....cé que je connaisse mes origines.....j'ai de l'empréhension tant qu'à voir ma mère vivante...je ne sais pas pourquoi, cé comme ca.....mais qu'au moins je puisse connaitre ma fraterie......

De ce temps là, les émotions me travailles, tant d'année à espérer, comme  si cé cette année que je saurais, mais je ne sais pas quoi qui m'attends......

Ca va faire deux ans que je suis avec vous autres, et il y a eu des hauts et des bas, j'entends de belles et de moins belles histoires, et je ne sais pas dans lequel je m'enligne, mais cé là, je la sens....je ne peux pas l'expliquer, mais je la sens.......

Oui, mon espoir, je l'ai, sauf que des fois, l'espoir prend des allures différents.......

Voilà.....

Marc (Vasgau)

De : Kariann4Envoyé : 2003-05-20 16:51
Bonjour Marc,J'ai lu ta retrouvaille fictive ...tu l'a écrit , mais j'espère que  tu n'auras pas à la vivre , comme ce fut le cas de Picotine.

C'est bizarre quand même , Lotus à ressenti cette peur de perdre sa fille avant de la connaitre et,  je dois te dire que moi aussi. Quand je pensais à Lyne alors que je le voyait en jeune adulte , je ne pensais jamais à la maladie; puisque j'étais en bonne santé , je me disais qu'elle aussi devait l'être. Je la voyais toute pleine de vie !!! Ma peur était, qu'en revenant avec des amis(es) d'une soirée au cinéma ou à la danse, elle ait un accident et je me disais , si ça lui arrive , je ne le saurai jamais .

C'est triste que ta maman ne puisse pas se libérer de son passé et ouvrir le chemin qui te conduira à elle.
Si seulement on pouvait lui dire le bonheur que ça fait de se retrouver!
Si seulement on pouvait lui faire comprendre que plus rien n'est comme il y a 50 ans!

Je ne voudrais jamais que tu aies à vivre ton histoire, mais si jamais ça arrivait...regarde le message de Simone . La maman de son ami pour qui elle faisait les recherches est décédée et peu de temps après c'est toute la famille qui fut retrouver. Je crois que si ta maman ne peut pas te dire son amour pour toi de son vivant, parce qu'elle a trop peur; elle te le prouvera en te faisaint retrouver ta fraterie.

Cependant mon souhait reste le même , que tu aies la chance de la voir , de la connaître avant qu'il ne soit trop tard !!!

Bonne fin de journée mon grand ,
Ta "maman virtuelle"
Kariann

P.S. On dit : tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir....
mais aussi, que l'espoir fait renaitre !!!

De : MatanteMomone1Envoyé : 2003-05-22 18:27
Ne te décourage pas de retrouver ta famille.si ta mère est décéder demande lui de l'aide pour retrouver les autres tu lui feras bruler un lampion où une messe mon ani Marcel alias Roméo a retrouver 5 frères et soeurs 6 mois après le décès de sa mère bio nous n'avons jamais désespérer de trouver nous en parlions à tout le monde qui voulais bien écouter l'histoire et nous disions mme Guenette si tu n'es plus de ce monde aide nous, nous ne savions pas qu'elle était décédé nous prenions une chance vu son âge et nous lui promettions un lampion et ça marcher toi tu as un avantage tu sais son nom informe-toi à l'entourage du cimetière où elle est quelqu'un quelque part là connu et savent qu'elle a 7 autre enfants demande leur des noms. mon ami sa faisait 12 ans que nous cherchions et ce fut un hasard qui nous a fait trouver la famille complète pourquoi parce que nous n'avions jamais fermer la porte nous en parlions ce n'est pas parce qu'elle est décédé que tout n'est pas possible bien au contraire avec de la croyance il nous aide beaucoup  bonne chance Simone (n'oublie jamais de tenir la promesse que tu leur fait et moi mes demande le les faisait toujours écrite et les mettaient toujours dans une enveloppe comme si je la poutait vraiment et je demandait toujours comme ceci= Esprit Infinit qui est à l'intérieur de mme Guenette si vous pouvez j'ai tet où tel demande à faire etc etc et je mettais cette enveloppe sous un jésus béni et je faisait bruler un petit lampion que j'achetais dans n'inporte qu'elle magazin en attendant et quand ma demande et exaucer là j'allais à l'église tenir ma promesse si tu y crois il t'aide...

Alicia

Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où aller

Visiter le site web du posteur
Vasgau

Masculin

MessagePosté le: 2011-09-14, 00:31    Sujet du message: Une histoire fictive d'une retrouvaille Répondre en citant

Bonsoir,
           j'ai relu mon histoire fictif, et comme vous savez, bin, ma mère est décédée avant que j'ai pu la connaitre.

En lisant cette histoire fictive, j'y ai vu des similitudes avec ce qui s'est passé réellement, que j'aimerais vous partagé.

Effectivement, quand je suis rentré au cimetière, mon coeur battait la chamade.

Le bout où je demande à la madame, qui est ma soeur, une photo de sa mère,
bin, cé vrai que j'ai vu la photo de ma mère quand je l'ai trouvé, dans les avis de décès.

en sortant du cimetière, j'ai le goût de lui crier qu'elle est ma soeur, mais je n'en fais rien.Lorsque j'ai trouvé ma mère, sur le coup, je ne voulais pas contacter ma fratrie, mais bien sûr, j'ai changé d'idée et j'ai communiquer
avec ma fratrie.

Lorsque j'ai été au cimetière,  ma soeur Paula y était, puisqu'elle est venu avec moi.

En plus, elle m'a donné une photo, où on voit, mon grand-père et grand-mère, ainsi que mes oncles et tantes, et bien sûr, ma mère.

Une cassette aussi, avec ma mère, et j'entends sa voix, et je l'entends rire.
...............................................................................................

J'ai lu vos réponses, suite à mon histoire fictive, et un message, une phrase a attiré mon attention., et qui m'a touché.

C'est Kariann, qui me dis ceci.

Kariann:Je crois que si ta maman ne peut pas te dire son amour pour toi de son vivant, parce qu'elle a trop peur; elle te le prouvera en te faisant retrouver ta fraterie.

Ouffff, je dois avouer que ce bout de phrase m'a ému. Ca porte à une réflexion profonde.

Merci Kariann pour cette partie de réponse, qui m'a touché.

Voilà, je voulais vous le partager.

MARC (Vasgau)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:41    Sujet du message: Une histoire fictive d'une retrouvaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Adoption-Émotions-Retrouvailles Index du Forum -> Discussions -> Histoire de Vie Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation